De les jeux en ligne PHP/Mysql

A mes heures perdues, je conçois et administre des jeux en ligne, depuis 5 ans environ.
J’ai notamment deux jeux qui rassemblent plusieurs centaines de joueurs depuis quelques années, mais il y a un petit essouflement ces derniers temps, et je manque de temps pour relancer autant que je le devrais/voudrais.

Si vous êtes joueur comme moi, je pense qu’ils méritent votre attention.
L’inscription à ces jeux est évidemment gratuite et il ne s’agit pas là d’une démarche purement publicitaire, mais bien d’une recherche de partenaires de jeux motivés.

Fourmix, http://merome.net/fourmix
Fourmix est un jeu de stratégie et de conquête basé sur le monde fascinant des fourmis. Vous partez avec une fourmilière et 100 fourmis, et vous devez conquérir votre forêt (81 cases) voir le monde (60 forêts de 81 cases) en jouant au tour par tour (1 tour = 1 heure). C’est l’alliance avec les autres joueurs qui vous permettra de ne pas vous faire laminer rapidement. Les fourmis sont séparées en trois castes, ouvrières, soldates et chercheuses. Chacune ayant un intérêt propre. Les ouvrières ramènent la bouffe, les soldates savent combattre, les chercheuses sont nécessaires pour les constructions dans la fourmilière.
Les possibilités stratégiques sont multiples. Je vous invite à les découvrir. Une nouvelle forêt est créée tous les 6 jours, 6 heures/, il faut s’y inscrire avant qu’elle ne soit remplie par d’autres joueurs…
La distance entre chaque forêt est calculée de telle sorte que les anciens joueurs n’ont pas d’intérêt à attaquer les nouveaux. Le monde de Fourmix tourne ainsi comme ça depuis 4 ans sans arrêt. Nous sommes au tour 33198 !

Wargang, http://merome.net/wargang
Wargang, est un jeu de gangsters (au passage, je viens de m’acheter Cash’n’guns, l’esprit est proche). Il s’agit là de diriger un malfrat dans une ville malfamée. Une partie dure environ 2 à 3 mois. 3 gangs au départ. Des filles, des bagnoles, de la drogue, des banques, des fourgons, des commerces… Le jeu se joue en temps réel. Vous voyez autour de vous les joueurs qui sont connectés en même temps que vous. Parfois, il faut avoir du réflexe pour les buter avant qu’ils ne vous tirent dessus. Mais le reste du temps, c’est la gestion et la stratégie de groupe qui vont être déterminantes.
Le but du jeu, c’est de devenir parrain, de créer son gang et de réunir une somme d’argent et quelques autres détails pour prendre l’avion et s’enfuir de la ville (je ne vous cache pas que la phase finale de l’envol est ardue : il faut trimballer tout le gang et son argent jusqu’à l’aéroport, en faisant attention aux flics et aux ennemis…).
Le jeu n’a d’intérêt que s’il y a du monde en ligne en permanence. Avec 300 inscrits, ce n’est malheureusement plus toujours le cas, et le jeu a clairement besoin de sang neuf. L’idéal serait de venir en bande organisée de Tric Trac, pour dynamiser (dynamiter ?) tout ce bazar.

Les deux jeux se jouent avec un simple navigateur, sans plugin d’aucune sorte. C’est donc jouable même depuis l’ordinateur du bureau :)

La communauté de joueurs est intéressante, et j’essaie d’être à l’écoute pour faire évoluer les jeux dans le bon sens.
J’espère vous avoir donné l’envie de nous rejoindre. N’hésitez pas à me contacter si vous en ressentez le besoin.

Salut,

Voici quelques remarques pour le wembaster, à prendre pour ce tu penses qu’elle valent.

