De les avis

J’avais déjà fait le coup il y a quelques temps, mais il faut croire que ça ne m’a pas servi de leçon car je recommence.

Alors voilà, pas plus tard que tout à l’heure je regardais des avis sur les jeux et l’un d’eux (concernant Citadelles) avait ce titre : “A deux c’est de la daube complète !!!” avec une note de 2/5.

Je clique :

“Bon je sais ce jeu n’est pas peut-être pas adapté pour jouer à deux mais alors il ne doit pas y avoir de règles pour deux. A deux la double interprétation des roles relève tant de la psychiatrie que du jeu.

Si vous jouez avec l’assassin et la condotiere en permanence vous bloquerez l’adversaire.

Ce jeu est peut être intéressant à plusieurs.”

Un peu de saine polémique ne fait jamais de mal. Autant je suis d’accord que Citadelles à 2 n’est pas convainquant ; d’autres l’apprécient à 2, moi non. C’est mon droit de le dire comme celui d’autres de dire qu’ils apprécient. Autant noter (sèchement) un jeu qui est quand même prévu pour être joué à pas mal (5, 6 ou 7 idéalement je dirais) en n’y ayant joué que dans sa configuration la plus particulière me semble dénué de tout intérêt.

J’ai plein de jeux en attente car je n’ai pas joué dans des configurations qui me semblent importantes. Je ne vais pas noter Time’s Up! en ne me basant que sur des parties à 4. J’attends de rejouer à Quo Vadis? à 5 avant d’éditer mon avis sur le jeu…

Enfin bref, pousser un coup de gueule, ça fait toujours du bien (et puis ça faisait longtemps là).

Ta remarque me fait penser à l’intéret d’un jeu foction de sa configuration.
Il est clair que citadelles testé uniquement à 2 joueurs, ne veut rien dire, c’est comme tester les jeux d’enchères à 2 ou les jeux du projet gipf en équipes, ça veut pas dire grand chose.

Quelquefois, il m’arrive de noter un jeu fonction de sa config’.
Par exemple, pour razzia, moins on est, plus j’aime. Edel stein & reich prend toute sa dimension à 4 joueurs, il est un poil moins bon à 5, et insipide à 3.
Un petit icône disponible quand on poste un avis qui permettrait de connaitre la config ’ idéale (ou préférée) du joueur serait une bonne idée non ?

ElGrillo dit:Un petit icône disponible quand on poste un avis qui permettrait de connaitre la config ' idéale (ou préférée) du joueur serait une bonne idée non ?

Je dirais même que c'est une excellente idée. En effet, lorsque je souhaite m'offrir un jeu, en premier lieu je consulte la note moyenne sur Trictrac, et plusieurs avis, puis je vais sur le site de Rody pour vérifier les meilleurs configurations. Je trouve parfois que les éditeurs ont tendance à baisser le nombre de joueurs ainsi que l'âge pour faire vendre un petit peu plus.

psychiatrique, c’est ce qui concerne la terre ?

ElGrillo dit:Ta remarque me fait penser à l'intéret d'un jeu foction de sa configuration.
Il est clair que citadelles testé uniquement à 2 joueurs, ne veut rien dire, c'est comme tester les jeux d'enchères à 2 ou les jeux du projet gipf en équipes, ça veut pas dire grand chose.
Quelquefois, il m'arrive de noter un jeu fonction de sa config'.
Par exemple, pour razzia, moins on est, plus j'aime. Edel stein & reich prend toute sa dimension à 4 joueurs, il est un poil moins bon à 5, et insipide à 3.
Un petit icône disponible quand on poste un avis qui permettrait de connaitre la config ' idéale (ou préférée) du joueur serait une bonne idée non ?

On avait déjà discuté de ça, et je suis 100% pour. Seul Rody et Bruno ont fait ce travail extrêmement utile, mais évidemment, selon leurs goûts, et on n'est pas forcément toujours d'accord.

Alors avoir un échantillon important d'avis sur les bonnes configurations d'un jeu me semblerait bien intéressant, du genre des cases à cocher (type croix) 2,3,4,5,6,7+ pour indiquer à combien on le recommande.

Ceci dit, c'est pas vital non plus, évidemment.
Lidou dit:Je trouve parfois que les éditeurs ont tendance à baisser le nombre de joueurs ainsi que l'âge pour faire vendre un petit peu plus.

Je plussoye.

Sinon, comme le dit mon lapin préféré, le système de la config' n'est pas forcément indispensable sur Tric Trac (pour le fait que ça me semble difficile à mettre en place). Du coup, je pense que le parcours du koala est juste : pour approfondir sur certains jeux, le mieux est d'aller sur des sites persos (mais également de qualité).

Ce que je voulais dire par mon intervention initiale, c'est que noter un jeu sur une seule configuration (qui n'est évidemment pas la principale) me semble une mauvaise chose. Dans mon avis sur Citadelles, je déconseille le jeu à 2 (en P.S. à la fin) mais ça ne peut pas faire un avis complet, comme le dit bien le Grillo. Un avis sert à expliquer une note (s'il y a des préférences de configuration notamment).
Kinder dit:Sinon, comme le dit mon lapin préféré, le système de la config' n'est pas forcément indispensable sur Tric Trac (pour le fait que ça me semble difficile à mettre en place). Du coup, je pense que le parcours du koala est juste : pour approfondir sur certains jeux, le mieux est d'aller sur des sites persos (mais également de qualité).

+1. Le système est intéressant mais complexe à mettre en place lorsque les évaluateurs sont multiples.
Bruno et Rody font ça très bien.
Kinder dit:Ce que je voulais dire par mon intervention initiale, c'est que noter un jeu sur une seule configuration (qui n'est évidemment pas la principale) me semble une mauvaise chose. Dans mon avis sur Citadelles, je déconseille le jeu à 2 (en P.S. à la fin) mais ça ne peut pas faire un avis complet, comme le dit bien le Grillo. Un avis sert à expliquer une note (s'il y a des préférences de configuration notamment).

Dans le cas présent, je ne suis pas choqué. Le titre de l'avis annonce clairement la couleur. L'auteur ne met pas en cause le jeu dans son ensemble, mais une configuration particulière. Et j'ai l'impression que son avis explique sa note. Je ne vois rien de choquant là dedans.