Bonjour à toutes et à tous.
J’aurais souhaité comprendre quelque chose.
Dans certains sujets ou avis que j’ai pu lire depuis que je suis inscrit, je remarque que certains emploi le terme ; Thème Plaqué.
Qu’est ce qui fait que l’on peut trouver un thème plaqué sur un jeu, et non sur un autre ? Dans ce cas, quelle est la différence ?
Evidemment, j’imagine qu’il faut rester objectif puisque cet avis sera différents les uns des autres.
Je ne trouve pas que la plupart des jeux ont un thème plaqué, certainement parce que je n’ai pas connaissance exacte de ce terme.
Merci d’éclairer ma lenterne…
On parle de thème plaqué quand le jeu est à dominante mécanique et que les mécanismes ne retranscrivent pas le thème. Quand on a un thème plaqué, on pourrait très souvent (ou toujours) changer le thème sans que ça jure, comme un humain de chaussettes.
D’ailleurs, les jeux changent parfois de thème lors du processus d’édition.
Un thème plaqué est un thème qui habille les mécanismes d’un jeu sans lui construire une âme, à contrario, des jeux bien souvent dit ameritrashs qui possèdent un thème marqué servi par les mécanismes.
Souvent un thème est dit plaqué lorsqu’il est interchangeable, et/ou lointain, fadasse, insignifiant.
Par exemple, dans les Châteaux de Bourgogne, si vous connaissez, on n’a pas franchement l’impression de contribuer à la vie d’un châtelain et encore moins d’être en Bourgogne, si tant est qu’on puisse déjà se croire en France.
EDIT: grilled par Beri.
Ya pire que Die Burgen von Burgund : Ya le mille borne Astérix !
Govin dit:...
Par exemple, dans les Châteaux de Bourgogne, si vous connaissez, on n'a pas franchement l'impression de contribuer à la vie d'un châtelain et encore moins d'être en Bourgogne, si tant est qu'on puisse déjà se croire en France.
EDIT: grilled par Beri.
La règle parle même de Loire, c'est dire

Excellentes définitions, merci messieurs.
Un contre exemple de thème plaqué serait Android: Netrunner.
Bonjour,
Peu des intervants parmi nous connaissent tous les auteurs de jeux et leurs méthodes de travail. Quand on parle de thème plaqué, on fait souvent plus allusion à un ressenti qu’à une certitude. Et tout ceci est relativement subjectif, je le conçois.
Il existe des jeux dont on pense que l’auteur a choisi un thème puis tenté d’échaffauder une mécanique de jeu pour servir ce thème.
Il existe d’autres jeux dont on a l’impression que la mécanique était la base de travail. Puis, pour réaliser un habillage plus sexy, on a trouvé un thème offrant plus ou moins de liant à la réalisation ludique.
Beaucoup de jeux à l’allemande ont un thème dit “plaqué” car leur intérêt (d’après l’auteur ainsi que d’après nombre d’amateurs de ce type de jeux) est autre part.
Salutations ludiques.
Docky
[Edit :] Multi-grillé.
Moi ce terme de “thème plaqué” m’a toujours plus ou moins fait marrer, parce que la plupart des jeux pourraient changer de thème en gardant la même mécanique…
C’est sûr qu’il y a des jeux dont les mécaniques sont vraiment propres au thème, mais pas tant que ça en fait. Dans les jeux américains, oui, c’est souvent le cas vu que le thème est omniprésent et les mécanismes plus épurés, mais sinon…
Pour moi si “thème plaqué” veut dire qu’on peut changer de thème en gardant les mécanismes du jeu, presque tous les jeux dits “à l’allemande” par exemple pourraient être taxés de “thème plaqué”… Et puis une bonne quantité de jeux de cartes aussi, et puis, et puis…
Tout l’art consisterait à partir d’un thème et à réussir à échafauder une mécanique épurée basée dessus… Vous connaissez beaucoup de jeux qui y arrivent?
MenacesSerieuses dit:Tout l'art consisterait à partir d'un thème et à réussir à échafauder une mécanique épurée basée dessus... Vous connaissez beaucoup de jeux qui y arrivent?

Je comprend mieux.
Merci pour toutes ses indications.
Moi, personnellement, je suis “rêveur”. Se doit être pour cela que je ne fais de distinction sur un thème, plaqué ou pas…
Yomgi44 dit:Moi ce terme de "thème plaqué" m'a toujours plus ou moins fait marrer, parce que la plupart des jeux pourraient changer de thème en gardant la même mécanique...
C'est sûr qu'il y a des jeux dont les mécaniques sont vraiment propres au thème, mais pas tant que ça en fait. Dans les jeux américains, oui, c'est souvent le cas vu que le thème est omniprésent et les mécanismes plus épurés, mais sinon...
Pour moi si "thème plaqué" veut dire qu'on peut changer de thème en gardant les mécanismes du jeu, presque tous les jeux dits "à l'allemande" par exemple pourraient être taxés de "thème plaqué"... Et puis une bonne quantité de jeux de cartes aussi, et puis, et puis....
La plupart ça veut dire qu'il y en a bien ou ce n'est pas le cas.
Après c'est juste que en général on met un degré dans cette abstraction.
En général pour les jeux de cartes les thèmes sont souvent très abstrait (gloire de rome, 7wonders etc, innovation) mais dans les jeux de plateaux on voit bien une grosse différence entre :
smallworld/archipelago vs Trajan/chateaux de bourgogne
MenacesSerieuses dit:Tout l'art consisterait à partir d'un thème et à réussir à échafauder une mécanique épurée basée dessus... Vous connaissez beaucoup de jeux qui y arrivent?
Ice3.

Euh, oui. La plupart des wargames pour commencer. Des tas d'autres plus "civils", Formule dé, Claustrophobia, Space Hulk, Ninja vs Ninja, Antiquity, pour citer des trucs très différents...
Pienpien dit:Yomgi44 dit:Moi ce terme de "thème plaqué" m'a toujours plus ou moins fait marrer, parce que la plupart des jeux pourraient changer de thème en gardant la même mécanique...
C'est sûr qu'il y a des jeux dont les mécaniques sont vraiment propres au thème, mais pas tant que ça en fait. Dans les jeux américains, oui, c'est souvent le cas vu que le thème est omniprésent et les mécanismes plus épurés, mais sinon...
Pour moi si "thème plaqué" veut dire qu'on peut changer de thème en gardant les mécanismes du jeu, presque tous les jeux dits "à l'allemande" par exemple pourraient être taxés de "thème plaqué"... Et puis une bonne quantité de jeux de cartes aussi, et puis, et puis....
La plupart ça veut dire qu'il y en a bien ou ce n'est pas le cas.
Après c'est juste que en général on met un degré dans cette abstraction.
En général pour les jeux de cartes les thèmes sont souvent très abstrait (gloire de rome, 7wonders etc, innovation) mais dans les jeux de plateaux on voit bien une grosse différence entre :
smallworld/archipelago vs Trajan/chateaux de bourgogne
Ok pour Archipelago car il a un gros pied dans le jeu "à l'américaine" donc on en revient au thème très présent dans les jeux américains, par contre pour Trajan désolé mais on peut bien changer de thème ça passe tout seul aussi hein...
Je pense qu'au delà du "thème plaqué" il y a surtout des thèmes qui plaisent ou qui lassent parce que trop utilisés. Par exemple des types vont dire que Dominion a un thème totalement plaqué et aduler Race for the galaxy parce que le thème est vraiment bien retranscrit, alors qu'on peut tout à fait faire un dominion dans l'espace et un Race for the galaxy (faudra changer le nom quand même...)au moyen-âge...
Pour moi, plus les mécanismes sont épurés et simples, plus il est facile de mettre en valeur un thème. C'est pour ça que les thèmes sont plus évidents sur les jeux américains, et c'est pour ça qu'il y a deux écoles, ceux pour qui les mécanismes priment, et ceux pour qui l'ambiance et le thème sont essentiels (quitte à ce que les mécanismes soient simples voir simplistes). Ceux qui recherchent les deux au maximum ne doivent pas jouer à tant de jeux que ça...
Ce n'est que mon avis...
Moi j’ai tendance à faire la différence entre thème plaqué et thème immersif.
Par exemple ce midi j’ai fait une partie de Shadows over Camelot, ben le thème est plaqué, on pourrait mettre autre chose dessus, mais en même temps je me suis plongé dans le thème, donc c’était quand même assez immersif.
