De les fautes d'orthographe qui énervent très beaucoup

Marronnier inside
Nous avons la chance de nous rencontrer sur un forum où le langage SMS est banni. Les intervenants font même plus ou moins attention à leur orthographe et semblent avoir tendance à se relire avant de poster.

Reste que –inattention, flemme ou méconnaissance des règles- des fautes s’incrustent toujours malgré ce philtre (huhu Il en subsiste peut-être ici même :wink: ).

Comme nous sommes (presque tous) des gens civilisés et non des trolls de bas étage nous évitons de polluer les sujets en reprenant systématiquement les fautifs. Pourtant nous avons parfois mal aux yeux ou des démangeaisons dans le clavier… Clamons le et Calmons les paisiblement ici !

Personnellement j’avoue bien humblement avoir le plus grand mal à réagir sur la confusion participe passé – infinitif (« nous avons afin pu testé …. »). Mais ce qui me hérisse, qui me fait dresser le cheveux sur la tête c’est de voir voire écrit voir.

Je le hurle à la face du monde !

Si le verbe voir, s'écrit sans "e" à la fin, voire dans le sens « je dirais même plus mon cher Dupont » doit s’écrire V... O... I... R... E !!! ! :x :x :x :x

Ahhhhh ça fait du bien !

A vous de jouer !

Oui ou quand y a "même" derrière, ça donne "voire même" sans hésitation...

Pour moi, ce sont les é/er qui me sautent aux yeux quand il y en a

J'ai eu une attaque un jour en voyant un "J'est étais au magasin".

Pas ici, Dieu merci.

petezahh dit:Pour moi, ce sont les é/er qui me sautent aux yeux quand il y en a


Ce qui m'énerve le plus, c'est que ceux des autres me sautent aux yeux, mais que parfois je fais la boulette.

Fautes assez courante entre est/ait.

Qu'il est mangé => Beurk !
Qu'il ait mangé => Miam !

CEBA dit:Fautes assez courante entre est/ait.
Qu'il est mangé => Beurk !
Qu'il ait mangé => Miam !


C'est vrai! La confusion entre être et avoir me donne des boutons aussi!

Les fautes chez les autres ne me dérangent en général absolument pas, tant que ce n'est pas du langage SMS.

Par contre, il y a une faute que je ne supporte pas et qui me gêne la vue, c'est sa pour ça !

Je ne suis pas tellement à cheval sur l'orthographe mais il y en a une qui m'énerve c'est "Tu as tord"

C'est sans doute parce qu'on a l'esprit tordu qu'on a tort (je ne sais pas ça ne m'arrive jamais) mais c'est le tort et non pas le tord qui tue...

djoul dit:
petezahh dit:Pour moi, ce sont les é/er qui me sautent aux yeux quand il y en a

Ce qui m'énerve le plus, c'est que ceux des autres me sautent aux yeux, mais que parfois je fais la boulette.

Et oui, ça énerve, ça, hein ?


Une faute assez inédite et que j'ai vu par-ci par-là, c'est "comme même" à la place de "quand même". C'est à cause de la confusion grandissante entre les voyelles nasales, ça.

il y a aussi les fautes d'accents entre "a" du verbe avoir et "à" la préposition. Même chose avec "où" et "ou" (un des copains de ornicar) :wink:

Meeeuuhhh dit:Une faute assez inédite et que j'ai vu par-ci par-là, c'est "comme même" à la place de "quand même". C'est à cause de la confusion grandissante entre les voyelles nasales, ça.
c kler c orible

Ceci dit, on dénonce beaucoup les fautes ici, mais je mets au défi quiconque, moi y compris, de se faire une dictée de Bernard Pivot avec moins de 5 fautes ! C'est là où on se rendra vraiment compte à quel point on ne maîtrise pas la langue française !

Il y a (eut ?) le Quand pensez-vous ? et le Autant pour moi :pouicnul: , heureusement remplacés par Qu'en pensez-vous ? et Au temps pour moi :pouicok: .

deepdelver dit:Il y a (eut ?) le Quand pensez-vous ? et le Autant pour moi :pouicnul:

Les deux existent:

1/ Quand pensez-vous arriver ?

2/ - Jean dit au boulanger: "je veux 5 croissants"
- Jacques qui est avec lui ajoute: "autant pour moi"

En effet, mais "ajoute" ne prend pas de "S" ;)

Plus sérieusement quand je vois les dégats occasionnés par l'usage quotidien et intensif du langage dit "SMS" -mais que l'on retrouvait déjà (en plus "light") sur IRC ou MSN- sur les forums de discussion ou justement sur MSN j'ai vraiment peur.
Peur que les gamins (bon d'accord il n'y a pas que des gamins mais je shématise) ne sachent plus écrire, parler mais seulement abbrévier, "chatter".
C'est particulièrement disqualifiant au moment de trouver un emploi.
Quand parfois je lis un courier ou email envoyé par un supérieur hiérarchique bourré de fautes d'orthographes que je ne faisais même pas au CM1, j'ai du mal à le considérer comme justement mon supérieur.

Ce n'est peut-être pas très clair mais j'essaierais de préciser mon propos.

J'ai toujours été nul en orthographe (et coupablement prompt à une certaine souplesse pour les contrevenants) mais il est vrai que je suis de plus en plus pointilleux là dessus, surtout depuis que je relis des rapports de stage (parfois à peine lisibles).
Pardon à ceux que j'ai pu heurter par des fautes bien senties

Groove dit:En effet, mais "ajoute" ne prend pas de "S" ;)
Argh ! J'ai été repéré en constatant ma faute, je pensais éditer vite pour effacer toute trace, mais pas assez rapide à ce que je vois.
Le E et le S étant proches sur le clavier, j'ai malencontreusement glissé en tapant vite. :mrgreen:

Tu es pardonné :)

"SORS DE MOI MAITRE CAPELLO!!!"

Cheesegeek dit:J'ai toujours été nul en orthographe (et coupablement prompt à une certaine souplesse pour les contrevenants) mais il est vrai que je suis de plus en plus pointilleux là dessus, surtout depuis que je relis des rapports de stage (parfois à peine lisibles).
Pardon à ceux que j'ai pu heurter par des fautes bien senties

Il me semble qu'il n'y a aucune faute dans ton texte. :wink: