De le thème plaqué?

Pienpien dit:
Yomgi44 dit:
Ok pour Archipelago car il a un gros pied dans le jeu "à l'américaine" donc on en revient au thème très présent dans les jeux américains, par contre pour Trajan désolé mais on peut bien changer de thème ça passe tout seul aussi hein...
Je pense qu'au delà du "thème plaqué" il y a surtout des thèmes qui plaisent ou qui lassent parce que trop utilisés. Par exemple des types vont dire que Dominion a un thème totalement plaqué et aduler Race for the galaxy parce que le thème est vraiment bien retranscrit, alors qu'on peut tout à fait faire un dominion dans l'espace et un Race for the galaxy (faudra changer le nom quand même...)au moyen-âge...

Bah justement Trajan tu peux lui mettre n'importe quoi dedans de toute manière ce qui est intéressant c'est la mécanique calculatoire avec les pions sur la roue (pas de souvenir du nom) (et ça ne veut pas dire que je n'aime pas le jeu hein :p )
Alors oui tu peux mettre d'autres thèmes aussi sur les autres jeux mais au moins les actions que tu vas faire vont plus ou moins coller aux résultats. Déplacement de bonhomme = conquête et non pas je prend 5 pions dont un va se déposer à chaque étape et le dernier sur l'action X qui me permet de récupérer une tuile pour gagner 6 PV
Dominion/RFTG de toute manière c'est des jeux de cartes donc ça part mal pour moi c'est du plaqué. Après la c'est plus les illustrations limite qui plaisent

Mouais si tu le dis. Mon défaut doit être de ne voir que des mécaniques avec des thèmes dessus (et ça ne me gène pas hein, ce n'est pas péjoratif, mais moi le thème je m'en cogne pourvu que les illustrations me plaisent ainsi que les mécanismes).
C'est pour ça je pense que les jeux améritrashs me font chier... Le thème ne me suffit pas à m'amuser, j'ai besoin de bonnes mécaniques et d'un beau pelage pour aimer le jeu, quand ces deux contrats sont remplis pour moi c'est un bon jeu.
Après, les goûts et les couleurs hein...

Je suis aussi d’accord, si la mécanique derrière est chiante, je m’en fiche du thème mais c’est mon ressentie.

N’empêche qu’une mécanique intéressante peut des fois coller à un thème même si celui-ci est interchangeable. Quand tu prends l’exemple de takenoko oui c’est tout à fait vrai mais la mécanique décrit un aspect de ton thème (en l’occurrence la bouffe) ou pour eclipse en 14/18, le déplacement des troupes permettant de conquérir des villages ayant des ressources différentes.

Ou des fois à rien : je jette un dés et j’ai des actions correspondant au dés

Pienpien dit:
Dominion/RFTG de toute manière c'est des jeux de cartes donc ça part mal pour moi c'est du plaqué. Après la c'est plus les illustrations limite qui plaisent

je ne vois pas forcément pourquoi carte = thème plaqué. A part si le plateau utilise vraiment une dimension spatial (De vulgari, Archipelago , Agricola) , les autres , typiquement les jeux de placement d'ouvrier à la Pilier de la terre, je trouve ça guère plus concret qu'un jeu de carte.

Quant à Dominion/RFTG, Race est quand même un poil plus concret : coloniser un monde minier pour ensuite effectuer de la production à revendre pour gagner des ressources. Ca me parle plus qu'un forgeron qui me fait piocher 3 cartes (même si je reconnais un certain thème à Dominion dans l'expansion qu'il exprime).

Mais bon de manière général, je serais comme Yomgi44, je ne cherche pas la simulation pure, par contre je recherche quand même une certaine expérience ludique. Quelques chose qui dépasse le simple "est-ce que je gagne 3 PV tout de suite ou je gagne 1 PV par tour ? ".

Pour l'histoire de l'épuration à partir d'un thème, il me semble que c'est le processus qu'avait suivi Knizia lorsqu'il a créé Tigre&Euphrate.

Ouai c’est vrai.

Je disais plutot ça par rapport à mes dernières expériences ludique en jeu de carte : dominion,libertalia,rftg,innovation,gloire de rome.
On ne peut pas trop dire que les actions correspondent vraiment au rôle.

