De l'emplacement d'une boutique, votre avis.

Oui, notamment une clause du contrat qui a permis au CC d’augmenter le prix du loyer en 2éme année d’un truc genre 40%. Thierry m’en avait parlé à l’époque, il a vraiment prit cher (dû licencier des gars avec qui il bossait depuis 5 ans, être seul à la boutique 5j/6 pendant 1 ans et demi le temps d’éponger les dettes, etc…).

Un blog que je suis depuis 10 ans, un gérant d’une boutique qui évoquent de nombreux sujets, une mine d’or je trouve  :
http://blackdiamondgames.blogspot.com/

Bonjour, 
Concernant l’emplacement, je pense que ca a été répondu, donc je vais plutot donner mon avis sur quelques questions annexes. Désolé si ca dérive, au pire on peut finir la conversation en privé.

J’ai été co-gérant d’une boutique sur Alès pendant 6 mois, située en bordure de centre ville, avec un espace de jeux non payant (mais on demande de consommer de temps en temps)

- la première question c’est la concurrence par rapport aux autres boutiques existantes; je pense que certains joueurs ont un attachement fort à la boutique / au gérant, donc pour les faire bouger…
Peut-etre trouver de quoi proposer un concept plus original; mais il y a aussi un gros bar à jeu, en centre commercial justement, donc, comme ca, j’ai pas trop d’idées…

- on faisait une soirée jeux tous les vendredis soir, ca fait venir une dizaine d’habitués et quelques gens de passage, ca permet de faire tester les nouveautés pour ensuite mieux les vendre.
Le reste de la semaine (en journée), la salle est occupée par les joueurs de Magic et un peu de figs.
C’est très sympa parce que ca fait une salle animée, et ca permet d’aller discuter un peu entre 2 ventes, sinon les journées peuvent etre longues. Après, certains se croient un peu à la maison parfois, il faut juste trouver l’équilibre.

- j’ai moi-meme quitté mon boulot précédent pour me lancer parce que je me voyais pas y rester 30 ans de plus. Sauf que là, ca demande beaucoup de temps et d’investissement. Soirées jeux, et le samedi, sans compter la charge mentale. Bref, on ne pense plus qu’à ca, et il faut que la famille/le couple soit solide.
C’est l’intéret d’un métier-passion, c’est aussi son grand inconvénient. A bien réfléchir avant de se lancer. Mais bon, tant qu’on l’a pas vécu, difficile de savoir si on va tenir ou pas…

Bref, peut-etre pas un discours trop optimiste mais je pense qu’il faut le dire aussi. Il y a le coté très intéressant du conseil aux gens, de faire découvrir, mais ca reste de la vente de produits, si beaux soient-ils.
Bien se poser la question de quel est le but (vendre des jeux, animer, rencontrer des gens, …) et tourner la boutique sur ca.

Bon courage en tout cas pour ce projet !

bonjours
etant juste un client voici mes reflexions sur mon vecu/envie
l’idée du centre commerciale me semble sympa , du passage ça aide a la visibilité mais avec une belle vitrine
au risque d’avoir les parents qui pense que c’est une garderie pendant qu’ils font les courses

mode souvenir du type qui raconte sa vie  : ado j’etait interne sur reims et rentrait WE et vacance sur troyes . Quand je suis arriver sur reims ( en 2nd ), je me suis dit " houa chouette y’a une boutique GW juste a coté du lycée dans une rue perpendiculaire " … même pas eu le temps d’y passé qu’il avait demenager a l’autre bout de la ville :frowning: j’ai jamais su ce qu’il etait devenu . ( etre a coté de son public cible ou sur le trajet travail/maison ). de retour sur troyes , une boutique de peinturlure c’est ouverte dans le centre ville ( si j’ai bien suivi il semblerais que c’etait un gagnant de concours style golden demon mais je suis pas sur ) le probleme a l’epoque outre le fait que j’etait un petit con qui voulait pas mettre 100 balles/heure  pour apprendre . dans mes souvenirs ( qui sont peut etre faussé )  la boutique etait vide sans ame j’avait eu l’impression de rentre dans un cabinet de dentiste . pas ou peu de deco , pas de table de jeu , le proprio tout au font du magasin sur un bureau avec quelque pinceaux. ( il faut que les gens ai envie de venir dans la boutique)

mode juste le type qui raconte sa vie : sur troyes une nouvelle boutique vient de s’ouvrir ou je vais bien plus regulierement que ma boutique precedente ( ou j’allait depuis 30 ans , je dit pas que j’y retournerais pas !  ) pour plusieurs raisons . la premiere c’est le stationnement . la nouvelle boutique est JUSTE A COTE d’un des dernier grand parking encore GRATUIT alors que l’ancienne etant en plein centre ou l’on se fait raquetter . ce simple emplacement me permet d’aller facilement en boutique avec quelques jeux et/ou mes peintures pour faire des demonstrations benevolement sur plusieures heures sans avoir a payer et me trimballer mon matosse de 10kg sur 500 m .

de plus le nouveau commence a proposé des gammes que les concurents ne font pas ( bolt action / army painter par exemple ; j’espere que ses finances permetront qu’il puisse proposé du knight model , du wizkids et autres )

@ Calvin_hobbes 

merci pour l’échange de ton expérience, et effectivement que ce soit ici ou en MP je serai ravi de prendre tous les conseils et retours possible. 

Je sais que ce serait ( je parle au conditionnel, car le projet reste malgré tout incertain) très fatigant,  chronophage, stressant inquiétant. . Et je sais que ce serait même pire encore que je ne l’imagine . Néanmoins qd tous les matins sur la route tu envisages mettre un coup de volant … pas pour mourir… juste pour etre en arret … bref… jarrete la sinistrose . Mais pour dire que je ne sais pas si le projet verra le jour, mais je le tenterai. Car quitte a finir dans mon taf actuel, je  veux au moins ne pas avoir de regrets. Enfin je précise que ce n’est pas non plus un choix par défaut.  C’est pas juste “j’aime pas mon taf , et j aime les jeux … banco…”.

Quoiqu’il en soit merci encore .Et je ne prends pas ton message de manière pas “optimiste” , juste réaliste. Mais il me convient tout à fait. 

quant à l’orientation de la boutique , rien d’original malgré tout hélas. . Du conseil, de la disponibilité,  du sourire, de l’ordre… bref je n’inventerai pas l’eau chaude c’est sur ^^ un Univers bien pop culture (puisque que c’est comme ça qu’il faut dire maintenant…)

@ Z: Merci également pour ton retour, 

Je ne sais pas si je peux cibler des références qui n’existent pas chez la concurrence… cela me paraît peu probable compte tenu de leur “catalogue” et du montant de leur stock. 

reste que le problème reste entier…et le même que le sujet initial: 

le centre ville contre le stationnement … 
ou la concurrence contre un ville bien moins grande …

En fait encore une fois tout le travail à déjà été fait en amont , l’étude,  le bilan prévisionnel  ,…
me manque juste les 3 premières règles de la creation à resoudre…

merci pour ton retour d’expérience personnel, mais o combien parlant 

Hello!

J’ai ouvert ma boutique a Paris il y a 6 ans maintenant. A l’époque, on a réfléchi avec ma femme à en profiter pour quitter la capital et partir ouvrir en basse Normandie. Nous ne l’avons pas fait, et franchement, je pense que ça aurait été beaucoup moins facile dans une ville moins grande.

Bref, pour revenir a la question de base, je déconseille très fortement le plan grande surface. Au delà du loyer exorbitant, les charges sont hallucinantes et inutiles : une boutique de jeux n’a pas besoin de vigiles, d’éclairage de folie jour et nuit, de payer des sociétés de nettoyage pour des milliers de M2.

Les emplacements bien placé en centre ville sont a mon avis bien plus intéressants qu’ils te permettent d’être intégré au tissu urbain économique et social de ton environnement, ce qui est indispensable pour un commerce de proximité. En centre commercial, tes voisins sont des chaînes qui ne s’intéressent qu’à elles mêmes, même si leurs salariés sont de bonne volonté, ils changent régulièrement et leur direction ne les autorisé a rien. En ville, tu auras des collègues commerçants qui parleront de toi a leurs clients, qui t’échangeront des affiches, qui recevront tes colis quand le livreur a la noix passera trop tôt, qui te partageront leur connexion internet quand Orange déconnera, qui te prêteront un rouleau de tickets …

​​​C’est dur de s’en rendre compte avant d’être dedans, mais être commerçants, c’est vraiment différent d’être salarié. Et il existe une forme de corporatisme qui n’existe pas trop en CC je pense.

La plupart des centres ville se désertifient, au grand désespoir des municipalités. Quand ton projet sera bien monté, je te conseil de rencontrer l’élu en charge des petits commerces et de lui demander son aide. Il faut aussi avoir a l’esprit que le loyer, ça se négocie. On dit toujours que les loyers parisiens sont élevés, mais quand on compare les zones de challandise, ce sont les loyers des petites villes qui me semblent hallucinants. Ce n’est pas pour rien que nombre de commerces ouvrent et ferment au bout de 2 ans. Si tu discutes de ça avec ton élu, il pourra te soutenir je pense.

​​​​​​Désolé pour ce long message dégueulasse, je suis sur mon tel.