Hier après-midi, dîner en famille, moult jeunes d’une vingtaine d’année tous non-joueurs, cousins et cousines + petits amis et petites amies. Je sors Cash & Guns, avec lequel j’ai fais un véritable tabac le jour précédent chez des potes joueurs, voir mon avatar….Et bien là, alors que je pensais tous les mettre dans ma poche, j’ai me suis pris un bide monumental, ces djeuns se forçant visiblement à finir la partie pour me faire plaisir, me regardant clairement comme un gentil attardé….Cinq minutes après un gars va chercher une piste de dés dans sa bagnole et s’ensuit deux heures de 421 auxquelles j’ai participé et avoue y avoir pris du plaisir……
Comme quoi, il n’y a pas de bons ou mauvais jeux, mais seulement des jeux adaptés à des personnalités et des circonstances….
Il y a aussi (peut-être) une culture ludique que l’on a ou pas. Tu m’étonnes qu’ils ont dû te regarder avec des gros yeux en te voyant sortir des flingos…
Vu de l’extèrieur, jouer avec des flignues, c’est pour les gamins non ? (et les grands enfants que sont les joueurs) : ça peut expliquer que ton groupe de “jeunes” ait eu un peu de mal avec ce jeu (sans même chercher à comprendre le jeu, mais juste parce que l’image que dégage le jeu n’est pas celle qui convient à un ado qui n’aura donc pas envie de se faire passer comme tu le dis pour un “attardé” (surtout si le groupe est mixte ! ça craint !
)…
Je fais parti des gens à qui pointer un flingue, même en mousse, sur un ami, donne un vrai sentiment de malaise. Donc Cash’n’Guns, par exemple, très peu pour moi.
Cela dit, tous les jeux qui ont une forte composante “d’ambiance” peuvent faire un flop si les joueurs ne sont pas dans le bon état d’esprit, si le lieu ou l’occasion ne s’y prête pas… Et c’est très difficile de savoir pourquoi ça prend ou ça ne prend pas.
Je pense qu’il ya du vrai dans ce que dit pak, maitnenant que j’y réfléchis, les ados ont toujours été mon plus mauvais “public”, au contraire des enfants ou des adultes, ces derniers souvent ravis d’avoir une excuse pour retomber en enfance…
Pour Shingouz, certaines tronches et expressions peuvent vraiment mettre mal à l’aise lors d’une partie cash & Guns , je confirme…
shingouz dit:Je fais parti des gens à qui pointer un flingue, même en mousse, sur un ami, donne un vrai sentiment de malaise. Donc Cash'n'Guns, par exemple, très peu pour moi.
C'est vrai que ça fait clairement bizarre au départ ! Sûrement qu'il faut y jouer avec des personnes que l'on connait vraiment bien aussi donc ...
C’est vrai, certains jeux d’ambiance ont du mal à fonctionner selon le public…
J’avais tenté KillDog avec des amis et ça n’avait pas très bien marché… Certaines personnes etant trop “dedans” d’autres moins… Au final une impression mitigée…
Pareil avec Coyotte qui n’a pas du tout fonctionné alors que ça reste gentil et sympathique
! Mais j’sais pas se mettre un bandeau avec un numéro sur les ch’veux … ça n’avait pas pris… ![]()
Mon pire bide, c’était avec Bohnanza … personne ne négociait, il y avait juste des petits arrangements de temps à autre, une horreur dont je n’ai jamais trouvé la cause … je compatie donc …
C’est vrai que c’est parfois vraiment pas évident de trouver le truc qui va plaire au groupe de joueur et surtout l’écart qu’il peut y avoir sur un même jeu selon les personnes en face …
A l’inverse, les loup garous de Thiercelieux chez nous ça a toujours marché de 8 à 60 ans!
Y en a chez qui ça n’a pas marché les loups garous!?
Avec tes adosAngelo, tu devrais leur proposer?
J’ai tout le temps ce problème de jeux qui bident… Et tout récemment encore avec Ca$h 'n Gun$ (voir mon dernier message : répondez-y !!)
C’est au point que je n’ose presque plus proposer de nouveaux jeux: mes proces, je les aime beaucoup, mais voir leurs tronches limite moqueuses chaque fois qe je sors un nouveau jeu qui fait flop… Y a de quoi déprimer…
La vraie valeur sure pour moi, jusqu’ici, c’est Time’s Up !
angelo dit:Comme quoi, il n’y a pas de bons ou mauvais jeux, mais seulement des jeux adaptés à des personnalités et des circonstances…
la grande difficulté est alors d'appréhender les jeux adaptés...
à force de se prendre des bides, ca vient doucement.
Les pires expériences ludiques que j'ai eu, c'est avec les Loups-garous : détournement du jeu pour régler des comptes, sale ambiance... Je me souviens encore de la tête de la pauvre MC qui avait pourtant tout tenté
Bon, je vais encore dévier un poil du sujet, tout en restant dans le ludisme avec des personnes pas spécialement joueuses.
Un jeu vidéo !
Regards stupéfaits de l’assistance, qui a en tête des images de Space Invader, Sonic ou Halo, selon l’âge, sourire en coin de mon épouse et pour s’échauffer, sortie de 2 paires de Bongos pour jouer à Donkey Konga. Peu de personnes résistent à l’envie de faire des percussions sur des airs connus. Après quelques titres endiablés et les mains toutes rouges…
C’est l’heure de l’EyeToy ! Aller, on s’agite devant la caméra pour faire éclater les bulles, pour taper les zombies ou pour faire la chorégraphie de YMCA.
