Voilà deux petites énigmes avec des allumettes :
Déplacer une allumette pour faire 1:
Placer les neuf allumettes de façon à faire huit :
Réponses en image
Pour le deuxième, c’est fastoche :
ok pour la deuxième
Bouuu! et le post en invisible pour eviter de spoiler ?
yawie dit:Bouuu! et le post en invisible pour eviter de spoiler ?
Woooooops...

Bon, alors j'ai essayé...
Si je mets en blanc, on peut pas "mettre en forme" avec le code (et du coup, on comprend rien), et si je mets en code, je peut pas mettre en blanc...

Bon, j'ai gagné, je l'enlève, ça sera plus simple...
Si j'ai le temps, je ferai une zolie image et je mettrait le lien.
Double.
Toujours personne pour la première énigme?
Allez, un effort, une bière chez Marcel au gagnant!!
La première est très connue, je connais la réponse, mais elle n’est pas facile à dessiner, surtout en invisible.
J’ai trouvé!
Impossible à dessiner, alors j’explique: Déplacer la 3ème ou la 4ème allumette, et la poser horizontalement, en partant de la 2ème barre du “V” pour former le symbole racine carrée. √1 = 1!
C’est çà.
Doublon
Triplon
ok, bien joué à tous les deux!!
En fait pour la première, la réponse n’est que partiellement bonne car le résultat pourrait être 1 mais aussi -1. Mais là, je chipotte…
C’est en effet du chipotage, voire de la drosophilie!!
Drosophilie, je ne connaissais pas. C’est du cherchage de petite mouche ? On va dire que dans l’absolu la réponse est bonne.
Oui, bien sur que la réponse est bonne… Etant matheux, je ne peux qu’approuver!!
Après, dans ce genre de casse-tête, la réponse est généralement la plus simple, et c’est plus le fait de penser à la racine carrée qui fait le charme de la devinette.
En ce qui concerne la drosophilie, ça a en effet rapport avec les petites mouches, et fait référence à quelqu’un qui cherche la petite bête et qui aime ça.
“1” a effectivement deux racines carrées, c’est sûr. Mais le symbole “√” (racine carrée) utilisé ici est la racine carrée principale, on utilise ±√1 pour désigner les deux racines. La seule possible ici est donc “1” et pas “-1”.
Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Racine_carr%C3%A9e
a+