Pour moi les châteaux de bourgogne c’est le jeu avec un thème plaquer plaqué par excellence pour preuve dans les règle il est même pas écrit a un seul endroit a quoi correspondait les ressource que l’on a dans le jeux :mrgreen: elles sont juste nommé par leur couleur (a moins que je l’ai manquer dans la règles).

Pour revenir sur le sujet pour ma part la mecanique du jeu est primordial mais lorsque le thème de ce jeux est sympas je trouve que c’est encore plus plaisant d’y jouer donc le mieux c’est une mécanique béton sur un thème qui est bon et bien représenter.

Pienpien dit:Ouai c'est vrai.
Je disais plutot ça par rapport à mes dernières expériences ludique en jeu de carte : dominion,libertalia,rftg,innovation,gloire de rome.

Gloire de Rome est pas trop mal quand même : tu embauche un artisan pour construire. Le bâtiment il est en cours de construction et il faut lui acheminer ensuite les matériaux. Les matériaux que tu as acquis tu les revends. Plus tu construis de bâtiments dans la ville et plus ta zone d'influence est importante.
Innovation c'est le genre de jeu où le thème bien qu'il ne transparaisse dans les actions au quotidien reste présent dans son ensemble, avec une certaine morale sur la fuite en avant à l'innovation jusqu'à échapper parfois à tout contrôle.

Je vais pas tous les faire et , bien que thématiquement je trouve pas mal de logique, je joue technique (je ne vois pas aux commandes d'un vaisseau spatial lorsque je fais "coloniser" à RFTG :) ) mais guère plus que sur un jeu de plateau (le pire à mon sens étant Pilier de la terre tant l'écart force du thème/abstraction des mécanismes m'a paru grande)

La grand avantage c’est que quand tu expliques les règles c’est plus cohérent et donc pour réussir à faire rentrer des débutants dans le jeu bah dire que :
“Tu arroses pour faire pousser ton bambou parce que dans 2 jours ton panda aura faim”
c’est toujours mieux que tu prends un cube qui te donnera un autre cube si tu le combine avec la tuile ici etc

ocelau dit:
Pienpien dit:Ouai c'est vrai.

Gloire de Rome est pas trop mal quand même : tu embauche un artisan pour construire. Le bâtiment il est en cours de construction et il faut lui acheminer ensuite les matériaux. Les matériaux que tu as acquis tu les revends. Plus tu construis de bâtiments dans la ville et plus ta zone d'influence est importante.
Innovation c'est le genre de jeu où le thème bien qu'il ne transparaisse dans les actions au quotidien reste présent dans son ensemble, avec une certaine morale sur la fuite en avant à l'innovation jusqu'à échapper parfois à tout contrôle.
Je vais pas tous les faire et , bien que thématiquement je trouve pas mal de logique, je joue technique (je ne vois pas aux commandes d'un vaisseau spatial lorsque je fais "coloniser" à RFTG :) ) mais guère plus que sur un jeu de plateau (le pire à mon sens étant Pilier de la terre tant l'écart force du thème/abstraction des mécanismes m'a paru grande)

Pour gloire de rome j'ai hésité à le mettre dedans, mais rien que pour le fait qu'une carte corresponde à trois chose différentes bah au niveau du thème tu y perds :p
Pienpien dit:
Pour gloire de rome j'ai hésité à le mettre dedans, mais rien que pour le fait qu'une carte corresponde à trois chose différentes bah au niveau du thème tu y perds :p

c'est sûr qu'un artisan qui devient une planche de bois :lol: ...

Les films Star wars, en fait, c’est un western avec des pistolets lasers.
Le thème est plaqué, c’est à chier donc.

Pour essayer de répondre à la question initiale, je prendrais l’exemple de 2 jeux totalement opposés dans leurs approches respectives:

Les cités perdues: l’exemple type du jeu à thème plaqué. R.Knizia a imaginé sa mécanique avec des cartes numérotées de 1 à 10 puis l’a habillé d’un thème “aventure”… mais qui a déjà eu l’impression de prendre part à une expédition en y jouant?

Au contraire de K2, ou l’auteur a voulu faire un jeu sur sa passion de l’alpinisme avant d’y appliquer des mécaniques… Le résultat s’en ressent avec une grosse sensation d’immersion en y jouant.

A noter que celà n’enlève en rien à la qualité des 2 jeux. Il s’agit juste pour moi d’une question d’immersion.

nwardez35 dit:Pour essayer de répondre à la question initiale, je prendrais l'exemple de 2 jeux totalement opposés dans leurs approches respectives:
Les cités perdues: l'exemple type du jeu à thème plaqué. R.Knizia a imaginé sa mécanique avec des cartes numérotées de 1 à 10 puis l'a habillé d'un thème "aventure".. mais qui a déjà eu l'impression de prendre part à une expédition en y jouant?
Au contraire de K2, ou l'auteur a voulu faire un jeu sur sa passion de l'alpinisme avant d'y appliquer des mécaniques.. Le résultat s'en ressent avec une grosse sensation d'immersion en y jouant.
A noter que celà n'enlève en rien à la qualité des 2 jeux. Il s'agit juste pour moi d'une question d'immersion.

En effet, d'autant que si Knizia avait sorti un jeu avec juste des chiffres sur les cartes tout le monde aurait crié "au scandale à ce prix-là autant acheter un jeu de 54 cartes". Donc le jeu de Knizia est tout de même plus attractif habillé d'un thème que s'il n'était constitué que de cartes avec des chiffres, alors je ne vois pas pourquoi parler de plaquage... C'est juste qu'un jeu est quand même plus joli et agréable à jouer quand le matériel est de belle facture et fait d'illustrations en cohérence avec un thème (qu'il ressorte beaucoup ou pas).

salut,
j’ai fait quelques parties de nightfall pendant les vacances et là faut dire que le thème n’est la que pour la déco…strictement aucun interet…d’ailleurs le jeu ne m’a beaucoup intéressé…mécanique à la magic et dominion mais ou les vampires et les lychans (shyzophrene en plus…ils se battent contre eux même parfois) s’affrontent pêle-mêle et pour nous faire croire que c’est mieux que dominion puisqu’on a mis ces créatures dedans…

warriorban dit:
Pour revenir sur le sujet pour ma part la mecanique du jeu est primordial mais lorsque le thème de ce jeux est sympas je trouve que c'est encore plus plaisant d'y jouer donc le mieux c'est une mécanique béton sur un thème qui est bon et bien représenter.

En fait, ta réflexion est intéressante dans mon cas.
Dans les jeux vidéo, je ne suis pas très regardant sur les graphismes si je trouve le gameplay accrocheur. Par exemple, il m'arrive de jouer encore à des jeux PS1 car j'accroche vraiment le gameplay (bon, ça pique les yeux un peu quand même...).
Et bien pour les Châteaux de Borgogne qui se passe près de la Loire, je ressent la même chose... Peu importe les ressources, ou le thème, j'accroche au gameplay...
Pienpien dit:La grand avantage c'est que quand tu expliques les règles c'est plus cohérent et donc pour réussir à faire rentrer des débutants dans le jeu bah dire que :
"Tu arroses pour faire pousser ton bambou parce que dans 2 jours ton panda aura faim"

Ouaip...

Le thème qui colle, c'est aussi ça : la possibilité de retenir les règles parce qu'elles possèdent une logique par rapport au thème !

Pour rester sur Takenoko, le bambou a besoin d'eau pour pousser, le bambou pousse mieux quand il pleut, le panda prend peur quand il y a de l'orage... C'est peu de choses, mais ça permet de retenir les règles.

Ok, Takenoko pourrait être adapté à un autre thème, mais c'est le cas de beaucoup de jeux... Parce qu'un jeu est un "scénario" avant d'être un thème. Eclipse est un scénario de développement et d'expansion, Takenoko est un scénario de culture et consommation, RFTG est un scénario de... euh... ok, passons.

Le phénomène est très fort si on s'intéresse aux récits (et ça se voit très fort en jeu de rôle). Star Wars, c'est du Space Op, non ? Pourtant le scénario est parfaitement transposable à du médiéval fantastique. Forcément, ça peut aussi se faire avec du jeu de société. Donc tout jeu de société a un thème interchangeable, dans certaines limites : ça n'en fait pas un thème plaqué pour autant.
walterstefano dit:salut,
j'ai fait quelques parties de nightfall pendant les vacances et là faut dire que le thème n'est la que pour la déco...strictement aucun interet...d’ailleurs le jeu ne m'a beaucoup intéressé...mécanique à la magic et dominion mais ou les vampires et les lychans (shyzophrene en plus...ils se battent contre eux même parfois) s'affrontent pêle-mêle et pour nous faire croire que c'est mieux que dominion puisqu'on a mis ces créatures dedans...

