Ahhh, Ursuppe ! Que de bons souvenirs sur ce jeu qui malheureusement n'est plus dans l'air du temps. Que bonheur d'affamer volontairement ses amibes carnivores pour dévorer les amibes des autres et quel plaisir de prononcer à peu près 300 fois le mot caca dans une partie.
Ahhh, Ursuppe ! Que de bons souvenirs sur ce jeu qui malheureusement n'est plus dans l'air du temps. Que bonheur d'affamer volontairement ses amibes carnivores pour dévorer les amibes des autres et quel plaisir de prononcer à peu près 300 fois le mot caca dans une partie.
Je le conserve jalousement et y joue encore à l'occasion. J'ai même poussé le vice en acquérant Urland et son extension tout récemment.
Alors concernant l'Expédition Marchand de Fachoda, j'en ai un vague souvenir, mais je n'ai pas oublié Robert Etchevery car j'avais regardé la série suivante :
https://www.youtube.com/watch?v=lrHWIlw5Fpc
Concernant Thibaud et les croisades, j'en avais vu quelques épisodes seulement, mais la série a été rediffusée je ne sais plus sur quelle chaine il y a quelques années si bien que j'avais pu la redécouvrir.
Et puis Quentin Durward, évidemment ! Il y a deux ou trois ans, j'avais revu toute la série sur Youtube, sauf le dernier épisode, pas dispo semble-t-il. A l'époque des premières diffusions, j'avais lu aussi le livre (publié à la Biliothèque Rouge et Or il me semble... il doit être encore dans une de mes armoires); Cette série m'a marqué pour plusieurs raisons : Quand plus tard, dans le cadre de mes études ou de mes lectures, j'ai croisé le personnage de Louis XI, je voyais tout de suite le visage de Michel Vitold, le comédien qui l'interprète. D'ailleurs j'ai eu une longue période de lectures diverses sur le monde médiévale peut-être en partie à cause de cette série. Il y avait une brochette de comédiens très connus à l'époque comme Georges Marchal (Philippe le Bel dans les rois maudits), André Valmy, Noël Roquevert, William Sabatier, Robert Party...en fait le seul qui je trouvais pas convainquant, c'était Amadeus August (Quentin Durward), sensé être un jeune mais rude garde écossais : il me semblait un peu...disons, "fragile". Pour l'anecdote (j'ai vérifié sur wiki) la chanteuse du générique, Jacqueline Boyer, est toujours parmi nous (80 ans) et elle avait gagné le concours de l"eurovision en 1960.
Pour ce que tu as rajouté :
Thierry la fronde, je connais évidemment, mais surtout par des rediffusions bien plus tard. D'ailleurs à propos de Jean-Claude Drouot, j'avais surtout regardé ceci : https://www.youtube.com/watch?v=91jGTSo5eX8
Pour Michel Strogoff, cela va sans dire, surtout ce que j'appréciais beaucoup le personnage d'Ivan Ogaref qui dans la série est bien plus intéressant que celui imaginé par Jules Verne. Pour l'anecdote (j'en ai toujours une sur ces vieilles séries), la comédienne qui joue le rôle de la compagne d'Ogaref est celle qui se fait gifler par Sentenza dans "Le bon, la brute, le truand".
Une autre que je suivais sans en rater une miette :
https://www.youtube.com/watch?v=S5ph0ykf170
En fait, les séries historiques, c'était mon truc... https://www.youtube.com/watch?v=E93BQ2OY4eE
Et également ceci (je crois que j'étais In love de Claudine Ancelot ) https://www.youtube.com/watch?v=4_Os5Q2-2hg
Monsieur Enpassant... vous vous souvenez aussi de ces séries ci-dessus ?
Ca va alors, je n'ai pas raté ma vie ludique. Bon après, faut quand même reconnaître que pour les joueurs isolés comme moi, il n'est pas très facile de le sortir, vu que sa config optimale, pour ne pas dire la seule config qui a du sens, c'est 5.
Non tu exagères un peu, à 4 il passe bien quand même. Mais c'est vrai que j'ai le souvenir en particulier d'une partie à 5 très disputée en raison d'une forte tension sur certaines cartes. Je n'ai plus la version Alea, j'ai celle de Ystari.
Il exagère un peu, mais pas tant que ça. J'avoue que je dirai la même chose. Non pas que le jeu à 4 soit mauvais, il est bien au-dessus de beaucoup de jeux, mais il est très loin de lui-même à 5. Perso, à 5 joueurs, Les Princes de Florence (car j'avoue, je ne joue plus qu'à la version Ystari, j'ai laissé tombé la Alea depuis longtemps) fait partie de ce qui se fait de mieux, dans mon top 10 all of time. A 5, ce jeu est une tuerie, il ressort toujours à l'asso, il fait toujours partie des jeux envisagés quand on est 5. A 4, il est tellement loin de ce qu'il est à 5, qu'il este difficile d'y jouer. La tension est tellement moins forte que le jeu perd une grande part de son intérêt. Mais oui, dans le genre, c'est exceptionnel
Ah, Ursuppe. Ca fait longtemps que je n’y ai pas joué, même si c’est plus récent qu’Urland. Ce dernier est quand même plutôt sympa, mais Ursuppe, entre autres pour les raisons soulevées par Lymon, ça reste mythique.
