De les jeux que vous n'avez pas apprécié tout de suite.

Encore un de ces topics idiots donc essentiels

Quels jeux avez-vous peu aimé (voir franchement détesté) au premier abords avant de finalement apprendre à les apprécier ?
De même y a-t-il des jeux que auxquels vous avez juré de donner une seconde chance, un jour ?

Pour ma part, j’ai plus apprécié au deuxième abord les chevaliers de la table ronde et SmallWorld. Dans les deux cas, j’avais joué avec des bon joueurs et j’avais fait tapisserie pendant tout le jeu. En rejouant avec des débutant, j’ai davantage apprécié.
J’ai aussi plus aimé RFTG en deuxième instance, en le découvrant doucement grâce à la version ordi.
Time’s Up, qu’au début je prenais pour un jeu de culture général…
:mrgreen:

Le jeu auquel je voudrais redonner une chance, c’est Agricola. Pour une raison que j’aurai du mal à expliquer, je me suis toujours ennuyé comme un rat mort en y jouant. Peut-être dans d’autres circonstances ?

Pareil meme effet avec R4TG , qui fait partit de mes jeux preferes maintenant.

7 wonders m’a fait cet effet aussi, j’ai persisté car beaucoup de joueurs ici meme trouvaient le jeu tres bien .
Et j’ai fini par adorer moi aussi .

Agricola, Tigre et Euphrate, Notre Dame et Imperial m’ont fait une première impression mitigée. Mais l’enthousiasme général me leur ont fait redonner une chance, et j’ai bien fait, car ils font partie désormais de mes jeux préférés.

Un jeu auquel j’aimerais redonner une chance: Taluva, car je n’ai pas accroché.

Last Night on Earth pour ma part…
Lors de mes premières parties, je le trouvai completement dépendant du hasard, sans vraiment de strategies a faire a part essayer de fouiller le plus possible et esperer piocher la bonne carte, sans compter les déplacements au dé.
Mais j’ai persisté, aimant l’ambiance… et maintenant, c’est un des jeux qui ressort le plus souvent. Avec les extensions et la compréhension du jeu, on voit que le hasard a finalement peu d’influence sur le jeu, a part lui apporter ce qu’il faut de tension pour garder les parties interessantes et motivantes jusqu’au bout. La connaissance des objets, de leur bonne utilisation, des differentes possibilitées offertes et de la marge de manoeuvre de l’adversaire offrent bien plus de tactiques et de reflexions a ce jeu que ce que l’on peut croire au début.
Et le déplacement au dé est définitivement un gros plus… un indispensable meme pour le jeu. :)

Moi, c’est Skull and Roses que je considérais comme un énième jeu de bluff, un succédané de Perudo, mais qui s’avère très intense et passionnant au final ;)

Don Lopertuis qui fait son mea culpa

Don Lopertuis dit:Moi, c'est Skull and Roses que je considérais comme un énième jeu de bluff, un succédané de Perudo, mais qui s'avère très intense et passionnant au final ;)
Don Lopertuis qui fait son mea culpa

Ah oui, j'ai pensé ça aussi de Skull & Roses.
Et puis j'ai vu une partie à 6 joueur commentées par Hervy Marly Himself. La partie a duré 1h30, et s'est terminé avec seulement 3 joueurs à une carte chacun (!). Et c'était juste énorme.

Formula D : 1ère partie super chiante (3 joueurs, 1 voiture/joueur) où j’ai fait la voiture balai. Au final, je m’étais dit qu’il y avait très peu de chance que je rejoue à ce jeu 100% chatte.
Maintenant je suis accro, on se fait des championnats de 3 à 5 joueurs avec classement pilote et écurie (2 voitures/joueur). J’ai même repeint les voitures aux couleurs des vraies écuries.

Retrogamer dit:Formula D : 1ère partie super chiante (3 joueurs, 1 voiture/joueur) où j'ai fait la voiture balai. Au final, je m'étais dit qu'il y avait très peu de chance que je rejoue à ce jeu 100% chatte.
Maintenant je suis accro, on se fait des championnats de 3 à 5 joueurs avec classement pilote et écurie (2 voitures/joueur). J'ai même repeint les voitures aux couleurs des vraies écuries.

Je confirme, pareil pour moi, je pense que le fait de jouer 2 voitures au lieu d'une amène + de dynamisme à la partie.
Retrogamer dit:Formula D : [...] on se fait des championnats de 3 à 5 joueurs avec classement pilote et écurie (2 voitures/joueur) [...]

