De l'emplacement d'une boutique, votre avis.

Bonjour à tous,  ou bonsoir,  c’est selon…

je sollicite la communauté pour un avis.
Dans l’optique de l’hypothétique possible éventuellement envisageable incertaine mais motivée ouverture d’une boutique de jeux spécialisée.

  Au préalable je remercie d’avance les potentiels participants, et j’espère que l’on pourra éviter les posts sur la "récurrence des sujets traitant de l’ouverture de magasin " . Le projet a commencé il y a 4 ans, à déjà été tenté ( sans succès ) il y a 3 ans. J’ai pleinement conscience des risques, de ce que cela implique,  du temps, de la fatigue et de l’énergie que cela demandera. Je fais parfaitement le distinguo entre “la passion” et “le metier” .
Et malgré tout cela je sais aussi que je ne sais sûrement pas la moitié de ce que devrais savoir. …

mais si je sais bien une chose c’est que les 3 premières règle de la création d’entreprise et d’une boutique sont 

On ne parle pas du fight Cl… heu non pardon.  L’emplacement,  2 l’emplacement  et en 3 l’emplacement.  
et c’est ce dont il est question ici. 

Outre le fait que le nombre de boutique/ centre ville varie selon les villes (6 sur Toulouse fut un temps, une 10aine sur Lyon,  4 sur Grenoble, 2 sur Montpellier,  4 sur Nantes,  X sur Paris)  ( la recherche fut succincte sur Google, elle ne fait pas foi… Et à la limite n’est pas très importante ) je voulais vous consulter sur votre vision de la localisation d’une boutique. 

Pour être complet,  je me pose la question suite à la visite d’un magasin Cultura,  ou j’ai été très étonné de l’offre proposée. Alors évidemment bien moindre qu’une boutique digne de ce nom mais quand on commence a voir du Wingspan ou du Spirit Island sur les étals cela surprend. 
bien que le catalogue de ce genre d’enseigne soit décidé ailleurs ( pour avoir les références sur le site web national) je pense qu’il appartient tout de même au gérant de choisir parmi ce catalogue.  

tout ça pour en venir où me direz vous ? 
Et bien à la localisation en fait … Et ma question .
Seriez vous surpris , de voir une boutique de jeux spécialisée dans une zone commerciale par exemple, ou une galerie marchande ?

la zone de chalandise doit être kif kif avec certaines rue très passante, et même les joueurs font leurs courses après tout !

Bref ^^ tout ça pour ça,  mais la question me taraude . Les temps changent , les habitudes de consommation également. Pour beaucoup,  les centre ville se meurent, (Et c’est une réalité … la faute à des zones commerciales toujours plus grandes et attractives , à de l’emplacement de parking bien trop cher aussi… ) pour d’autres rien ne vaut le charme du centre ville… ses ruelles, ses boutiques… 

merci à vous …

A priori, le tarif du loyer et les horaires minimum obligatoires rendent ce genre d’implantation très risquée.

Cela parait une bonne idée surtout avec le passage comme tu le dis.
LA question qui me vient tout de suite, ce sont les horaires. Ces centres ferment généralement à une certaine heure pas très tardivement donc si tu veux faire des soirées jeux et bien c’est compliqué.
Apres, il y a bien des magasins de jeu vidéo et beaucoup ont quittés aussi les centres villes pour les centres commerciaux.
Mon avis à 2 centimes…

C’est un paramètre que je prends en compte effectivement, et si le but dans une boutique en centre ville était d’avoir un local assez grand pour offrir un espace joueur / test/location/soirée hebdomadaire , cela semble moins évident en centre commercial . 
autrement dit , on passerai de ( environ) 2500 balle/mois pour en moyenne 100m2 en centre ville pour à peu près la même somme pour moitié moins de superficie en CC mais qui suffirait… . 

mais je comprends la remarque. Tout autant d’ailleurs que ce qui diront que de toute façon cela semble périlleux de tenir avec 2500 euros de loyer ^^ bon après tout dépend de la ville où du centre , les chiffres avancés ici ne veulent pas dire grand chose.

Edit: aetius tu es passé avant moi et je réponds e  partie à ton post^^

aetius dit :
Apres, il y a bien des magasins de jeu vidéo et beaucoup ont quittés aussi les centres villes pour les centres commerciaux.
 

Des indépendants ? Je n'ai pas l'impression, quasi que des chaines avec des problématiques différentes.
Pour l'instant, il y a quand même très peu d'exemples de boutique ludique indépendante qui tienne en centre commercial.
Même loyer pour deux fois moins de surface sans soirée jeux possible, c'est rédhibitoire je pense.

Alors je vais essayer de ne pas moi même disperser ce topic, mais cela se rejoint , 

Pour résumer les 2 questions. 

que penseriez vous d’une boutiques spécialisée dans une galerie marchande ?
pour vous la possibilité de jouer sur place et d’y passer des soirées est il un élément déterminant pour une boutique qui ouvrirait ? 

merci encore

jarod4as dit :
que penseriez vous d'une boutiques spécialisée dans une galerie marchande ?
Très gros risque
pour vous la possibilité de jouer sur place et d'y passer des soirées est il un élément déterminant pour une boutique qui ouvrirait ? 

 
Evidemment, c'est la plus grosse plus-value d'une boutique en dur par rapport au on-line

Merci Loïc pour ta participation et du coup je vais profiter de ton temps juste un chouya, 

tu sembles sensible à l’espace joueur d’une boutique, et dans quelles mesures en profites tu ? 
en journée ?  En soirée ?  Semaine, week-end ? Avec des potes ? Pour te renseigner sur des nouveautés ? Pour te faire expliquer les règles ? Pour de la location ? Pour des tournois ? … :grin:

les autres mêmes questions, vous avez 20 minutes et je ramasse les copies lol .

jarod4as dit : Pour beaucoup,  les centre ville se meurent, (Et c'est une réalité ... la faute à des zones commerciales toujours plus grandes et attractives , à de l'emplacement de parking bien trop cher aussi... ) pour d'autres rien ne vaut le charme du centre ville.. ses ruelles, ses boutiques.. 

Personnellement je déteste les centres commerciaux donc pour moi ce serait tout vu, mais je rebondis juste sur l'argument du parking : plusieurs études démontrent que les piétons/cyclistes sont de meilleurs clients que les automobilistes (je peux donner des liens si ça intéresse quelqu'un). Ils achètent moins gros mais plus souvent.
​​​​​​

Avec plaisir pour le lien

jarod4as dit :Merci Loïc pour ta participation et du coup je vais profiter de ton temps juste un chouya, 

tu sembles sensible à l'espace joueur d'une boutique, et dans quelles mesures en profites tu ? 
en journée ?  En soirée ?  Semaine, week-end ? Avec des potes ? Pour te renseigner sur des nouveautés ? Pour te faire expliquer les règles ? Pour de la location ? Pour des tournois ? .... 😁

les autres mêmes questions, vous avez 20 minutes et je ramasse les copies lol .

Si je ne dis pas de bêtises,  Loic tient une boutique.

En gros tu as 2 choix:

- Rue commercante proche de ton public cible, c’est cher mais tu auras du volume. Prévoir budget pub. Clientèle locale.

- Rue non passante, zoning, et tu fais exclusivement de la vente en ligne. Moins cher évidemment, grosse zone de chalandise, après faut concurrencer les mastodontes ce qui n’est pas gagné.

Quand on voit les marges sur les jeux, tu as intérêt à avoir du volume pour couvrir les frais fixes et variables et espérer te payer un salaire décent.

