De les concerts qui sont bien

J’ai vu plusieurs concerts cette semaine et voulait vous faire partager l’un de ceux qui m’ont le plus marqué : celui de Sigur Ròs vu hier soir au Paléo Festival de Nyon.

Pour situer un peu, Sigur Ròs est un groupe de rock islandais dont le style se situe quelque part entre Radiohead (pour les sons bizarres, et la structure de certaines chansons, ils ont d’ailleurs fait la première partie d’une de leurs dernières tournées), Godspeed you Black Emperor (pour le côté instrumental, le chant en plus) et Kent (pour le timbre de voix du chanteur et les sonorités nordiques).

Le chanteur joue toutes ses parties de guitare à l’archet et chante en islandais (ou alors si c’est de l’anglais on ne comprend rien du tout :wink:) Avec ça il y a un batteur, un bassiste, et divers musiciens qui alternent entre le clavier, la flûte, la guitare, le xylophone, le violon et le violoncelle.

Les chansons durent toutes une dizaine de minutes et sont construites à peu près sur le même schéma : Le morceau commence tranquillement avec par exemple une mélodie de flûte ou de piano, et les autres instruments montent en puissance petit à petit le long de la chanson en se terminant généralement par le batteur qui tape comme un bourrin sur ses fûts accompagné par une solide ligne de basse et les lentes “lamentations” du chanteur. Avec les violons et le reste ça donne quelque chose de grandiose !

Malgré quelques longueurs par moment, le groupe a eu droit à une véritable ovation à la fin. Cependant, il y a pas mal de personnes qui sont parties durant le show, ce que je peux aisément comprendre : c’est un style assez particulier et si on n’arrive pas à se plonger dans les chansons, ça doit être un supplice à écouter, on doit un peu avoir l’impressions que c’est une successions de parties où il ne se passe rien avec d’autres qui cassent les oreilles. Un pote qui a plus ou moins les même goûts que moi n’a pas du tout aimé par exemple, mais personnellement j’ai adoré.

Bref, si vous aimez ça et que vous en avez l’occasion je vous conseille vivement d’aller les voir, et sinon je vous conseille vivement de… ne pas aller les voir. :D

Et vous qu’avez vous vu cet été :?:

Moi, j’ai vu Sigur Ros à l’Olympia… ;-)

Ils sont très forts, mais un light-show un peu plus sophistiqué permettrait de mieux rentrer dans leur trip. J’ai aussi trouvé qu’ils collaient un peu trop aux versions CD des morceaux, alors qu’ils pourraient se lâcher un peu plus.

Mais c’est une musique que j’adore et je conseille l’écoute de l’album Ágætis byrjun par exemple.

A part ça, l’été est calme en concerts et spectacles pour moi.

C’est vrai que c’était souvent de la lumière blanche, projetée soit depuis derrière et éblouissante, soit depuis devant faisant des énormes ombres sur le fond de la scène, le tout avec des images bizarres qui passent sur les écrans géants. Mais je trouvais que ça allait assez bien avec leur show, le tout était assez sombre au final.

De même d’habitude j’aime bien qu’il y ait un peu d’interactions entre le groupe et le public, mais là, le fait qu’ils n’aient pas dit un mot du concert ne m’a pas dérangé.

Je résiste pas à vous balancer quelques photos de Rammstein de vendredi passé. J’étais à peu près au milieu de la fosse et je sentais encore la chaleur des flammes, j’ose pas imaginer la cuite qu’il faisait sur scène :twisted:

Pour Rammtein, j’étais dans les gradins en face de la scène, j’ai honte de ne pas être allé faire un tour dans la fosse mais vu l’expérience SOAD à Lyon, je me suis abstenu.

Mais de là où j’étais j’ai aussi senti la chaleur des flammes, comme s’il avait pas fait assez chaud comme ça !

Arf’, j’ai vu les 3 premiers concerts de Rammstein en France. Le premier était à la Loco! Pour ceux qui connaissent pas c’est minuscule… Autant vous dire que le lance flamme, il arrosait carrément au-dessus de nous :lol: Tout le monde se baissait…

Dans un autre genre, j’ai vu U2 à Nice la semaine dernière (53000 personnes).
He bien même sans être un fan absolu de U2, c’était gigantesque, énorme, fabuleux. Un des meilleurs concert auquel j’ai assisté (voir le meilleur).

Je les ai vu il y a un mois à Zürich (44’000 personnes), c’est vrai que c’était grandiose.

Bono est inégalable pour “jouer” avec le public. Ce qui m’a plus impressionné c’est que lorsqu’il faisait signe d’applaudir, c’était pas juste les 5 premiers rangs qui le faisait comme à n’importe quel autre concert, mais tout le public et durant toute la chanson. Avec tout le monde qui avait l’air de connaître les paroles par coeur (sauf moi :roll:) et les applaudissements qui raisonnaient dans le stade, ça donnait des frissons. :D

Perso si vous voulez voir un concert qui bouge de façon monstrueuse :

- Saez
- Le peuple de l’herbe

Sachant que Saez est vraiment énorme sur scène même si personnage peut être un peu dérangeant (on sent le mec torturé)

Le peuple de l’herbe c’est énorme, j’ai pas écouté mieux en impro jusqu’à présent.

Dans la même veine que le peuple il y a également la PHAZE un groupe lyonnais super prometteur qui a quand même fait la première partie de Manu tchao durant une tournée en amérique du Sud et les très connus mais toujours excellent membres de Asian Dub Fundation

A+ Stouf

Oups je crois bien que c’est PHASE :? et pas PHAZE à vrai dire je ne suis plus très sur.

A+ Stouf

je vais voir SOAD dans 5jours…

5

putain 5

rhaaaaa 5.

5 jours.

Jabberwock dit:Dans un autre genre, j'ai vu U2 à Nice la semaine dernière (53000 personnes).
He bien même sans être un fan absolu de U2, c'était gigantesque, énorme, fabuleux. Un des meilleurs concert auquel j'ai assisté (voir le meilleur).

Tu les avais déjà vu en concert ?
Je trouve la dernière tournée un peu moins intéressante que la précédente (Elevation Tour). Faut dire que Bercy (16 000 personnes), c'était presque "intime" pour U2. Et j'ai bien peur qu'ils n'égalent jamais le brio du Zoo TV Tour, chef d'oeuvre d'inventivité et d'intelligence.

Non jamais vu avant.
Déja que là ca a été un belle lutte pour chopper les billets!