Salut, même remarque que je viens de faire au dessus : Et s'ils s'étaient contentés d'un jeu avec seulement des chiffres sur les cartes, à savoir le "1" représente les vampires, le "2" les loups garous, le "3" etc, aurais-tu plus apprécié le jeu ? Qu'est-ce qui te gène au fond, est-ce que c'est que l'auteur et l'éditeur aient décidé d'habiller le jeu pour le rendre plus joli et plus agréable à jouer, ou bien est-ce simplement que le thème ne te convient pas ?

Parce que dans ce cas-là, tous les jeux plus ou moins abstraits devraient-ils se cantonner à n'exister qu'au travers de pions ou bouts de bois peints d'une certaine couleur comme les dames ? Perso j'aime bien quand un jeu même abstrait se pare de belles illustrations et d'un thème qui le rend un peu plus vivant (même si on est très loin de la simulation, je te l'accorde...)
MenacesSerieuses dit:Tout l'art consisterait à partir d'un thème et à réussir à échafauder une mécanique épurée basée dessus... Vous connaissez beaucoup de jeux qui y arrivent? :)
Myrmes, Les géants de l'île de Pâques, Amyitis (Karis a dit ici même être parti du thème, même si au final la mécanique a pris le dessus)
walterstefano dit:salut,
j'ai fait quelques parties de nightfall pendant les vacances et là faut dire que le thème n'est la que pour la déco...strictement aucun interet...d’ailleurs le jeu ne m'a beaucoup intéressé...mécanique à la magic et dominion mais ou les vampires et les lychans (shyzophrene en plus...ils se battent contre eux même parfois) s'affrontent pêle-mêle et pour nous faire croire que c'est mieux que dominion puisqu'on a mis ces créatures dedans...

Quand je joue à Dominion, le thème qui me vient c'est les langues de chat, les chamonix et ma grand mère à la maison de retraite. :mrgreen: bref, ça me parle autant qu'un scrabble avec mémé

Quand je joue à Nightfall, déjà j'ai lu les petites nouvelles de Kenneth Hite dans les règles, auteur vraiment extra (co-auteur du JDR gumshoe trail of Cthulu), ça m'a fait voir, revoir / lire relire tout un tas de film, bouquins, comics... sur le sujet (pas Twilight quand même , faut pas exagérer^^), et je me suis lancé dans l'écriture d'une petite campagne pour le JDR Nightblack agent (bientôt en VF d'ailleurs) que j'ai adapté dans le monde de Nightfall en intégrant tous les persos des cartes (le monde se précise d'ailleurs au fil des extension en VO pour Nightfall)

Comme quoi, je ne suis pas certain que le thème soit là simplement pour la déco dans certains jeux :mrgreen: mais sert de booster à l'imagination.
nwardez35 dit:Pour essayer de répondre à la question initiale, je prendrais l'exemple de 2 jeux totalement opposés dans leurs approches respectives:
Les cités perdues: l'exemple type du jeu à thème plaqué. R.Knizia a imaginé sa mécanique avec des cartes numérotées de 1 à 10 puis l'a habillé d'un thème "aventure".. mais qui a déjà eu l'impression de prendre part à une expédition en y jouant?
Au contraire de K2, ou l'auteur a voulu faire un jeu sur sa passion de l'alpinisme avant d'y appliquer des mécaniques.. Le résultat s'en ressent avec une grosse sensation d'immersion en y jouant.
A noter que celà n'enlève en rien à la qualité des 2 jeux. Il s'agit juste pour moi d'une question d'immersion.

Je pense un peu pareil.
Le thème plaqué c'est quand la mécanique ne parvient pas à t'immerger dans le jeu et efface le thème.
Tu peux prendre n'importe quel theme, la mécanique prend le dessus et rend le jeux presque abstrait.
Tout l'inverse d'un jeu immersif quoi.

on peux aussi être immergé dans la mécanique si celle ci est bien rodée