Oui , mais en fait, complexité entre 3,5 et 5 et 20 votants, j’ai l’impression qu’il n’y en à pratiquement pas.
Probablement écrêtés par le nombre de votant.
Possible. J’ai vu asl et gboa, je me suis dit que j’allais filtrer.
Faudrait que je retrouve le fichier de novembre 2025 pour reprendre les derniers chiffres, il manque des sorties.
Quand on commence à se la péter, c’est souvent lié à la faim des haricots…
Merci de faire ce boulot là!
Yep, en fait on a plutôt un plateau post COVID. Le point 2025 datait de novembre et les sorties d’Essen / fin d’année étaient probablement mal référencées dans mon listing.
Pour les jeux Experts (complexité bgg de 3.5 à 5) ils ne se sont jamais aussi bien portés tant en nombre brut qu’en proportion du nombre d’entrées annuelles dans le classement bgg : il représentent ~2.5 % depuis 2021, alors que c’était plutôt 1 à 1.5% pendant l’âge d’or du jeu à l’allemande.
Alors oui, le jeu données est très biaisé (jeux ayant un classement bgg hors wargames et hors pnp), mais c’est déjà une indication.
(Je vous mets les graphes un peu plus tard dans la semaine)
En fait tu vas nous faire un article.
Eh ben, le breton il est pas là pour tricoter, hein ! Il envoie du lourd !
(heureusement, je suis là pour faire baisser la moyenne
)
Je ne comprends peut-etre rien mais d’après tes graphiques, le nombre de sorties est en baisse. Si oui, ça corrobore avec les dires des influenceurs et autres boutiques.
D’ailleurs, les soldes des jeux experts peuvent-ils être un indicateur ?
Parce que j’ai rarement vu autant de jeu experts en soldes si rapidement après leurs sorties.
Alors, c’est que tu bloques dessus, parce que tous les jeux sont impactés, du petit jeu de cartes, au jeu familial et donc à l’expert…
A la limite, je ne vois pas beaucoup de jeux pour les plus petits bradés, mais c’est surement parce qu’il y a moins d’éditeurs sur ce créneau.
Quel rapport ? Le reste m’est égal vu que je n’intéresse quasiment pas aux autres “catégories” de jeux hormis les essayer à travers mon asso.
Les boutiques que je côtoie, on tendance à vendre de plus en plus d’expert en solde et rapidement et non pas parce qu’ils en ont commandé trop, loin de là, le volume étant de plus en plus faible, mais surtout parce que ça se vend moins et que ça prend énormément de place.
Et pourtant on vient de te montrer que leurs ventes et leurs sorties n’ont pas baissé davantage que les autres gammes de jeux.
Les jeux experts ont une clientèle moins fournie et si une boutique solde surtt des jeux experts et pas des autres c’est qu’elle gère mal ses commandes et en prend trop par rapport à sa clientèle, tout simplement.
Ça m’est égal les autres catégories de jeu. Ce que je vois c’est que le jeu expert diminue.
Et surtout tu verrais que j’ai écrit que les boutiques que je côtoie, ce n’est pas un problème de volume quand tu en prends 1 ou deux et qu’il te reste sur la tranche pendant 3 mois malgré que le jeu fasse l’actualité mais bien un changement d’intention d’achat. Le jeu expert marchait à un moment, désormais c’est beaucoup plus moribond. Et ce n’est vraiment pas les seuls à faire ce constat.
Après, naïvement peut-être j’ai tendance à croire que c’est eux qui voit ce changement en première ligne.
Tout comme les éditeurs. J’imagine que si les canards arrêtent de localiser les gros jeux experts, c’est que Goliath voit davantage à pousser des propres jeux qui sont des jeux plus légers.
Et dernière chose, on sait très bien tous les deux que continuer à en discuter n’aura rien de positif pour la discussion. ![]()
C’est peut-être tout simplement que les jeux experts ne se vendent pas majoritairement en boutique.
Le fait est qu’il n’y a jamais eu autant de sorties (en nombre ET en proportion - mais mon jeu de données est biaisé) de parties renseignées et de notes de jeux experts sur BGG.
Possible que, le marché ait simplement basculé vers un autre modèle d’édition et de distribution. Les big box queen games je n’en ai pas vu beaucoup en boutique par exemple. Autre exemple : sait-on qu’elle proportion des tirages d’awaken realms fini en boutique ? Et en boutique physique ?
Bref : tu as très probablement raison pour ce qui est des boutiques et des éditeurs “classiques”. Mais ça ne veut pas dire que le jeu expert se porte mal.
C’est un peu comme le wargame sans doute.
D’ailleurs je n’ai pas dit ce que je pensais notamment, en terme de qualité. Comme j’ai dit, je prends toujours autant de plaisir à jouer. Voir plus qu’il y a 20 ans. ![]()
Mais il est vrai que je passe davantage par les boutiques que par le financement participatif. Mais même comme ça j’ai largement de quoi jouer jusqu’à la fin de les jours et davantages. Alors peu importe si au final ça venait à disparaître de manière “traditionnelle”.
Petite parenthèse HS, je crois que tu t’es adressé au mauvais Master. ![]()
Voilà, vous pouvez rependre la discussion comme si de rien n’était.
First Player fait mieux que Chuck Norris: il réveille les morts !
Du coup s’il pouvait réveiller Chuck Norris.
À l’entendre parler je m’étais déjà demandé à quel point il était fort … Mais le monsieur a surtout un ego plutôt démesuré (plutôt assumé j’ai l’impression) car 131 de elo c’est pas dingue non plus … J’ai un elo de plus de 200 et je me trouve plutôt nul, je fais pleins d’erreurs et la moitié des factions je ne sais même pas trop comment les jouer … Alors à dire que 2 ou 3 personnes en France peuvent le battre ![]()
Ne jamais se la péter en jds : on a toujours le retour de bâton…
Je me souviens d’une partie de Notre Dame où les 3 autres découvraient et j’y jouais bcp sur le net à l’époque avec un gros Elo. Je leur dis “par contre, je vous préviens, vous jouez pour la seconde place”… j’ai fini troisième.
Un peu pareil, tournoi de Metropolys sur un salon parisien de l’époque. J’y vais super confiant, vu que je suis dans le top10 des Elo sur le jeu sur le site de “Des jeux sur un plateau” à ce moment là. Je finis dernier.
Table des derniers, je me dis que je vais me refaire. Les autres prennent la partie peu ou séreux et jouent super agressif, ce qui me déstabilise. Je finis 3° péniblement et donc 15° sur 16…
Voilà voilà…
EDIT : Un Trictracien que je ne nommerais pas et qui ponce 3 ou 4 jeux par an me propose un Race For the Galaxy, disant qu’il me battra easy (en réponse au fait que je disais du jeu qu’à mon tour je me contente de poser la carte qui combote le mieux avec celles que j’ai en jeu et que je jeu me dicte bien plus ma conduite que San Juan).
Victoire.
“Ouais, mais t’as joué en rush, et le rush ça marche une fois sur dix. On en refait une”.
Nouvelle victoire. Fier de moi.