De les incohérences thématiques drôles et cocasses

ça c’est bon :pouicok:

@celegorm : je crois que tu as pas bien compris le sujet, il n’est pas là pour démolir les jeux, juste pour rigoler un bon coup à propos des mécaniques qui donnent des trucs suréaliste quand on les met en parallèle avec le thème du jeu, d’où le titre : De les incohérences thématiques drôles et cocasses

Simuler le hasard avec des dés, c’est pas une incohérence thématique, dans la vraie vie aussi certaines choses sont juste le fruit du hasard, et ça n’a rien de drôle.

Le fait que tu choisisses sur qui ton ennemi tire, ça c’est incohérent parcequ’en vrai, c’est l’ennemi qui choisirait, et c’est drôle parceque c’est suréaliste comme situation d’imaginer que ce soit l’inverse qui se produit.

Aller une participation pour pas juste faire un message pour raler :
Je suis Kadgar le dur, meneur des fiers nains des collines, en ce sombre jour je dois me rendre à l’évidence, nous sommes entourés par d’horribles trolls batisseurs qui ont installé partout autour de nous leurs imprenables antres fortifiées, je vais devoir battre en retraite… C’est décidé, moi est tous mes guerriers, nous allons abandonner ces terres ce soir, même si nous n’avons aucune possibilité pour partir, et voyager toute la nuit durant, ce devrait être suffisant pour faire le tour du monde et pouvoir conquérir les collines qui se trouvent de l’autre côté de cette île demain à l’aube - Kadgar le dur, chef des nains des collines - Smallworld

J’ai bien compris…

Mais je suis en désaccord avec l’exemple… (en ai-je le droit ?) d’ailleurs j’ai donné deux contre exemple (pas moins amusant) qui justifie ma réponse…

Autant le fait de se rendre chez le boulanger pour choisir des chaussures je vois bien l’incohérence autant dans l’exemple BSG je n’adhère pas.

The Adventurers: le Temple de Chac

“Le Professeur Trevor Griffith, essuya de sa main ridée les bas-reliefs de la salle. A la lueur de sa torche, il déchiffra les inscriptions que quelqu’un grava plusieurs centaines d’années auparavant. Le message faisait état d’une salle au trésor avec de la lave et 4 dalles piégées. Fort de ses indices, le professeur se hâta en voyant la salle se rétrécir. De justesse, il échappa à ce piège. Mais à cause de ses poches trop pleines, il ne put courir assez vite pour éviter la boule. Ainsi s’acheva la vie de cet illustre scientifique.
Dans sa course effrénée et meurtrière, la boule atteignit la fameuse salle de la lave en renversant les deux colonnes qui soutenaient une partie du plafond.
C’est ainsi que Léa Rice, comme un cheveu sur la soupe, fut entrainée dans cette aventure. L’Américaine ne connaissant pas les informations du vieillard mort quelques minutes plus tot, mais dotée d’un “6ème sens”, savait où il ne fallait pas mettre les pieds”

:pouicboulet:

YoshiRyu dit:
Aller une participation pour pas juste faire un message pour raler :
Je suis Kadgar le dur, meneur des fiers nains des collines, en ce sombre jour je dois me rendre à l'évidence, nous sommes entourés par d'horribles trolls batisseurs qui ont installé partout autour de nous leurs imprenables antres fortifiées, je vais devoir battre en retraite... C'est décidé, moi est tous mes guerriers, nous allons abandonner ces terres ce soir, même si nous n'avons aucune possibilité pour partir, et voyager toute la nuit durant, ce devrait être suffisant pour faire le tour du monde et pouvoir conquérir les collines qui se trouvent de l'autre côté de cette île demain à l'aube - Kadgar le dur, chef des nains des collines - Smallworld

Je ne savais pas comment illustrer cette bizarrerie , voilà qui est donc joliment dit :) :pouicbravo:

Pour aider Celegorm dans sa difficulté à comprendre l’incohérence :

_ Chef ! Chef ! Un vaisseau Cylon vient d’ouvrir le feu !
_ Des dégâts ?
_ On ne sait pas encore, ils ont tiré au hasard & nous ont envoyé un message nous ordonnant de placer un de nos vaisseaux dans la trajectoire de leur tir. Qui devons-nous envoyer chef ?
_ Ah, quelle dévaine. Tant pis, envoyez-y ce viper qui rate toujours sa cible, il ne sert à rien de toutes façons !

