Hier, je suis alle faire un tour sur qqes sites de vente en ligne
C’est effarant de voir la difference de prix sur certains jeux
Un site francais est presque 50% plus cher qu’un allemand (33.90 contre 22.80)
Avez vous vous aussi deja remarque ce gouffre ?
ben oui, malheureusement.
c’est pour ça qu’il y a de plus en plus de gens, même nouvellement arrivés au jeu, qui commandent directement en allemagne
je répète : je pense que les éditeurs/distributeurs français ne se rendent pas compte que les gens voient se qui se pratique ailleurs, qu’il faudrait vite s’adapter, dans leur intérêt, sinon les sous ne sont pas dépensés ici, mais autre part… (remarquez, les sous vont quand même aux éditeurs français, alors peut-être qu’ils s’en fichent après tout ?).
ce sujet a déjà été traité
ce que tu décris est plus ou moins normal.
Vous voullez dire que des sites allemands vendent des jeux en langue française moins cher qu’en France?
Le roi kobold dit:Vous voullez dire que des sites allemands vendent des jeux en langue française moins cher qu'en France?
Non jamais.
les jeux vendus en Allemagne sont quasiment tous en allemand (quelques uns sont en anglais quand il n'existe pas de traduction en langue de Goethe)
bigsam dit:Le roi kobold dit:Vous voullez dire que des sites allemands vendent des jeux en langue française moins cher qu'en France?
Non jamais.
les jeux vendus en Allemagne sont quasiment tous en allemand (quelques uns sont en anglais quand il n'existe pas de traduction en langue de Goethe)
exact, mais c'est si facile de trouver des règles maintenant...
bigsam dit:Le roi kobold dit:Vous voullez dire que des sites allemands vendent des jeux en langue française moins cher qu'en France?
Non jamais.
et les jeux français vendus en allemagne le sont au même prix qu'en France...
Kouynemum dit:bigsam dit:Le roi kobold dit:Vous voullez dire que des sites allemands vendent des jeux en langue française moins cher qu'en France?
Non jamais.
et les jeux français vendus en allemagne le sont au même prix qu'en France...
non, assez souvent moins cher
ça fait bizzare d'acheter des jeux français en allemagne mais bon
Caylus à moins de 26€ pas vu en France par contre en Allemagne Oui
benben dit:
non, assez souvent moins cher![]()
ça fait bizzare d'acheter des jeux français en allemagne mais bon
sur les jeux français, j'ai pas trouvé la différence tellement significative...en tout cas pas suffisante pour éponger les FdP d'une commande isolée...
mais j'ai peut-être pas regardé aux bons endroits...et peut-être qu'en commande groupée...
j’ai fais un peu le tour de tout les sites pour trouver un cash and gun’s (par exemple)
pas à moins de 38 euros en france
22,50 en allemagne (spielaktuell)
la les frais de port sont rentabilisé rien qu’avec ça
Le niveau de maturité du marché allemand n’est pas le même que celui du marché français ce qui explique pour beaucoup la différence de prix.
Pour ma part je peux me permettre de ne pas être trop regardant sur le prix, ce que je conçois n’est pas le cas de tout le monde, et c’est aussi pour ca que j’ai tendance à acheter dans une boutique avec 4 murs sans chercher la bonne affaire absolument.
thespios dit:Le niveau de maturité du marché allemand n'est pas le même que celui du marché français ce qui explique pour beaucoup la différence de prix.
yep, excellente remarque ! je n'avais pas pensé à cela, mais ça doit en partie expliquer ceci
j’aime bien faire des commandes en Allemagne pour avoir de bons prix …
mais ce que je préfére par dessus tout c’est d’aller faire un tour dans ma boutique favorite et discuter longuement avec la vendeuse - c’est une excellente amie.
Rien ne remplace le contact humain …
Je préfére payer 10€ de plus et savoir à qui cela profite que de payer moins pour quelqu’un que je connais pas !
Maintenant, pour les grosses commandes - folie qui m’arrive assez régulièrement - je ne dis pas ![]()
1er point : Globalement les boutiques allemandes faisant plus de volume (le marché etant effectivement plus mature), cela permet aux vendeurs allemands d’arriver a vivre avec des marges bien inférieures aux marges francaises.
2ieme point : Les editeurs ont en France une politique de garantie des prix (en gros ils n’hesitent pas a faire pression sur les boutiques francaises pour avoir des prix elevés et les memes partout). Je ne sais pas pourquoi ils font ca, mais c’est clair qu’ils le font. En outre, la plupart des editeurs le font en France, meme les editeurs etrangers, Haba en est le meilleur exemple !.
3ieme point : le marché allemand est tres concurrenciel. Cela veut dire qu’il faut reussir sur le marché allemand pour bien vendre son jeu a l’internationnal (les editeurs vont alors faire des efforts sur les prix pour aborder ce marché). Cela veut aussi dire que la durée de vie d’un jeu sur le marché allemand est assez basse (3 ans en gros il me semble). Des produits qui ont plus de trois ans sur le marché allemand vont voir leur prix degringoler et il est alors possible de faire des affaires (a 70 ou 80 % du prix d’origine parfois !).
