De les "ayant droit", du domaine public...?

[Domaine]

Bonjour,

Je me demandais : si l’envie me prend de faire un jeu sur un roman que j’ai lu, hop comme ça, à qui dois je m’adresser concrètement pour pouvoir utiliser l’univers du dit livres dans un jeu de plateau/jeu de cartes ? comment savoir qui sont les “ayant droit” ? qui contacter ? l’éditeur du livre ? l’auteur, ou les descendants éventuels de l’auteur ?

Dans le même registre, j’ai cru comprendre que les auteurs décédés depuis un certain temps (50 ans, dit la rumeur) tombaient dans le domaine public. Si je veux par exemple créer un jeu sur les Misérables de Victor Hugo (ce serait fun^^), puis je le faire sans demander la permission à quiconque ? est ce valable seulement pour les auteurs français, ou également pour les auteurs étrangers ?

Si des éditeurs ayant déjà eu à régler ce genre de problème pouvaient m’éclairer de leur lanterne, merci d’avance;)…

Le délai est de 50 ans après le décès de l’auteur (+ 20 ans si le gars est mort “pour la France” + quelques années pour 2nde guerre mondiale et autres incidents de parcours je crois)). C’est international.
En général, faut contacter l’éditeur, qui au pire te mettra en relation avec les ayants-droits.
Ensuite, pour ceux décédés il y a plus de 80 ans, normalement t’es tranquille, sauf pour des traductions, car il y a des droits de traducteur - enfin là, ça pose problème que si tu veux citer des gros morceaux de texte, et il existe des traductions correctes sur le web.

Un bon lien :
http://www.bmlisieux.com/sommaire.htm (bonne liste d’auteurs du domaine public + texte à télécharger)

Hello,

Ayant signé un contrat pour l’édition des “Faiseurs d’Univers” (Inspiré de la Saga des “Hommes-Dieux” de PJ Farmer), je peux apporté ma petite pierre.

Le mieux est de contacté l’éditeur du livre afin de récupérer l’agence qui gère les droits de l’oeuvre (une agence littéraire souvent). Suite a ceci, tu peux expliquer succinctement ton projet et avoir un premier “devis” de ce que te coutera les droits.

Attention, une partie des droits est souvent a regler au moment de la commercialisation (dans le mois de lancement), c’est idiot a dire mais important car c’est une somme a ne pas négliger dans ton budget.

J’en ai parlé récement avec quelqu’un d’autre et il faut faire la part entre le bonus que t’apporte ces droits (pub en plus ??) et le malus (couts). Il faut aussi bien se renseigner sur l’oeuvre et si des groupes de “fans” gravitent autour… Si le jeu tiré d’une oeuvre ne colle pas parfaitement a la dite-oeuvre, tu seras soumis a des critiques sur le fait que tu ne respecte pas l’oeuvre… C’est une des raisons qui m’a poussé a choisir une ligne “inspiré de” plutot que “basé sur” qui m’a permis d’exploiter la partie de l’univers qui m’interressait et adapter comme je le sentai ce qui le devait…

a++
Nico

Merci pour ces réponses, ça m’aide bien. Passer par l’éditeur des livres en premier lieu me semblait en effet un parcours logique. Après, j’imagine que les droits d’adaptation diffèrent selon le support : j’ose espérer qu’on ne paye pas la même somme pour des droits d’adaptation ciné que pour des droits d’adaptation en jeu de plateau^^…

Ca dépend aussi bcp de l’oeuvre que tu souhaites adapter…

Adapter les Faiseurs d’Univers ne demande pas le meme cout qu’adapter le Seigneur des Anneaux :) :)

juste pour apporter ma petite pierre à l’edifice (c’est moi qui ai discuter avec leghola)
mon idée de depart était de m’inspiré de fondation d’asimov.
avec pour file directeur les différent mode de controle (militaire, religieux et commercial) de la fondation, avec un joueur ayant un role d’arbitre reprsantant “les disciples de Seldon” charger de maintenir la fondation dans le droit chemin

apres discution avec leghola et des question posé deci dela sur les salon a des editeur je me suis convaincu de changer de theme pour avoir quelque chose certs de plus classiques mais qui ne coutera rien.

je pense que le probleme est que ton jeu ne sera pas acheter car il à une licence (si cette licence est tres specifique…pas le sda) mais parcequ’il est bon et donc la licence ne 't’apportera pas de vente et donc cela te coutera uniquement de l’argent sans rien te rapporter.

donc je pense qu’a moi de convaincre un éditeur amoureux de ton univers romanesque tu aura peut de chance de le convaincre d’acheter une licence.

c’est ca j’ai bon j’ai bien compris?

C'est une des raisons qui m'a poussé a choisir une ligne "inspiré de" plutot que "basé sur" qui m'a permis d'exploiter la partie de l'univers qui m'interressait et adapter comme je le sentai ce qui le devait...


Concrètement, comment se fait la différence entre les deux ? as tu le droit de récupérer les noms, les lieux de tout ou partie de l'univers en question en faisant du "inspiré de" ? y a-t-il malgré tout un coût à cette approche ? dois tu faire "valider" ton produit par les détenteurs de la licence pour qu'ils vérifient que tu en es suffisament éloigné ?

@ggggimli : jusque là je me suis débrouillé pour plus ou moins m'auto-éditer, ça fait une personne de moins à convaincre^^...

Pour le jeu SKY MY HUSBAND, dont le titre est directement issu du livre du même nom, nous avons contacté Jean-Loup Chifflet (auteur du livre) avec un jeu fini et développé en lui proposant d’être co-auteur du jeu.
De Juin 2004 à Avril 2008, nous avons vendu 16741 jeux…
Il est absolument certain que la notoriété du livre nous a aidé à vendre le jeu.