Un petit post pour bénéficier de l’expérience des trictraciens. J’ai mon beau-père qui a fait un avc (accident vasculaire cérébral pour ceux qui ne connaissent pas l’acronyme).
Il a 73 ans donc ce n’est pas un grand amateur de jeux modernes. Cela étant dit j’aurais voulu savoir si certains d’entre vous ont été confrontés à cette situation et s’ils connaissent des jeux qui permettent de faire progresser le proche.
Je remercie par avance tous les intervenants de ce fil.
Mon beau-père a également fait un AVC il y a 2 ans et demi maintenant. Comme il aime les jeux de lettres, mon amie le fait jouer de temps à temps au scrabble. Et il passe beaucoup de temps à faire des mots mêlées.
Qu’entends-tu par “faire progresser le proche”?
Dans le cas de mon beau-père, il n’a pas perdu la parole, mais il a des difficultés à parler. Il s’est donc vu offrir à Noël dernier un espèce d’almanach avec pour chaque jour des expressions à dire (du genre “les chaussettes de l’archi dussette…”).
Pas sûr que mon message soit d’une grande aide, surtout qu’il parle pas dans le jeu de société moderne.
En tout cas, bon courage, la situation n’est pas des plus facile.
Tu pourrais regarder chez Wesco, il y a un catalogue “senior”:
http://www.wesco-group.com/download/Cat … Id=6540#/0
Les jeux de sociétés:
http://www.wesco-group.com/download/Cat … =6540#/145
http://www.wesco-group.com/HomePage.asp … deID=56218
Premièrement, tu as toute ma sympathie et mes voeux de prompt rétablissement pour ton beau-père.
J’ai également un proche qui a été atteint d’un accident vasculaire cérébral.
Pour accélérer son rétablissement, il a beaucoup fait de sudoku. Peut-être que Kakuzu pourrait convenir ?
Un AVC peut avoir des conséquences diverses et pour mieux te conseiller il faudrait savoir quelles sont les séquelles dont souffre ton beau-père.
Ma mère a également fait un AVC il y a peu, elle n’a pas eu de problème d’élocution comme souvent mais de coordination.
La kiné qui s’occupe d’elle m’a conseillé de lui faire pratiquer un casse-tête genre Rush hours ou Safari.
Des progrès sont apparus au bout de deux semaines à raison de deux courtes séances par jour.
Bonjour,
Les suites d’un AVC peuvent entraîner une variété très importante de troubles, allant de la perturbation de la compréhension ou de l’expression, à l’impossibilité de lire ou à des troubles mnésiques.
Il sera donc difficile au travers d’un forum de t’aiguiller sur tel ou tel jeu sans en connaître un peu plus sur lui.
Tu pourrais en discuter avec son orthophoniste (s’il en a une), en lui exposant les jeux que tu aimerais lui proposer. Elle devrait t’indiquer si ils sont adapté et éventuellement quels aménagements tu peux y amener.
Sinon, n’hésite pas à m’en dire plus par MP (hé oui, je suis orthophoniste), je pourrais te donner quelques pistes de recherche.
Bonne journée.
Péchu
Merci à tous pour vos réponses. Difficile d’expliquer une situation si récente et que les proches eux-mêmes ne cernent pas encore totalement. Je me suis permis un petit MP à Pechu avec un peu plus de précisions.