rugal dit: Mais sinon, j'ai souvent eu l'effet inverse : des jeux que j'aime et dont je me lasse, parfois une excellente sensation sur une première partie, qui fout le camp dès la deuxième et qui ne revient plus jamais
byzarre ca me fais souvent le meme effet (thunderstone, death angel,...)
a ce moment la si quand je creuse le jeu + profondément et que je voie que la 1ere bonne impression ne reviens plus, j'échange.
Dans l'autre sens, je ne crois pas que ca me sois deja arriver.
Par contre ce qui m'est arrivé, c'est de me prendredes grosses claques dans la gueule avec des jeux auquels je n'avais pas spécialement envie de jouer de par leur theme et sur lesquels je me suis jeté dessus dans les boutiques apres avoir découvert leur mécanique (endeavor, troyes, caylus...)
Dominion m’a laissé froid comme la pierre après 2 ou 3 parties. Absence de thème, calcul à répétition de +1 action, +2 actions… +1 achat… Puis j’ai adoré découvrir des combinaisons (rien qu’avec le jeu de base) et en découvrir encore via d’autres joueurs en ligne.
7 wonders : avis mitigé après les 2 ou 3 premières parties à cause des cartes vertes scientifiques qui plombaient le tout. Nous étions tous débutants autour de la table. Maintenant j’adore le dosage, l’équilibre, la surveillance de ces adversaires (je n’y joue qu’à 3 ou 4).
Le Havre : jamais je jouerais à ce brûle neurones que je disais. Je pensais que ce jeu reprendrais les défauts d’Agricola et les accentueraient : beaucoup de cartes uniques à connaitre, obligation de la naissance, tour de jeu long avec la pause de tous ces ouvriers… Et bien NON. C’est le meilleur jeu de gestion que je connaisse et je le trouve plus simple que Agricola ou Caylus. Le tour de jeu est très rapide et il y a de l’interaction.
Carson City. Premiere partie a 5 joueurs au off a Cannes, une catastrophe integrale. Comme quoi, la fatigue, plus une config extreme, ca peut tuer un jeu. Heureusement, il est depuis ressorti…
Ca ne m’est jamais arrivé à un jeu que j’ai joué… par contre, ca m’est arrivé à un jeu dont j’ai lu les règles : Caylus surtout (que j’ai pris pour un gros truc prétentieux et sans gameplay) et Antike.
Mais dès la première partie, j’ai accroché ; par contre , il y a des jeux qui te semblent vraiment séduisants et au bout de trois quatre parties, c’est toujours la même chose (Sylla, Fief, Trône de fer)
Un monde sans fin : à cause de la règle qui préconise de faire une première partie avec seulement 4 cartes d’action et des cartes évènements choisies.
Ne le faite pas ! Du coup le jeu en devient totalement fadasse et j’ai failli le revendre le lendemain. Alors qu’avec les règles normales, c’est très très bon.
Buzz it au début après une partie avec des amis joueurs je le trouvais inintéressant au possible , pas drôle bref raté et puis une soirée où quelqu’un le sort et je le vois super bien tourner. Les gens se marrent bcp plus que sur la table d’à côté qui jouait à Time’s up. D’ailleurs à ce moment j’ai trouvé Time’s up archaique et plus statique. A notre table ça pulsait, ça enchainait , il y avait de la mauvaise foi , des réponses débiles , du stress… bref j’ai adoré. depuis il ne quitte pas la voiture pour le sortir lors de soirées et je n’ai vu personne ne pas accrocher à ce jeu. Il est parfait en fait et son matos plait à tout le monde. J’ai dû en faire vendre une vingtaine depuis.
Pour ma part, le meilleur exemple reste Agricola. Découvert à sa sortie en français, quatre parties jouées avec et sans les cartes et pas une folle envie d’y rejouer.
Deux ans plus tard, lors de notre traditionnel weekend ludique de juillet, je constate que les aficionados y jouent toujours autant et je me dis que j’ai peut-être du louper quelque chose.
On se programme une partie dans la foulée avec un couple d’ami et là c’est le déclic. J’achète le jeu et l’extension, sans même y avoir joué (je l’ai découverte depuis, mais pour l’instant je préfère jouer sans).
Et lors de notre weekend ludique d’août je participe à sept des huit parties jouées (pendant la huitième je dormais !). Depuis que je m’y suis remise, j’ai joué vingt parties sur les six derniers mois de 2010 et autant sur les six premiers mois de 2011.
Sinon, ça m’a fait un peu pareil avec 7 Wonders mais en plus rapide. Quelques parties jouées et une impression très mitigée. Puis je gagne le jeu lors d’un weekend et je me force à y rejouer quelques fois pour le découvrir. Depuis, j’y joue volontiers même s’il ne fait pas partie de mes jeux préférés.
A l’inverse, je n’ai plus du tout l’envie de jouer à Dominion, Loups-Garous… Preuve s’il en est que les gouts ludiques ça évolue !
Perso, Les Colons de Catane. J’ai juste fait une partie. Déçu…Peut être trop d’attente. Mais aussi, beaucoup de hasard je trouve et frustré de ne pas jouer à chaques tours… Bon, j’ai fait qu’une partie…A réessayer!
aliceloic dit:Perso, Les Colons de Catane. J'ai juste fait une partie. Déçu...Peut être trop d'attente. Mais aussi, beaucoup de hasard je trouve et frustré de ne pas jouer à chaques tours... Bon, j'ai fait qu'une partie...A réessayer!
tu peux toujours jouer a ton tour en faisant du commerce
aliceloic dit:Perso, Les Colons de Catane. J'ai juste fait une partie. Déçu...Peut être trop d'attente. Mais aussi, beaucoup de hasard je trouve et frustré de ne pas jouer à chaques tours... Bon, j'ai fait qu'une partie...A réessayer!
tu peux toujours jouer a ton tour en faisant du commerce
C'est vrai... C'es surtout le hasard qui m'a vraiment frustré..