De les critères de l'âge minimum á mettre sur une boite ...

3 ans, 6 ans , 8 ans, 11 ans, 14 ans, 16 ans, 18 ans, 99 ans …
On voit tous un âge minimum sur les boites de jeu.

J’entends régulièrement des les trictrac TV un éditeur dire " …On a mis 12 ans sur la boite pour ne pas avoir de problème…" Mais quels problèmes ?

D’un côté : la loi. Est-ce qu’il y a des lois á respecter pour indiquer un âge minimum sur les boites ? Les éditeurs doivent-il faire attention aux critères des films/jeux video : violence graphique, grossièreté, peur, sexe, drogue, discrimination et encouragement aux jeux de hasard ( lá je suis très curieux :) ) ?

Et de l’autre côté : la capacité. Est-ce que quelqu’un a déjà établi une table en se basant sur une théorie des mécanismes que l’on est capable d’appréhender dans telle ou telle fourchette d’âge. ( pas sur des titres de jeux existant )
Par exemple : on met 5 ans sur un jeu qui ne comporte pas de gestion de ressources, uniquement des déplacements… A 8 ans un enfant va gérer des ressources simples, sans devoir prévoir de coups á l’avance… A 11 ans il va gérer des ressources complexes en prévoyant une stratégie sur plusieurs tours… etc

massallian dit:D'un côté : la loi. Est-ce qu'il y a des lois á respecter pour indiquer un âge minimum sur les boites ? Les éditeurs doivent-il faire attention aux critères des films/jeux video : violence graphique, grossièreté, peur, sexe, drogue, discrimination et encouragement aux jeux de hasard ( lá je suis très curieux :) ) ?

C'est un problème légal en effet, mais sur des questions de matériel.
Par tranche d'age, il y a des normes de sécurités avec des batteries de tests à réaliser (assez coûteux parait-il, surtout vu le budget de production d'un jeu de plateau).
Par exemple, il ne doit pas y avoir de risque d'étouffement avec un kubenbois ou un pion, il me semble qu'il y a aussi des impératif sur la non-toxicité des peintures, le fait d'être ignifugé, etc.
Un produit 13+ échappe à la majorité de ces tests.

edit : et si je ne dis pas de bêtises, les normes européennes ont évoluées cet été, d'où des indication d'age maintenant inutiles pour indiquer la difficulté d'un jeu.

Merci pour ta réponse. Tu sais si on peut trouver ces textes de loi sur internet ?

Pour le coup des 12 ans, je crois que depuis quelques temps, aux US, il faut payer des sommes affolantes (5000 dollars je crois) pour faire passer des tests aux jeux distribués là bas afin qu’ils puissent légalement porter une mention d’âge inférieure à 12 ans.

Pour ce qui est d’un réel calibrage de cette mention, il y a évidemment un parallèle avec l’évolution cognitive de l’enfant, mais peut être pas en terme de type de mécanique comme tu le suggères. Avec la pratique régulière d’un jeu un enfant peut anticiper des coups là où d’autres ne le feront pas lors d’une première partie. Je pense qu’il y a d’abord des seuils d’accessibilités concrets (lecture acquise si il y a du texte, par exemple), puis c’est une question de nombre de variables à gérer, simultanément ou pas) pour appréhender le jeu. Une question de complexité générale, en somme. Les grands éditeurs spécialistes comme HABA ou Zoch doivent avoir des critères sans doute plus précis et plus fins que ce que je viens de te décrire, mais je ne les connais pas^^.

massallian dit:
J'entends régulièrement des les trictrac TV un éditeur dire " ..On a mis 12 ans sur la boite pour ne pas avoir de problème.." Mais quels problèmes ?
D'un côté : la loi. Est-ce qu'il y a des lois á respecter pour indiquer un âge minimum sur les boites ? Les éditeurs doivent-il faire attention aux critères des films/jeux video : violence graphique, grossièreté, peur, sexe, drogue, discrimination et encouragement aux jeux de hasard ( lá je suis très curieux :) ) ?
Et de l'autre côté : la capacité. Est-ce que quelqu'un a déjà établi une table en se basant sur une théorie des mécanismes que l'on est capable d'appréhender dans telle ou telle fourchette d'âge. ( pas sur des titres de jeux existant )


Pour le coup des 13 ans sur la boite c'est surtout pour l'internationnal je crois, car en dessous de cet age sur la boite il faut obtenir le visa d'une comission, je ne connais pas le processus exact, mais à 3 vaches près c'est ça.

Pour ce qui est de la capacité, c'est bateau mais ça dépend de l'enfant. La plus grosse barrière c'est de savoir lire et comprendre ce que tu lis, calculer aussi bien sur, faut donc compter minimum 7-8 ans d'après mon expérience avec mes enfants. Pour ce qui est des mécanismes, plus tu en rencontres mieux tu les appréhendes. Un enfant "joueur" de 9 ans pourra donc avoir plus facile qu'un "non-joueur" de 11 ans.
massallian dit:Merci pour ta réponse. Tu sais si on peut trouver ces textes de loi sur internet ?

Directive européenne 2009/48/CE du 18 juin 2009 relative à la sécurité des jouets. :arrow:
shaudron dit:Pour le coup des 12 ans, je crois que depuis quelques temps, aux US, il faut payer des sommes affolantes (5000 dollars je crois) pour faire passer des tests aux jeux distribués là bas afin qu'ils puissent légalement porter une mention d'âge inférieure à 12 ans.


