de les films en version longue !

Le topic du Dr Mops sur les extensions des jeux m’a fait penser à un truc qui m’énerve profondément : la mode des versions longues dans les films !

J’ai vraiment l’impression d’un attrape gogo commercial

ça te sort au ciné en normal, puis après hop, on sort une version longue avec des “scènes qui permettent de mieux cerner l’esprit film” (genre on a rien compris avant ! Ils pouvaient aps les mettre avant les scènes…) Du coup, comme on aime et qu’on veut “mieux cerner l’esprit du film”, on se fait la version longue et le gogo se paye une deuxième séance…

Et ensuite pareil avec les DVD :
VErsion courte, il est fan, il l’achète !
Puis quelques temps après, youpi version longue ! Et comme il est fan, et qu’en plus y’a une tite figurine cadeau pourrie avec, ben on l’achète !

Je trouve cela vraiment dégueu, surtout de la part des réalisateurs, (mais à mon avis c’est sous la pression de la production) qui prévoient dés le début une version longue et une version courte…

ça m’éneeeeerve ! :evil:

Ben à mon avis, pour le problème des versions longues ou des scènes coupées (c’est un peu la même chose en ce qui concerne l’attrape gogo pour les DVD), il y a plusieurs cas de figure.

Il y a les films où c’était prévu et annoncé à l’avance comme le Seigneur des anneaux. Le réalisateur dit clairement que le film sorti en salle cest bien son film et que la version longue c’était pas possible (ou trop risqué) en salle. Et où les scènes supplémentaires ajouttent franchement quelque chose.

Il y a le cas, ou une scène n’a pas été retenue au montage parce que cassant trop le rythme du film (ou en collant pas à l’atmosphère) et on rpofite du Dvd pour la montrer quand même parce qu’elle est vraiment très belle et intéressante. Incassable de M. Night Shamalyan avec la scène coupée de la fête foraine qui n’a effectivement pas grand chose à voir avec l’atmosphère générale du film mais qui est à couper le souffle.

Il y a le cas où longtemps après la sortie de son film, le réalisateur se dit que la version sortie n’est pas celle qu’il voulait et qu’il va profiter du Dvd (ou de la mode) pour faire son director’s cut. Ca peut être intéressant mais quand j’a vu le director’s cut de l’Exorciste, je me suis dit que finalement le producteur qui coupe des scènes ça avait du bon aussi…

Et puis il y a les innombrables scènes coupées qui n’ont aucun intérêt, qui ne sont même pas travaillée (sous titrée, j’en parle même pas) et qui ne servent à rien qu’à faire vendre un DVD plus cher. C’est vrai que j’ai appris assez vite à me méfier des versions collector…

Je suis d’accord avec ce que vient de dire Eric.

Pour le seigneur des anneaux, j’ai à chaque fois attendu la version longue, et ne suis pas mécontent du résultat. Elles apportent vraiment plus pour les fans du livre.

Exemple de ratage : Dvd Le bon la brute et le truand version longue inédite. Les scènes supplémentaires ne sont pas doublées avec les mêmes voix françaises… :evil:

Le Troll dit:Je suis d'accord avec ce que vient de dire Eric.
Pour le seigneur des anneaux, j'ai à chaque fois attendu la version longue, et ne suis pas mécontent du résultat. Elles apportent vraiment plus pour les fans du livre.
Exemple de ratage : Dvd Le bon la brute et le truand version longue inédite. Les scènes supplémentaires ne sont pas doublées avec les mêmes voix françaises.... :evil:

normal ils sont déja morts :lol:
Jesuska dit:normal ils sont déja morts :lol:
C'est ce que je me suis dis. Du coup j'ai repris depuis le début en vo. Mais ça fait drole quand même :D

Yep…

Pour ma part, je suis assez mitigé sur les Versions longues, versions courtes.

Prenons deux exemples :

Aliens (donc le deuxieme opus de la série) la première fois que je l’ai vu, c’était version longue. Puis après je n’ai vu que des vresions courtes. Dégoutés, car illogique ! En effet, comment les Aliens en arrivent à passer par le toit alors qu’il y a un couloir d’accès ?