Dungeon Lords est bien mieux que Dungeon Petz (Tub’ / T-bow avait raison)
2) tain, comment vous faites pour jouer aux Princes de Florence en 2021 ??? C’est moche et franchement y a quand même beaucoup mieux. Ca date de 2000 ! Ce jeu a 21 ans !!!
@fdubois : il est peut-être « mieux » mais bien trop punitif à mon goût, surtout si comme moi t’es pas toujours bon pour prévoir les actions de tes adversaires… C’te NOMBRE d’actions 2 et/ou 3 foutues en l’air à cause d’une 1 ou 2 au résultat radicalement différent ! Et bien sûr j’te raconte pas les conséquences sur mon donjon…
Conclusion : revente sans aucun regret y a quelques années et récupération d’un « all-in » (ça marche aussi hors KS ? ) DP cet été.
fdubois dit :1) Dungeon Lords est bien mieux que Dungeon Petz (Tub' / T-bow avait raison)
2) tain, comment vous faites pour jouer aux Princes de Florence en 2021 ???? C'est moche et franchement y a quand même beaucoup mieux. Ca date de 2000 ! Ce jeu a 21 ans !!!
Tu sais très bien que l'âge n'est pas un argument. Si on s'en tient aux jeux teutons, ton cher El Grande nous vient de 1995, T&E est de 1997, Tikal 1999, Puerto Rico 2002 etc... Moche ? Ben pour moi non. Les personnages de métiers sur les cartes sont plutôt chouette, l'écriture sur les éléments de jeu est stylisée...c'est simple, il y a que l'illustration sur la boite (j'ai l'édition Ystari) que j'aime pas.
Quand à bien mieux... enchères + Placements (avec optimisation façon tetris) + choix à faire entre argent (nécessaire pour les enchères et achats) et points de victoire (pour gagner la partie évidemment) + gestion d'une main de cartes avec notamment recrutement chez les autres (et tension sur le reste) +défis de réaliser à chaque tour une oeuvre supérieure en valeur à celle du tour précédent, + plein de petites choses sur lesquelles je passe (architectes, saltimbanques) + une extension (Muse et Princesse) plutôt appréciée + une possibilité de jouer en semi-coop (on en parle jamais et pourtant, cette variante avec zone de jeu partagée est pas mal du tout) ... je trouve que Les princes de Florence n'a rien à envier à bien des jeux (deux à trois fois plus chers) d'aujourd'hui qui sont parfois des redites de ce qui se faisait à la même époque. En tout cas, il ressort encore par chez moi, ça c'est certain et pas forcément avec que des joueurs "vieilles gloires"...
... et je préfère également Dungeon Lords à Dungeon Petz.
fdubois dit :1) Dungeon Lords est bien mieux que Dungeon Petz (Tub' / T-bow avait raison)
2) tain, comment vous faites pour jouer aux Princes de Florence en 2021 ???? C'est moche et franchement y a quand même beaucoup mieux. Ca date de 2000 ! Ce jeu a 21 ans !!!
Tu sais très bien que l'âge n'est pas un argument. Si on s'en tient aux jeux teutons, ton cher El Grande nous vient de 1995, T&E est de 1997, Tikal 1999, Puerto Rico 2002 etc... Moche ? Ben pour moi non. Les personnages de métiers sur les cartes sont plutôt chouette, l'écriture sur les éléments de jeu est stylisée...c'est simple, il y a que l'illustration sur la boite (j'ai l'édition Ystari) que j'aime pas.
Quand à bien mieux... enchères + Placements (avec optimisation façon tetris) + choix à faire entre argent (nécessaire pour les enchères et achats) et points de victoire (pour gagner la partie évidemment) + gestion d'une main de cartes avec notamment recrutement chez les autres (et tension sur le reste) +défis de réaliser à chaque tour une oeuvre supérieure en valeur à celle du tour précédent, + plein de petites choses sur lesquelles je passe (architectes, saltimbanques) + une extension (Muse et Princesse) plutôt appréciée + une possibilité de jouer en semi-coop (on en parle jamais et pourtant, cette variante avec zone de jeu partagée est pas mal du tout) ... je trouve que Les princes de Florence n'a rien à envier à bien des jeux (deux à trois fois plus chers) d'aujourd'hui qui sont parfois des redites de ce qui se faisait à la même époque. En tout cas, il ressort encore par chez moi, ça c'est certain et pas forcément avec que des joueurs "vieilles gloires"...
... et je préfère également Dungeon Lords à Dungeon Petz.
Bien dit. Je ne vois rien à ajouter, y compris pour Lords vs Petz.