De le Super Jeu de Science Fiction

Salut à tous

je suis super fan de science fiction et je voudrais connaître les bons jeu sur ce thème.

Pour le moment je dirais :
TI3

alors à quand un BattleStar Galactica !!! avec pleins de vaisseaux Cylons !

Space dealer
Dune (c’est de l’heroïc fantasy, mais c’est rangé dans la SF)
net runner (bon ok, c’est à collectioner et introuvable, mais c’était bien)
Blue moon
Objectif catane
Micro mutant

a de bons echos, mais je n’ai pas encore essayé :
Rencontre cosmique
Blue moon le plateau
Queen gambit (ne m’atire pas du tout, mais ça plait bien)

Après, certains te diront FMP, mais c’est nul comme jeu.

Edit : j’ai ajouté 2 références dans ma liste, parce que j’ai pris le temps de chercher dans la base tric trac.

C’est quand même une petite liste :(

Blue dit:Space dealer
Dune (c'est de l'heroïc fantasy, mais c'est rangé dans la SF)
net runner (bon ok, c'est à collectioner et introuvable, mais c'était bien)
Blue moon
Objectif catane
a de bons echos, mais je n'ai pas encore essayé :
Rencontre cosmique
Blue moon le plateau
Queen gambit (ne m'atire pas du tout, mais ça plait bien)

Dune : jamais testé
net runner : c'était terrible mais j'aime les figs !!! pas trop les cartes
objectif catane : très bon
Rencontre cosmique : je teste bientôt
Quenn's Gambit : Très très bon mais star wars .... donc très linéaire.

Le jeu de référence, c’est Cosmic Encounter

Après, il y en a plein d’autres. ma liste de bons jeux de Sf est ici :
http://www.faidutti.com/index.php?Module=listes&id=38

Sinon, j’en ai fait un - Mission Planète Rouge - et j’en ai trois ou quatre que j’essaie de caser chez des éditeurs. C’est un peu ma période SF, aussi… Ça doit être dans l’air.

ynys dit:
Dune : jamais testé

Faut pas non plus se leurer, c'est un très bon jeu des années 90... En gros, si tu y rejoues maintenant, ça va peut être te sembler longuet (je n'y ai joué qu'une fois, mais j'ai bien aimé).

Je crois qu’on peut rajouter Nexus Ops à la liste de Mr Blue, on bon petit jeu de conquête sympa et assez dynamique.

Oui entre les listes de Blue et de Bruno, en gros on a fait le tour des jeux de SF.
Petite question pour Blue : pourquoi Blue Moon dans cette categorie ? C’est plus de l’Heroic Fantasy que de la SF, non ?

bruno faidutti dit:Le jeu de référence, c'est Cosmic Encounter

Après, il y en a plein d'autres. ma liste de bons jeux de Sf est ici :
http://www.faidutti.com/index.php?Module=listes&id=38
Sinon, j'en ai fait un - Mission Planète Rouge - et j'en ai trois ou quatre que j'essaie de caser chez des éditeurs. C'est un peu ma période SF, aussi... Ça doit être dans l'air.

merci Bruno mais j'ai une grande question existencielle :

QUE FAIT AVE CAESAR DANS TA LISTE SF ?!!!!!!!
Blue dit:Dune (c'est de l'heroïc fantasy, mais c'est rangé dans la SF)

Dune, l'une des plus grandes sagas de la SF serait de l'heroic fantasy??? :shock:
Qu'est-ce qui te fait dire ça Blue?

Allons allons messieurs, Dune est quand même un des fleurons de la SF…
Quand à Blue Moon, pour se mettre d’accord, on va dire que c’est de la science-fantasy, hein ?

ynys dit:merci Bruno mais j'ai une grande question existencielle :
QUE FAIT AVE CAESAR DANS TA LISTE SF ?!!!!!!!

Ce n'est pas Ave Cesar qui est la, mais Q-Jet 21XX, sa version futuriste et japonaise. Or sur le site ils ont en fait la meme fiche, c'est pour ca que tu peux voir Ave cesar :wink:

J'avais pas vu pour Dune, j'en conclus que Blue, il y connait rien en SF !!!! :twisted:

En tous cas moi je te conseille un des jeux de la liste de Bruno : Buck Rogers :wink:

Blue moon

Alors Dune c'est de la SF
Par contre, Blue Moon c'est de l'héroic fantasy.

Sinon j'adore aussi Rencontre Cosmique...
Loran dit:En tous cas moi je te conseille un des jeux de la liste de Bruno : Buck Rogers :wink:

Wouah le truc qui doit être introuvable !!!!!!!
Lilian dit:
Blue moon

Alors Dune c'est de la SF
Par contre, Blue Moon c'est de l'héroic fantasy.

si tu l'affirmes...
Et Star Wars, c'est quoi ?
Blue dit:si tu l'affirmes...

De la SF dans le genre Space Opera...
Je me fais de plus en plus geek... :|

Désolé Blue, mais les juifs de l’espace c’est clairement un thème purement SF
:arrow:

je dirais que la part SF de Dune se resume sourtout au Bene Guesserit et Bene Theilax en fait

Dune est vraiment très bien, mais les règles sont un peu floues, malheureusement. C’est un jeu qui gagne à être rejoué, et dont l’ambiance est vraiment extraordinaire lorsque tu as 6 joueurs qui connaissent les bouquins à la table ! Beaucoup d’ambiance, système d’alliances excellent, à mon sens un chef d’oeuvre de jeu dans lequel le thème colle parfaitement au jeu: on s’y croirait ! Aussi, faut jouer avec la règle optionnelle qui dit qu’il faut contrôler un sietch de plus par nombre de joueurs supplémentaire dans une alliance…

Nexus Ops est une sorte de TI3 light pour 4 joueurs max: un espace central, des ressources un peu partout, un truc au milieu qui te donne un énorme avantage lorsque tu le contrôles, on fighte toute la partie, et on peut jouer à 2 contre 2. Très bon jeu de baston !

Space dealer est très bien mais c’est pas vraiment du space opera ! Tendu de chez tendu, très accrocheur !

Cosmic encounter, par contre, je pense que ça un peu mal vieilli. Les parties que j’ai faites étaient décevantes en termes d’équilibre, c’est du kingmaker en plein, sans le background pour te faire passer la pilule…Valeur historique surtout !

Space Blast : petit jeu de programmation sympa mais sans plus.

Objectif Catane: pas mauvais du tout, faut aimer les colons, mais ça tourne bien !

Les colons de l’espace: j’aime beaucoup, le seul de la série des colons auquel je rejoue avec beaucoup de plaisir, et je ne saurais même pas dire pourquoi :) Il tourne bien, tout simplement, et puis je le trouve très beau (notamment les cartes, et les petites fusées kitsch, ça en jette !)

Space Crusade : jeu de figs, un genre de dungeon crawler de l’espace, pas mal…

Dans le même genre: Doom, que beaucoup préfèrent à Space Crusade.

Star wars queen’s gambit: excellent jeu à 2 (à 4 c’est pas super), mais avec un thème qui est très bien rendu, et il est magnifique ! Tourne très bien, mais je m’en suis lassé après une douzaine de parties…

Star Wars Epic Duels: Très très sympa, pas de la haute stratégie, mais bien fun et assez court, puis se joue en équipe, ce qui ne gâche rien ! Celui-là est vraiment à recommander, mais n’est plus édité non plus.

Lilian dit:
Blue dit:si tu l'affirmes...

De la SF dans le genre Space Opera...
Je me fais de plus en plus geek... :|

dans ce cas, tu ranges aussi l'heroic fantasy dans la SF. Certains le considèrent comme tel, d'autres non.

Salut

Je dirais donc :
- Dune : mais très franchement j’ai été super déçu par une variante “moisson de l’épice” qui a complètement flingué ma partie. En fait j’adore Dune (film/série… j’attend de lire les bouquins un jour) mais le jeu m’a laissé un sale gout. Je retenterais c’est sûr mais sans la variante de départ. Sinon attention quand même, il y a des enchères (et perso’ j’y suis allergique :? )
- Le Survivant : C’est un vieux jeu à la Mad Max. Franchement pas un must mais assez fun, simple et surtout nostalgique pour ceux qui y ont joué il y a 15ans :P
- Les Colons de l’espace (SternenFahrer ?) : plutôt pas mal dans l’idée, mais tout de même moins bon que les Colons de base + extensions.
- Twilight Imperium 3 : le meilleur à tous niveau (je pourrais t’en parler et t’en vanter les mérites pendant des heures tant ce jeu est exceptionnel)

+