Le badeau comme moi qui passe sur la page de Fourmix n’a aucune idée de ce que contient le site si on s’inscrit. Moi j’ai lu ton message donc je sais que c’est un jeu, mais comment se présente-il ? De quoi a-t-il l’air ? Brièvement, de quoi ça parle ?
Bon nombre d’internautes auront passé leur chemin avant même de se demander s’ils allaient creuser le site pour en savoir plus.

Regarde le site http://www.chickentofight.com/
On te dit illico que c’est un jeu, et tu as une visite guidée visuelle de ce qui attend l’internaute s’il s’inscrit. La page d’accueil te donne aussi plein d’info sur la vivacité du site (nombre d’inscrit, nombre en ligne,…), comme ça on sait que ce n’est pas un site mort.

Sur http://merome.net/, les liens pour aller aux sections de jeux ressemblent à des bandeaux publicitaires. La plupart des lecteurs les zapperons visuellement.

Skrol29 dit:Salut,
Voici quelques remarques pour le wembaster, à prendre pour ce tu penses qu'elle valent.
Le badeau comme moi qui passe sur la page de Fourmix n'a aucune idée de ce que contient le site si on s'inscrit. Moi j'ai lu ton message donc je sais que c'est un jeu, mais comment se présente-il ? De quoi a-t-il l'air ? Brièvement, de quoi ça parle ?
Bon nombre d'internautes auront passé leur chemin avant même de se demander s'ils allaient creuser le site pour en savoir plus.
Regarde le site http://www.chickentofight.com/
On te dit illico que c'est un jeu, et tu as une visite guidée visuelle de ce qui attend l'internaute s'il s'inscrit. La page d'accueil te donne aussi plein d'info sur la vivacité du site (nombre d'inscrit, nombre en ligne,...), comme ça on sait que ce n'est pas un site mort.
Sur http://merome.net/, les liens pour aller aux sections de jeux ressemblent à des bandeaux publicitaires. La plupart des lecteurs les zapperons visuellement.

C'est vrai que j'ai fort à faire au niveau de l'attractivité visuelle de mes différents sites.
Ceci dit, la plupart des gens qui arrivent sur la page de fourmix ou de Wargang (très peu passent par ma page d'accueil http://merome.net) savent qu'ils sont devant un jeu en ligne parce qu'ils ont suivi un lien, comme toi accompagné d'un commentaire qui l'indiquait.

Merci pour ces commentaires. J'en prends bonne note.

Tout comme Skrol, je trouve que trop peu de jeux en ligne proposent des screenshots.
De temps en temps je regarde ce qui se fait de nouveau, et bien souvent je n’arrive même pas à savoir si c’est du JDR par mail/forum ou un jeu avec une interface. Perso je ne fais pas l’effort de m’inscrire juste pour savoir si ça peut me tenter ou pas :^:

elv dit:Tout comme Skrol, je trouve que trop peu de jeux en ligne proposent des screenshots.
De temps en temps je regarde ce qui se fait de nouveau, et bien souvent je n'arrive même pas à savoir si c'est du JDR par mail/forum ou un jeu avec une interface. Perso je ne fais pas l'effort de m'inscrire juste pour savoir si ça peut me tenter ou pas :^:

Le manuel donne en général une bonne idée, et des screenshots...
Maintenant, comme mes jeux sont de la stratégie, plus que du visuel éclatant, je suis pas sûr que cela serait très vendeur de mettre en avant les screenshots :)

(ce qui n'empêche pas mes joueurs de s'amuser depuis plusieurs années !)
Maintenant, comme mes jeux sont de la stratégie, plus que du visuel éclatant, je suis pas sûr que cela serait très vendeur de mettre en avant les screenshots Sourire

Au contraire.... perso je cherche des jeux avec pleins de possibilités (donc un max de tableaux bien agencés, un max de paramètres à modifier etc...) et avec peu d'images. Je ne pense pas être le seul.

De plus les images cela bouffe de la bande passante. Cela peut être un argument de vente "chez moi on a plein de choses à faire et on n'attend pas 5 secondes le chargement d'une page" ;)