Salut les gens.
J’explique aux bonnes volontées: j’ouvre prochainement une taverne médiévale fantastique dans laquelle je voudrais inclure une soirée jeux (avec ambiance costumée), mais pas des jeux de plateau, plutot des jeux qui fassent intervenir des joueurs désignés par le publique, qui serait lui même spectateur, voir arbitre. Donc il faut que ce soient des jeux d’ambiance un peu spectaculaires, qui mettent en scène les joueurs d’une manière ou d’une autre et qui soit entrainant à regarder (ouais je sais on est loin de la mécanique bien huilée sur laquelle on se prendra la tête des heures, on veut plutôt du gras qui tache, du rigolo drôle quoi).
Si quelqu’un a dans sa hotte une idée fameuse, je l’invite à nous la faire partager si le coeur lui en dit.
Tu dis “pas de jeu de plateau” donc je présume que tu cherche des jeux qui soient des épreuves physiques à accomplir grandeur nature ?
Genre une arène de combat à l’épée en latex contre des PNJ gladiateurs ?
Sans aller jusque là, il existe des jeux de fête foraine traditionnels qui pourraient convenir à une ambiance médiévale fantastique comme l’ultra classique jeu de massacre (qu’on peut décliner en plusieurs variantes: renverser des figurine de monstre aves des boules de feu, lancer des poulets en plastique dans la bouche d’un orgre,…).
Un grand classique des soirées médiévales auxquelles je participe: le billard hollandais : //www.trictrac.net/jeu-de-societe/billard-hollandais
Dans le même genre : //www.trictrac.net/jeu-de-societe/carrom
Mis à part ça, tu vas l’ouvrir où ta taverne ?
Autre idée: utiliser des jeux de cultures générales/devinettes en les détournant sur le thème médiéval fantastique.
On peut très bien imaginer un Pictionary ou un Time’s Up dont tous les mots ou personnages à faire deviner soient en rapport avec le moyen age ou la fantasy.
Pareil pour Unanimo ou Contrario.
Emlyn dit:Tu dis "pas de jeu de plateau" donc je présume que tu cherche des jeux qui soient des épreuves physiques à accomplir grandeur nature ?
Genre une arène de combat à l'épée en latex contre des PNJ gladiateurs ?
Sans aller jusque là, il existe des jeux de fête foraine traditionnels qui pourraient convenir à une ambiance médiévale fantastique comme l'ultra classique jeu de massacre (qu'on peut décliner en plusieurs variantes: renverser des figurine de monstre aves des boules de feu, lancer des poulets en plastique dans la bouche d'un orgre,...).
C'est lidée, mais on a un problème de place, on ne peut pas se permettre une arène, on a juste une scene. Mais au delà des jeux physiques, il nous faudra des choses un chouillat plus intellectuel, mais je vois difficilement une adaptation du times up ou du pictionary: trop long et pas assez participatif pour le publique. Le billard hollandais et le carrom, c'est un peu trop statique aussi...
Sinon, merci pour les idées

Si il faut faire participer l’ensemble du publique alors tu peux essayer d’oragniser un quizz comme ça se pratique dans certains pub anglais.
Le problème c’est qu’il faut trouver des questions à poser en faisant attention que ça ne soit pas trop axé culture de geek-rolistes-fans de Tolkien.
Cela mis à part, tu l’ouvre où cette fameuse taverne ?
En périphérie toulousaine (un peu loin de chez toi quand même), ce sera pour la fin d’année (si tout va bien).
Tu plaisante ? Ma compagne est toulousaine, on va chez ses parents au moins une ou deux fois par an.
Poste un nouveau message une fois que ta taverne sera ouverte avec son adresse exacte, on se fera un plaisir d’y passer dès que possible.
J’ai mis sur mon site une petite liste de jeux à beaucoup, sans trop de materiel :
http://vdetroyat.free.fr/Jeux%20a%20bea … teriel.htm
Par contre, je ne sais pas si c’est adaptable à l’ambiance médiévale …
V’
Emlyn dit:
Poste un nouveau message une fois que ta taverne sera ouverte avec son adresse exacte, on se fera un plaisir d'y passer dès que possible.
+1 ça peut être marrant

Promi, ce sera fait !
Que dirais tu d’un Figaro