Cegelorm, si tu tires à la carabine à la fête foraine, tu vises avant de tirer non ? (enfin j’espère pour les gens qui y sont en même temps que toi)
Ben les vaisseaux cylon, logiquement devraient faire pareil…

Modeste et Génial dit:The Adventurers: le Temple de Chac
C'est ainsi que Léa Rice, comme un cheveu sur la soupe, fut entrainée dans cette aventure. L’Américaine ne connaissant pas les informations du vieillard mort quelques minutes plus tot, mais dotée d'un "6ème sens", savait où il ne fallait pas mettre les pieds"
:pouicboulet:
*

Ca n'est pas écrit dans les règles mais un très puissant lien télépathique lie ces deux là. :kingboulet:
Janabis dit:Pour aider Celegorm dans sa difficulté à comprendre l'incohérence :
"_ Chef ! Chef ! Un vaisseau Cylon vient d'ouvrir le feu !
_ Des dégâts ?
_ On ne sait pas encore, ils ont tiré au hasard & nous ont envoyé un message nous ordonnant de placer un de nos vaisseaux dans la trajectoire de leur tir. Qui devons-nous envoyer chef ?
_ Ah, quelle dévaine. Tant pis, envoyez-y ce viper qui rate toujours sa cible, il ne sert à rien de toutes façons !
"

Explique moi comment les cylons peuvent viser un pilote en particulier ? Puisqu'il s'agit bien de ça ici étant donné que les viper n'ont pas vraiment de signe distinctif !
De plus dans tout combat c'est en général les noobs qui malheureusement ont le plus de chance de mourir (même dans la vrai vie avec de la vrai guerre avec des morts ) c'est un peu cet état de fait que reflète ce "choix" qui te semble incohérent...
De plus l'incohérence n'est pas dans le thème du jeu mais plus dans le mécanisme donc on rejoint l'histoire du dés géant qui tomberait du ciel pour déterminer si la récolte est bonne.
Je n'ai aucune difficulté à comprendre une incohérence quand elle existe beaucoup plus dans ce cas précis.
uKei dit:Cegelorm, si tu tires à la carabine à la fête foraine, tu vises avant de tirer non ? (enfin j'espère pour les gens qui y sont en même temps que toi)
Ben les vaisseaux cylon, logiquement devraient faire pareil...

Tu m'expliques globalement que pour toi il est aussi facile de choisir et viser une cible en particulier dans un combat spacial où les vaisseaux se déplacent dans tout les sens (voir la série les combat sont superbe) que de viser un canard qui se bouge à 10cm/seconde à la foire de ton village !

là je vois bien l'incohérence
:pouicbravo:

Mais toujours pas dans BSG :)

Je crois que les blagues sur BSG, c’est un peu comme les blagues sur les juifs ou celles sur le poulet qui traverse la route. Quand on aime pas, on aime pas, et il ne sert de rien d’en discuter. :mrgreen:

Batteran dit:Je crois que les blagues sur BSG, c'est un peu comme les blagues sur les juifs ou celles sur le poulet qui traverse la route. Quand on aime pas, on aime pas, et il ne sert de rien d'en discuter. :mrgreen:

en plus ce n'est pas le but du topic :mrgreen:

Là en plus, ça vire fbdm bien saoulant avec son discour du jeu qu’il est parfait et que pour ça il est prêt à te démontrer par a + b que dans la vraie vie ça se passe tout pareil alors que dans la vraie vie, la situation n’existe pas et qu’il ne connait absoluement rien aux situations similaires.

Oui oui, t’as raison, dans la vrai vie, les soldats tirent au hasard et c’est toujours les mauvais élément qui prennent les balles en premier, c’est bien connu… :roll:

D’ailleur, à ce sujet, je connais un autre jeu super incohérent : dans “Jeu de Guerre Lambda”, le joueur qui attaque choisi sur qui il tire, et la difficulté pour touché est même pas liée à la expérience de la cible.
CHEF : Soldat, utilisez ce lance-roquette pour détruire le tank qui s’avance vers nous.
SOLDAT : On peut faire ça Chef ? Mais j’ai aucune chance de le toucher, son pilote est bien trop vieux…
CHEF : Ce n’est pas grave Soldat, il est tout près et la ligne de vue est dégagée.
SOLDAT : Sans déconner Chef ? Son expérience va même pas dévier la roquette ? Dingue ça !