Léon typiquement là, c’est la version longue avec un passage qui ne sert pas à grand chose, si ce n’est voir Léon et Mathilda travailler ensemble. Bon. Là je suis grave mitigé.

Après pour d’autres films comme les Stars Wars, Seigneurs des anneaux, comme il s’agit de “grands films” on ne peut pas trop leur en vouloir…

Ca dépend. Mais il est vrai que ecrtaines versions longues sont plus là pour le côté commerciale qu’autre chose. Peut on leur en vouloir ? Disons que j’ai adoré le bon, la brute et le truand, Sergio Leone me sort une version longue, je dis pourquoi pas ?!Tout comme pour beaucoup d’autres films.

C’est dur de donner un avis sur la version longue d’un film sans voir le résultat final. Car l’ajout d’une scène peut changer tout un film je trouve.

icare dit:J'ai vraiment l'impression d'un attrape gogo commercial

Je suis en partie d'accord avec toi mais je vais essayer de nuancer ces propos
icare dit:
ça te sort au ciné en normal, puis après hop, on sort une version longue avec des "scènes qui permettent de mieux cerner l'esprit film" (genre on a rien compris avant ! Ils pouvaient aps les mettre avant les scènes...) Du coup, comme on aime et qu'on veut "mieux cerner l'esprit du film", on se fait la version longue et le gogo se paye une deuxième séance....

A cause de l'avénement du DVD, ce genre de pratique se fait de plus en plus rare. C'est tant mieux et c'est dommage :wink: . C'est vrai que souvent c'était bidon (le Grand Bleu version longue...déjà qu'en normal bof...) mais perso, je cracherai pas sur le Retour Du Roi VL au cinéma (c'est prévu normalement) et puis ça permet de voir de vieux films (comme Le Bon La Brute et le Truand qui sort là bientôt) sur grand écran, qu'on avait pas vu car pô né.
icare dit:
VErsion courte, il est fan, il l'achète !
Puis quelques temps après, youpi version longue ! Et comme il est fan, et qu'en plus y'a une tite figurine cadeau pourrie avec, ben on l'achète !

Là c'est vrai, faut être au courant. Mais il y a deux catégories d'acheteur : le fan et le profane. Le profane, lui, il s'en fout un peu. Il veut juste le film, tel qu'il a vu au cinoche et basta. En général les VL il se dit tant pis, sauf de temps en temps où là, effectivement il se fait avoir...et là oui, c'est dégueu.
Le fan lui se doit d'être un peu au courant :wink: et là, y'a des sites pour ça. Je te vous renvois donc sur le post-it des sites de références et notament sur les sites de DVDRAMA et DVDFR. Par exemple, le coffret à NE PAS acheter du moment c'est Kill Bill...là c'est vraiment l'arnaque. Non seulement il est pour le moment impossible d'acheter le 2 hors coffret, mais en plus, il sort la VL dans l'année qui suit .... beurk.
icare dit:
Je trouve cela vraiment dégueu, surtout de la part des réalisateurs, (mais à mon avis c'est sous la pression de la production) qui prévoient dés le début une version longue et une version courte...
ça m'éneeeeerve ! :evil:

Comme tu l'as dit, les réals sont rarement en cause. Surtout que aujourd'hui, ce qui rapporte le plus c'est le DVD, le film en salle rapporte des clopinettes à coté. Néanmoins, là aussi il faut distingué deux cas.
D'abord il y a les éditions oportunistes. Là c'est vraiment du bluff. Des fois le film est même pas remonté par le réal ou les scènes sont pas finalisés. Là oui, c'est l'arnaque.
Mais dans l'autre cas, il s'agit d'une réel chance donné au réal de faire son film comme il là toujours voulu par exemple :
- LOTR : les versions définitives sont bien celles qui sortent en VL mais faire comprendre aux distributeurs qu'il ne pourront passer que 2 fois le film par jour au lieu de 4 à cause de sa durée, ben c'est pas gagné. Déjà 3 heures au cinoche, c'est un exploit
- le premier qui dit Star Wars se prend une claque.

