De les jeux de rôle GN

Bonjour,
Ce we j’ai participé à un jeu de rôle grandeur nature, et j’avoue que c’est sympa comme concept.
Avez-vous déjà fait des GN et qu’en avez-vous pensé ?
En tout cas si vous êtes fan de GN se passant dans les années 20 ambiance “Les Tontons flingueurs”, je vous conseillerai fortement de participer au Magot de Pépé.

Salut,
J’ai fait de nombreux GN étant plus jeune et avant tout je voudrais dissiper un doute: as tu fait un GN au sens “classique” du terme (c’est à dire un jeu en extérieur constitué de quêtes qui nécessitent aussi bien des actions physiques que du roleplay) ou plutôt une murder party (c’est à dire la résolution d’une intrique en huis clos, essentiellement basé sur l’échange d’information avec peu ou pas d’actions physiques, et avec un nombre limité de participants ayant chacun un background fixé par l’organisateur et assez étoffé) ?

Ha le GN !
Si cela t’intéresses de poursuivre de cette merveilleuse voie et que tu cherches des infos, notre site est fait pour toi
http://www.murder-party.org/
Y a un forum dynamique où les débutants sont bien accueillis.
Sinon le blog référence qui parle de GN en France
http://www.electro-gn.com/
a+

Emlyn dit:Salut,
J'ai fait de nombreux GN étant plus jeune et avant tout je voudrais dissiper un doute: as tu fait un GN au sens "classique" du terme (c'est à dire un jeu en extérieur constitué de quêtes qui nécessitent aussi bien des actions physiques que du roleplay) ou plutôt une murder party (c'est à dire la résolution d'une intrique en huis clos, essentiellement basé sur l'échange d'information avec peu ou pas d'actions physiques, et avec un nombre limité de participants ayant chacun un background fixé par l'organisateur et assez étoffé) ?

Oui, ça serait bien de préciser parce que battre la nature la nuit en armure avec une torche de m**** qui vous aveugle plus qu'elle ne vous éclaire avant de vous faire sauter dessus par 6 PNJ orcs, c'est pas la même chose que discuter au coin du feu pendant 4 heures habillé en colonel Moutarde :mrgreen:

C’est effectivement pas la même façon de jouer que de faire du MASS Larp ou un huis clos.
Cependant cela reste du GN.
Et je ne suis pas toujours sûr de comprendre pourquoi “il faut préciser” quand on parle de GN.
Je connais des dizaines de personnes qui pratiquent les deux formes (qui ne sont en rien exclusives, il y en a encore bien d’autres)
Comme je connais des dizaines de personnes qui peuvent jouer à des party games, de l’eurogame, du jeu allemand et de l’améritrash… etc.
Le magot de Pépé c’est plutôt à classer dans la catégorie huis clos.

allez hop j’en profite pour faire de la pub à ma vieille asso les Pelerins de Métamorphée, qui organisent chaque année ou presque des GN/murder aux ambiances souvent décalées. (depuis 5 ans on se spécialise pas mal dans les GN absurdes, ce qui personnellement me ravit)
Après un GN Astérix, une murder les Chiffres et les Lettres, un GN Rigolus contre Tristus, une chasse au Dahu forestière où les PJ se transforment en poulets, cette année c’est 3615 Super!, une murder pleine de minitels et de superhéros…
voici l’affiche,

il y a deux sessions mais je ne sais pas s’il reste des places (mais avec les annulations tardives classiques, y’a moyen de rester à l’affût)
voici le site de l’asso si vous voulez voir un peu ce dont je parlais plus haut
http://metamorphee.org/events/59

Les Pélérins c’est bien !
J’ai fait les Chiffres et les Lettres et j’avais trouvé que c’était très drôle.
J’en ai fait un plus sérieux dont le nom m’échappe mais qui se passait durant la Révolution Française.

Beus dit:Les Pélérins c'est bien !
J'ai fait les Chiffres et les Lettres et j'avais trouvé que c'était très drôle.
J'en ai fait un plus sérieux dont le nom m'échappe mais qui se passait durant la Révolution Française.

merci mister. Ca me rappelle qu'il faut je te tanne pour que toi et ton compère craquiez et fassiez finalement BP3!
Le jeu de la Révolution française c'était "l'Auberge du Cerf Royal", et ça claquait bien les costumes. Vu qu'on jouait le même perso, le médecin, j'espère, que comme moi, tu as bien profité du statut de goûteur du Roi!! C'était trop jouissif de prendre avant tout le monde de généreuses bouchées de plats délicieux (la cuisinière était top!), en mode "non non Sire c'est trop dangereux, laissez moi goûter encore, pour être sûr!!"

Un très bon souvenir.
Pour Beverly Place 3, un jour peut-être ^^

Beus dit:Et je ne suis pas toujours sûr de comprendre pourquoi "il faut préciser" quand on parle de GN.

Simplement pour préciser l'objet de la discussion car il s'agit de deux formes de jeux qui ont des points communs mais aussi de nombreuses différences.
Si on est invité à réagir et à échanger nos points de vue/souvenirs autant ne pas être hors sujet en se lançant dans une analyse comparée des avantages et défauts des différentes marques d'épées en latex.
Pour ma part je dois avoir fait -à la grosse louche- une quinzaine de GN et une dizaine de murder party, tant comme joueur que comme PNJ/orga.
Emlyn dit:
Beus dit:Et je ne suis pas toujours sûr de comprendre pourquoi "il faut préciser" quand on parle de GN.

Simplement pour préciser l'objet de la discussion car il s'agit de deux formes de jeux qui ont des points communs mais aussi de nombreuses différences.
Si on est invité à réagir et à échanger nos points de vue/souvenirs autant ne pas être hors sujet en se lançant dans une analyse comparée des avantages et défauts des différentes marques d'épées en latex.
...

Exact. D'autant plus qu'en ce qui me concerne j'ai participé à pas mal de GN "LARP" mais à aucune murder party, donc pour moi savoir de quoi on parle est important :wink:
Bon ben du coup j'ai rien d'autre à dire :pouicboulet: