Mais j’imagine qu’il sera plus cher de customiser un D12 qu’un D3 ; ceci dit, on ne connait toujours pas l’objectif de l’auteur du sujet du coup on cause on cause mais si ça se trouve cette solution ne correspond pas du tout à ce dont il a besoin…
oui, on peut aussi prendre un dé 4 et un dé 9.
le dé 9 étant obtenu, soit avec 2d3, soit un d10 où le 0 fait relancer.
Évidemment, vous aurez déduit par vous même que le d3 s’obtenait avec 1d6.
La solution à 2d6 reste tout de même la plus élégante et la plus simple à mettre en œuvre.
On peut de plus remplacer le D4 par un jeu de deux pièce à tirer à pile ou face, l’une avec les faces 1 et 2 et l’autre avec les faces 0 et 2, dont on fait la somme
papillon_i dit:YoshiRyu dit:C'est la même chose que ce que j'ai proposé avec les deux D6 mais avec deux dés différent et en base 12, je peux refaire le même message avec cette possibilité :
le tableau serait celui-ci :
1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12
1 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12
2 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24
3 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36
ou alors il faudrait customiser le D3 avec les valeurs 0 12 24 et faire la somme des deux dés, ce qui donnerait effectivement résultat de 1 à 36 avec équiprobabilité des valeurs comme pour la combinaison de deux D6 que j'ai proposée.
on arrive effectivement au même résultat. Pourtant la combinaison de 2 D6 ne me plaisait pas et je viens de comprendre pourquoi.
Avec deux D6 il y besoin d'une différenciation des dés, bien souvent par la couleur mais du coup je trouve la solution du D3 + D12 visuellement plus parlante.
Enfin bref, juste une question de goût.
Ou bien tu tires un seul dé, deux fois de suite. D'abord ta sizaine... un peu de suspens, tu relances, et tu as ton unité.
Mais avec 2 dés, si l’un est cassé, vous relancez les 2 ?
lol, merci pour ces réponses, le plus souvent alambiquées mais drôles! J’avais déjà songé au double dé 6, en version “tableau” en effet. L’idée est de tirer au sort en début d’heure de cours 1 ou 2 élèves pour les interroger : pour garantir une impartialité totale, les dés me paraissent la meilleure solution…
Sinon, y’a toujours l’appli Iphone qui donne un nombre au hasard, mais c’est moins fun je trouve…
Le dé 36 faces aurait ce côté exceptionnel qui permettrait à un élève ne connaissant pas son cours d’apprécier tout de même l’instant (mais pas très longtemps)
Moi aussi pendant longtemps j’ai tiré les étudiants au sort !
Bon, après, comme suivant l’heure, le type de cours, le type d’interrogation, ils n’étaient pas toujours le même nombre (sa mère les absents), il fallait improviser avec deux dés “à n faces”. C’était assez drôle.
Surtout qu’à la fin de l’année ils ont pu constater que bien qu’ils soient env. 35 et bien qu’il y ait eu env. 50 tirages au sort, nombreux étaient ceux qui n’étaient pas passés. Et que certains n’avaient décidemment pas de chance !
samuel2277 dit:
Sinon, y'a toujours l'appli Iphone qui donne un nombre au hasard, mais c'est moins fun je trouve...
Ce sera toujours plus fun que les minutes qui vont suivre pour l'élève sur qui ça va tomber...

… mais s’il connaît son cours, pas de soucis!
Je tacherai de voir si je trouve LE dé de mes rêves à Essen…
Pour ce qui est de l’aléatoire, j’utilise l’application “A qui le tour ?” sur iPhone.
Il suffit de créer une catégorie, et d’inscrire les évènements/choses/nombres qui sortiront aléatoirement (ou avec mémoire de ce qui a déjà été sorti) de cette catégorie.
Par exemple, quand je ne sais pas à quoi jouer, je vais dans ma catégorie jeux, j’ai rentré toute ma liste, et il m’en sort un au hasard. Idem pour les restos que j’aime bien, les personnes qui doivent payer l’apéro (d’où le nom “à qui le tour?”), etc.
Donc tu peux l’utiliser pour te faire un générateur de résultats équiprobables. Tu crées une catégorie “Lancer”, et tu marques tous les nombres de 1 à 36 puis tu fais choisir (sans l’option de mémoire de ce qui a été déjà sélectionné), et ainsi tu auras ton D36 équiprobable sans te faire chier à calculer avec X dés représentant des “trouzaines” à multiplier par d’autres chiffres sur des dés customisables à 20 boules l’unité !
P.S : Encore faut-il avoir un iPhone (ou iPad & co …) qui coûte plus cher que le dé customisable justement
P.S 2 : La version lite suffit largement, tu auras juste des pubs en bas de l’application mais qui ne gêneront pas l’utilisation par des temps d’attente.
Super : cette appli est modulable à souhait! Il me suffit de rentrer les noms de tous mes élèves (une question devient une classe) et j’ai un truc bien efficace!
Ce qui ne m’empêchera pas de chercher un D36 à Essen!
CBP dit:Surtout qu'à la fin de l'année ils ont pu constater que bien qu'ils soient env. 35 et bien qu'il y ait eu env. 50 tirages au sort, nombreux étaient ceux qui n'étaient pas passés. Et que certains n'avaient décidemment pas de chance !
Pour ceux qui sont déjà passé, il faut leur autoriser une save à 4+.

samuel2277 dit:Super : cette appli est modulable à souhait! Il me suffit de rentrer les noms de tous mes élèves (une question devient une classe) et j'ai un truc bien efficace!
Ce qui ne m'empêchera pas de chercher un D36 à Essen!
C'est pour les interroger au hasard c'est ça

Alors moi, il me faudrait un D48, pour mes 1re S, cette année, si vous trouvez ça.
Zakouski dit:Alors moi, il me faudrait un D48, pour mes 1re S, cette année, si vous trouvez ça.
Merde j'ai que un D50 en stock

Roswell dit:CBP dit:Surtout qu'à la fin de l'année ils ont pu constater que bien qu'ils soient env. 35 et bien qu'il y ait eu env. 50 tirages au sort, nombreux étaient ceux qui n'étaient pas passés. Et que certains n'avaient décidemment pas de chance !
Pour ceux qui sont déjà passé, il faut leur autoriser une save à 4+.
Tu n'as pas bien compris, CBP est un vrai MJ, il lance les dés uniquement pour faire du bruit !
edit : et bien sûr il est sadique, dieu et Chuck Norris à la fois. Et Judge Dredd. La loi, c'est lui. Un MJ, quoi.
On peut obtenir des D36, D54 ou autre très facilement (bien que ca demande un peu de temps)
Lancez une pièce de monnaie par D souhaité. D36, on lance donc 36 pièces.
Les piles valent 1 et les faces 0.
ça marche pas non plus, les valeurs centrales sortent plus souvent
=> une seul façon de faire 36 (toutes les pièces sur 1)
=> 36 façon de faire 35 (toutes les pièces sur 1 sauf une)
bref, c’est pas équiprobable.
aucune solution qui apparaissent dans ce post sont “equiprobable” mis à part un dé de 36 faces
sinon tu lances (2D20 -1)
de 1 à 36 tu as ta victime
37 intero flash éclair pour tout le monde
38 tu choisis ta tête de turc
39 c’est la grâce présidentielle tout tes élèves soufflent en coeur