Bonjour forum,
Vous comment vivez-vous ça la présence de texte d’ambiance dans les règles ?
Avec mes coauteurs, ont écrit les règles de notre chef-d’oeuvre. Pour le texte des règles en générale, on finit par s’entendre, mais pour le texte d’ambiance c’est plus divergent. Celui qui écrit à une très bonne plume (bien meilleur que moi). Malgré ça, le souhait d’avoir du texte d’ambiance va de très présent à pas du tout, alors je me tourne vers vous, joueurs, pour me donner une idée de ce que les gens attendent d’un livre de règles à ce sujet.
Je viens de me taper les règles de Dungeon Lords / Dungeon Petz, et j’adore la façon dont elles sont rédigées, avec blagounettes à tous les étages (tout en étant franchement précises).
De manière générale je suis plutôt attiré par les jeux avec un univers, qui me racontent plus ou moins une histoire (pas Splendor donc) et de ce point de vue, un texte d’ambiance aide beaucoup à l’immersion.
Le texte d’ambiance peut même aider à mieux retenir les règles (dans la mesure où le texte d’ambiance peut justifier thématiquement un point de règle… si le jeu est bien foutu
)
Aucun problème pour avoir beaucoup de texte d’ambiance donc, par contre c’est super important de mettre en valeur la partie “sérieuse” du texte et les points importants, qu’on ne soit pas perdu si on doit se référer à la règle plus tard dans la partie.
Pareil, j’aime beaucoup quand c’est bien fait. A savoir que cela ne noie pas les règles essentielles. Il faut une démarcation très claire entre le texte d’ambiance et les règles et il faut éviter que les points importants soient difficiles à retrouver du fait d’une trop grande profusion de texte.
Un exemple que je trouve excellemment bien fait : les “Le Saviez-vous” qui parsèment les règles de bloodbowl.
Si cela sert le jeu et justifie et/ou illustre certaines règles, je trouve que c’est tout bon.
Par exemple, l’explication des cartes dans lewis et clark.
J’aime beaucoup mais à condition que la mise ne page les distingue clairement dès règles pour ne pas nuire à la lisibilité de ces dernières. Par exemple sous forme d’encart dans une autre couleur comme c’était le cas dans les règles de jeux Games Workshop ou la règles était écrite noir sur blanc et les textes d’ambiance blanc sur noir.
De même, je suis assez fan des textes d’ambiance s’ils sont bien présentés et s’ils ne gênent pas la compréhension des règles en tant que telles. Si c’est le cas, alors plus y en a, mieux c’est! ![]()
J’adore quand il y a du texte d’ambiance, ça approfondi le “background” d’un jeu. Comme cité plus haut, blood bowl team manager est un excellent exemple de ce qu’il faut faire.
Dans un autre registre, the adventurers et titanium wars décrivent “l’histoire” des personnages du jeu. Ça ne sert à rien en terme de gameplay, mais au moins, ça donne le sentiment de ne pas recevoir juste une carte avec un nom…
playzen dit:Ça ne sert à rien en terme de gameplay, mais au moins, ça donne le sentiment de ne pas recevoir juste une carte avec un nom...
Tu me fais penser, je trouve que les textes d'ambiance manquent cruellement dans Seasons, par exemple.
On a dans ce jeu un tout nouvel univers, foisonnant, visuellement à tomber par terre, mais on ne sait rien du tout de cet univers ou presque. Qui est Titus Beauregard ? Pourquoi est-il si méchant ? C'est très frustrant.
J'aimerais bien que Lords of Xidit développe un peu cet aspect (déjà on en saura plus sur la géographie du monde de Seasons
Après j'ai peut-être loupé quelques ressources bonus sur la Toile qui développeraient ce background... Si un gentil internautateur en a connaissance...
J’aime bien avoir un peu de background. Un texte d’introduction mettant dans l’ambiance, histoire de donner vie au jeu, des encarts précisant tel ou tel aspect du monde, des personnages en fournissant une anecdote, un événement de l’histoire du monde décrit…
Un grand nombre de jeux ont un thème qui habille une ou plusieurs mécaniques. L’histoire permet de renforcer ce thème (au-delà de l’image présente sur la couverture et du traditionnel “vous incarnez un…”) et de faire oublier la mécanique. Je trouve que cela évite la critique au sujet du “thème plaqué”.
Par ailleurs, lorsque le jeu se déroule dans un univers particulier (nouveau, novateur, ou même traditionnel), tel que les univers steampunk, spatiaux ou fantasy, il est intéressant de les faire vivre au travers des textes d’ambiance, afin que les joueurs se les approprient (certaines notions particulières telles le phlogiston de sky traders n’allant pas de soi), voire puissent s’identifier, le temps d’une partie, à ce qu’ils sont censés incarner.
De fait, j’apprécie tout ce qui peut habiller un jeu (illustrations, texte d’ambiance dans les règles et sur les cartes), à condition que cela ne noie pas les règles (police différente, encart, volume adapté …) car je souhaite avant tout jouer (et donc à la fois comprendre les règles facilement et au besoin, retrouver aisément le point litigieux en cours de partie, identifier d’un coup d’oeil les caractéristiques d’une carte que je joue…).
