De les jeux les plus appréciés...

hello à tous,

Malgré une grande production de jeux, la qualité est elle vraiment au rendez-vous?

Je me pose la question quand j’examine le top 30 des jeux les plus appréciez.
Dans les 10 premiers, le jeu le plus récent date de 2009: smallworld
Entre la 11ème et 20ème place, le jeu le plus récent date de 2010 : 7 wonders
Entre la 21ème et 30ème place, le jeu le plus récent date de 2010: Mr Jack pocket.

Malgré des buzz sur certains jeux aucun ne devient vraiment un incontournable, même si je suis conscient qu’il faut un peu de temps pour cela!

Leur qualité serait elle éphémère?

Pour ma part j’ai tendance à rendre la plupart de mes jeux éphémères, après 2 ou 3 utilisations je passe à autres choses et cela n’a rien à voir avec leurs qualités mais plutôt dû à mon rythme d’achat qui me fait passer d’un jeu à l’autre.
Le dernier jeux pour lequel j’ai largement dépassé les 10 parties est archipelago (et le prochain risque d’être myrmes).
Mais aussi je joue moins depuis que je suis revenu dans les ardennes, vivement mon déménagement le mois prochain dans le 37, plus de joueurs = plus de parties 8)

Le même exercice sur BGG donne

Top 10 : 2011 avec eclipse et Mage Knight
Top 20 : 2011 avec Ora et Labora
Top 30 : 2012 avec Android: Netrunner

Rien d’alarmant.

Heu un joueur de plus dans le. 37 … Cool

SuperDéfi dit:Le même exercice sur BGG donne
Rien d'alarmant.

Pour paraphraser Fabius: BGG c'est BGG et TT c'est TT.

La population de joueurs dans le 37 va exploser :D

Rien d'alarmant.

Effectivement, le top TT est mal foutu. BGG est beaucoup "fiable".
Rien d'alarmant.

Top 10: des jeux en anglais pour joueurs avertis il me semble
Top 20: 6 avis sur TT (sans doute aucune chance de percer dans notre contrée)
Top 30: Une ré-édition d'un jeu qui a été étouffé par magic à l'époque...j'espère qu'il va enfin gagner ses étoiles!

Eclipse est en français pur beurre.

Sho dit:Eclipse est en français pur beurre.

oups... preuve que ce jeu ne m'a pas parlé du tout!
dicapa dit:
Sho dit:Eclipse est en français pur beurre.

oups... preuve que ce jeu ne m'a pas parlé du tout!

Et il est justement très bon.
dicapa dit:hello à tous,
Malgré une grande production de jeux, la qualité est elle vraiment au rendez-vous?
Je me pose la question quand j'examine le top 30 des jeux les plus appréciez.
Entre la 21ème et 30ème place, le jeu le plus récent date de 2010: Mr Jack pocket.
Malgré des buzz sur certains jeux aucun ne devient vraiment un incontournable, même si je suis conscient qu'il faut un peu de temps pour cela!

La méthode Tric Trac pour les jeux les plus appréciés et assez obscure et n'est pas du tout représentative de la réalité je pense.
De plus, la méthode pour récolter les données est contestable- que cela soit les avis ou les parties ou je ne sais quoi, le fait que le site soit en mousse- un forum et un générateur d'avis et d'autres trucs, que les choses ne soient pas liées, que l'ensemble ne soit pas plus ergonomique rend finalement ce classement - non pertinent. J'espère que cela sera revu pour la prochaine version, on le vaut bien.
Le classement Boardgamegeek est déjà plus pertinent. Exemple, pour les jeux de stratégie voilà ce que cela donne: http://boardgamegeek.com/strategygames/browse/boardgame
Je m'y retrouve plus, personnellement

Je ne sais pas pour vous.

Mais, à mes yeux, le seul classement qui compte est celui que je me fais des jeux auxquels je joue.

