De les indispensables sur iBidule

Hello heureux possesseur de iBidule en tout genre ^^

Voilà j’ai reçu mon iPad hier, et avant de claquer toute ma fortune dans des adaptations de JDS, je voulais savoir quel(s) jeu(x) est(sont) pour vous indispensable(s) ??? et si possible pourquoi …

Tks a ceux qui me répondront !

Ticket to ride et Small word sont très bien adaptés par Days pf Wonder. Le premier est une version fidèle, le second un règle modifiée pour l’ipad. Ce sont des valeurs sûres également. Un très bon choix pour débuter.

L’adaptation de Puerto Rico est moins réussie d’un point de vue esthétique. Elle fonctionne cependant parfaitement. J’y reviens très très souvent.

Dans le même genre on a Caylus. Pas besoin de revenir sur le jeu lui-même. Par contre, c’est uniquement en anglais.

Puisque maintenant on ne peut plus trouver Dominion (l’app non officielle) je dirais que pour un cinquième on pourrait ajouter Ascension comme jeu de deck building rapide et néanmoins intéressant.

Voilà un petit top 5 pour commencer.

Après, juste pour te donner une idée pour la suite, les app jeux que je laisse en permanence et sur lesquelles je reviens souvent sont : TimeLine, Tikal, Bohnanza, Ghost Stories, Tigris, Forbidden Isle et Elder Sign.

Il y en a plein d’autres, va voir le topic dédié qui est punaisé.

Une dernière petite chose encore. Je n’ai jamais investi dans Carcassonne qui est selon moi trop cher sans promo mais je crois qu’on pourrait sans problème l’inclure dans le top 5 de démarrage. Je crois même avoir vu/lu/entendu je ne sais plus quel auteur de jeu dire que depuis que l’app était sortie il rejouais à ce jeu qu’il n’aimait pas trop car la mise en place le rebutais un peu.

Dans les “petits jeux rapides” : Râ et Keltis sont pas mal (même si Keltis frise de temps en temps).

Pour les + gros : Caylus est excellent. L’adaptation de Tikal est très bien, mais malheureusement les IAs sont trop faibles! Quelque soit le niveau de jeu, tu es - quasiment - certain de gagner.

Pour les classiques : Catane est une bonne adaptation.

Pour dominion sur iPad, va sur safari à l’adresse suivante: www.goko.com
Excellente adaptation mais encore en beta…seul hic, ça rame encore un peu…
Conseil, sortir entre chaque partie, ça diminue grandement le problème ;-)

Pour jouer contre des adversaires le top pour moi.

Summoner Wars
Ascension
Carcassone
Ticket to ride.

pour jouer contre une IA :

Catane
Small world
Samurai
Timeline
etc…

J’oubliais! Pour s’inscrire la 1ère fois, faut obligatoirement passer par un Pc!!

Neuroshima Hex est magnifiquement adapté aussi!!! Et l’IA y est des plus coriaces!

Y a le havre aussi…mais malheureusement que en anglais…

Mieux vaut bien connaître le jeu avant!!

Perso, à ces listes, je rajouterais Ygdrasil qui est très bien réalisé, Battleline qui est assez addictif
Par contre, pas de réseau pour ces deux là .

merci à tous pour vos réponses ;)

qu’en est il de nightfall, thunderstone, etc ??

Ascension
Blue Lion
Carcassonne
Catane
Caylus
Cyclades
L’île Interdite
Ghost Stories
*Haru Ichiban
Kamon
Kingsburg
Mana
Medici
Nightfall
Neuroshima
Puerto Rico

Samuraï
de Knizia
San Juan
Scotland Yard
Smallworld
Summoner Wars
That’s My Fish
Through The Desert
Ticket To Ride
Tigre et Euphrate
Tikal
TimeLine

Les Indispensables selon moi :mrgreen: :mrgreen::mrgreen: ! Ça fait beaucoup, certes, mais les adaptations sont très bonnes.
*Haru Ichiban n’est pas une adaptation mais c’est un très bon jeu de réflexion créé par Bruno Cathala.

Tu rajoutes Bohnanza, et on approche de la liste complète !

Je cautionne toute la liste d’Izark à l’exception de kingsburg qui est proprement injouable (plateau invisible… vous avez intérêt de bien connaitre) et très lent.
Bonhanza possède une réalisation très moyenne et un intérêt nul car une bonne négotiation ne se passe qu’entre humains et pas avec une IA… en tout cas pas celle là.

N’oublie pas non plus le fameux AppShopper, qui te permet de surveiller si ces jeux subissent une baisse de prix…

Par exemple n’achète pas Neuroshima à plein prix, il baisse son prix chaque 2-3 mois, par contre Smallworld tu peux y aller, il change jamais de prix…

Après mon top 5 : Smallworld, Ticket to ride, Timeline, Catane et j’aime me casser la tête sur Army of frogs… :wink:

0livier dit:Bonhanza possède une réalisation très moyenne et un intérêt nul car une bonne négotiation ne se passe qu'entre humains et pas avec une IA... en tout cas pas celle là.

Je me suis peut-être mal exprimé. Quand j'ai annoncé qu'on approche de la liste complète, je faisais allusion au nombre d'adaptations de jeux de société, pas à la qualité de ces dernières.

Perso même si l’application est pour iphone, elle est très bien sur l’ipad : Hive Carbon!
Très addictif mais une IA assez facile par contre.

Docky dit:Je me suis peut-être mal exprimé. Quand j'ai annoncé qu'on approche de la liste complète, je faisais allusion au nombre d'adaptations de jeux de société, pas à la qualité de ces dernières.

Oh non, on en est encore loin. J'en ai beaucoup plus que ça. Là je n'ai cité que les bons jeux et qui ont une bonne adaptation. J'ai plus de 4 pages entières de JDS sur iPad :mrgreen: !

Salut,

Sur la longue liste citée plus haut, certains ne sont pour ma part pas indispensables. Par exemple, Cyclades est un jeu génial mais son adaptation sans IA, sans online et avec un mode local limité à 2 joueurs, n’arrive pas à la cheville des meilleures adaptations de jds. Idem pour un jeu comme Ghost Stories qui a une interface vraiment pas terrible.

On commence à connaître les éditeurs qui font de bonnes adaptations :

- Big Daddy’s Creations : Neuroshima Hex, Caylus
- Playdek : Ascension, Summoner Wars, Nightfall, bientôt Agricola
- Codito, qui s’améliore à chaque release : Tigre et Euphrate, Le Havre

Je trouve que FFG et Days Of Wonder, qui font eux-mêmes leurs propres adaptations, les font très bien :
- Elder Sign et Hey that’s my fish pour FFG
- Les aventuriers du rail pour Days of Wonder

Small World était très bien à sa sortie mais ne paraît plus suivi, l’absence de mode online pour un jeu qui se jouerait très bien en asynchrone est dommageable.

Sinon, en traditionnel, j’ai profité d’une réduction sur smart go kifu pour me remettre au go et c’est vraiment une appli très complète qui mérite de figurer sur l’ipad de n’importe quel joueur.