Wow le coup parait démesuré. Est-ce qu'on a des liens internet vers les tests qu'ils font passer sur les jeux ? Cá doit décourager les petits éditeurs de faire des jeux pour les plus jeunes, et du coup faciliter la domination des gros standards dinosaures classiques ...

Pour la difficulté et les capacités, je me rends bien compte que la pratique et l'intérêt des enfants vont changer sa difficulté, que certaines enfants lisent plus tôt, etc... Ce que je cherche, c'est une théorie moyenne des capacités, puisqu'il faut mettre un chiffre sur la boite, est-ce que quelqu'un a déjà tenté une analyse des besoin de compétences pour les jeux.
Roswell dit:
massallian dit:Merci pour ta réponse. Tu sais si on peut trouver ces textes de loi sur internet ?

Directive européenne 2009/48/CE du 18 juin 2009 relative à la sécurité des jouets. :arrow:


Super ! Merci beaucoup. :pouicbravo:
massallian dit:
shaudron dit:Pour le coup des 12 ans, je crois que depuis quelques temps, aux US, il faut payer des sommes affolantes (5000 dollars je crois) pour faire passer des tests aux jeux distribués là bas afin qu'ils puissent légalement porter une mention d'âge inférieure à 12 ans.

Wow le coup parait démesuré. Est-ce qu'on a des liens internet vers les tests qu'ils font passer sur les jeux ? Cá doit décourager les petits éditeurs de faire des jeux pour les plus jeunes, et du coup faciliter la domination des gros standards dinosaures classiques ...


Ah mais c'est clairement le but, la question de sécurité n'étant qu'un habillage de façade, pour garder la tête haute drapé dans un faux semblant de considération pour la santé des enfants.
Parce que bon, si la maturité était une question d'âge, ça se saurait depuis longtemps...

Du coup hop, les industriels font des normes entre eux (parce que c'est comme ça qu'une norme se créé) et en fixe les limites suffisamment hautes pour limiter l'arrivée de nouveaux concurrents.

En tout cas c'est comme ça dans le monde professionnel qui est le mien, du coup j'imagine qu'on se gêne encore moins pour de simples jouets & jeux.

Bonjour, je me permets juste une intervention rapide. Le texte de Loi a été modifié et ce n’est plus 12+ mais 14+ qu’ils faut préciser. Après il y a des logos qui doivent être apposés sur les jeux.

Outre le coût des tests c’est surtout le temps perdu qui est important. Ainsi un produit acheminé par voie maritime arrive en douane. Si certaines mentions en sont pas présentes elles entrainent non seulement des contrôles couteux, mais aussi un blocage du produit tant que les dits tests n’ont pas été effectués.

CQFD.

Donc je si je comprends bien, un jeu de société, dont la boite donne un âge de jeu en dessous de 14 ans, doit contenir des symboles très précis de contrôle qualité et sécurité du pays vers lequel il est importé. Si ce n’est pas le cas, la douane va le mettre en quarantaine et faire facturer une batterie de test pour autoriser la vente. On a une idée des tests qu’ils font … test de toxicité des composants ? analyse de contenu de violence / sexe/drogue dans les graphismes et les règles ?

Si vous connaissez de bons dossiers relatifs aux âges dans les jeux de société, expliquant quelles capacités un enfant développe sur telle tranche d’âge, postez le lien s’il vous plait.
Si vous avez aussi des informations sur les lois et mesures prises par rapport á l’âge á indiquer sur une boite de jeu de société, n’hésitez pas non plus.
Je cherche á compiler un document compilant l’évolution des capacités face aux jeux de société modernes, les précautions prises par la loi selon l’âge de l’enfant, etc …

Voici un très bon dossier de yahndrev :arrow:

massallian dit:Donc je si je comprends bien, un jeu de société, dont la boite donne un âge de jeu en dessous de 14 ans, doit contenir des symboles très précis de contrôle qualité et sécurité du pays vers lequel il est importé. Si ce n'est pas le cas, la douane va le mettre en quarantaine et faire facturer une batterie de test pour autoriser la vente. On a une idée des tests qu'ils font ... test de toxicité des composants ? analyse de contenu de violence / sexe/drogue dans les graphismes et les règles ?


(IL ME SEMBLE QUE) Normalement tu dois payer un labo en amont pour qu'il certifie ton jeu pour que tu puisses y mettre les marques nécessaires.

C’est aux fabricants de matériel de fournir un certificat de conformité correspondant aux éléments fabriqués et donc à l’éditeur de demander ce certificat afin de constituer un dossier technique qui peut être demandé par les autorités. Cela est surtout valable pour les jouets ou les jeux avec du matériel spécifique (ou destiné à la tranche d’âge des 0-3 ans).

Pour la grande majorité des jeux, il y a très très peu de chance d’avoir un contrôle à ce niveau-là, et ce d’autant plus, du moins pour la France et l’Union Européenne, si les jeux sont fabriqués dans l’EU car la réglementation est la même pour tous les pays.

Reste que doit figurer sur la boîte des informations obligatoire comme les recommandation vis à vis des 0-3 ans, le lieu (ou les lieux) de fabrication des éléments.