Hello les gens,
Il existe dans la pléthore de jeux disponibles des tas de jeux qui se disent aussi bien jouable à deux qu’a 4-5 (en moyenne, mais on peut voir plus). Cependant, l’annonce faite sur la boite est loin des espérances (en ce qui me concerne). Donc, selon vous, quels sont les jeux qui vous ont aussi bien marqué à 2 qu’a plusieurs (config maximale du jeu par exemple).
Pour ma part, j’ai bien accroché à :
- Fairy tale à deux (sans les cartes “avancées”)
- Caylus carta
- Carcassone…
euh… c’est tout ce que mes souvenirs me rappellent en cette soirée humide…
et vous ?
il y en a plein d’autres comme :
Puerto Rico, Goa, les aventuriers du rail suisse, Nexus Ops, Transamerica, Pickomino…
et ceux qui ne fonctionne que dans un sens ?
Genre citadelle, c’est top au delà de 4 mais en deça…
Horreur à Arkham, qui est bien de 1 à plein (même au delà de 8 en aménageant un peu les règles : 2 grands anciens, monstres x3).
greuh.
Thiex dit:et ceux qui ne fonctionne que dans un sens ?
Genre citadelle, c'est top au delà de 4 mais en deça...

donc, Citadelles fait partie du lot. Le seul truc, c'est que je n'ai encore rencontré personne qui l'aime de 2 à 8. donc faut tester avant pour savoir la config' que vous préférez.
Sinon, y'a Antiquity, Roads & Boats ou Zavandor.
Salut,
En fait … ce qu’il faudrait … c’est ajouter sur la boîte du jeu:
Quand on indique de 2 à 5 joueurs…
un ajout du style : OPTIMAL à 4 JOUEURS
On pourrait faire un icone du genre : 2-(4)-5 pour dire de 2 à 5 mais optimum à 4
ou (2)-5 pour dire de 2 à 5 et optimum à 2.
On pourrait faire cela aussi dans les fiches trictrac… voir même que dans votre avis … indiqué
- NOMBRE DE PARTIES :
- OPTIMAL A x joueurs
- QUALITES : …
- DEFAUTS : …
- OPINION GENERALE : …
Pour ma part, c’est rare que je trouve un jeu aussi bien à 2 qu’à 6 quand c est indiquer jusqu’à 6 joueurs par exemple.
Un jeu que j’ai bien aimé à 2,3,4,5 c’était Notre Dame.
(J’ai pas encore essayer les nouveautés Essen)
Pso76 dit:(...)
un ajout du style : OPTIMAL à 4 JOUEURS
On pourrait faire un icone du genre : 2-(4)-5 pour dire de 2 à 5 mais optimum à 4
ou (2)-5 pour dire de 2 à 5 et optimum à 2.
On pourrait faire cela aussi dans les fiches trictrac... voir même que dans votre avis .... indiqué
- NOMBRE DE PARTIES :
- OPTIMAL A x joueurs
- QUALITES : ...
- DEFAUTS : ...
- OPINION GENERALE : ...
...
Mais cette idée est terrRRrrible ! Ça peut aider certain à choisir selon ce critère aussi…

loic dit:Thiex dit:et ceux qui ne fonctionne que dans un sens ?
Genre citadelle, c'est top au delà de 4 mais en deça...
C'est toujours aussi drôle cette remarque. Dans une page, y'en aura qui passera par là pour dire que Citadelles, c'est 4 max, parce qu'à plis, c'est vraiment tout pourri. Il doit y avoir un peu plus de personnes qui préfère à plus de 4, mais ils osnt un paquet à aimer à 4 ou moins.
donc, Citadelles fait partie du lot. Le seul truc, c'est que je n'ai encore rencontré personne qui l'aime de 2 à 8. donc faut tester avant pour savoir la config' que vous préférez.
Sinon, y'a Antiquity, Roads & Boats ou Zavandor.
Ben moi j'aime autant à 2 qu'à 8 !

C'est juste que ce n'est pas tout à fait le même jeu.

Sinon Caylus est bon à 2 comme à 5

Notre Dame aussi par ailleurs

Pour ma part ;
Fische Fluppen Frikadellen, ca tourne de 2 a 15
Carcassonne, tres bon tant a 2 qu’a plein
Pitch Car
Roborally (mais quand meme mieux a au moins 4)
Citadelle, jamais joue a moins de 4
Finstere Flure
Momov dit:il y en a plein d'autres comme :
[...] les aventuriers du rail suisse, [...]
Même si cette carte est en effet géniale à deux, dire qu'elle tourne bien à "pleins de joueurs" est un peu osé, vu qu'elle est donné pour 3 joueurs max

Sinon perso je suis un inconditionnel de citadelles à deux (deux perso par joueur = stratégie différente), mais j'adore aussi le jeu à 4 ou plus (d'avantage de tension, car on a les boules de se faire voler/assassiner/échanger ses quartiers de la mort qui tue)
Sinon elasund ou les piliers de la terre, excellent à deux, et pareil à plus de deux !