Enfin, les textes d’ambiance permettent de cerner l’atmosphère du jeu. Dungeon petz avec ses remarques absurdes disséminées par petites touches dans les règles en est un bon exemple.
Je crois qu’une grande partie sur succès du Blood Bowl vient de l’ambiance très décalée pour l’époque.
LaTomate dit:Je crois qu'une grande partie sur succès du Blood Bowl vient de l'ambiance très décalée pour l'époque.
Tu m'ôtes les mots du clavier.
Pour moi l'archétype des règles avec ambiance inside c'est Blood Bowl.
Après quel est le type de jeu que tu as créé ? si c'est un jeu ou la mécanique prime et/ou au thème plaqué (dominion, kukenbois et cie), je ne vois pas du tout l'intérêt. Par-contre un jeu americantrash ou un jeu ou le thème est très présent, je pense que cela peut être un vrai plus.
Sur la quantité, j'ai voté un paragraphe toutes les 2 pages. L'important surtout c'est qu'elle n'empiète pas sur la clarté des règles. Faire ces ajouts avec des à plats de couleur, écriture différente pour que ce soit clair est essentiel.
Par-contre les grosses intro de 4 pages au début des règles sensées donner l'ambiance du jeu, je ne les lis quasiment jamais.
Sur Pathfinder, j'aime bien par-contre les petits textes sur les cartes des lieux. J'aurai bien aimé aussi sur ce jeu un petit texte de fin de scénario.
Wow, je n’aurais pas cru que les votes seraient aussi clairs. Je crois que ça va influencer la suite de l’écriture, merci à tous. Je prends note de bien séparer le texte d’ambiance, au début je pensais à changer simplement la police, mais oui on peut faire des encadrés facilement reconnaissables pour quelqu’un qui veut les éviter en revenant dans les règles pendant le jeu.
docsavage35 dit:
Après quel est le type de jeu que tu as créé ? si c’est un jeu ou la mécanique prime et/ou au thème plaqué (dominion, kukenbois et cie), je ne vois pas du tout l’intérêt. Par-contre un jeu americantrash ou un jeu ou le thème est très présent, je pense que cela peut être un vrai plus.
Nous avons abordé le jeu par le thème d’abord. Les mécaniques servent le thème, donc oui je crois qu’il y a quelque chose à dire.
Comme beaucoup avant moi.
sa présence,si elle est bien séparé des règles peu être un plus agréable. Mais mélangé aux règles c’est juste une horreur ensuite lorsqu’il faut chercher un point de règles particulier.
Personnellement je ne suis pas fan des textes d’ambiance dans les règles, hormis ceux en début de livret pour poser le sujet. Je trouve que cela complique un peu la lecture, surtout en cours de partie quand on cherche un point de règle précis.
Par contre, j’adore les textes d’ambiance sur les cartes qui apportent un background.
Les regles de terra mystica sont bien faites pour ca : le texte d’ambiance est dans des encarts speciaux… celui qui s’en fout les lit pas.
Je ne vais pas être très original. Les textes d’ambiance, c’est très très sympa mais il faut que ce soit clairement identifiable : encadrés, dans les marges, petit texte en bas d’un carte avec un police bien différente, etc.
lhomme dit:Wow, je n'aurais pas cru que les votes seraient aussi clairs. Je crois que ça va influencer la suite de l'écriture, merci à tous.
Attention néanmoins, car la majorité est souvent silencieuse sur Tric trac. Exemple : si tu suis les votes de la tric trac cup, t’as l’impression que plus de la moitié des intervenants soutiennent des jeux améritrash ou assimiliés et au final, ces jeux se prennent souvent des claques géantes par les kubenbois… qui votent en silence
Enfin bon sur le fond, moi aussi j’ai adoré la façon de faire de Blood Bowl avec les « le saviez-vous ? »
J’adore aussi Dungeon Lords et Dungeon Petz sur le sujet (avec non seulement des vannes bien senties dans les règles, mais aussi dans le sdétail de certaines illus du plateau.
Donc yep, background, textes d’ambiances, ça le fait grave ! Et notamment dans les jeux censés être immersifs, type Horreur à Arkham ou Mansions of Madness…
J’ai voté seulement en intro et derrière la boite, mais en fait si c’est un jeu qui se veut humoristique j’aime lire des textes d’ambiance sinon en règle générale ça ne m’intéresse pas, ça parasite un peu ma compréhension lors de la lecture des règles.
J’ai mis dans l’introduction ou derrière la boîte mais je me rends compte qu’en fait ça dépend… Je m’explique, Chvatil, par exemple, est un de mes auteurs préférés mais je trouve généralement que ces règles sont beaucoup trop longues, pour des jeux qui sont parfois complexes. Et, comme cela a été évoqué plus haut, lorsque, au cours de la partie, on essaye trouver un point de règle, ça peut vraiment être très relou. Du coup, je trouve que ça dessert un peu le jeu. Après, une règle sans thème du tout peut être assez pénible à lire aussi (c’est quoi le cube rose déjà). En résumé, je pense que si ça sert la bonne compréhension du jeu, pourquoi pas, mais pas trop de blagounettes ![]()