De les anciens qui postent encore sur le forum (attrapez-les tous !)

Bonjour, 

C’est bien ici la réunion des anciens combattants ?

Je peux prendre une chaise ?

Ça a été repeint ici depuis mon arrivée en février 2005 ?

Il est où le taulier ? Encore à jouer au poker ? Non ?

Et sinon ? Quoi de neuf ? Des nouveautés chez Tilsit ou Ystari ? Elle est arrivée cette nouvelle édition de FMP ?

Quand vous avez débarqué sur Tric Trac, c’était quoi LE jeu du moment à avoir :smiley: ?

CmoiSig dit :Quand vous avez débarqué sur Tric Trac, c'était quoi LE jeu du moment à avoir :D ?

Je crois bien que le principe n'existait pas.
Les ténors étaient Puero Rico, Catane, Funkenschlag, Les princes de Florences et la grande partie des gros jeux de Knizia et, de mémoire, c'est Caylus qui pointait le bout de son nez...

J’allais dire quznd j’ai débarque le forum n en avait que pour Caylus enfin les vrais joueurs quoi pas les ameritrasheurs quoi.

Tiens j ai l imppression que cette gué guerre est finie… Parcque pas mal de jeu allient thèmes et mécaniques maintenant ?

CmoiSig dit :Quand vous avez débarqué sur Tric Trac, c'était quoi LE jeu du moment à avoir :D ?

Je crois qu'on s'en foutait un peu des nouveautés tant il y avait de jeux à découvrir anciens et récents. Non  ? 

En 2003, je me demande même si y avait de l’ameritrasheur sur trictrac. Le renouveau est venu avec des fantasyflightgames mais ca serait plutôt vers 2005.

Moi j’ai l’impression que c’était plus des discussions entre les spiel des jahres et les Knizia.

Et Age of Steam

Pour ce qui est du sujet, oui, je ne l’aurais pas placé dans “discutons jeux”, mais bon, on s’en fout, ça change rien au final. Et puis manière, c’est aux modos de décider de ça. Du coup, en discuter ne sert à rien.

@Grolapinos : tu as des nouvelles des anciens de “Chez Marcel” (où je ne participais quasi jamais mais vous lisais de temps en temps).

SuperDéfi dit :En 2003, je me demande même si y avait de l’ameritrasheur sur trictrac. Le renouveau est venu avec des fantasyflightgames mais ca serait plutôt vers 2005.

Moi j’ai l’impression que c’était plus des discussions entre les spiel des jahres et les Knizia.
C'est le club des vieux  ici . tout part à vau-l'eau ici, même superdéfi n'a plus son personnage de magicien/citadel. ni air, le pouic, c'est fini hein ;D

Pour les inscriptions au départ, pas besoin, on mettait juste un pseudo sur les fiches de mémoire, il y avait juste le forum ou j'ai du recréer un compte quand j'ai perdu dans une mise à jour l'accès à l'autre vers 2005.

vers 2002/2003 on était encore sur du E&T et Knizia était la référence avec le prolifique W Kramer et les jeux DE non traduit - lowenhertz et surtout la gamme aléa avec notamment Die Fürsten von Florenz , Tilsit proposait les jeux Kosmos principalement et quelques jeux en propre, Rackham était encore en métal et certains discutaient de leurs parties de dizaines d'heures ASL. Beaucoup moins de propos vindicatif, plein de maison d'édition, des auto-micro éditions/proto à faire soit même (balam/18 lapins, marchands d'empire) ou j'ai passé quelques heures à bricoler pour faire des pions sympa. En France, on avait monsieur Licorne/Faidutti avec son site qui était une mine - et ses super traductions ! - et l'autre site avec son comparse Mr Laget, les jeux descartes/blue games et B Cathala n'était pas le créateur aussi prolifique et reconnu avec certains jeux qui ont du tomber dans l'oubli - witty(tout un programme) pong ? surprise -


Une autre époque désormais avec un secteur qui a explosé, concentration des éditeurs/acteurs/distributeurs, des sorties à foisons qui frisent le syndrome de la BD, un public plus large, une qualité ( on est loin des production des années 80/90 sauf HQ et FMP laugh )  et un prix en hausse et une multiplication des sites sur le secteur et/ou les réseaux sociaux. En 40 ans, que de modifications à l'image du forums. Il est loin le temps ou on allait au fond d'une boutique chercher un livre/compendium de JDR à plus de 300F au fond d'une boutique pas toujours bien éclairée, faire des photocop de règles introuvable.

