Ah bah ouais, je crée un spin off de l’autre fil “De les articles écrits par IA”, parce que bon sur cet autre fil ils sont arrivés au bout car Skynet va gagner, la terre c’est foutu.
Mais en attendant intéressons nous à la question plus proche de nous: est ce qu’une IA peut créer un jeu (de société)? Est ce déjà le cas?
Bon Mythic Games (feu?) écrivait déjà des trucs zinquietant:
### Expanding game universes and storytelling
AI can contribute to developing the narrative aspects of board games. By instantly generating stories, character backgrounds, and immersive game worlds, AI can already create rich and engaging experiences for players. At the very least, it can provide designers with ideas. This storytelling potential can help board game designers explore new themes and genres.
Je suis tombé sur un site supposé suisse qui énonce une ineptie concernant Stonemayer games, que soit disant ils utilisent l’IA pour améliorer leur jeu blabla etc. Alors que nous savons que Jamey Stegmayer s’est positionné clairement sur le sujet sur son blog.
Bon ca devait etre un site généré par IA, je ne vous mets meme pas le lien vers cette poubelle.
C’est inévitable.
Pour réduire les coûts de développement et équilibrer un jeu l’IA va devenir trop utile et indispensable pour rester dans la course à terme.
Je pense que c est faux car tres tres peu de jeux, de moins de 15 ans, même expert, sont profonds et développé de malade.
C est fini l époque des Ystari avec du réglage presque mathématique. Vu la durée de vie d’un jeu aujourd’hui la course ne se fait clairement pas ni sur le réglage ni sur le développement
Plus personne n achète un jeu physique en se disant qu’il en fera 15 parties. C est, au mieux, plus qu’une minorité.
Donc y a aucune course à l équilibrage ou au développement
Déjà il y a un problème dans la tournure de la phrase.
Aucune IA n’est aujourd’hui capable de créer un jeu seule.
Une IA n’a pas d’idée ou de volonté créative ex nihilo.
Par contre un humain peut utiliser une I A pour la phase de création de son jeux.
Mais l IA ne fera que répondre aux demandes humaines.
Avant c’était l’ordinateur et un fichier Excel qui aidaient, aujourd’hui on peut rajouter une IA.
Donc la bonne phrase devrait être : De les jeux créés AVEC une IA
Et dans cette optique, je ne vois pas une entreprise de jeux, même très importante comme Asmodée, créer une IA dédiée aux jeux. Ce serait à mon sens un investissement trop important. Une IA généraliste ne peut en effet qu’aider un humain à créer un jeu mais pas en créer un de toute pièce. Ou plutôt en créer un suffisamment intéressant pour être édité.
Après, cela évolue assez vite donc il ne faut jamais dire jamais dans le domaine de l’IA.
Elle est ressortie avec un nouvel enrobage chez smith-en-face et a donné lieu à un fil de discussion aux réponses générées par IA. C’était lunaire.
Pour en revenir au sujet initial : les IAs auxquelles le grand public a actuellement accès peuvent “bidouiller” des simili-règles de jeux en copiant, collant, adaptant les données compilées sur les jeux déjà existant.
Le résultat est incohérent, injouable et n’a aucun sens. Ces IA ne savent (pas encore) créer ou générer un intérêt ludique et développer un système. En réalité, pour le moment, ces IAs ne savent que fournir de belles illusions de création, repompées sur l’existant.
De là à développer des IAs professionnelles spécialisées dans la création de mécaniques de jeu… Je ne pense pas que cela soit intéressant économiquement. Par contre, confier à l’IA la “création” du graphisme et de l’univers, scénario et enrobage… Et bien ça se fait déjà et pas que sur des financements participatifs de projets d’illuminés sortis de leur caverne.
Le but n’étant pas la création d’innovation ludique mais la création d’un produit rentable, il suffit d’à peine un peu d’IA pour parfaire le travail de la BN et procéder à l’éternel repompage remis en peinture, sans équilibrage, test, ni grand chose. Il faut sortir des boîtes et les placer sur les étals, numériques ou physiques.
Tout ça me fait penser à un jeu qu’on m’a offert. J’en ai oublié le nom tellement c’était naze et j’ai longuement hésité entre le brûler, l’enterrer sous une chape de béton dans les fondations de l’immeuble qui se construit en face façon Necronomicon ou alors le donner à la ressourcerie. J’ai opté pour la troisième solution mais pour être tout à fait honnête, la culpabilité me ronge et je sens que cet acte pèsera lourd au moment du jugement dernier.
Bref, dans ce jeu il s’agit de trouver le plus possible de mots dans un temps limité concernant un sujet pris au hasard. Ça peut aller de « Francis Lallane » à « La régionalisation ». Au verso de la carte, il y a vingt mots trouvés par ChatGPT en lien avec ce sujet et le but du jeu étant de trouver des mots auxquels ChatGPT n’a pas pensé.
Voilà voilà.
Les gars ont juste fait générer leurs cartes par une IA. Et aujourd’hui encore je suis persuadé que la règle a été écrite également par une IA.
Le pire c’est que le jeu est vraiment naze. Ce n’est pas une question de goût, mais va trouver une vingtaine de mots sur des sujets WTF. Sans compter que ChatGPT part très souvent n’importe où, donc c’est vraiment du random, aucune stratégie, aucun fun, c’est le petit bac mais en moins bien.