Donc je n’irai pas dénoncer systématiquement un thème plaqué…
Beaucoup, non, mais je suis sûr qu'on peut en trouver beaucoup qui parviennent à allier thème très présent et mécanique épurée...
Allez, dans les récents, Takenoko...
Eclipse, avec un thème aussi présent que dans n'importe quel améritrash, mais avec un système de jeu limpide, logique et adapté au thème.
Vlaada Chvatil est un maître du genre : Dungeon Lords et Dungeon Petz ! Jamais vu des jeux où le thème était aussi bien rendu, avec des ménismes purement à l'allemande.
Cyclades aussi...
Après, si par mécanique épurée, tu entends aussi épurée qu'un jeu abstrait, forcément ça va être dur de mettre un thème dessus.

Balarehir dit:Moi j'ai tendance à faire la différence entre thème plaqué et thème immersif.
Par exemple ce midi j'ai fait une partie de Shadows over Camelot, ben le thème est plaqué, on pourrait mettre autre chose dessus, mais en même temps je me suis plongé dans le thème, donc c'était quand même assez immersif.
Donc je n'irai pas dénoncer systématiquement un thème plaqué...
Oui, je rejoins plus ton avis et ta vision des choses, j'avais pas pensé comme ça mais en effet, thème immersif est plus approprié que thème plaqué ou non...
Yomgi44 dit:
Ok pour Archipelago car il a un gros pied dans le jeu "à l'américaine" donc on en revient au thème très présent dans les jeux américains, par contre pour Trajan désolé mais on peut bien changer de thème ça passe tout seul aussi hein...
Je pense qu'au delà du "thème plaqué" il y a surtout des thèmes qui plaisent ou qui lassent parce que trop utilisés. Par exemple des types vont dire que Dominion a un thème totalement plaqué et aduler Race for the galaxy parce que le thème est vraiment bien retranscrit, alors qu'on peut tout à fait faire un dominion dans l'espace et un Race for the galaxy (faudra changer le nom quand même...)au moyen-âge...
Bah justement Trajan tu peux lui mettre n'importe quoi dedans de toute manière ce qui est intéressant c'est la mécanique calculatoire avec les pions sur la roue (pas de souvenir du nom) (et ça ne veut pas dire que je n'aime pas le jeu hein :p )
Alors oui tu peux mettre d'autres thèmes aussi sur les autres jeux mais au moins les actions que tu vas faire vont plus ou moins coller aux résultats. Déplacement de bonhomme = conquête et non pas je prend 5 pions dont un va se déposer à chaque étape et le dernier sur l'action X qui me permet de récupérer une tuile pour gagner 6 PV
Dominion/RFTG de toute manière c'est des jeux de cartes donc ça part mal pour moi c'est du plaqué. Après la c'est plus les illustrations limite qui plaisent
capi-chou dit:MenacesSerieuses dit:Tout l'art consisterait à partir d'un thème et à réussir à échafauder une mécanique épurée basée dessus... Vous connaissez beaucoup de jeux qui y arrivent?
Beaucoup, non, mais je suis sûr qu'on peut en trouver beaucoup qui parviennent à allier thème très présent et mécanique épurée...
Allez, dans les récents, Takenoko...
Eclipse, avec un thème aussi présent que dans n'importe quel améritrash, mais avec un système de jeu limpide, logique et adapté au thème.
Vlaada Chvatil est un maître du genre : Dungeon Lords et Dungeon Petz ! Jamais vu des jeux où le thème était aussi bien rendu, avec des ménismes purement à l'allemande.
Cyclades aussi...
Après, si par mécanique épurée, tu entends aussi épurée qu'un jeu abstrait, forcément ça va être dur de mettre un thème dessus.
Ok, mais pour aller au bout du cliché, Takenoko pourrait avoir pour thème la culture des olives, avec un chien gourmand qui mangerait les olives au fur et à mesure que le cultivateur les fait pousser...
Et puis Eclipse pourrait se dérouler durant la guerre 14-18 avec des chars à la place des vaisseaux et des champs à la place des tuiles espace. Et puis il y aurait au lieu des différentes races des pays différents qui s'affronteraient...
Et j'en passe...
“Thème plaqué” est fortement connoté péjoratif.
Perso, j’ai une habitude détestable: je déshabille les jeux et dénature leur propos en parlant de cubes, de pions et en zappant le préambule.
Je m’amuse quand même.