Après, c’est nettement plus dur à vaincre les timidités, mais les plus courageux peuvent se lancer à pousser la chansonnette, avec SingStar ou Karaoke Stage.
Enfin, il est possible de se terminer avec Buzz!, que je n’ai pas encore essayé mais sais déjà qu’il a fait un carton à la rédaction, où chaque joueur tient une poignée avec un buzzeur et 4 boutons dans un jeu de questions, avec avatars et animateur…
Voici quelques exemples de jeux pouvant tout à faire mettre un début d’ambiance ludique dans une soirée avec des non joueurs et avec lesquels, à l’exception du karaoke, nous avons toujours eu du succès. Et ce sont de vrai “nouveaux” divertissements, pas des adaptations, qui, à part le fait de pouvoir jouer seul, valent rarement le jeu originel.
Bien sûr, il faut une console (GameCube pour le premier et une PS2 pour les autres ; non, rien sur Xbox), et un seul des jeux cités suffit. C’est mon métier, j’ai la chance de pouvoir tester des tas de trucs, d’autant que j’essaie de me réserver les jeux de ce type, que j’adore, souvent regardés avec un peu de dédain par les “gamers”.
Depuis quelques années, Sony, et dans une certaine mesure Nintendo, font de réels efforts pour s’ouvrir à un large public en développant des divertissement qui sortent de l’ordinaire et qui peuvent être joués immédiatement.
L’important reste de s’amuser, non ?
Hachman, Donkey Konguiste
Mes meilleurs souvenirs de jeux vidéo multijoueur sont liés à la série des Mario Party.
Mais Eyetoy, bide complet avec moi. La simple idée de voir ma tronche sur un écran me coupe toute envie de m’amuser.
angelo dit:Je pense qu'il ya du vrai dans ce que dit pak, maitnenant que j'y réfléchis, les ados ont toujours été mon plus mauvais "public", au contraire des enfants ou des adultes, ces derniers souvent ravis d'avoir une excuse pour retomber en enfance....
les devenus "ados" avec lesquels avant tu jouais aux jeux de société lorsqu'ils étaient enfants joueront sans problème, c'est l'impression que j'ai.
les autres qui ont peu pratiqué et qui sont dans leur monde de changement en plein ne comprendront pas...
sinon pour se rassurer ils joueront à ce qu'ils connaissent : tarot, dés, monopoly...
c'est encore une fois une histoire d'éducation et de rapport à l'autre. Encore une fois : faites jouer vos enfants, mélanger les joueurs : très jeunes , jeunes et parents, et adultes ; et à mon avis les ados deviendront un "meilleur public".
Moi la question qui me vient tout de suite à l’esprit concerne la volonté de ces ados de jouer à ce genre de jeu avec des adultes de leur famille.
Ne peut-il y avoir un effet ‘bloquant’ car il s’agit d’un thème trés déconneur quand même et certains ados ne voudront certainement pas se dévoiler devant une audience parfois réservée.
En tout cas, je l’ai senti comme ça lors de démonstrations de Lunch Money (bon dans un style vraiment différent c’est vrai
) pour lequel les ados étaient limite plus réfractaire que les parents !!
Oystercult
Les ados sont une espèce à part, très difficile à observer dans leur environnement naturel, selon le principe de l’observateur qui perturbe ce qu’il observe et qui n’ont, dans l’absolu, rien à faire dans des réunions avec des plus jeunes et des plus vieux qu’eux… De nombreux et pertinents ouvrages sur la question ont été rédigés, mais il semble que la période dite de “l’adolescence” reste encore un des grands mystère de l’humanité, rêvée par ceux ne l’ayant pas atteinte et, la plupart du temps, oubliée par ceux l’ayant vécue.
Je sort ? Bon, d’accord…
Romanus dit:A l'inverse, les loup garous de Thiercelieux chez nous ça a toujours marché de 8 à 60 ans!![]()
![]()
Y en a chez qui ça n'a pas marché les loups garous!?
Ben chez moi... Et c'est moi qui n'ai pas du tout accroché...
Et du coup je suis passer pour un rabat-joie...
Moi, ce qui m’a toujours fait plaisir c’est que les “gens”, vous savez - les “autres” ont toujours l’air surpris et étonné de découvrir que :
“monopoly” : n’est pas le seul jeu d’argent au monde !
“scrabble” : n’est pas le seul jeu intelligent au monde !
“domino” : n’est pas le seul jeu de placement au monde !
“mikado” : le seul jeu d’adresse au monde !
“trivial pursuit” : le seul jeu familial au monde !
“la belotte” : le seul jeu de cartes au monde !
“que les jeux vidéos” : ne sont pas les seuls jeux pour d’jeuns au monde !
Ps : j’ai beaucoup de respect pour les jeux cités ci-dessus, honni soit qui mal y pense.
Nith, orrateur précautionneux, suite à l’affaire des dames ![]()
Ah, ca-va mieux… Je reviens d’une après-midi entre joueurs de même génération où l’on à joué à un jeu pour joueur (Caylus, un bonheur)…
Rien de mieux qu’une réunion entre vieux cons pour redonner la pêche et le moral
Sinon, pour en revenir à ce que je disais au début, c’est fou comme seulement quinze ans de diférence peuvent vous faire paraître complètement décalé et hasbeen…
Romanus à dit :
[/quote]
Je ferais une tentative à l’occasion et posterais mes observations.
Romanus à dit :
Je ferais une tentative à l’occasion et posterais mes observations.
C’est mieux comme ça…