Je n’ai pas de boutique et ne suis pas un spécialiste de la question, mais à mon humble avis, une boutique qui ne fait pas d’animation (et en particulier des soirées jeu), c’est devenu quasi rédhibitoire, non ? Par ailleurs, je pense que le rayon jeux de société des Cultura, s’il s’est indéniablement développé avec l’essor du jds, dépend aussi de la connaissance ludique de la personne en charge dudit rayon. Ce que je sais aussi, c’est que les GSS commencent à vouloir elles aussi développer l’aspect conseil/animation dans leur rayon de jds, même si pour l’instant on en reste aux balbutiements pas encore très rationalisés avec des prestataires extérieurs.

Et ce serait dans quelle ville ?

Tous les commerces en centre commercial ne ferment pas à 20h. Il y a des restaurants qui sont ouverts alors même que le centre est fermé. Tout dépend de la localisation de la boutique (en gros, il faut avoir un accès direct à l’extérieur).

Et puis beaucoup de centres commerciaux ferment à 22h. Alors, certes, c’est pas 2h du mat, mais il y a quand même de quoi faire avec les familles.

Mais effectivement, je ne vois pas une famille venir passer sa soirée au centre commercial (ou alors, avec une soirée au resto après…).

jarod4as dit :Avec plaisir pour le lien

En voici quelques uns :
https://www.au5v.fr/IMG/pdf/Commerce_de_centre_ville_et_Velo.pdf
https://www.fub.fr/sites/fub/files/fub/Enquete/enqvelocommerce-fub2003.pdf (peut-être un peu dépassée...)
https://www.lapresse.ca/actualites/grand-montreal/201212/06/01-4601621-commerce-cyclistes-et-pietons-depensent-autant-que-les-automobilistes.php

Bon il s'agit souvent de sites militants malgré tout je crois à une certaine objectivité.
Toutefois tout dépendra bien entendu de ton contexte local (c'est certainement moins vrai dans une petite ville où les gens ont moins l'habitude de flâner à pied ou à vélo).

Pour prendre l'exemple de Strasbourg, la boutique Philibert se trouve en zone piétonne et ne désemplit pas, et je n'imagine pas qu'elle aurait pu avoir le même succès en s'installant en périphérie dans un centre commercial.

Je ne serai pas surprise de voir une boutique spécialisée dans un centre commercial, mais je me poserais des questions si c’est un petit indépendant (comment arrive-t-il à payer son loyer et avoir un salaire sans frauder ?). 
En Belgique, il y a une chaîne de magasins de jeux, jouets et jeux de société qui est présente dans plein de centres commerciaux. Ils vendent les mêmes jeux de société que dans une boutique spécialisée. Perso, j’y vais pas car je fréquente très rarement les centres commerciaux (3 fois par an) et puis ce ne sont pas forcément des passionnés qui sont vendeurs, du coup on peut oublier les conseils avisés sur des jeux plus complexes (les Haba, Djeco, ça va ils gèrent les plus connus). Je ne dis pas que dans tous les magasins (environ 20 je pense), il n’y a pas 2 ou 3 employés qui sont passionnés et se tiennent au courant de l’actualité ludique, mais pas dans celui le plus proche de chez moi (je suis quand même tombée des nues quand le vendeur soi-disant expert en jeux de société m’a dit qu’il ne connaissait pas du tout Pillards de la mer du Nord…). On ne sait pas jouer sur place car vu que le loyer est cher, il faut mettre un maximum d’articles en magasin. Tout ça fait que ce n’est pas pour moi. 

Il faut aussi savoir que dans les centres commerciaux, les gens vont parfois uniquement pour sa balader et faire du lèche-vitrine. Du coup, tu as plein de gens qui rentrent dans le magasin, mais qui ne sont pas forcément acheteurs. En centre-ville, quand tu rentres dans un petit magasin spécialisé, tu ressors plus facilement avec un article. Et surtout tu discutes plus facilement avec le vendeur. L’augmentation du nombre de visites implique aussi plus de choses à ranger car les gens touchent et déplacent. ça prend donc plus de temps pour ranger. Dans une petite boutique, si un client prend un jeu, il va le remettre au bon endroit ou demander où il était placé s’il a oublié (bon il y a évidemment des incivilisés). 

Après, niveau horaire, je ne sais pas comment une seule personne pourrait gérer la tenue d’un magasin en centre commercial. Pour moi il faut au moins être 2 en même temps au magasin à certaines heures car il faut gérer la caisse et les éventuelles demandes de conseil. Et vu que c’est ouvert 6 jours sur 7 pendant 9 à 10 heures par jour, ça fait un sacré horaire pour une seule personne. Il faudrait minimum être 3. 

Pour moi, se lancer en tant que petit indépendant dans un centre commercial, c’est du suicide.

Sinon pour revenir aux jeux qu’on trouve chez Cultura ou la Fnac, c’est simplement les jeux qui fonctionnent le mieux qui y sont présents. Et distribués par de gros distributeurs comme Asmodee. Le commercial conseille donc les hits (du moment comme les best-sellers) et le gérant du magasin prend même sans rien y comprendre. C’est simplement que le jeu de société moderne se démocratise.

Niveau horaire, il ny aurait que peu de différence en fait. 

ouvrir 10h/j dans un CC ou 10h/j en centre ville c’est égal. 
éventuellement en centre ville tu n’as pas d’obligation et donc te permettre de fermer le lundi ou lundi matin par exemple. 

mais je comprends effectivement que la fréquentation et et l’attention que cela implique n’est pas la même. 
 


Mauvais Karma dit :Et ce serait dans quelle ville ?

Je me suis demandé s’il était pertinent de la mentionné.  

si toutes les formations à la CCI ou les BGE m’ont appris un truc c’est que rien ne sert de se cacher … tôt ou tard l’information  sortira et de plus si vous en êtes à cette partie du projet et que malgré  tout qqun vous pique la place c est soit qu’il a bâclé son process de création soit qu’il a démarré avant vous… 

cela étant je ne lavais pas dis car je ne connais pas les affinités ici de chacun avec les boutiques existantes et je voulais garder une certaine impartialité dans les réponse.  
mais comme je sais que je peux vous faire confiance et comme un coup d’oeil sur mon profil vous indiquera vite vers ou j’habite, autant être clair. 

le projet concerne Montpellier. (et/ou zone environnante donc…) 

Dans ma région, les magasins en centre-ville ferment plus tôt, vers 18h-18h30. Du coup, ça fait une journée de 8h (ou 8h30). Et comme tu dis, ça peut fermer le lundi donc ça passe. En tout cas, c’est comme ça pour la plupart des boutiques spécialisées en jeux de société que je connais et qui sont tenues par une seule personne.

Dexter269 dit :Il faut aussi savoir que dans les centres commerciaux, les gens vont parfois uniquement pour sa balader et faire du lèche-vitrine. Du coup, tu as plein de gens qui rentrent dans le magasin, mais qui ne sont pas forcément acheteurs. En centre-ville, quand tu rentres dans un petit magasin spécialisé, tu ressors plus facilement avec un article. Et surtout tu discutes plus facilement avec le vendeur.

Pour moi, se lancer en tant que petit indépendant dans un centre commercial, c'est du suicide.

Ca, il est évident que centre ville ou centre commercial, ce ne sera pas le même public. Dans les cc, les gens sont de passage et souvent pressés et il n'y a aucune raison particulière pour qu'ils entrent et passent du temps dans une boutique de jds, sauf en cherchant un truc précis et/ou grand public. Or je pense que faire fonctionner un boutique à long terme, c'est d'abord bâtir une clientèle fidèle (qui s'appuie sur un réseau local de joueurs) et, de façon plus large, se façonner une image de conseil et de potentiel de découverte, notamment pour les néophytes. Et ça implique que les gens entrent dans la boutique et y restent (en jouant, en étant curieux de découvrir, en étant ouverts à du conseil, etc.).