C’est un monde particulier ! mais je ne crois pas que les boutiques francaises aient bien le choix. Pour vivre au regard des volumes, il faut vendre les jeux plus chers qu’en allemagne… Je pense que certains editeurs par contre maintiennent des prix artificiellement hauts sur le marché francais. Es ce pour gagner plus de sous ou pour garantir que les boutiques puisse vivre (et eviter une guerre de prix ou il y’aurait des morts), je ne sais pas…
Désolé mais en régle générale je ne trouve pas une différence de 50% dans les jeux en général. Petit comparatif rapide entre 12spiel et Philibert:
Caylus 26 euros chez le premier, 30 chez le 2ème
Durch die Wüste (bien bradé) 14, et 19
Antike 32, 37
Les écarts restent très raisonnables (y a déjà eu des discu là dessus et outre une différence de TVA, y a aussi une différence de taille de marché, facile le triple sur des jeux confidentiels, plus sur des succès). Après ça faut aussi ajouter des mécanismes de fidélisation de clientèle, de pouvoir payer par carte bleu, de frais de port, tout ça…
Je ne trouve pas que cela soit excessif, sinon je pense qu’il faudrait vous lancer dans la vente de jeu moins cher, y a un marché à saisir! ![]()
Ce que j’ai constaté :
Les jeux francais vendus en allemagne : 10 % moins cher en allemagne donc pas vraiment interessant.
Les jeux allemands vendus en allemagne : 30 % moins cher en moyenne (etude realisée sur une trentaine de jeu…). J’ai inclus les jeu d’Asmodée comme les aventuriers du rail (29 € en All et 40/45 en Fr)…
Les jeux etrangers vendu en Allemagne : De 10 à 25 % sachant qu’il est amusant de constater que les versions allemandes des jeux etrangers (notament Americains) sont moins cher que les versions anglaises (ce qui est l’inverse de la france)… Bon, la c’est interessant au coup par coup.
Au final, je dirais qu’il faut mieux acheter les jeux allemands en allemagne (30% moins chers…). Pour les jeux d’autres nationalités, a moins d’etre germanophone, je vois pas bien l’interet.
pac dit:C'est un monde particulier ! mais je ne crois pas que les boutiques francaises aient bien le choix. Pour vivre au regard des volumes, il faut vendre les jeux plus chers qu'en allemagne... Je pense que certains editeurs par contre maintiennent des prix artificiellement hauts sur le marché francais. Es ce pour gagner plus de sous ou pour garantir que les boutiques puisse vivre (et eviter une guerre de prix ou il y'aurait des morts), je ne sais pas...
Le prix en France est complètement dicté par le duo éciteur/distributeur. Ce qui est logique en comparaison au monde du livre et du dvd ... par contre, c'est vrai qu'en tant que boutique, c'est pas vraiment facile pour nous de se distinguer en terme de prix. Chacun y va de sa petite opération spéciale sur certains produits, mais globalement les prix sont les mêmes en France.
Je ne sais pas si c'est une bonne chose de faire baisser les prix, les editeurs/distributeurs ne roulent pas sur l'or, les boutiques non plus ... j'ai bien peur que la concurrence de l'allemagne n'entraine pas mal de difficultées pour les acteurs du secteur en France.
pac dit:
Les jeux allemands vendus en allemagne : 30 % moins cher en moyenne (etude realisée sur une trentaine de jeu...). J'ai inclus les jeu d'Asmodée comme les aventuriers du rail (29 € en All et 40/45 en Fr)...
Juste pour être pointilleux: tu ne peux pas comparer un prix fixe allemand et une fourchette française. Pour les aventuriers du rail, 12spiel c'est 29, philibert c'est 39 (c'est aussi le prix dans la boutique en dur où je me fournis, sans compter la remise carte fidélité, qui d'ailleurs chez philibert est de 10% avec les coupons). Faudrait voir à pas non plus amplifier les différences hein qui existent bien évidemment
Petite anecdote: Essen 2004 je cherchais un taj mahal pas cher, j'ai trouvé au plus bas à 17 euros, j'ai donc acheté la promo Philibert à 15 euros. Comme quoi l'allemagne
Grunt dit:Faudrait voir à pas non plus amplifier les différences hein qui existent bien évidemment
Bon, pour les aventuriers du rail c'etait mal choisi, ca fleute plutot autour des 15 % (coupon et tout le toutim compris).
En fait globalement, c'est une question d'opportunité. En général sur mes commandes en allemagne, j'economise 25 à 30 % sur un achat en France (verifié sur 5 commandes en allemagne).
Par contre j'effectue les trois quart de mes achats en France, et je me reserve une commande par an en allemagne.
L'achat en allemagne est vraiment interessant pour les fous furieux dont je dois faire parti (au regard des pb de frais de port, livraison, etc...).