Ceux qui seraient intéressés, n’hésitez pas à me contacter par MP. :mrgreen:

Pour qu’un jeu perce dans les tops, il faut avant tout qu’il ait de nombreux avis, et ces avis s’acquièrent forcément sur la durée. La méthode de classement de TT souffre particulièrement de ce « défaut », puisque le nombre d’avis y importe assez vite beaucoup plus que la moyenne brute, alors que sur BGG c’est le contraire. Maintenant, la base d’utilisateurs de BGG, nettement plus importante (470 avis pour PR sur TT, près de 29000 sur BGG !), aide aussi à avoir rapidement beaucoup d’avis statistiquement fiables.

Govin dit:Je ne sais pas pour vous.
Mais, à mes yeux, le seul classement qui compte est celui que je me fais des jeux auxquels je joue.
Ceux qui seraient intéressés, n'hésitez pas à me contacter par MP. :mrgreen:

Les classements, ça sert surtout à se faire une idée de la qualité (edit : popularité, plutôt, pour peu que les deux soient tangibles et pas si corrélés que ça) des jeux auxquels on n'a pas encore joué, ou trop peu pour avoir un avis définitif…
dicapa dit:
Rien d'alarmant.

Top 20: 6 avis sur TT (sans doute aucune chance de percer dans notre contrée)

67 avis sur la VF, en plus des 6 sur la VO ;)
fbdog dit:
dicapa dit:hello à tous,
Je me pose la question quand j'examine le top 30 des jeux les plus appréciez.
Malgré des buzz sur certains jeux aucun ne devient vraiment un incontournable, même si je suis conscient qu'il faut un peu de temps pour cela!

La méthode Tric Trac pour les jeux les plus appréciés et assez obscure et n'est pas du tout représentative de la réalité je pense.
De plus, la méthode pour récolter les données est contestable- que cela soit les avis ou les parties ou je ne sais quoi, le fait que le site soit en mousse- un forum et un générateur d'avis et d'autres trucs, que les choses ne soient pas liées, que l'ensemble ne soit pas plus ergonomique rend finalement ce classement - non pertinent. J'espère que cela sera revu pour la prochaine version, on le vaut bien.
Le classement Boardgamegeek est déjà plus pertinent. Exemple, pour les jeux de stratégie voilà ce que cela donne: http://boardgamegeek.com/strategygames/browse/boardgame
Je m'y retrouve plus, personnellement

Moi aussi...
fbdog dit:

Ah oui, tiens, j'étais persuadé que c'était simplement une modulation "finkel" (moyenne des notes + 0.02 par 5 et -0.02 par 1), et j'allais te répondre "meuhnon, c'est pas obscur !" (ou quelque chose comme ça). Heureusement pour ma crédibilité je suis allé vérifer, et effectivement ce n'est pas que de la modulation finkel, le classement est légèrement différent.

Quant à savoir si elle est représentative de la réalité, je pense qu'elle est représentative d'une certaine réalité, qui prend beaucoup en compte le nombre d'avis, ce qui moi non plus ne m'intéresse pas (mais ça peut effectivement correspondre à l'expression "les plus appréciés").

Heureusement (pour défendre trictrac), il ne s'agit pas de la méthode de classement de trictrac, mais de la méthode pour "les jeux les plus appréciés", qui n'est qu'une des méthodes proposées par trictrac. Si on va sur le lien "générateur de classements", et qu'on choisit un classement en fonction de la moyenne brute (en choisissant le nombre d'avis minimum qui convient, pour écarter les jeux avec que des avis à 5/5), on obtient un classement différent. Et pour revenir à la question de base, y'a plus de jeux récents. Par exemple avec 50 avis minimum : 4e, A Few Acres of Snow (2011) ; 7e, Sherlock Holmes - Détective Conseil (2011, même si c'est une réédition, ça rentre dans le cadre de la question posée : "la qualité est elle vraiment au rendez-vous ?", qui ne parlait pas forcément de nouvelle création) ; 9e, Archipelago (2012, peut-être un peu trop récent pour être sûr qu'il va rester à ce niveau, mais 68 avis quand même, c'est plus fiable que 25 avis par exemple).