Hello,
Petit sondage à la communauté, cette année vacances dans le sud de la France avec les beau-parents et un couple d’amis à eux. Avant de vous moquer, ce n’est pas vraiment un choix mais une invitation que l’on ne peut refuser en ces temps de crise.
Je m’entends bien avec eux, mais ils sont pas du tout joueurs. Je voulais amener un ou 2 jeux d’ambiance pas trop compliqués pour essayer de se divertir tous ensembles.
Profil : la soixantaine, autant hommes que femmes, non joueurs, susceptibles, pas de jeu de mise en avant de l’intellect ou de la culture (out les échecs et les quiz).
Bref, je pensais à un jeu dans le genre de Gambit 7, mais vos autres idées sont les bienvenues.
Merci d’avance !
nb: en espérant que Madame ne tombe pas sur ce post
Il te faut choisir un jeu soit très simple, soit avec beaucoup de hasard.
T’as pensé à Augustus? La présentation loto-like devrait leur convenir.
En plus, tu peux même faire une partie sans les tuiles bonus, puis avec quand ils ont compris les pouvoirs des cartes.
Et c’est jouable à 6, donc ça colle dans tes critères de nombres
Sinon tu fais une soirée jeu avec un trictracien du Sud…
Twilight Imperium.
Des vacances avec des beaux parents ne sont pas des vacances. Il est encore temps pour toi de réserver une destination où les prostitués sont de luxe et à peine majeures…
Blague à part, je te conseille:
- Coloretto
- Perudo
- Jumpy Jack
- Hanabi
pour avoir fait passer des jeux dans ce domaine :
qwirkle
unanimo
streams
et pourquoi pas Vegas que j’ai découvert récemment (mais pas essayé par contre avec des personnes du profil recherché)
Souvent, (je précise qu’il ne s’agit pas d’une généralité), les personnes de cette génération jouent à la belotte ou au tarot. Est ce qu’ils jouent à ces jeux là ? Et leurs amis sont ils joueurs ? Si oui, il pourrait se produire un phénomène “d’entrainement”.
Si oui, table sur 6 qui prend ou des jeux de ce genre. Reste dans le jeu de carte. NOE pourrait être pas mal non plus.
Sinon, laisse leur tes enfants en garde et va la plage !!
sérieusement, c’est difficile de répondre à une question comme ça.
Déjà, il faudrait savoir ce que tu as dans ta ludotheque
Si tu est prêt à investir dans les jeux que certains vont te proposer
Mais comme dis plus haut, je suis persuadé que si tu reste dans le jeu de carte facile a expliqué et “prenant”, ca devrais le faire.
UNO pourrait convenir également.
Le problème principale que tu vas avoir à résoudre, c’est à mon avis de les emmener à essayer une partie. Car s’ils ne sont pas joueur, tu vas avoir droit à :
“holà, c’est trop compliqué pour nous ça !!”.
6 qui prend, ou si tu en ras le bol et que tu veux rentrer plutôt Junta.
franchement en plus, si ils ne jouent vraiment vraiment pas tu es dead.
Viens plutôt faire un Terra Mystica ou un Trône de Fer avec nous: Alpes-Maritimes (Nice-Cannes)
Ce qui me vient à l’esprit, suite aux mots beaux-parents/sud/vacances, je penserai de suite à mollky.
Sinon, après je te proposerais :
-dixit.
-6 qui prend.
-roi des nains.
-non merci, et tous ces petits jeux sans prise de tête.
Nous chez mes beaux-parents (gros joueur de belote mais c’est tout), on sort Identik et Citadelles si ils sont en forme.
Tu peux tenter Linq ou Dixit, Vegas ?
Pour les aguicher, je commencerais avec un rummikub.
(c’est pas vraiment fun, mais on est dans du terrain ultra connu : ça rassure)
Ou des petits jeux de cartes (6 qui prend) ou encore des jeux avec des dés (genre Vegas ou autre à base de yam)
Et/ou aussi des Party games à base de dessin, style identik.
Et pourquoi pas LADR.
Et bien sur, un Möllky !
JE rejoins l’avis de Mme Kouynemum.
LADR passe pas mal, c’est passé avec mes parents et beaux parents…
le rummikub aussi proche du rami qui est généralement joué par les gens de cette génération.
Après il faut qu’il soit joueur dans l’âme, mais pas forcément jeux de société , mon beau-père aime billard fléchette, jeux d’adresse; donc c’est pas difficile de le faire jouer.
Pour mes parents, c’est plus compliqué mais même catane est passé mais c’est le grand max,
Des jeux de cartes genre 6 qui prend,noé, des jeux malin malin
Moi j’avais initié mes parents avec timeline, ces années là, level up et du coup maintenant on peut jouer à d’autres jeux
Dixit
Time’s Up
Pas timeline puisqu’il ne souhaite pas un jeu culturel.
Avec dédé, il y a Strike, aussi : 100% hasard avec éventuellement 1 neurone tactique.
Moi je pense qu’il faut passer par des jeux avec des règles simples et vite expliquées
_Génial (l’avantage c’est que ça fait sérieux par son look) / bon peut-être que qwirkle est mieux dans le même genre -jamais joué donc je ne sais pas.
_Carcassonne (pour ceux qui ont un attrait pour les puzzles)
_Timeline (c’est bien mais c’est culturel alors que l’auteur du post veut éviter)
_Gambit 7 c’est sympa pour des non-joueurs (mais c’est un jeu apéro)
_Dixit c’est super bien mais au prime abord cela paraît enfantin et au final cela peut aussi devenir culturel
_Aventuriers du rail pourrait leur sembler long.
_Je plussoie aussi unanimo (un bon jeu apéro aussi)
_Link est très très bien aussi et rapide et jouable à plein et en plus il y a des coalitions donc c’est bien de ne pas jouer seul dans son coin.
bref gambit7/Unanimo/Link/génial
Génial, ce serait une bonne idée mais pas vraiment dans ce cas là : “pas de mise en avant de l’intellect.”
Genial, C’est très cérébral je trouve…entre l’optimisation de pose et le scoring.
Et puis, c’est 4 Max, non ?