Salut les trictraqueurs, ça fait une éternité que je ne suis pas passé par ici.
Et aujourd’hui j’ai envie de lancer le troll de fin d’année… qui risque fort d’être supprimé par les modérateurs mais bon, on verra bien.
Sur BGG je tombe sur cet article : https://boardgamegeek.com/blogpost/49015/starting-2016-asmodee-will-operate-asmodee-north-a
En résumé pour les non anglophones il est dit que :
1. A partir de 2016 Asmodee (aux USA) va opérer en tant que Asmodee North America.
2. tous les titres FFG, Days of Wonder et Asmodee seront vendus par ANA (Asmodee North America)
3. Il n’y aura que 5 distributeurs autorisé sur le territoire NAM
4. Les detaillants devront passer un contrat avec ANA Retailers s’ils veulent continuer à vendre des produits ANA.
5. Et c’est sans doute le plus important, les détaillants n’auront le droit de vendre les produits ANA que physiquement dans leurs magasins. Ils n’ont plus le droit de vendre de produits ANA via Internet.
Je suis fortement surpris par cette politique restrictive qui s’apparente au politique que l’on retrouve dans l’informatique à la pomme qui risque tout simplement de faire fermer boutique à de nombreux revendeurs North America.
J’imagine la chose qui, si elle devait arriver en France, bloquerait fortement le marché du jeu de société. (“Non [Pas de nom de boutique], vous devez arreter de vendre des jeux Asmodee c’est la nouvelle politique!”)
Et vous, qu’en pensez vous ?
nicobbg dit :Salut les trictraqueurs, ça fait une éternité que je ne suis pas passé par ici.Cher Monsieur nicobbg,
Et aujourd'hui j'ai envie de lancer le troll de fin d'année... qui risque fort d'être supprimé par les modérateurs mais bon, on verra bien.
Sur BGG je tombe sur cet article : https://boardgamegeek.com/blogpost/49015/starting-2016-asmodee-will-operate-asmodee-north-a
En résumé pour les non anglophones il est dit que :
1. A partir de 2016 Asmodee (aux USA) va opérer en tant que Asmodee North America.
2. tous les titres FFG, Days of Wonder et Asmodee seront vendus par ANA (Asmodee North America)
3. Il n'y aura que 5 distributeurs autorisé sur le territoire NAM
4. Les detaillants devront passer un contrat avec ANA Retailers s'ils veulent continuer à vendre des produits ANA.
5. Et c'est sans doute le plus important, les détaillants n'auront le droit de vendre les produits ANA que physiquement dans leurs magasins. Ils n'ont plus le droit de vendre de produits ANA via Internet.
Je suis fortement surpris par cette politique restrictive qui s'apparente au politique que l'on retrouve dans l'informatique à la pomme qui risque tout simplement de faire fermer boutique à de nombreux revendeurs North America.
J'imagine la chose qui, si elle devait arriver en France, bloquerait fortement le marché du jeu de société. ("Non ********, vous devez arreter de vendre des jeux Asmodee c'est la nouvelle politique!")
Et vous, qu'en pensez vous ?
Je crois que commencer par "je pense que ce sujet sera supprimé par les modérateurs" démontre un biais terrible, de type stupidite à base de complot dedans. D'ailleurs, la seule chose qui sera modérée, c'est le nom de la boutique. Parce que manifestement vous ne savez pas lire puisqu'il est écrit pas de nom de boutique dans cette section. Partant de là, vous faire part d'une quelconque pensée est faiblement engageant car discuter avec un type qui ne sais pas lire et qui pensent lever un lièvre avec un tel sujet est assez peu engageant.
Sinon, pour les autres, ceux qui veulent réfléchir pour de vraie, nous avons quelques éléments complémentaires. Manifestement l'idée n'est pas d'interdire la vente en ligne. Quand on lit le texte officiel, il est fait mention d'exceptions. J'imagine que ce petit détail a son importance. L'idée est de limiter les vendeurs du web que l'on pourrait qualifié de "à la sauvette". Des gens qui ne font que casser les prix au détriment de ceux qui "travaillent" les produits comme on dit. Des boutiques qui se montent et ferme aussitôt L'idée est donc de privilégier les boutiques en durs, mais pas de pénaliser ceux qui font du chiffre et/ou qui travaillent vraiment. Je vois mal Asmodee US se passer totalement de vente en ligne...
Bien à vous
Monsieur Phal
Juste pour préciser mr Phal que vous avez modéré le message initial mais pas votre citation.
Merci à toi de faire remonter cette info; je trouve cela intéressant, voyons voir comment ça va se passer .
Monsieur Phal dit : Cher Monsieur nicobbg,
Je crois que commencer par “je pense que ce sujet sera supprimé par les modérateurs” démontre un biais terrible, de type stupidite à base de complot dedans. D’ailleurs, la seule chose qui sera modérée, c’est le nom de la boutique. Parce que manifestement vous ne savez pas lire puisqu’il est écrit pas de nom de boutique dans cette section. Partant de là, vous faire part d’une quelconque pensée est faiblement engageant car discuter avec un type qui ne sais pas lire et qui pensent lever un lièvre avec un tel sujet est assez peu engageant.
