De les avis sur certains jeux...

sebduj dit:
sgtgorilla dit:
Chabousse dit:
....
Et j'espère que Phal n'a pas raison au sujet de la TTTV (bravo au passage), il n'est pas souhaitable qu'elle conduise à des notes uniformément élevées, elles perdraient alors tout leur sens.
Et on aurait bien du mal à descerner le TT d'or.
En conclusion il faut se fier avant tout à l'avis lui-même et au joueur derrière le pseudo.

Trictrac s'ouvre de plus en plus mais on le voit dans les avis et justement dans les TT d'or, le premier public et celui encore le plus actif est d'abord les "kubenbois" comme on aime à les appeler pour simplifier. L'historique des TT d'or en est un bon exemple. Et donc en aval les avis !!!

Il ne faut pas non plus oublier que les gens qui donnent bcp d'avis ne représentent pas un grand nombre de personnes surtout par rapport au nombre de gens surfant sur les fiches et annonces (si j'ai bien tout compris) et donc en ouvrant sa bulle par rapport aux français en général.
Il faut donc relativiser tout cela. Prendre avis et TT d'or pour ce qu'ils sont.

Tu as raison, il faut relativiser les avis et notes. Je connais même des joueurs qui donnent des notes pourries sur bgg à des jeux juste parce qu'il se sont frittés sur TT avec l'éditeur il y'a quelques années.

Aurions-nous des éditeurs rancunier sur ce forum?
Si un historien pouvait venir nous rafraîchir la mémoire!

Ouais, il ne doit pas en avoir bézef, ou alors tout autant que d'éditeurs qui envoient des mp ou mail aux joueurs qui n'ont pas aimé leurs jeux et les ont noté...
Moi, je reste plus sur la lecture des règles en général que sur celle des vidéos pour me faire un avis. Une vidéo devrait plus aider à se faire une opinion, mais j'y parviens plus aisément avec l'autre moyen.

fbdog dit:
sebduj dit:
sgtgorilla dit:
Chabousse dit:
....
Et j'espère que Phal n'a pas raison au sujet de la TTTV (bravo au passage), il n'est pas souhaitable qu'elle conduise à des notes uniformément élevées, elles perdraient alors tout leur sens.
Et on aurait bien du mal à descerner le TT d'or.
En conclusion il faut se fier avant tout à l'avis lui-même et au joueur derrière le pseudo.

Trictrac s'ouvre de plus en plus mais on le voit dans les avis et justement dans les TT d'or, le premier public et celui encore le plus actif est d'abord les "kubenbois" comme on aime à les appeler pour simplifier. L'historique des TT d'or en est un bon exemple. Et donc en aval les avis !!!

Il ne faut pas non plus oublier que les gens qui donnent bcp d'avis ne représentent pas un grand nombre de personnes surtout par rapport au nombre de gens surfant sur les fiches et annonces (si j'ai bien tout compris) et donc en ouvrant sa bulle par rapport aux français en général.
Il faut donc relativiser tout cela. Prendre avis et TT d'or pour ce qu'ils sont.

Tu as raison, il faut relativiser les avis et notes. Je connais même des joueurs qui donnent des notes pourries sur bgg à des jeux juste parce qu'il se sont frittés sur TT avec l'éditeur il y'a quelques années.

Aurions-nous des éditeurs rancunier sur ce forum?
Si un historien pouvait venir nous rafraîchir la mémoire!


Non, je ne suis pas rancunier mais un peu triste de voir certaines pratiques. En même temps, ce sont ces pratiques un peu extrêmes qui aident à prendre du recul. Les choses s'équilibrent avec le temps :^:

limp dit:autant que d'éditeurs qui envoient des mp ou mail aux joueurs qui n'ont pas aimé leurs jeux et les ont noté...


D'où les notes qui tendent plus vers le 4-5. :mrgreen:

Ceci dit, je comprends l'éditeur ou l'auteur qui agit ainsi, dès lors qu'il a des arguments à faire valoir.
Cette mésaventure m'est arrivée (pas pour une mauvaise note, mais pour un mauvais ressenti exposé sur le forum), et la démarche de l'éditeur ne m'a pas choqué.
Il voulait savoir ce que je n'avais pas apprécié, et me faire comprendre comment son jeu fonctionnait pour m'expliquer que j'avais probablement raté un truc.

limp dit:Ouais, il ne doit pas en avoir bézef, ou alors tout autant que d'éditeurs qui envoient des mp ou mail aux joueurs qui n'ont pas aimé leurs jeux et les ont noté...


Je ne vois pas le rapport avec ceux qui "descendent" un jeu exprès.

En ce qui me concerne ça m'est déjà arrivé de contacter des gens (pour des avis favorables comme pour des avis défavorables). Généralement pour demander de ne pas faire de comparaison avec d'autre jeux.
Mais aussi parfois pour comprendre dans quelles conditions ils ont joué : quand quelqu'un prétend qu'un jeu de discussion, dans lequel les seules actions possibles ont un impact sur les autres joueurs, manque d’interactions et qu'il n'y a pas de "blabla" je lui demande ce qu'il veut dire par là. Je n'ai hélas pas souvent de réponse dans ces cas extrêmes (bisous à toi Rédempteur si tu me lis).
Mine de rien ça a été utile : j'ai pu comme ça créer une FAQ plus pertinente sur les points qui n'ont pas été clairs.

personnellement je me suis fais insulter par un auteur parce qu'aimant assez bien son jeu je l'avais comparé en bien avec un autre jeu que j'adore, mais que lui visiblement considérait comme une bouse ! le comble :mrgreen:

Et DVE tu t'es aussi fâché avec l'auteur aussi ? ^^

Harrycover dit:personnellement je me suis fais insulter par un auteur parce qu'aimant assez bien son jeu je l'avais comparé en bien avec un autre jeu que j'adore, mais que lui visiblement considérait comme une bouse ! le comble :mrgreen:


De manière générale, les comparaisons sont très mal vues par les éditeurs et les auteurs.

fbdog dit:Et DVE tu t'es aussi fâché avec l'auteur aussi ? ^^


non je maintiens mon avis !! jamais je ne rejouerai à ce jeu :mrgreen:

EDIT : c'est marrant ça parce qu'on il y a quelques temps on m'a
reproché de ne mettre que des bonnes notes et d'être juste un leche cul finalement.

Govin dit:
Harrycover dit:personnellement je me suis fait insulter par un auteur parce qu'aimant assez bien son jeu je l'avais comparé en bien avec un autre jeu que j'adore, mais que lui visiblement considérait comme une bouse ! le comble :mrgreen:

De manière générale, les comparaisons sont très mal vues par les éditeurs et les auteurs.



et bien c'est dommage ! :lol:
je vois ça comme soit de la fierté mal placée, soit de la vanité de croire à l'unicité de la création
par exemple, une remarque que j'ai lu plusieurs fois
Dire à Sebduj que Troyes à petit gout de Caylus ! me semble doublement flatteur à la fois pour lui car Caylus est devenu une référence incontestée et pour W. Attia car on place son jeu comme référence
(et attention ce n'est pas d'eux dont je parlais plus haut)

Il faut accepter nos propres références et source d'inspiration. :artistpouic: