[De les beau-parents non joueurs] Et les vacances ?

• 1 pour augustus, fun, marrant, de plus le matos tient ( presque ) dans le sac à jetons.

noé est parafait aussi et personne n’as proposé " l’aventure c’est dur"

Le problème est quand même qu’ils ne sont pas du tout joueurs…
On ne cherche même pas de jeux passerelle, mais du grand public qui ne te donne pas la nausée.
On peut penser à Qwirkle (pour le coup, zéro culture) ou bien, effectivement, un jeu de plis. Dans le genre, j’aime beaucoup Sticheln, Coloretto ou Nicht die Bohne, mais il s’agit quand même pas de bons jeux d’enfoirés : ce n’est peut-être pas l’ambiance que tu souhaites :mrgreen: ?
Augustus est très sympa, mais il y a quand même une marche à franchir avec l’effet combos et le petit côté “stop ou encore”.

Je trouve le profil inquiétant et je n’aimerais pas être à ta place… :roll:

Moi je vois pétanque et pastaga :D

sinon vient jouer dans la drôme :lol:

Peut-être un coopératif light style Hanabi, Terra voire Les chevaliers de la table ronde ou Pandémie… ?

Ca permet de bien gérer les susceptibilités et en plus ceux qui ne veulent pas trop jouer peuvent rester rester en retrait en te laissant décider pour eux.

Hades dit:Hello,
Petit sondage à la communauté, cette année vacances dans le sud de la France avec les beau-parents et un couple d'amis à eux. Avant de vous moquer, ce n'est pas vraiment un choix mais une invitation que l'on ne peut refuser en ces temps de crise.
Je m'entends bien avec eux, mais ils sont pas du tout joueurs. Je voulais amener un ou 2 jeux d'ambiance pas trop compliqués pour essayer de se divertir tous ensembles.
Profil : la soixantaine, autant hommes que femmes, non joueurs, susceptibles, pas de jeu de mise en avant de l'intellect ou de la culture (out les échecs et les quiz).
Bref, je pensais à un jeu dans le genre de Gambit 7, mais vos autres idées sont les bienvenues.
Merci d'avance !
nb: en espérant que Madame ne tombe pas sur ce post :)

Persephone n'aime pas qu'on parle de Zeus et Déméter ? En tout cas, bonne chance en enfer.

S'il sont susceptibles, moi, à ta place, j'emmènerai surtout quelques bouquins. Et s'il ne faut pas mettre en avant l'intellect, je te conseille le jeu de l'oie.

des jeux pour jouer ?

Plus sérieusement, on est en plein dans le syndrome du "non joueur adulte" et globalement la game DOW est faite pour eux : LADR, Mystery express, Les chevaliers ..., Cargo, Mystere à l'abbaye, etc... Si du moins tu souhaite une longue soirée et du jeu qui ne soit pas "de com".

Sinon plein de petit jeux déjà cité ci dessus, augustus, etc...

ou des jeux d'ambiances ?

Pour les jeux de comm, un jeu qui fait systématiquement carton plein, c'est Compatibility.
C'est une tres bonne entrée en matière, bien meilleure que Dixit, qui a un coté abstrait et déstabilisant, pour faire deviner mais pas trop vite... Pour des gens qui ne doivent pas etre titillé sur l'intellect ou la culture... Je ne sais pas comment on fait.
De même time's up demande quand même des mimes, ce qui peut déplaire.
De plus, à times up, si on ne veut pas de culturel, il faut des gens qui savent qui sont Franck herbert, Gary Gygax , Prométhé, Herman Melville pour ne citer que quelques noms de mon édition. Je sais qu'on peut jouer sans savoir mais quand je lis dans je cahier des charges "pas de mise en oeuvre d'intellect, de culture et susceptibles" je me méfie.

en bref, compatibility

Et si tu as la place là ou tu vas, un Molkki.

Je plussoie pour time’s up, j’ai tenté l’experience plusieurs fois avec mes beaux-parents (non-joueurs) qui frolent les 80 ans.
A chaque fois, on a tous passé un agréable moment.
De façon générale, je pense qu’il faut privilegier les party game et les jeux simples et courts.

essaye Papayoo, dans le style “faux tarot”, ça plait toujours chez nous !
Qwirkle me parait un bon choix pour contenter tout le monde.
LADR sur la carte USA, car c’est la plus simple (pas de gare, ni de tunnels, ni de ferries).Tu as aussi Rythme&Boulet, Zack&Pack, Dobble, pour se marrer tous ensemble. Tu peux essayer Filou aussi, petit jeu d’enchères tout “mignon” dans son genre.
Bon courage, je n’aimerais pas me retrouver à ta place :lol:

Contrario c’est pas de la grosse culture et ça passe tout seul :)

naoned dit:Contrario c'est pas de la grosse culture et ça passe tout seul :)

Dans la gamme : unanimo surtout.

