De les jeux sexistes

Blue dit:
Emlyn dit:Pour avoir travaillé 10 ans dans le notariat, je peux vous dire que le seul système que je considère vraiment comme rationnel et utile en matière de transmission du nom de famille est le système espagnol: chacun a deux noms, le premier étant le premier nom du père et le deuxième étant le premier nom de la mère.
C'est celui qu'on a adopté pour les enfants, tiens...
Mais en france, on oblige à mettre un double tiret entre les deux noms ! C'est moche.


Moi, je n'ai qu'un tiret simple pour mes enfants. C'est bizarre qu'on t'ai obligé à doubler le tiret !?

Sinon dans la catégorie jeux sexistes, on me ressort souvent le bonus accordé à celui qui a la plus longue aux aventuriers du rail USA !

Blue dit:Mais en france, on oblige à mettre un double tiret entre les deux noms ! C'est moche.

c'est fini ça, ça a récemment été cassé par je ne sais plus quelle juridiction...

Mitsoukos dit: mais l'homme ne peut pas prendre celui de sa femme.


Mon beau-frère a pris le nom de sa femme en se mariant.
Mais bon, il s'est marié en Allemagne...
Ceci dit, cela va bien finir par être possible en France aussi, je suppose.

noisettes dit:Du coup le prénom féminin ne reste qu'une génération^^


En voilà un (ou une) qui a tout compris. :roll:

pour moi les féministes sont aussi ridicules que les machistes!

ça m'arrive de faire la vaisselle pendant que ma copine s'amuse (pas aux jeux de société ni vidéo malheureusement parce que je rappel que seul une minorité y joue )

pour ce qui est de la socité je souligne quant même qu'elle à plus tendance à ce féminiser ( ce qui n'est pas forcément un bien ) et ce n'est pas un hasard cela sert beaucoup de monde et pas forcément les femmes en premier...

après je comprends les femmes qui veulent plus "d'égalité" mais il faut les contres parties ( le plus souvent l'homme défend, porte les charges lourdes, paye la majorité du temps pour sa femme même si celle ci gagne plus, la femme obtient la garde de l'enfant plus facilement lors d'un divorce, les maladresses d'une femme sont mignonnes alors que celles des hommes sont des défauts et j'en passe)

je pense que le phénomène de victimisation est néfaste sur le long terme ( l'homme blanc est forcément méchant)

après si la majorité des femmes était comme ma copine ( donc féminine mais sans en abusé, considére que le partage des tâches implique aussi une autonomie financière, que je ne dois pas supporter le rôle "d'homme dominant" si elle n'a pas à supporter le rôle de "femme soumise" et tout ce que ça implique )
malheuresement c une exception car la majorité veules garder les avantages de leur sexe sans les inconvénient et ne laisser que les désavantages à l'homme (et j'ai "pratiqué" alors je c de quoi je parle)

pour en revenir à l'illustration ni moi ni ma copine ne sommes choqué faut mettre les choses dans leur contexte.

Emlyn dit:Pour avoir travaillé 10 ans dans le notariat, je peux vous dire que le seul système que je considère vraiment comme rationnel et utile en matière de transmission du nom de famille est le système espagnol: chacun a deux noms, le premier étant le premier nom du père et le deuxième étant le premier nom de la mère.
Cela a le mérite de simplifier les recherches généalogiques alors qu'un système "à la carte" où les parents pourraient au gré de leur fantaisie attribuer à leur rejeton alternativement l'un ou l'autre nom ne ferait que semer la confusion.


On en revient toujours au même problème. M. A B qui épouse Mle C D et qui ont un enfant, ne vont tout de même pas le faire appeler A B C D... il va bien falloir trancher et choisir... A B ? A C ? A D ? B A ? C D ? D C ? ... soit 12 possibilités, et pour un peu qu'on en choisisse un différent pour chaque enfant.. c'est merveilleux pour remonter dans l'arbre généalogique.

SABRE dit:pour moi les féministes sont aussi ridicules que les machistes!.....


:pouicbravo: Certains voudraient tout avoir, le beurre, l'argent du beurre, la crèmerie, la crémière et le crémier..

Woodian dit:
On en revient toujours au même problème. M. A B qui épouse Mle C D et qui ont un enfant, ne vont tout de même pas le faire appeler A B C D... il va bien falloir trancher et choisir... A B ? A C ? A D ? B A ? C D ? D C ? ... soit 12 possibilités, et pour un peu qu'on en choisisse un différent pour chaque enfant.. c'est merveilleux pour remonter dans l'arbre généalogique.