Avouez que c’est énorme, non ? :lol:

celegorm dit:
Janabis dit:Pour aider Celegorm dans sa difficulté à comprendre l'incohérence :
"_ Chef ! Chef ! Un vaisseau Cylon vient d'ouvrir le feu !
_ Des dégâts ?
"

Explique moi comment les cylons peuvent viser un pilote en particulier ? Puisqu'il s'agit bien de ça ici étant donné que les viper n'ont pas vraiment de signe distinctif !
De plus dans tout combat c'est en général les noobs qui malheureusement ont le plus de chance de mourir (même dans la vrai vie avec de la vrai guerre avec des morts ) c'est un peu cet état de fait que reflète ce "choix" qui te semble incohérent...
De plus l'incohérence n'est pas dans le thème du jeu mais plus dans le mécanisme donc on rejoint l'histoire du dés géant qui tomberait du ciel pour déterminer si la récolte est bonne.
Je n'ai aucune difficulté à comprendre une incohérence quand elle existe beaucoup plus dans ce cas précis.

Moi je suis d'accord, absolument d'accord. Heu, désolé...
Il recadre le topic, donne implicitement sa définition d'une incohérence thématique et c'est assez pertinent.
Bon après, y a la manière hein :wink:

Dans Zombies : la blonde, la brute… :
Il me reste un mec avec un flingue, installé confortablement dans le poste de sécurité, pas un zombie à l’horizon… mais c’est plus fort que lui, il DOIT sortir ! :lol:

Bon allez je me lance même si ce sera moins bien que beaucoup de contributions que j’ai lu (et ce n’est pas sur BSG :wink:)

Quelque part dans une petite ville de Salem, Siège du journal, 23h45.

- Bon ça y est tout le monde est là? demanda Maggie.
- Je crois que oui, j’ai croisé David tout à l’heure, répondit Tom.
- Récapitulons, il ne nous manque plus qu’un seul portail et enfin nous pourrons sauver le monde! Jenny tu vas à l’université vu que tu as des petits soucis disons de compréhensions de plus en plus poussés. Tu fermera le portail de l’université. Il n’y a qu’un bouton à appuyer.
-Oui d’accord gentille madame toute bleue, répondit Jenny.
-Hum oui c’est cela… Bon David tu es le plus en forme alors va retenir l’attention du grand ancien pendant qu’on trouve le dernier portail. … David? Mais où est il?
- La dernière fois que je l’ai vu c’était au cimetière, il était en route pour ici mais il a du faire un détour par un passage secret parce qu’il… euh je sais pas pourquoi mais il avait l’air étrange en me disant cela, s’étonna Tom.
- Oh le jolie papillon doré s’exclama Jenny en sautillant…
Les autres ne relevèrent pas quand soudain un homme essoufflé courra vers eux. C’était David.
- Désolé pour le retard, un petit détour, dit il en reprenant son souffle.
- Oui oui, contente que tu sois arrivé David, reprit Maggie. Il ne nous reste plus beaucoup de temps. Tom est prêt à intervenir. Faut il aller fermer le portail du cimetière? Le sort de l’humanité repose sur ta réponse. Il nous reste tout juste de le temps pour s’y rendre et pour le fermer.
David réfléchit, regarda ses coéquipiers attentivement puis calmement répondit:
- Je ne dirais rien! Je suis muet comme une tombe! Vous ne saurez rien de moi!
- Mais… Quoi??? David tu dois nous le dire! Il faut savoir pour le bien de l’humanité! hurlèrent les deux autres pendant que Jenny attrapait son papillon imaginaire.
- Non m’enfous je ne dirais rien un point c’est tout. Débrouillez vous moi je vais dans ma chambre, de toute façon je peux pas aller m’occuper de la créature!

Et sur cette dernière phrase, minuit sonna et avec elle, la fin de l’humanité.

Quelque part dans un champs au sein d’une terre d’élevage tout ce qu’il y a d’ordinaire…

* pour un soucis de compréhension le langage animal, ici le mouton, a été traduit en langage courant.

