Sans prendre parti pour qui que ce soit, on ne peut jamais se permettre de se la péter. Jamais. A part @fabericus parce qu’il est rigolo.
Il est pas rigolo, il est breton.
Hi ! Hi ! Désolé, cela n’a quasi rien à voir, mais je trouvais l’anecdote assez cocasse pour la partager, car je reviens de la boutique de jeux où je vais régulièrement & une fois par mois, ils font des soirées Les loup-garous de Thiercelieux & consorts, sur réservation car toujours plein, … ce vendredi ils ont proposé de changer l’annonce classique en mettant en avant le jeu sur-coté dont je n’ai toujours pas retenu le nom & il y a … un inscrit ^^ Voilà, c’est tout, je ressors
Comme je ne peux pas mettre plus d’un smiley au bas d’un message :
![]()
![]()
![]()
![]()
Oui, enfin pas mal romanisé quand même…
Rappel : le nombre de sorties est en chute.
Je vous ressors le graphe de novembre dernier pour les sorties et les jeux à deux.
J’ai fait à l’arrache la même chose pour les jeux experts (poids bgg compris entre 3.5 et 5 selon au moins 20 votants).
Autant dire que je ne suis pas super convaincu qu’il y ait une baisse spécifique des sorties experts. Au contraire ils semblent mieux résister que le reste (peut-être décalé du fait des temps développement plus long).
Il faudrait vérifier s’il y a une bascule vers des éditeurs non classiques (foulancement), à vue de nez ça y ressemble. Ce qui pourrait expliquer une diminution de la présence en boutiques. Aussi.
Enfin, il s’agit du nombre de sorties. Pas des volumes de ventes en unités ni en CA.
J’ai filtré les wargames. Effectivement ![]()
L’effondrement en un an d’un tiers du nombre de sorties est impressionnant.
Par contre la première courbe montre que l’euphorie des éditeurs précède le Covid : le pic du nombre de sorties c’est 2019, avant la pandémie.
Oui , mais en fait, complexité entre 3,5 et 5 et 20 votants, j’ai l’impression qu’il n’y en à pratiquement pas.
Probablement écrêtés par le nombre de votant.
Possible. J’ai vu asl et gboa, je me suis dit que j’allais filtrer.
Faudrait que je retrouve le fichier de novembre 2025 pour reprendre les derniers chiffres, il manque des sorties.
Quand on commence à se la péter, c’est souvent lié à la faim des haricots…
Merci de faire ce boulot là!
Yep, en fait on a plutôt un plateau post COVID. Le point 2025 datait de novembre et les sorties d’Essen / fin d’année étaient probablement mal référencées dans mon listing.
Pour les jeux Experts (complexité bgg de 3.5 à 5) ils ne se sont jamais aussi bien portés tant en nombre brut qu’en proportion du nombre d’entrées annuelles dans le classement bgg : il représentent ~2.5 % depuis 2021, alors que c’était plutôt 1 à 1.5% pendant l’âge d’or du jeu à l’allemande.
Alors oui, le jeu données est très biaisé (jeux ayant un classement bgg hors wargames et hors pnp), mais c’est déjà une indication.
(Je vous mets les graphes un peu plus tard dans la semaine)
En fait tu vas nous faire un article.
Eh ben, le breton il est pas là pour tricoter, hein ! Il envoie du lourd !
(heureusement, je suis là pour faire baisser la moyenne
)
Je ne comprends peut-etre rien mais d’après tes graphiques, le nombre de sorties est en baisse. Si oui, ça corrobore avec les dires des influenceurs et autres boutiques.
D’ailleurs, les soldes des jeux experts peuvent-ils être un indicateur ?
Parce que j’ai rarement vu autant de jeu experts en soldes si rapidement après leurs sorties.
Alors, c’est que tu bloques dessus, parce que tous les jeux sont impactés, du petit jeu de cartes, au jeu familial et donc à l’expert…
A la limite, je ne vois pas beaucoup de jeux pour les plus petits bradés, mais c’est surement parce qu’il y a moins d’éditeurs sur ce créneau.
Quel rapport ? Le reste m’est égal vu que je n’intéresse quasiment pas aux autres “catégories” de jeux hormis les essayer à travers mon asso.
Les boutiques que je côtoie, on tendance à vendre de plus en plus d’expert en solde et rapidement et non pas parce qu’ils en ont commandé trop, loin de là, le volume étant de plus en plus faible, mais surtout parce que ça se vend moins et que ça prend énormément de place.
Et pourtant on vient de te montrer que leurs ventes et leurs sorties n’ont pas baissé davantage que les autres gammes de jeux.
Les jeux experts ont une clientèle moins fournie et si une boutique solde surtt des jeux experts et pas des autres c’est qu’elle gère mal ses commandes et en prend trop par rapport à sa clientèle, tout simplement.