Sinon, pour les autres, ceux qui veulent réfléchir pour de vraie, nous avons quelques éléments complémentaires. Manifestement l’idée n’est pas d’interdire la vente en ligne. Quand on lit le texte officiel, il est fait mention d’exceptions. J’imagine que ce petit détail a son importance. L’idée est de limiter les vendeurs du web que l’on pourrait qualifié de “à la sauvette”. Des gens qui ne font que casser les prix au détriment de ceux qui “travaillent” les produits comme on dit. Des boutiques qui se montent et ferme aussitôt L’idée est donc de privilégier les boutiques en durs, mais pas de pénaliser ceux qui font du chiffre et/ou qui travaillent vraiment. Je vois mal Asmodee US se passer totalement de vente en ligne…
Bien à vous
Monsieur Phal
Très cher Monsieur Phal, je ne m’attendais pas à tant d’opprobre de votre part vis à vis d’un (ancien mais peut être revenant) lecteur assidu de trictrac.net.
“Un biais de stupidite à base de complot” ?! Seriez vous devenu parano ? Serait-ce ou bien le fait que je n’ai pas acheté un seul Pouicos depuis leur création qui vous chiffonne tant? Non, je ne suis qu’un simple quidam, joueur à ses temps libres, et même acheteur des jeux de la dite compagnie dont-on-ne-doit-pas-prononcer-le-nom tel un Voldemort du jeu de société.
“Manifestement vous ne savez pas lire” et bien je vous retourne la critique puisque manifestement vous ne savez pas non plus me citer. Je n’ai pas écrit ce que vous me reprochez (ie: “je pense que ce sujet sera supprimé par les modérateurs”) mais la phrase était “qui risque fort d’être supprimé par les modérateurs mais bon, on verra bien” sic. Laissant ainsi le doute planer sur une éventuelle radicalisation de la modération dans le milieu des forums ludiques qui, par les temps qui courent, sont de moins en moins ouverts à la critique lorsqu’ils sont rattachés à un quelconque éditeurs.
Étant donné que ce forum est sobrement intitulé “la cage au troll” je ne m’attendais de toute façons pas à obtenir un avis éclairé sur la question. D’où le terme de mon post qui était “et vous qu’en pensez vous”. Loin de moi l’idée d’être le “first” juste pour le plaisir du “buzz”, du “like” et du “share” et encore moins pour tenter de ressembler à un Assange du jeu de société. Je me faisais simplement l’informateur d’une nouvelle qui remue un célèbre forum anglophone depuis quelques jours, histoire de voir ce que chacun peut en penser autour de moi, autrement dit sur un forum francophone et pour dialogue entre joueurs.
Vous dites trouvez peu engageant de discuter avec un type comme moi (je le rappel je suis monsieur tout le monde, je n’ai aucun parti prenant avec une quelconque association ni encore moins avec une entité juridique du monde du jeu) et je répond qu’il est, je pense, normal, au vu de l’activité mercantilo-ludique de cette année (je parle des rachats entre éditeurs et distributeurs), et au vu de l’évolution des business-models sur l’Internet (l’explosion et le succès des campagnes de financement participatifs, leur transformation en campagne de pré-commandes participatives) de se poser des questions. Certains éditeurs ne sont-ils pas attirés par l’appât du gain et du cash-flow que peuvent apporter ces nouvelles pratiques ? Quels sont les risques et les dérives des politiques commerciales mises en place par chacun pour lutter contre ce genre de méthodes ? Les joueurs ne vont-ils pas en pâtir ? Puisqu’il semble selon vous que Vous-savez-qui met justement en place cette politique pour conserver le contrôle de sa production alors nous, joueurs et clients, ne sommes nous pas en droit de discuter des risques que cela implique pour notre loisir ?
Je trouve que ce sujet et finalement terriblement d’actualité et dans l’ère du temps. Je l’ai posté dans la section “cage au troll” en pensant en faire une blague mais finalement je pense m’être trompé. Il devrait être dans un forum bien plus sérieux tel que “discutons jeu”.
Au plaisir de vous relire, en espérant vous trouvez moins vindicatif.
Nicolas, joueur aimable.
Cher Monsieur,
Mince, je pensais que la parano était de mise… Ben oui, commencer en disant que l’on va se faire modérer. C’est assez parano non ?
Et puis le passage sur les Pouic(o)s, vous pensez vraiment que j’ai le temps d’aller ajuster mon discours en fonction des quelques euros que vous auriez mis dans TT ? je veux dire vous pensez que je vaux combien ? A combien d’€uros je deviens tout doux et gentil ? Et vous m’imaginez en train d’aller voir les facture des utilisateurs pour ajuster mon discours… Mince. Dingue…
Partant de là, on ne peut pas aller bien loin. Allez faites moi un virement de 5€ et je dis que vous avez raison
Sinon, le sujet ne me pose aucun soucis, j’en ai même rien à faire de cette histoire. En fait. C’est juste que commencer une discussion par “peut-être je vais me faire modérer” c’est n’importe quoi. Cage aux trolls ou pas. Vous veniez poser le débat sans ce passage et il n’y avait aucun problème. Mais peut-être est-ce compliqué à comprendre. Sans doute
Ha oui, que vous soyez un ancien lecteur ou un nouveau ne change rien. Je ne vois pas ce que le temps vient faire dans l’histoire. Non plus.
Suis-je moins “vindicatif” ? Je ne crois pas du coup. Parce que me balancer à la face que j’interviens parce que peut-être vous n’avez pas acheté de pouic(oà)s st juste pathétique et totalement idiot Là, niveau vindication, je crois qu’on est bon non…
Bien à vous
Monsieur Phal