- Salut bob.
- Tiens salut toi. T’es arrivé y a pas longtemps?
- On vient de me recruter. Alors raconte c’est sympa ici? Les brebis sont comment?
- Cool tu vas voir ici c’est bien. On est une petite dizaine ici. Sans compter les trois autre pâturages. On est bien nourrit, on fait ce qu’on veut… Bon y a juste un petit problème…
- Ah et lequel?
- Ben en fait tu as vu les trois enclos au passage?
- Oui bien sûr. Je devais aller au 2 mais j’ai insister pour venir ici car plus grand donc potentiellement plus de brebis pourquoi?
- Et bien en fait, sur les vingts moutons… disons…
- Ben vas y dis! Faut se partager la nourriture?
- Non ça ça va on a plus ce soucis…
- On se fait manger rapidement?
- Non non l’hiver n’est pas du tout rude ici… Non c’est juste que…
- Alors accouche! Les femelles sont stériles?
- Eh bien justement au niveau accouchement… Disons qu’il n’y a qu’une seule naissance par saison.
- C’est ça le problème? Ben pas grave tant mieux comme ça pas de gosse à s’occuper. Alors elles sont où ces brebis qu’on aille s’amuser un peu?
- Ben en fait s’il n’y a qu’une seule naissance par saison c’est juste qu’il y a qu’une seule brebis sur les quatre pâturages et elle est dans l’enclos 2… Désolé mais bon tu t’habitueras.

Sinon j’ai appris en jouant à Hawaï que la monnaie locale était le coquillage, que pour eux les fruits avaient autant de valeur que des pierres précieuses et que prendre son pied est très important :kingboulet:

guilou05 dit:Sinon j'ai appris en jouant à Hawaï que la monnaie locale était le coquillage, que pour eux les fruits avaient autant de valeur que des pierres précieuses et que prendre son pied est très important :kingboulet:

Dépenser des pieds pour se déplacer n'est pas incohérent.
Pour ce qui est des fruits et des coquillages, historiquement je pense que c'est loin d'etre incohérent.

Si c’est juste pour se déplacer les pieds oui mais pour acheter c’est autre chose.
Pour le côté historique vu qu’Hawaï ça ne se passe pas au XVIIIème siècle (mais plus récemment) je pense que ça ne l’est plus trop… Ou alors faut me le dire et je fais ma réserve de coquillage pour y aller en vacances :wink:

YoshiRyu dit:Là en plus, ça vire fbdm bien saoulant avec son discour du jeu qu'il est parfait et que pour ça il est prêt à te démontrer par a + b que dans la vraie vie ça se passe tout pareil alors que dans la vraie vie, la situation n'existe pas et qu'il ne connait absoluement rien aux situations similaires.
Oui oui, t'as raison, dans la vrai vie, les soldats tirent au hasard et c'est toujours les mauvais élément qui prennent les balles en premier, c'est bien connu... :roll:
D'ailleur, à ce sujet, je connais un autre jeu super incohérent : dans "Jeu de Guerre Lambda", le joueur qui attaque choisi sur qui il tire, et la difficulté pour touché est même pas liée à la expérience de la cible.
CHEF : Soldat, utilisez ce lance-roquette pour détruire le tank qui s'avance vers nous.
SOLDAT : On peut faire ça Chef ? Mais j'ai aucune chance de le toucher, son pilote est bien trop vieux...
CHEF : Ce n'est pas grave Soldat, il est tout près et la ligne de vue est dégagée.
SOLDAT : Sans déconner Chef ? Son expérience va même pas dévier la roquette ? Dingue ça !

Avouez que c'est énorme, non ? :lol:

BSG est loin d'être mon jeu favoris... N'en déplaisent aux CDMQCDLVU d'en ton genre :D
Et je ne vois toujours pas l'incohérence et je ne comprends pas ton acharnement sauf si tu n'y a jamais joué à BSG et si tu n'as jamais vu un épisode de BSG...
Les cylons (surtout les cylons de base) sont là pour exterminés les humains (tout les humains sans exceptions) et n'ont pas d'ordre de préférences.
De plus si tu as joué à BSG tu sais que le combat représente une infime partie du jeu (on peut conclure une partie sans combat spacial)
Les vipers n'ont quasi-aucun signe distinctif et même les humains entre eux dans la série ne peuvent dire avec certitude en voyant un viper s'il appartient à jean pierre ou michel...

Et relis mes posts et évite de déformer mes propos merci.
car si j'ai dis est je répète que potentiellement un bleu à une durée de vie inférieur à un soldat d'élite sur un champs de bataille, je n'ai pas dit que si je mettais un flingues sur la tempe d'un soldat d'élite à tokyo et que j'appuie sur la détente la balle aller prendre le chemin de Copenhague pour parcourir des milliers de kilomètres et aller achever un noobs blessé d'une balle dans la jambe dans son lit d'hôpital.