Et puis y'a les fans de fans. Comme ma copine et moi. Ben nous on a acheter les 2 versions de LOTR. :oops: C'est grave Docteur, ou y'en a d'autres dans notre cas ?
Le Troll dit:
Jesuska dit:normal ils sont déja morts :lol:
C'est ce que je me suis dis. Du coup j'ai repris depuis le début en vo. Mais ça fait drole quand même :D

[HS]
Juste pour Info : il n'existe pas vraiment de VO pour les films de Leone, en effet celui-ci tourné sans son. Celui-si était rajouté en post-prod. Leone supervisé personellement les doublages, et notament le français, d'où les répliques mythiques que nous avons tous en tête :wink:
[/HS]
Corbax dit:[...] et puis ça permet de voir de vieux films (comme Le Bon La Brute et le Truand qui sort là bientôt) sur grand écran, qu'on avait pas vu car pô né.[...]

Juste pour dire que moi je l'ai déjà vu en salle (oui oui, vo + vl). Quel pied !
:twisted:

Yep…

Le Tentacule dit:
Corbax dit:[…] et puis ça permet de voir de vieux films (comme Le Bon La Brute et le Truand qui sort là bientôt) sur grand écran, qu’on avait pas vu car pô né.[…]

Juste pour dire que moi je l’ai déjà vu en salle (oui oui, vo + vl). Quel pied !
:twisted:

Où ça ? Où est ce que je peux revoir ce chef d’oeuvre ? Hein dites moi !

icare dit:
VErsion courte, il est fan, il l'achète !
Puis quelques temps après, youpi version longue ! Et comme il est fan, et qu'en plus y'a une tite figurine cadeau pourrie avec, ben on l'achète !
Je trouve cela vraiment dégueu, surtout de la part des réalisateurs, (mais à mon avis c'est sous la pression de la production) qui prévoient dés le début une version longue et une version courte...
ça m'éneeeeerve ! :evil:

Je comprend pas ce qui t'enerve...

Tu veut t'achète tu veut pas t'achète pas. Il le font exprès, oui, c'est normal c'est leur boulot et plus ils créent d'envie et de besoins plus les gens achètent et eux, mieux ils mangent.

Donc c'est quoi qui t'enerve vraiment?

Que ça se fasse ?

Que les gens achètent ?

Que tu aimerai bien acheter mais tu peux pas ?

Moi la version "normale" de LOTR par exemple elle ne m'interesse pas. Je ne suis pas collectioneuse fan de ça alors j'attend le coffret en version longue. J'ai pas une tune à ce moment là... alors avec tout les potes qui l'ont acheté je vais le voir chez l'un d'eux.

Par contre si Mylène Farmer sort un album avec 3 versions différentes de packaging, je suis ultra fan (beaucoup moins ces dernières année) alors j'achète tout.

Mais de manière générale je m'en fout un peu des "bonus" sur les dvd... ce que j'achète c'est le film.
ileanaelle dit:
Mais de manière générale je m'en fout un peu des "bonus" sur les dvd... ce que j'achète c'est le film.

Un peu pareil : j'ai acheté les versions longues du SdA car je n'ai plus mes versions courtes, et si j'avais eu le choix entre version longues tout court et versions longues + DVD bonus, j'aurais sans aucun doute pris les versions "simples" (il y a peu de chance que je regarde un jours les suppléments).

En fait, les seuls suppléments en DVD que j'ai regardés entièrement sur mes 150 DVD, sont ceux du Pacte des loups et de Crying Freeman - et encore pour ce dernier, c'est les bonus du Laser Disc et pas du DVD.
icare dit:J'ai vraiment l'impression d'un attrape gogo commercial

Amen
ileanaelle dit:
Je comprend pas ce qui t'enerve...
Tu veut t'achète tu veut pas t'achète pas. Il le font exprès, oui, c'est normal c'est leur boulot et plus ils créent d'envie et de besoins plus les gens achètent et eux, mieux ils mangent.
Donc c'est quoi qui t'enerve vraiment?
Que ça se fasse ?
Que les gens achètent ?
Que tu aimerai bien acheter mais tu peux pas ?

Ce qui m'énerve vraiment, c'est la société de consommation, et ceux qui jouent son jeu...