Ça vous dirait pas de délocaliser tout ça à Paris ? :pouiclove:

L’Age de Pierre que j’ai trouvé fade au départ, que j’ai failli vendre dès le lendemain et que maintenant je sors facilement à 3 joueurs et que j’aime bien. Matériel sympa et jeu sympa.

c’est très intéressant comme question !
A la réflexion, c’est très très rare chez moi.
Et, donc, il n’y en a eu vraiment que 3 (sur, en gros, 300 à ce jour) qui m’ont rebuté de prime abord et pour lesquels j’ai changé d’avis :
BattleStar Galactica
Novembre Rouge
Shadow Hunters

3 semi-coopératifs, et dans les 3 cas, l’impression initiale était la même : très long, plat, beaucoup d’attente et pas des masses de tension.
Mais dans les 3 cas aussi on avait commencé dans la configuration maximale de joueurs, avec quasi uniquement des débutants.

Sinon, je vous rassure, il y a des jeux qui ont fini par me décevoir (Mr. Jack, Munchkin, Elixir, etc.) et aussi des jeux que j’ai tout de suite détesté (Oasis, Gosu, RftG, Carcassonne, Camelot,… ) :mrgreen:
et surtout, une majorité de jeux que j’ai aimé, voire adoré, d’entrée de jeu !

RFTG
Citadelles
Razzia !
Sylla
Genial

Claustrophobia.
J’avais voulu y jouer avec un copain très tard dans la nuit, fatigués et on n’avait rien compris à la règle…et donc conclu que le jeu était très bof.

Et par chance grâce au Noël Tric Trac on me l’a offert et en ayant pris le temps de bien tout lire et d’y jouer avec ma copine, bah on trouve le jeu génial ;)

Mon meilleur exemple de cette question a été Battlestar Galactica. Joué une première fois dans un salon, j’avais trouvé le jeu sans grand intérêt. Adorant la série, je lui ai laissé une seconde chance et j’ai découvert lors de cette deuxième partie un tout autre coté au jeu qui m’a fait l’adorer. Depuis, je le possède et tente d’en faire autant de partie que je le peux!

Je peux vous parler des jeux que j’ai fortement appréciés à la première partie puis plouf!: 7 wonders, Small World

Ceux qui gagnent en tanin à force d’y jouer: Troyes, Norenberc, Brass

guizmo74 dit:Je confirme, pareil pour moi, je pense que le fait de jouer 2 voitures au lieu d'une amène + de dynamisme à la partie.

sans aucun doute, pour moi c'est la config à jouer. A trois joueurs qui roulent bien, trois voitures par personne ça le fait aussi. A mon avis la config à éviter, toujours, c'est une seule bagnole par joueur, parce qu'en cas de plantage de course au début, les joueurs à la traîne se font vraiment ch***.

Sinon le jeu méprisé puis vénéré chez moi, c'est Brass.

Formule D - (changement d’avis lors d’une deuxième partie où on gérait 2 voitures au lieu d’une, partie plus sympa et dynamique et plus stratégique),
Shadow hunter - les parties suivants la 1ères ont été plus sympa surtout car j’avais un meilleur visu des possibilités des persos et donc une meilleure gestion,
Battlestar Galactica - 1ère partie un peu simple, sans stress. Mais après avoir découvert qu’on avait tout faux au niveau des règles (genre on tirait 1 carte crise seulement après que tous les joueurs aient joué leur tour, donc les attaques cylon étaient rare et donc simple à arrêter) :pouicboulet: , dès la deuxième partie ce fut bien meilleur. Et plus ca va, plus les parties sont sympa. :D

El comandante dit:parce qu'en cas de plantage de course au début, les joueurs à la traîne se font vraiment ch***.

Kler et surtout si tu n'as qu'une voiture et qu'il y a 7, 8 ou + de joueurs, tu attends ton tour assez longtemps, ce qui casse je trouve le rythme d'une course de F1.

En plus, ça introduit les stratégies d’écurie, ce qui me semble hautement thématique.

En fait, pour ma part, c’est plutôt souvent l’effet inverse.

L’un des rares exemple que j’ai sinon, c’est
-la guerre de l’anneau. J’ai jamais aimé l’univers, j’ai appris à apprécier le jeu
- La Fureur de Dracula. J’ai eu du mal sur les premières parties et j’ai fini par adorer, et galérer à le trouver et l’acheter (au vu de ma minuscule ludothèque, c’est parlant)

Mais sinon, j’ai souvent eu l’effet inverse : des jeux que j’aime et dont je me lasse, parfois une excellente sensation sur une première partie, qui fout le camp dès la deuxième et qui ne revient plus jamais