Ce qui change, c'est la dématérialisation de l'accès à l'information  qui a je pense été un accélérateur pour le secteur et le jds peut-dire merci à TT pour sa démocratisation et tous les contributeurs qui faisait du participatif rédactionnel à travers les fiches/avis et le forums. Maintenant, les anciens jouent je pense toujours mais ce public initial prêt à traduire des jeux, passer 5h autour d'une table autour d'un même jds n'est pas dans la tendance. Des avis rapides, des jeux ou les règles sont dans maîtrisées en 15/20 minutes max et une durée de 45m/1h sont  j'ai l'impression le calibre d'aujourd'hui. Vite acheté et parfois revendu,  la nouveauté poussant au dehors celui qui ne sort plus assez car il y a "mieux" (à l'image d'une époque à la course folle tête baissée ou il faut sans cesse changer de tout pour certains - ).

Bref, les anciens [mode provoc], ce sont des Ovnis d'une galaxie perdue et rescapés d'un forum en décrépitude mais qui du fond de leur monde, dont certains béniront les temps ancien des parties de Dune  sans avoir la force de ressortir un jeu si long  joueront à rencontre cosmique ou autres ersatzs ;d [/mode provoc]
limp dit :@Grolapinos : tu as des nouvelles des anciens de "Chez Marcel" (où je ne participais quasi jamais mais vous lisais de temps en temps).

Même si j'ai eu l'occasion de rencontrer quelques autres marcellistes, mes potes en vrai, c'est plutôt la bande de l'Ancora, qui va globalement bien, avec nettement plus de gosses... à peu près tous joueurs. Se faire rouler dessus par ses enfants à Terraforming Mars, Dune Imperium, ou viva Topo, reste un grand moment de plaisir ludique.

Ceci dit, Chez Marcel, c'est déjà la deuxième vague d'anciens. La bande des toulousains, par exemple, me paraissait déjà ancestrale à l'époque. 

Alix dit :

...

Maintenant, les anciens jouent je pense toujours mais ce public initial prêt à traduire des jeux, passer 5h autour d'une table autour d'un même jds n'est pas dans la tendance. Des avis rapides, des jeux ou les règles sont dans maîtrisées en 15/20 minutes max et une durée de 45m/1h sont  j'ai l'impression le calibre d'aujourd'hui. Vite acheté et parfois revendu,  la nouveauté poussant au dehors celui qui ne sort plus assez car il y a "mieux" (à l'image d'une époque à la course folle tête baissée ou il faut sans cesse changer de tout pour certains - ).

Bref, les anciens [mode provoc], ce sont des Ovnis d'une galaxie perdue et rescapés d'un forum en décrépitude mais qui du fond de leur monde, dont certains béniront les temps ancien des parties de Dune  sans avoir la force de ressortir un jeu si long  joueront à rencontre cosmique ou autres ersatzs ;d [/mode provoc]

Je pense que ce public initial a vieilli, s'est mis en couple, a eu des enfants, bref, a eu moins de temps, tout simplement.
Ce public initial tenait dans une niche, et aujourd'hui il existe toujours, sans doute, encore, un public qui a moins d'obligations, qui joue des heures durant, à des jeux qui font plus ou moins de nœuds au cerveau, avec des règles parfois longues comme un jeu de rôle (ah non, quand même pas, faut pas exagérer !, enfin, quoique, les jdr aussi ont évolué, et certains tiennent sur une carte de visite)...
Ce nouveau public qui l'a remplacé tient toujours dans une niche, la différence c'est qu'aujourd'hui les jeux pour un plus grand public mais qui ne sont pas du jeu de supermarché sont légion, et donc tous ces gens qui jouent avec plaisir à ces jeux accessibles et intelligents et plaisants, prenant le chemin doux vers la montagne, cachent un peu la paroi choisie par les alpinistes de l'extrême.
C'est que là où il y en avait deux avant, il y a maintenant trois sortes de joueurs : ceux des jeux de supermarché, qui existaient déjà à l'époque et sont sans doute toujours la majorité même s'ils ne jouent qu'aux fêtes de famille, ceux de la niche, qu'on pourrait appeler les geeks du jeu de société, qui existaient eux aussi déjà mais à mon avis existent toujours (y a qu'à lire la prose décorticative de certains pour s'en convaincre) et un nouveau public très large, attiré par les nouveaux jeux accessibles en 5 mn d'explications pour des parties de 15 à 20 mn maxi.

Les « anciens » tels qu’Alix les décrit, ne sont que les gens intéressés (aussi) par les jeux un peu plus complexes et un peu longs.

Ils étaient peu nombreux en 1990, un plus en 2000, 201X… et, à mon avis, toujours autant, mais ils sont très peu nombreux.

L’apparition d’un marché avec des jeux plus simples, plus rapides, d’une population encore plus consumériste que nous sur ce créneau, ne signifie pas la disparition de cette population un peu plus ouverte.

Ces anciens ne sont pas des anciens. Je suis à peu près certain qu’il y a des tas de gens qui évoluent vers une pratique du jeu proche de la nôtre. Il ne sont pas tous sur tric trac, c’est évident.

Mais des jeux comparable à ce qui se faisait « avant » sortent toujours et rencontrent leur public et se vendent probablement encore plus.

Tout ne se passe pas sur tric trac, mais tout ne se passe pas sur Facebook non plus.

Le jeu de société « non casual » a toujours un marché, un public. Comme c’est exigeant, cela n’intéresse pas la majorité des gens et c’est normal, vrai pour tout. Ce qui est exigeant motive peu de gens. « Avant » comme maintenant, comme à l’avenir.

J’ai lu a certains endroits que les ruines perdues de nahrak c est familial… La definition de familial à bien évolué aussi non ?

Narak familial ? L’avis d’une poignée minuscule, je dirais no

noisettes dit :J'ai lu a certains endroits que les ruines perdues de nahrak c est familial.. La definition de familial à bien évolué aussi non ? 

Je pense surtout que ceux qui pensent ça on soit évolué et on perdu la notion de jeux familial pasque à force d'habitude ça ne leur paraît pas un jeux complexe.
Ou alors et j'espère me tromper c'est pour faire un concours de qui a la plus grosse en mode élitiste moi je joue à du gros jeux velu 

C est rigolo car les deux avis indiquant du familial pour “les ruines perdues de Narak” sont les deux plus mauvaises notes (dont un avis bien rageux :joy:)

Je qualifierai Les Ruines Perdues de Narak de familial + de mon côté. C’est du familial un peu plus costaud mais pas du jeu expert amha. L’apparition des sites et des gardiens se faisant aléatoirement via des pioches, cela peut créer des situations opportunistes pour certains joueurs selon les ressources qu’ils désirent obtenir et donc favoriser certains coups qui n’auraient pas été possibles sans ce petit coup de chance, pour moi cela va à l’encontre des planifications réellement stratégiques d’un jeu expert. Mais Narak n’est pas exempt de réflexion assez poussée tout de même et regorge de qualités qui m’ont fait grandement apprécier ce jeu.

Hs sujet total mais un je trouve ça étrange de lier présence de hasard et la “familiarité d un jeu”

Funkenchlag hasard au tirage des centrales =familial ? 

Kemet = hasard aux dés = Familial ? 

Etc etc… 

Désolé pour le Hs

noisettes dit :Hs sujet total mais un je trouve ça étrange de lier présence de hasard et la "familiarité d un jeu"

Funkenchlag hasard au tirage des centrales =familial ? 

Kemet = hasard aux dés = Familial ? 

Etc etc.. 

Désolé pour le Hs 

Assez d'accord avec ça, je vois pas en quoi la présence de hasard empêche un jeux d'être dans la catégorie expert 

Narak est familial… pour un joueur confirmé qui le trouve facile et ne raisonne qu’en se prenant pour comparaison universelle (et beaucoup le font).
C’est un peu comme (on le voi souvent sur Facebook) conseiller Terraforming Mars pour un enfant de 8 ans, parce que “mon garçon de 7 ans y joue et nous bat régulièrement” …

Bref, un geek est parfois (souvent ?) déconnecté de la majorité.

Et pour les anciens qui se farcissent que des gros jeux, je pense qu’en effet bien souvent c’est la vie familiale qui les a rattrapé et qu’il y en a tjs autant mais noyés dans une plus grande masse. Et des jeux avec des règles de dix kilos, il y en a encore, surtout que maintenant des auteurs veulent toujours en faire plus et empilent des mécanismes en pensant qu’un “deux-milles feuilles” doit forcément être meilleur qu’un mille-feuilles…