Bonjour
je voudrais établir une liste de jeux narratifs, bien que certains puissent être des rééditions d’ancêtres qu’on peut aujourd’hui, rétrospectivement, considérer comme des précurseurs. Il semble y avoir de nos jours une (r)évolution dans le jeu que l’on peut voir suivant les points de vue comme une “historisation” du Kubenbois pur ou une “gestionisation” du jeu d’ambiance. En fait il s’agit pour moi d’une famille, à la croisée du jeu de rôle, du LVDVELH et du jeu de plateau, du jeu de gestion et du coop, qui prend son essor.
Par “Narratif” j’entends un jeu où les joueurs peuvent avoir l’impression de vivre une aventure et ont d’une manière ou d’une autre la possibilité d’influer sur l’histoire. Ceci pouvant impliquer la transformation du jeu, comme trace d’une aventure vécue (les Legacy). En tant qu’ex-pratiquant du JdR ne crachant pas sur le brise-neurone, je constate que ces jeux me conviennent parfaitement en même temps que leur thématisation importante les rend séduisants pour les amis low-gamers qui m’entourent.
Comme vous voyez c’est assez large, et peut-être encore imprécis, et le plus simple est donc de donner les titres qui pour moi rentrent dans cette catégorie et vous pourrez ainsi étoffer la liste:
D’abord les Grands Anciens:
Tales of The Arabian Nights
Sherlock Holmes Detective Conseil
Ensuite et en vrac
Archipelago que je cite uniquement pour situer la limite de cette liste (plus gestion et/ou moins story-teller ne sont pas admis )
Andor
Naufragés
Robinson Crusoé
Time Stories
Dead of Winter
Le 7ème Continent
Le Seigneur des Anneaux-JCE
Risk Legacy
Pandémie Legacy
SeaFall
Chronicles 1-Origins
Conan
Merci pour le coup de main!
Le souvenir (assez mitigé d’ailleurs) que j’ai de Archipelago me laisse penser que c’est un peu le gros intrus de ta liste, et qu’il laisse trop de place au grandd n’importe quoi …
Liste à laquelle j’ajoute forcément
Battestar Galactica
Britannia
La guerre de l’anneau
Twilight Struggle
(j’allais dire “de façon générale, tous les card driven”, mais c’est sans doute faux)
et puis aussi A few acres of snow, La quête des terres du milieu, SW Queen’s Gambit et Kremlin mais c’est hyper subjectif
On ne peut pas faire l’impasse sur les jeux adapatés de Lovecraft, qui rentrent souvent pile poil dans ta définition. Donc:
Horreur à Arkham
Les demeures de l’épouvante
Les Contrées de l’horreur
J’ajouterais bien Agents of SMERSH aussi, qui est un dérivé coop de Tales of Arabian Nights dans un univers à la James Bond. Très plaisant.
Chakado dit :On ne peut pas faire l'impasse sur les jeux adapatés de Lovecraft, qui rentrent souvent pile poil dans ta définition. Donc:
Horreur à Arkham
Les demeures de l'épouvante
Les Contrées de l'horreur
J'ajouterais bien Agents of SMERSH aussi, qui est un dérivé coop de Tales of Arabian Nights dans un univers à la James Bond. Très plaisant.
je plussoie.
Tu peux rajouter :
descent - qui me fait un peu l'effet d'un jeu de rôles avec moins de RP et plus de figurine.
mice and mystics - très narratif et très joli mais plus simple
chevalier de la table ronde - un coop avec une bonne histoire et un bon défi à relever
zombicide - un coop un peu moins RP dans ses règles mais avec un bon univers et qui permet quand même de bon moment de RP
Kingdom Death : Monster
On fait évoluer des survivants dans un monde cauchemardesque. Ils évoluent (mais peuvent très vite mourir), ainsi que leur colonie. Il y a des tonnes d’événements et les combats sont de véritables petites histoires. Mais English only et il coûte une blinde.
Pathfinder le jeu de cartes.
