De les jeux les plus joués ...

Bon j’espère que ceci n’a pas été traité dans un autre Topic …

Tout à l’heure, j’ai voulu faire un tri par “les jeux plus joués” … J’ai constaté que le jeu le plus joué était “No merci”

Juste une remarque à ce propos :

Je trouve qu’il assez peu probant de faire la comparaison entre des jeux très rapides ( no merci, 6 qui prend, etc. ) et des jeux plus longs (Caylus, Puerto Rico). On peut en effet facilement faire plusieurs parties de 6 qui prend pendant que l’on en fait une de Puerto.

Alors lorsque l’on enchaîne plusieurs parties de ces jeux rapides, quelque part on fausse le classement.

Ces jeux sont plus joués mathématiquement parlant mais subjectivement ?

Ne faudrait-il pas affiner cette méthode de comptage des parties ?

Cher Monsieur Papa_ours21,

Si vous avez été capable de vous rendre compte que des jeux sont courts et d’autres sont longs, pas mal de gens doivent y arriver :wink: Tout cela n’est pas très “mathématique de la scientifique” et ne doit pas être utilisé en brut de décoffrage comme ça… On doit ensuite allez voir les jeux pour savoir de quoi ça cause et tout…

Mais je suis d’accord, cette partie est a affiner, pour sûr… avec des options sur la durée des parties et tout ça…

Pour l’instant cette liste attire le regard sur des jeux joués, en utilisant d’autre outils comme les plus appréciés, les plus consultés, etc… on peut affiner tout seul.

Bien à vous de cordialement

Monsieur Phal

Personnellement, je vois ça plus comme un indicateur (et je garde en mémoire que c’est valable depuis 1 an seulement, donc les vieux jeux sont désavantagés) et je relativise en fonction des jeux.

En plus, il y a au moins 2 autres facteurs qui influent.
Premièrement, si 12 trictraquiens jouent à Cash’n Guns Saint Valentin ensemble et saisissent tous leur partie, ça fera 12 parties jouées pour 1 seule en réalité.
Deuxièmement, je pense qu’il y a un impact sur les jeux jouables en ligne. Il est plus facile de faire un Caylus par exemple en ligne que de réunir 4 amis pour y jouer. Donc, le nombre de parties de Caylus va augmenter…

Justement, je pense que c’est la qualité de cette rubrique.
En effet, le top jeux , on l’a déjà dans ludobest.

Pour reprendre ton exemple de No Merci, j’interprète ça comme étant un jeu facile à sortir, qui fait jouer beaucoup de monde et souvent. C’est ce qui doit faire sa qualité. (Même si personnellement, je l’aime modérement.)

Tout à fait d’accord avec l’ensemble de vos remarques …

Et c’est justement pour cela qu’il faudrait réfléchir à une sorte de système de pondération ou d’extrapolation pour établir ce classement…

Un joueur qui connaît bien les jeux tirera une autre information de ce classement que quelqu’un qui ne les connaît pas. Il n’est pas étonnant d’y voir Caylus en deuxième par exemple : c’est le jeux le plus en vogue pour le moment, le chouchou des habitués du site et on peut y jouer en ligne. Donc, il est quelque part logique qu’il trône au haut du classement. Maintenant si je suis néophyte, je risque de croire que c’est un jeu adoré de tous, donc familial, donc facile … et je risque d’avoir une mauvaise surprise !

Ceci dit j’admets que mettre un système de pondération en place risque d’être assez difficile même conceptuellement parlant.

Cher Monsieur Papa_ours21,

Papa_ours21 dit:Maintenant si je suis néophyte, je risque de croire que c’est un jeu adoré de tous, donc familial, donc facile … et je risque d’avoir une mauvaise surprise !

je pense que personne n’ira sur cette liste puis ira acheter un jeu directement sans avoir au moins étudié de quoi il s’agit. Néophyte ne veut pas dire idiot :wink: Normalement on clique pour aller voir la fiche et on lit des avis… Enfin, c’est comme cela que font la grande majorité des surfeurs.

Bien à vous de cordialement

Monsieur Phal

Et puis si on commence à parler pondération, après, on peut même prendre en compte la date depuis la sortie du jeu, vu que les anciens jeux auront une nette avance sur ceux qui vont juste sortir !

Une pondération pour montrer quel jeu sort plus régulièrement, ça serait vraiment un casse-tête…

O'Cédar dit:on peut même prendre en compte la date depuis la sortie du jeu, vu que les anciens jeux auront une nette avance sur ceux qui vont juste sortir !

Pas forcément, parce que les trop vieux jeux (ceux d'il y a plus de 2-3 ans quoi) sont désavantagés car à l'époque de leur sortie, la saisie de parties était impossible.
Exemple typique : je suis à peu près certain d'avoir beaucoup plus joué à Catane 2 joueurs (plus d'une trentaine de partie surement) qu'à Manilla, pourtant, dans mes saisies Tric Trac (j'ai commencé à saisir début mai 2005 je crois, sans chercher à faire de rattrapage), c'est 9 à 4 en faveur de Manilla...

Oui mais les jeux dont la sortie a correspondu avec la saisie de parties sur TT sont extrêmement avantagés par exemple…

Oui, d’ailleurs, le nombre de parties jouées des Cités Perdues (2000) et dans une moindre mesure Puerto Rico (parce que c’est un peu plus logique qu’il résiste aux nouvelles sorties), c’est assez impressionant.

Les Cités Perdues, c’est comme Schotten-Totten et ZERTZ, c’est grandement de la faute à mes 10 mois de chômage…

On pourrait rajouter pour chaque jeux anciens, 30 parties fictives de jouées comme cela on aurait une version moins biaisé… Enfin ce serait mieux quoi, on aurait un vrai classement plus réaliste et proche de la vérité.

;-)
:lol:
Désolé j’ai pas pu m’empêcher…

Et plus sérieusement j’aime bien aussi ce classement ! Par contre c’est vrai qu’une partie entre 5 Trictraciens avides de remplir leur parties … …. :roll: Ben ça aura un poids plus fort avec 5 entrées… C’est ballot mais est ce que l’on peut faire autrement ?
C’est une prime aux rencontres entre joueurs de trictrac ça ! :P

Et sinon oui, pour les cités perdues 2 joueurs rentrent près de 200 parties :shock: !!! pas mal !

Et encore, pour les Cités Perdues je n’ai commencé à saisir que début mai 2005 :roll: