bonjour les peinturlureurs/peintulureuses je me posait la question de savoir quoi prendre pour faire les eclairsissementsen fonction de notre couleur de base j’ai un truc comme ça !
C’est une question assez complexe et qui peut changer en fonction du tendu que tu souhaites. Je te conseille de regarder une roue chromatique ça t’aidera peut être déjà à te faire une idée.
ok !! j’aurait pensé justement que ça dependait de la couche de base pour le coup ! une cape rouge d’arcadia par exemple je serait parti sur du rouge clair flashy ( rouge ruby ) et j’aurait eclairsis a l’orange puis jaune une cape rouge pour this war ( que je connait que de nom) je serais parti sur un rouge marron que j’aurait eclaissis au rouge sang puis … et la je seche @Ahya pour la roue je comprend pas trop comment l’utilisé pour le coup ! vu que jeclairsis mon rouge clair et mon vert clair avec du jaune ( ce qui n’est probablement pas la meilleur solution )
La roue chromatique va te permettre d’avoir tes palettes de couleurs sous les yeux. D’accorder tes couleurs entre elles. Éclaircir le rouge jusqu’au jaune… Ça ne marche que si c’est une torche ou une lumière jaune/orange qui éclaire. Du rouge s’éclaircit plutôt avec une couleur chaire e’ général. Ton vert éclaircit en jaune oui pourquoi pas, si ton vert de base a déjà beaucoup beaucoup de jaune (style vert pomme, aussi foncé soit il) si tu pars d’une base vert kaki alors tu éclaircira plutôt vers une couleur beige. Et si tu pars d’un vert plutôt emeraude/bouteille. Alors tu iras plutôt vers le blanc. En fait tu as énormément de possibilités. Tout dépend déjà de ton niveau de peinture. Ensuite ton 3e éclaircissement qu’est ce que c’est ? Une véritable éclaircissement ou juste les lignage ? Tout va dependre aussi de “l’ambiance” que tu veux donner. Froid ? Chaud ? Plutôt réaliste ? Plutôt féerique ? C’est pour toute ses raisons que ta question ne peut pas avoir de réponse prédéfinies et ton tableau peu être correct comme totalement étrange. Si tu veux plus de réponses, donnes ton niveau, et des exemple concret qui nous permettront de t’orienter vers ce qu’il faut
effectivement je pensait pas que ça poserai autant de soucis moi qui pensait pouvoir me refaire un joli tableau comme dans mes souvenir d’un vieux white dwarf ou a la fin y’avait les couleurs citadel avec les couleurs a utilisé pour les ombres et eclairsissements pour ce qui est de mon niveau je sait pas trop ! sur une echelle de 1 a 10 je pense etre a 5 même si je me suis amelioré ces dernier temps ( surtout avec KDM). j’ai de vieux defauts/manies qui revienne , je dilue PAS ASSEZ , et je pousse pas assez mes eclairsissements d’apres KOTEMENDO ( que je remercie ici ainsi que Roolz pour les aides du topic débutants ) a voir ça permetera de ce faire une idée mon niveau aussi ( on a tendance soit a se surestimé ou a se sousestimé )
trop fort !! merci Ahya celui que j’avait en tete datait des années 90 !! ça donne un idée du rendu que l’on souhaite et des couleurs que l’on aurait besoin
En fait c’est assez compliqué de standardiser ça dans un tableau. C’est surtout en fonction de la figurine en fait. Perso je fait au feeling
Souvent le plus simple c’est de mettre ta couche de base. De tartiner le lavis kivabien. Ensuite tu remet ta couleur de base (sauf dans les ombres) puis tu l’eclaircis avec du blanc (ou de l’ivoire)… De plus en plus (c’est la solution du pauvre, quand t’as pas 47 nuances de chaques pots)
Pour le rouge c’est un peu différent, ça vire vite au rose quand tu met du blanc… Le plus simple c’est de travailler les ombres plus que les éclaircis (genre mettre un marron/rouge dans les creux). Petite pub pour mon article palette sur Loki pour le rouge : http://dupeintetdesjeux.fr/palette-loki-blood-rage-gods-of-asgard/
Après comme on dit: c’est en peignant qu’on devient peintreron Tu va forcement avoir des resultats moyennement satisfaisant au début, puis de plus en plus tu saura quoi utiliser pour quel effet (et tu aura tes petites recettes perso que tu aura du coup l’habitude d’utiliser).
Sinon le truc qui marche aussi c’est d’éclaircir comme un sac. Puis de passer quelques glacis de la couleur de base pour atténuer un peu (genre si t’as poussé a l’ivoire ou au blanc pur).
Je sais pas si c’est très clair… J’ai un peu balancé mes idées dans le désordre
en effet , je m’en rend compte ! je me suis renseigné mais mon dealer a pas le lavis kivabien … pourtant il en a tout plein je trouve que le tableau pour ceux qui debute etait pas mal pour evité des " alliance " malheureuses , eclairsir le rouge et le vert avec du jaune paraissant bizarre bon ok je vais pas eclairsir mon rouge avec un vert putride quand même … quoi que !.. non !! mais effectivement depuis que je vous cotoit virtuelement , je fait couche de base , lavis kivabien ( souvent l’agrax ) re couleur de base , couleur plus clair , couleur clair + blanc et blanc ça va bien pour 2 ou 3 fig mais quand y’a un regiment a faire et le brossage a sec permet il vraiment un gain de temps ? ( en plus y’a un effet crayeux degeu le plus souvent ) moi j’ai arreté sauf sur les pieces tres anguleuses et encore je suis plus sur du brossage humide
Z dit : bon ok je vais pas eclairsir mon rouge avec un vert putride quand même ... quoi que !.... non !!
Pour éclaircir ton rouge, non, mais pour asombrir ton rouge, normalement, le vert marche bien vu que c'est sa couleur complémentaire (elles sont opposées sur le cercle chromatique, et donc se "neutralisent" mutuellement), tout comme le bleu peut assombrir les tons marrons et orangés. C'est fourbe, les couleurs, hein? ^^
Kardwill, qui a obtenu accidentellement de très jolis tons de vert maladif en éclaircissant une peau marron avec un ocre jaune qui semblait "logique"...
pour assombrir ça je savait mais c’est toujours bon de le rappeler merci aussi pour le ton vert maladif , ça va me servir sous peu je comptait faire le boss uthuk de runewars mini version nurgle mais effectivement c’est etrange et ça semblait “logique” pourtant