Res Publica Romana.
Je n’aime pas trop jeter des brouettes de dés donc les Contrées de l’Horreur ou Horreur à Arkham, servi en plus par des règles qui pèsent 1 tonne, ne sont pas les jeux que je cherche (il est vrai que Naufragés s’est aussi taillé une sacrée réputation de jeu aux règles lourdes, incomplètes et mal fichues… je garde un souvenir horrible de ma seule partie). Vous allez me dire; mais dans Tales of the Arabian Nights on jette des dés aussi! Oui mais on en jette moins et en plus le résultat on s’en fout un peu.
Il en va de même pour Res Publica Romana. A ce compte, Vanuatu ou Karnag, 2 jeux que je trouve excellents, racontent aussi une histoire…
Je suis un passionné d’histoire de l’Antiquité et de Rome en particulier mais je joue avec des low-gamers pas prêts à se fader les règles (tout comme celles de la Guerre de l’Anneau ou de la Quête des Terres du Milieu!) et qui ne vont pas se taper des séances de 6 heures!
J’adore A Few Acres of Snow mais son mérite est celui d’associer deckbuilding et plateau géographique. Le côté narratif est assez faible même si l’on vit une campagne et que l’on peut réécrire l’histoire, il ne s’agit pas de vivre une aventure en groupe.
Navré pour les amateurs mais Zombicide… euh… non merci!
Dans mon souvenir Les Chevaliers de la Table Ronde se joue idéalement à 6, un nombre que l’on atteint jamais!
Merci pour vos propositions et n"hésitez pas à en rajouter.
D’ailleurs Fief pourrait peut-être candidat mais je crois que le nombre de joueurs nécessaires est un obstacle…
Et pas la peine de suggérer Diplomacy parce que je tiens à garder mes potes!
Descent V2, assaut sur l’empire, myth, warhammer quest (ffg), shadow of brimstone, dungeon saga, les jeux sur le système D&D, runebound, fireteam zero, conan, dead of winter, sword and sorcery… la liste est longue en plus de ceux déjà cités dans les posts précédents.
Tu as dans chacun d’eux une part narrative, d’évolution et d’aventure.
Je plussoie les contrées de l’horreur où l’aventure est au coeur du jeu.
Above and Below de Ryan Laukat, mais pour le moment, c’est uniquement en anglais.
La liste peut être très variable selon les points de vue.
Je note l’idée qu’à partir du moment où il y a un univers traité ça raconte quelque chose.
Arcadia quest
Claustrophobia
Les chevaliers de la table ronde
Battlelore seconde édition (et tout ce qui se rattache à Terrinoth)
Runewars
Mysterium
Talisman…
Sinon tu as mis deux fois Robinson Crusoé.
leonmars dit :
Sinon tu as mis deux fois Robinson Crusoé.
Tout juste et merci!
Je modifie la chose.
Sinon je ne cherche pas des jeux qui offrent un thème dans le quel les joueurs peuvent plus ou moins se transporter en fonction de leurs aptitudes à la projection ou de leur maîtrise des règles (étant entendu qu'une règle bien maîtrisée fluidifie la partie et augmente les possibilités d'imprégnation des joueurs par le thème). Je cherche des jeux qui offrent une aventure et même si Claustrophobia est un très bon jeu je n'ai pas du tout la sensation de vivre une aventure collective (forcément il se joue à 2...).
Descent ou Warhammer sont également beaucoup trop lourds pour mes joueurs. Par contre le Conan de Fred Henry pourrait convenir.
Nul besoin de figurines ou de pléthore de matériel. Time Stories ou SHDC le prouvent.
Splendor !
Non je déconne.
Je rajouterai Vendredi où je me prends facilement au jeu.
L’ancien Barbe Noire (Descartes) était aussi très prenant.
Big Book of Madness est assez terrible dans le genre !
Et pour finir, 18: Soldats du Feu, où il est facile de s’inventer une histoire
Il y a les Parsely games, bien sûr…