J’en rajoute une couche sur Caylus, qui est excellent à 2,3 ou 4 (bémol à 5, quoique), le jeu de gestion qui sort le plus chez nous. On y revient toujours, et avec la nouvelle édition, c’est le moment de s’y mettre.
Whaaoou, ça c’est cool, toutes ces propositions détaillées !
Je me tâte à reprendre vos propositions, les classifier, y ajouter vos appréciations sur la jouabilité à 2 pour en faire un nouveau topic de référence (vu que les autres sont un peu ancien).
Niveau jeu récent, il y a Shitenno.
Troyes, Caylus, Mundus novus déjà cités.
Pergamon aussi peut être sympa et accessible.
J’ai pas fait gaffe mais sinon Trajan reste un très bon jeu dès 2 joueurs.
Mais je ne pense pas trop que ça colle avec tes styles et sinon Zombicide fin aout-début septembre…
Ricoco92 dit:
Je me tâte à reprendre vos propositions, les classifier, y ajouter vos appréciations sur la jouabilité à 2 pour en faire un nouveau topic de référence (vu que les autres sont un peu ancien).
intention louable mais oh combien difficile :
- déjà le panel est super large : entre Caylus et Sobek il y a quand même un monde
- il y a bien souvent débat sur l'intérêt à 2. Par exemple Mundus Novus cité plusieurs fois, certains y jouent beaucoup et adorent à 2 et d'autres ne le trouve intéressant qu'à partir de 4 joueurs
- le temps que tu finisses enfin cette liste, 50 nouveaux "must have" seront arrivés

Je crois que si à un moment il était envisageable de proposer une telle liste de référence, ça me semble aujourd'hui illusoire (sans compter les jeux qui seraient très bien mais désormais introuvables)
ocelau dit:
intention louable mais oh combien difficile :
- déjà le panel est super large : entre Caylus et Sobek il y a quand même un monde
- il y a bien souvent débat sur l'intérêt à 2. Par exemple Mundus Novus cité plusieurs fois, certains y jouent beaucoup et adorent à 2 et d'autres ne le trouve intéressant qu'à partir de 4 joueurs
- le temps que tu finisses enfin cette liste, 50 nouveaux "must have" seront arrivées![]()
Je crois que si à un moment il était envisageable de proposer une telle liste de référence, ça me semble aujourd'hui illusoire (sans compter les jeux qui seraient très bien mais désormais introuvables)
Je comprends carrément !
Par contre, ce serait quand même vraiment bien si le moteur de recherche de Tric Trac (V2 ?) incluait ce paramètre, même s'il semble pas très objectif comme tu le rappelles.
En fait, j'ai tiqué sur cette question pour deux raisons :
1) J'ai récemment maté la vidéo de The Adventurers : La Pyramide d'Horus (//www.trictrac.tv/video/La_Pyramide_d_Horus_de_le_comment_ca_marche). Le jeu a l'air vraiment top, mais de l'aveu même de l'auteur, même s'il est estampillé de 2 à 6 joueurs, il n'est pas terrible à deux.
2) J'adore Tikal sur iPad parce qu'on peut jouer à deux en ajoutant deux bots qui, même s'ils sont un peu faiblards, ajoutent du piment dans le jeu. Par contre, si je l'avais testé seulement à deux (y'a déjà un paquet d'années), je suis pas sûr que j'aurais accroché. Idem pour Les Piliers de la Terre que j'ai récemment testé à deux : il m'a pas fait une forte impression dans cette configuration, alors qu'il est peut-être plus sympa à plus.
Voilà, donc je me dis que, pour les gens comme moi qui jouent souvent à deux en semaine et à plus le week-end, ce critère est assez important et finalement assez peu décrit dans les différentes critiques que l'on peut trouver ici et là.
J'en profite pour vous remercier pour vos propositions ! Y'a déjà de quoi faire

Ricoco92 dit:
Je comprends carrément !
Par contre, ce serait quand même vraiment bien si le moteur de recherche de Tric Trac (V2 ?) incluait ce paramètre, même s'il semble pas très objectif comme tu le rappelles.
TT V2 je ne sais pas, mais sinon tu peux trouver ce genre d'info sur le TricTrac américain http://boardgamegeek.com/. L'interface est un peu spartiate

Ah merci du conseil !
Le site est tellement mal fichu (de mon point de vue) que j’ai du mal à l’exploiter et j’avais pas vu cela !
Edit : http://boardgamegeek.com/boardgame/2448 … -the-earth Ah vi, ils mettent best à 4 et recommandé de 2 à 4. Mouais bon… C’est déjà une première piste (en plus c’est collaboratif).
Ricoco92 dit:Ah merci du conseil !
Le site est tellement mal fichu (de mon point de vue) que j'ai du mal à l'exploiter et j'avais pas vu cela !

Bon quelques nouvelles suite à vos conseils !
Alors Tikal avec sa variante à 2 joueurs et Cyclades restent mes jeux fétiches (j’y ajoute Mr Jack mais qui sort un peu du thème du topic qui est bon à 2 mais aussi à plus).
Depuis vos conseils, j’ai testé :
Race For The Galaxy : Ni ma copine, ni moi n’avons accroché. Nous avons trouvé cela compliqué pour pas grand chose au final (plaisir ludique très limité, pas ou peu d’immersion dans le thème).
Agricola : Rien que la lecture des règles et l’installation du plateau de jeu nous a suffit à nous en dégoûter. Trop compliqué, trop long à installer. On y a même pas joué…
Takenoko : Sympa, mais trop pour les gamins (aucune stratégie), à sortir uniquement pour mes petits neveux.
Sinon, hors sujet par rapport à ce topic de jeux qui tournent bien à deux, mais j’ai aussi testé : Java, Tikal II, Olympos et 7 Wonders et j’ai pas accroché. 7 Wonders est tout de même assez sympa, mais cela manque un peu d’interactions à mon goût.
Bref, je cherche toujours quelques jeux supplémentaires à ranger à côté de mes Tikal et Cyclades qui sont beaux, immersifs, rapides et sympa aussi bien à deux qu’à plus.
M’est avis que tu devrais peut-être te pencher sur 2 splendeurs qui possèdent peut-être des défauts (par rapport à tes recherches, j’entends. Parce que
moi, j’y vois pas de défaut) :
Amyitis. Un peu long ? 1h30 à deux, à toi de voir.
Glen More. Correspond à tes critères, je crois, sauf pour l’immersion puisque le thème est… Est… Non rien.
Deux superbes jeux que les différentes configurations ne plombent jamais.
Comme toi je joue souvent à 2 joueurs mais j’aime jouer avec plus de joueurs.
Les jeux que je possède qui tourne très bien à 2 joueurs et plus :
- Ninjato
- Descendance
- Smallworld
- Dungeon Petz
- La cité des voleurs
- Egizia
- Gears of War (pour celui-ci, il vaut mieu être fan du jeu vidéo)
J’espère que cela t’aidera.
Dominion, pardi!
Excellent à 2 comme à 3 et 4
Sinon, Cyclades (2 à 5 jpueurs). J’y joue le plus souvent à 2
7 wonders, très jouable à 2 mais super de 3 à 8
Dominion
Race for the galaxy
Tournay
Ladr scandinavie
Ghost stories
Pandémie
Édit : pas vu le critère récent. Juste Tournay alors.
Alors pour jouer 90% du temps à deux avec ma moitié, le jeu qui à fait l’unanimité (et c’est rare, par ici) c’est 1960 Kennedy VS Nixon.
Alors oui, ce n’est pas un jeu 2 et +. Mais à 2, c’est magique. Un theme bien present, des regles claires et un jeu à 2 qui evite les formats “affrontement” ou l’on se met sur la gueule gratuitement.
Vraiment un gros coup de coeur.
Apres, si tu veux jouer à 2, le mieux reste quand meme de trouver des gens fait pour ça. Et uniquement pour ça. Earth Reborn et Dungeon Twister sont de pures merveilles egalement.
Voila, j’espere avoir un peu aidé.
El Mago dit:Alors pour jouer 90% du temps à deux avec ma moitié, le jeu qui à fait l'unanimité (et c'est rare, par ici) c'est 1960 Kennedy VS Nixon.
Alors oui, ce n'est pas un jeu 2 et +. Mais à 2, c'est magique. Un theme bien present, des regles claires et un jeu à 2 qui evite les formats "affrontement" ou l'on se met sur la gueule gratuitement.
Vraiment un gros coup de coeur.
Apres, si tu veux jouer à 2, le mieux reste quand meme de trouver des gens fait pour ça. Et uniquement pour ça. Earth Reborn et Dungeon Twister sont de pures merveilles egalement.
Voila, j'espere avoir un peu aidé.
Qu'il est bon de voir que certains partagent à la perfection l'idée que l'on se fait d'un jeu

Kennedy contre Nixon, c'est pour 2, seulement pour 2, ça dure au moins de 2 heures, et ça mérite un deuxième message à la suite tellement il est puissant!

Nous, on adore 1960 KvsN, mais on viens de passer le week end sur Trajan, et je dois admettre que c’est vraiment sympa.
Je suis d’ailleurs surpris qu’il y ait peu de posts à son sujet !
Pour t’en donner qu’un (il y en a un paquet qui ont étés dit), je te conseille L’âge de Pierre. Mon amie aime beaucoup ce jeu, et moi aussi. On y joue aussi en famille!