J’ai le jeu : Level up

Un Rami “amélioré” en carte avec des combinaisons à réaliser, des règles ultra-simples.

Ce jeu a fait un carton de par chez moi coté famille (mere, belle-mere, beau-frere, belle-soeur).

En plus, j’aime le design à la Jules Verne.

:)

je ressors l’idée de Brainstorm en équipes… (je pense qu’avec des gens susceptibles, l’idée d’équipe est une des meilleures parades)

sinon Et toque, mais s’ils n’ont vraiment pas l’esprit du jeu, ils peuvent n’y voir aucun intérêt

pour ceux qui proposent Timeline, Cardline animaux passerait peut-être mieux

un jeu à base de pichenettes sinon (Kairn etc…)

Avec la belle famille?!
Intrigue :mrgreen:
Pour faire des crasse à belle maman :mrgreen:

Ce n’est pas mon jeu de cartes préféré, mais je tenterais 6 qui prend parce qu’il se joue à 6 (3 couples en vacances, si je compte bien), qu’il n’y a pas de cartes spéciales, pas de coup de pute visible.
Sinon je partirais plutôt sur Mow version double qui se joue jusqu’à 10, quitte à introduire par étape les cartes spéciales.

Le Molkky a déjà été cité plusieurs fois. A moins de devoir voyager léger, je n’envisagerais pas de partir en vacances sans lui dans un coin où il fait beau.

slt

moi je joue a TUMBLEDICE quand personne ne sait jouer= tu pitches les dés et tu comptes les points…=fun ; facile et un peu tactique ; un brin d adresse aussi… :^:
j ai amené ce jeu en Afrik ou les gens n ont pas l habitude de jouer
et…ils sont devenus tellement accro que je leur ai laissé le jeu .

Par beau temps, le molkky en extérieur. Bien plus accessible que la pétanque, et tout terrain.

Pour l’intérieur, le perudo avant l’apéro.

Pour l’esprit d’équipe, l’île interdite.

Moavoa dit:...ou si tu en ras le bol et que tu veux rentrer plutôt Junta.

ou un Naufragés du Titanic

Je valide Streams : règles simples, tout le monde joue en même temps et les parties sont courtes et on peut echaîner plusieurs parties.

Pour un jeu d’ambiance il y a Kalifiko : ambiance garantie et les parties ne se ressemblent pas.

En jeu de cartes léger :
- Thématik (petit jeu de lettres rapide et fun)
- Korsar
- Wazabi
- Spring fever (bon petit jeu de bluff avec un thème frais)
- DTC : vu tes joueurs on dira “donne tes cartes” et non pas “dans ton cul” ça choquera moins :wink:

Quorridor pour deux ou quatre joueurs seulement.
Ok vous êtes six mais il y aura des fois où tout le monde ne voudra pas jouer.

Vous avez une définition de jeux d’ambiances vachement large.

Wow, ca en fait des réponses en peu de temps. Je vois que vous compatissez gravement à mon aventure !

Je vous ai lu, et vais devoir analyser tout cela d’un peu plus près.

En effet, c’est une bonne occase pour sortie le Molkky, faut juste qu’il reste de la place dans la bagnole. Entre la femme, les 3 gosses et les valises de tout le monde, je vais déjà avoir du mal à caser mon maillot :)

Sinon TUMBLEDICE je ne l’ai pas trouvé ici, peut-être plus de chance sur BGG ?

Ha oui, n’oubliez pas que c’est pour 6 joueurs. L’île interdite j’y avais bien pensé, mais c’est 4 max.

Et comme on espère qu’il fera beau, si on joue ce sera après avoir mis les enfants au lit, en terrasse, avec de la lumière mais pas aussi puissant qu’au dessus d’une table de salle à manger.

Pour répondre à la question de la ludo, à part Noé, Dixit et Gambit7 j’ai pas grand chose pour ce public. Pour les gamers par contre, j’ai ce qu’il faut :holdpouic:

Histoire d’avoir une roue de secours, y’a des joueurs du côté de Sainte-Maxime début juillet ?
:roll:

Pour avoir déjà eu ce genre d’expérience (beau parent pas joueur et vacances avec eux), personnellement, je laisse tombé.

Cela n’a fait qu’ajouter un sujet de plus de discorde entre moi et eux. Vous jouez encore à votre âge ? Avec le regard condescendant qui va bien.

Mais, peut être que tu vas y arriver ?