Le monsieur dit qu'en espagne c'est AC forcément.

Woodian dit:
SABRE dit:pour moi les féministes sont aussi ridicules que les machistes!.....

:pouicbravo: Certains voudraient tout avoir, le beurre, l'argent du beurre, la crèmerie, la crémière et le crémier..


Faites gaffe les mecs quand même. Effectivement le debat des noms me semble bien obscur à moi aussi, pas dans le fond mais oui dans la forme.

Par contre s'il vous plait ne dites pas que les féministes sont ridicules.
Il y a encore tellement de femmes battues, martyrisées et j'en passe et vraiment pas sympathiques.

On ne peut pas comparer le combat féministe au machisme qui est un comportement. Ce sont vraiment des choses différentes.

JE ME SUIS PEUT ETRE MAL EXPRIME , désolé

je parlais de certaines réactions féministe
après faut-il être féministe ou simplement femme pour combattre, dénoncer les attrocité comme les femmes batues? je ne pense pas, il suffit d'être humain

SABRE dit:
je parlais de certaines réactions féministe
après faut-il être féministe ou simplement femme pour combattre, dénoncer les attrocité comme les femmes batues? je ne pense pas, il suffit d'être humain


Ben justement si, la féministe est plutôt une femme engagée, qui combat. S'il s'agit juste de mettre en évidence certains traits, ça va pas chercher très loin dans le féminisme.

Maintenant ça passe pas forcément bien d'en parler c'est sur car c'est tout de même assez déstabilisant (particulièrement pour les hommes) d'avoir à repenser les schémas sur lesquels la société s'est construite.

Reste tout de même dans ta phrase que les stéréotypes ont la dent dure car la "féministe" comme tu dis n'est pas forcément un "garçon manqué", elle est bien une femme et que son combat ne l'empêche pas d'être "féminine". :wink:

El comandante dit:
Blue dit:Mais en france, on oblige à mettre un double tiret entre les deux noms ! C'est moche.

c'est fini ça, ça a récemment été cassé par je ne sais plus quelle juridiction...
c'est tout récent ça, car il y a un an, c'était encore de rigueur (ou alors, à la mairie d'Honfleur, ils n'étaient pas au courant du changement).

Blue dit:
El comandante dit:
Blue dit:Mais en france, on oblige à mettre un double tiret entre les deux noms ! C'est moche.

c'est fini ça, ça a récemment été cassé par je ne sais plus quelle juridiction...
c'est tout récent ça, car il y a un an, c'était encore de rigueur (ou alors, à la mairie d'Honfleur, ils n'étaient pas au courant du changement).

Tribunal de grande instance de Lille 3 juillet 2008 n° 08-3021. Suite à une requête du proc'. Le TGI a statué qu'une circulaire (qui prévoit le double-tiret) est dépourvue de portée normative (à la différence, donc d'une loi ou d'un décret par exemple) et ne saurait donc s'imposer aux particuliers (ni, évidemment, au juge). De surcroît elle créerait un caractère typographique nouveau dans la langue de la République (le français, pour ceux qui dorment au fond) qui n'a pas été avalisé par l'Académie (où ils dorment tous).
Je trouve ce dernier argument très exotique, mais le jugement assez sain dans son ensemble.

emlyn dit:
En voilà un (ou une) qui a tout compris.


J'ai pas compris quoi?

Si A y B et C y D ont un enfant qui s'apelle A y C, y 'a bien deux "nom de famille" qui disparaissent.Et si cet enfant se marie à E y F ils auront
A y E donc plus aucune mention du coté féminin.....

Mitsoukos dit:
Maintenant ça passe pas forcément bien d'en parler c'est sur car c'est tout de même assez déstabilisant (particulièrement pour les hommes) d'avoir à repenser les schémas sur lesquels la société s'est construite.


J'ai toujours était convaincu qu'un des problème du féminisme était d'avoir un temps de retard par rapport à son message, et à la façon dont il est assimilé par les générations etc

Le système "patriarcal des supers vilains", à l'heure actuelle, je pense que beaucoup de gens aimeraient le changer en occident. Et pas juste les "femmes".

Ensuite, repenser le schéma de la société actuelle ... qu'est ce que ça veut dire ?
Si on devait déméler le sac de noeud qui explique le pourquoi du comment de la société actuel et des rapports hommes/femmes, à mon avis, il y aurait pas mal de chose à revoir, et pas juste du côté masculin.


Tout ça pour dire que les problèmes de la place de la femme dans la société, je trouve ça important aussi, mais le féminisme n'est plus à mon avis l'outil le plus adéquate.

El comandante dit:
Tribunal de grande instance de Lille 3 juillet 2008 n° 08-3021.

Arf...
Ethan est né en avril 2008. Je peux même pas porter plainte contre la mairie d'Honfleur pour avoir des millions d'euros de dommages et intérêts ! :pouicboulet:

Blue dit:
El comandante dit:
Tribunal de grande instance de Lille 3 juillet 2008 n° 08-3021.

Arf...
Ethan est né en avril 2008. Je peux même pas porter plainte contre la mairie d'Honfleur pour avoir des millions d'euros de dommages et intérêts ! :pouicboulet:

Pas grave. Tu fais une demande de rectification de nom.

spleen dit:
J'ai toujours était convaincu qu'un des problème du féminisme était d'avoir un temps de retard par rapport à son message, et à la façon dont il est assimilé par les générations etc

un temps de retard ou un d'avance, ça se discute.
spleen dit:
Ensuite, repenser le schéma de la société actuelle ... qu'est ce que ça veut dire ?
Si on devait déméler le sac de noeud qui explique le pourquoi du comment de la société actuel et des rapports hommes/femmes, à mon avis, il y aurait pas mal de chose à revoir, et pas juste du côté masculin.

Voilà c'est ça. C'est le boulot du sociologue en fait sauf que (normalement) il ne porte pas de jugement, il analyse juste.
spleen dit:Tout ça pour dire que les problèmes de la place de la femme dans la société, je trouve ça important aussi, mais le féminisme n'est plus à mon avis l'outil le plus adéquate.


Il a tout de même l’avantage d’avoir apporter du débat et certaines avancées. Tout comme des mouvements minoritaires type Gay/ Lesbienne.
Maintenant c’est clair qu’il ne doit pas s’enfermer dans des luttes politiques brevetés féministe.

SABRE dit:je parlais de certaines réactions féministe
après faut-il être féministe ou simplement femme pour combattre, dénoncer les attrocité comme les femmes batues? je ne pense pas, il suffit d'être humain


en dehors du phénomène extrêmenent visible et choquant des femmes battues, qui ne touche pas uniquement la fibre "féministe", c'est vrai, je crois qu'il suffit pour comprendre la nécessité d'une permanence d'un combat féminin de regarder un certains nombres de statistiques économiques et sociales sur l'observatoire des inégalités

je préfère parler de combat féminin plutôt que de luttes féministes.
cette dernière expression est très connotée dans le langage courant et est apparentée à methodes extrêmes d'un discours revendicatif caricatural.
elle est perçue par les jeunes générations comme un archaïsme.
pourtant, les luttes féministes des années 70 ont contribué à des avancées énormes pour la liberté individuelle des femmes d'aujourd'hui, notament dans la réappropriation de leur corps, ce qui n'allait pas de soi.
suivi, contraception et IVG sont rentrés depuis, dans la gestion du système de santé public : ça parait naturel aujourd'hui, il y a seulement une génération, ça ne l'était pas.
on devrait d'ailleurs rester très vigilants quant au devenir des centres de planning familial, dont le réseau est en passe d'être démantelé : ce sont des structures d'information essentielles, pas seulement pour les femmes mais pour les couples ou les hommes, accessibles quelque soit le niveau social ou l'origine régionale.
le combat féminin, c'est rester attentif à toute les facettes économiques, politiques et sociales qui contribuent à maintenir la femme, parce que c'est une femme, dans un système de tutelle et/ou de dévalorisation.
en dehors de l'étude statistique qui doit être précise mais qui serait trop longue pour être évoquée dans sa complexité ici, je dirais que tous les aspects culturels peuvent contribuer à une résultante déséquilibrée parce qu'ils créent un univers mental acceptable.
aujourd'hui, les professionnels de santé en sont quand même à expliquer aux jeunes femmes enceintes pour la première fois, que la grossesse n'est pas une maladie et qu'elles ne sont pas de pauvres petites choses à entourer de coussins pendant neuf mois.
je crois aussi qu'un certain discours de victimisation obsessionnel autour des tâches quotidiennes fait plus de mal que de bien au combat féminin, qui devrait se situer sur d'autres plans, bien plus essentiels que de savoir qui doit faire la vaisselle.
les inégalités d'accès à des fonctions de direction économiques ou politiques, les disparités de salaires, de conditions de travail sont patentes lorsqu'on examine les chiffres.
les causes en sont profondes et pas toujours perceptibles au quotidien.
c'est à cela, je crois, que doit servir le combat féminin, à maintenir une information globale, une analyse complète et à agir sur ces bases-là.