Donc :
1- que ça se fasse
C'est à dire qu'un réalisateur ne puisse pas sortir le film qu'il veut car les prods et les distributerus vont leur police !
voir le scandale Alexandre : on le coupe et on change car trop homo ! ça m'énerve vraiment

2- Que les gens achètent... Ils savent que les gens sont impatients et font une grande pub du premier DVD, matraquage...
Et puis ensuite encore plus grande pub sur DVD Collector...
Contrairement à ce que tu écris, les gens n'ont pas vraiment le choix, on leur impose un système.
ça m'énerve vraiment !

3-C'est surtout que je ne VEUX pas car je ne veux pas tomber dans le cirque de la consommation à outrance, parce que ça ça m'énerve vraiment.

Maintenant je sais bien qu'on doit vivre avec, et que la consomamtion ça marche comme ça, mais qu'on se foute de notre g..., ben ça m'énerve vriament.... :wink:
icare dit:
Donc :
1- que ça se fasse
C'est à dire qu'un réalisateur ne puisse pas sortir le film qu'il veut car les prods et les distributerus vont leur police !
voir le scandale Alexandre : on le coupe et on change car trop homo ! ça m'énerve vraiment

Je pesne qu'il faut nuancer un peu le propos, oui, il arrive que les producteurs sabrent un film pour des raisons commerciales, c'est regrettable mais ça a toujours été comme ça. Et puis faut le comprendre aussi le producteur, c'est lui qui avance l'argent...

Mais parfois, le travail fait lors de la production ne dessert pas le film, bien au contraire. L'exemple de L'exorciste est flagrant. Le film à sa sortie : un très bon film fantastique absolument flippant et angoissant. On se demande un bon moment si la gamine est possédée ou dingue. Director's cut : On a des appartions du diables dans la maison dès le début du film tuant le suspens dans l'oeuf.
Puis quand on passe clairement dans le fantastique, la chambre devient l'antre du mal et le focus de tout le film. Director's cut : on rajoutte une scène bien grand guignolesque ou la possédée sort de sa chambre en araignée alors que la question continue à se poser du surnaturel.

Bref, le director's cut prouve que la production a amélioré le film... Et je pense que ça n'arrive pas si rarement que ça...

Moi, perso, quand j’achète un DVD, je prefere les VL et plein de (bons) bonus.

Sinon, autant télécharger le DivX (à la qualité d’image près)…

Par contre, je ne suis pas une fan, et j’avoue que j’ai du mal à comprendre les gens qui achètent les différents packagings d’un même truc (mais je leur en veux pas: il ls font ce qu’ils veulent de leurs sous, c’est juste que moi, je rpefere acheter deux films différents que deux versions pas franchement differentes d’un même film).

Par contre, ce qui me fait bien rigoler, c’est les packaging “arnaque” : un dvd version “normale” + une figurine pourrie (mal moulée, mal peinte, moche quoi…) qui sortira en 60 millions d’exemplaires + une pseudo-photo pseudo-dedicacée de l’acteur principal (voire secondaire) + un bout de ficelle autour. Et hop, on appelle ça la version “collector” !

Rody dit:
En fait, les seuls suppléments en DVD que j'ai regardés entièrement sur mes 150 DVD, sont ceux du Pacte des loups et de Crying Freeman - et encore pour ce dernier, c'est les bonus du Laser Disc et pas du DVD.

Bon vous avez compris : faites gaffe aux avis de Rody sur les jeux, parce qu'à voir ce qu'il aime comme films :? :roll: :lol: :wink:
Rody dit:En fait, les seuls suppléments en DVD que j'ai regardés entièrement sur mes 150 DVD, sont ceux du Pacte des loups et de Crying Freeman - et encore pour ce dernier, c'est les bonus du Laser Disc et pas du DVD.

Ouais, d'ailleurs les commentaires audio en général c'est archi-nul, sauf ceux du Seigneur des Anneaux, et celui de Crying Freeman qui est une vraie petite leçon de ciné. Si, si vraiment il vaut le coup même si on aime pas Christophe Gans.

Je me tue à le dire : qu’on aime ou pas le(s) style(s) de Christophe Gans, c’est un passionné et il arrive à communiquer sa passion à travers ses commentaires et/ou interview.
Très (trop) peu de réalisateurs me font cet effet (Jackson et Tarantino sont les 2 seuls noms qui me viennent à l’esprit).