De les extensions incluses dans la boîte.

Il y a un truc que perso je n’avais jamais vu avant, avec la sortie de fresko, c’est l’idée “d’extensions incluses” pour moduler le jeu.
En réalité il s’agit de variantes pour moduler la difficulté du jeu en rajoutant des règles optionnelles… Finalement d’un coup c’est plus si nouveau :kingboulet:
Il s’agit clairement d’une subtilité terminologique employée comme argument commercial du type “si vous achetez ce jeu vous en aurez plus pour le même prix”. Une simple variante mise en valeur comme un cadeau Bonux.

Sur les premiers retours, certains ont trouvé le jeu fresko plat après y avoir joué en version de base, alors que le jeu doit probablement être plus intéressant avec les “extensions”. N’est-ce pas justement un effet pervers de cette terminologie employée?
En effet quand j’achète un jeu à extensions, je préfère y jouer et le maitriser en version de base dans un premier temps, car le fait d’y ajouter une extension me donne l’impression de jouer à un autre jeu, qui amène des sensations différentes, qui n’est pas comparable avec la version de base. Du coup si la version de base est plate, j’aurais l’impression que le fait d’y ajouter des variantes est une rustine pour cacher la misère, un truc pour rendre le jeu “moins pire”.
Si le terme employé avait été “niveau de difficulté”, j’aurais appréhendé la chose autrement. Je me serais dit que si la version de base est trop plate, c’est que le “niveau de difficulté” était trop bas pour moi et qu’il faudrait essayer en rajoutant un niveau.

En résumé j’ai l’impression que c’est une terminologie employée à des fins commerciales qui finalement produit chez les geek l’effet inverse et qui les amène a dénigrer le jeu.

Certains éditeurs résolvent se problème en parlant de règles d’initiation pour les première partie. Pour bien faire comprendre que ce ne sont pas les règles “complétes”.

Jen ne sais pas comment c’est présenté sur la boîte elle-même, mais en première page de la règle dans une courte présentation il est écrit:

Avec « Fresco », un jeu familial passionnant pour 2 à 4 joueurs à partir de 10 ans, laissez-vous entraîner au plein coeur de la Renaissance. Plongez dans une époque fastueuse et découvrez des possibilités de jeu supplémentaires avec les 3 modules d’extension contenus dans la boîte. Ces modules peuvent être combinés au choix avec le jeu de base, augmentent progressivement le degré de difficulté et influencent la durée du jeu.
Pour plus de plaisir encore plus longtemps.
• Le jeu de base : « Fresco »
• Les modules d’extension avec différents degrés de difficulté :
Module 1: Les portraits
Module 2: Les commandes de l’évêque
Module 3: Les mélanges de couleurs spéciaux

Moi, ça me semble clair: il y a un jeu de base et des modules qui permettent de moduler la difficulté comme par exemple Agricola avec son mode jeu familial/complet et ses différents decks.

C’est effectivement un élément de vente qui dit : pas la peine d’acheter une extension plus tard elle est incluse dedans (cadeau inside)

Mais ça permet aussi de caler l’age minimum de jeu vers le bas et donc d’agrandir le public ciblé avec la version simple qui est celle de base, même si à terme ce n’est pas la plus intéressante à jouer.

Alors que si on partait avec une règle de base calé avec tout le matériel et une adaptation en enlevant des éléments, on pourrait difficilement dire : jeu à partir de x ans avec les règles adaptées (ça fait bricolage)

Bon j’ai peut-être dit des bêtises hein :clownpouic:

Il me semble avoir vu une pub du genre “3 extensions gratuites dans la boite”.
Du commercial tappe à l’oeil (qui marche :) )dans le cas de la pub, comme partout en somme.

Mais je ne crois pas que ce soit général: Dungeon Lords a par exemple une vraie extension (gratuite) dans la boite (mais sans pub).

boudje dit:Mais je ne crois pas que ce soit général: Dungeon Lords a par exemple une vraie extension (gratuite) dans la boite (mais sans pub).

bah la pub aurait été un peu de trop vu qu'il a fallu plusieurs mois avant d'avoir la règle de l'extension.
ludigaume dit:
boudje dit:Mais je ne crois pas que ce soit général: Dungeon Lords a par exemple une vraie extension (gratuite) dans la boite (mais sans pub).

bah la pub aurait été un peu de trop vu qu'il a fallu plusieurs mois avant d'avoir la règle de l'extension.

Elle est enfin disponible!