De les petites choses qui manquent en boutique

Une boutique 2.0 en dur a besoin d’un mur interactif en dur. Comme sur Facebook, mais en dur.

Une fois que j’ai dit ça, je vous laisse creuser le concept… Merci de verser les royalties sur mon compte en suisse.

Un fauteuil ou deux pour les gens qui veulent lire les règles des jeux ouverts ou alors feuilleter les anciens numéros de FHM et/ou femme actuelle si madame attend son homme ou vise versa, et éventuellement quelques anciens numéros de Plato pour ceux qui veulent bouquiner sans forcément repartir avec un achat (une façon de fidéliser la clientèle).

Un mur avec des rééditions (ou photocopies) de couvertures d’anciens jeux cultes (Space Hulk, Full Metal Planet, juste pour montrer s’il est besoin que le jeu de plateau ne date pas d’aujourd’hui sans pour autant s’être limité à Monopoly jusqu’en 2009).

Une carte de fidélité aussi, même si je pense enfoncer une porte ouverte.

Je plussoie aussi les pièces détachées, ou alors essayer de mettre en avant le relai que vous pouvez être si un joueur perd une pièce d’un jeu (tuile, carte, meeple cheval…)

Et moi, surtout, ce que j’aimerais trouver dans une boutique de jeux, c’est un rangement par référencement, alphabétique, auteur, éditeur, au choix… Même si on peut toujours demander au vendeur où est tel jeu, c’est toujours cool de pouvoir chercher soit-même.

Et puis je pense que ce qui peut être pas mal, c’est de faire 3 sections disctinctes :

- enfants
- grand public
- poilu(e)

C’est toujours cool de savoir qu’un barbu tatoué ne risque pas de se faire écraser le pied par une poussette ou une couche pleine de caca !

Ok, je note tout ça. :)

ça me donne presque envie d’ouvrir ma propre boutique autant de bonnes idées… :wink:

Plutôt que tric trac sur un pc avec les soucis de devoir bloquer internet pour que les gens n’aillent pas sur les autres sites et laisser le risque de voir des commentaires parfois pas constructifs ni objectifs, , pourquoi ne pas faire développer un petit programme maison par un pote pour consulter les règles et une fiche des jeux vendus ? On trouve pas mal de pdf de règles maintenant, l’idée d’avoir ça dans un programme maison vous allège d’autres points négatifs je pense.

P.s. : Merci à ma copine pour l’idée, parce que bon ça vient d’elle quand même la pauvre =)

Perso je ne suis pas du tout fan de la “borne”, que ce soit pour consulter TricTrac ou même des règles en PDF.

Tout ça, les gens peuvent le faire de chez eux. Alors bien entendu on peut avoir une envie pressante … Mais une boutique est-elle vraiment l’endroit pour ça ? Perso j’ai pas envie de travailler dans un cybercafé.

Le vendeur est là pour répondre aux questions, pas pour faire joli. Et si le vendeur est pas bon (= si il ne connait pas les jeux), autant changer de crèmerie non ? (Quitte à passer par internet si il n’y a pas le choix)

Pour la newsletter, quand on reçoit 3 fois par semaine des nouveautés, j’ai peur que ça fasse du spam pour les clients. Et si on le fait moins souvent, il y a un risque d’annoncer des sorties de jeux qui sont déjà en rupture (j’ai des jeux qui ne restent que quelques jours en boutique). J’aime bien la solution facebook pour ça, je viens de le mettre en place chez moi mais j’ai pas eu beaucoup de retours pour l’instant.

Moi ce que j’aimerais avoir, dans une boutique, c’est un système de prêt ^^ Genre: “oh tiens, ce nouveau jeu me fait de l’oeil! Mais je suis pas sûr qu’il plaira à mon groupe de joueurs… 40€, ça fait cher pour une partie si ils n’acrochent pas…”

En gros, on pourrait emprunter les boites de démo, au jour, à la semaine? parce qu’on n’a pas tjrs le temps de jouer sur place, ou que le vendeur n’est pas dispo pour expliqué les règles, ou ne les connais pas.

Voilà, je rêve de pouvoir limiter mes achats à l’aveugle en fait ^^

Je dis ça parce que j’ai une belle boutique sur le site de la fac, mais pas de ludothèque, du moins pas à jour.

j’ai déjà vu une boutique proposer ce service à Lyon et apparemment cela marchait très bien… Pas mal de gens empruntaient des jeux pour une soirée ou un week end comme ils l’auraient fait pour un DVD à la vidéothèque !

Je trouve que c’est aussi une bonne idée mais attention, il faut bien border le truc (notamment demander une caution du prix de la boite si jamais elle ne revient pas…) et c’est très chronophage: pour avoir bossé en ludothèque à une époque, je me souviens qu’on passait pas mal de temps à recompter toutes les pièces quand les jeux revenaient…
Et puis il ne faut pas oublier que ça cannibalise un peu le marché des jeux d’occasion car perso je revends souvent des jeux que j’avais acheté mais pas trop aimé.
Bref, c’est loin d’être une mauvaise idée mais il faut juste se dire que ça mobilisera pas mal de temps aux vendeurs.

C’est vrai qu’il faut penser à cela… Pourquoi ne pas limiter les prêts aux jeux dont le comptage du matos est simple… Après c’est sûr que pour Vinhos, Ora et labora, ou le havre ça va prendre peut être trop de temps… Mais je ne suis pas sûr que le public pour ce genre de jeu soit le coeur de la cible. En tout cas tous les jeux n’ont pas besoin d’être à l’emprunt, surtout que cela immobiliserait un nombre considérable de boîtes de jeux et un espace monstre dans la boutique.

Oui, ça peut venir de demandes ponctuelles des joueurs. Je ne vois pas ça comme le remplacement d’une ludothèque mais plutôt un moyen de tester les nouveautés.

Parce que le marché de l’occasion, c’est bien beau, mais tu joues au jeu une fois et tu n’arrives plus à vendre le jeu qu’à moitié prix! (du 2/3 si le jeu est tout récent)

Un truc que j’apprécie, c’est la mise en avant des nouveautés. Par chez moi, ce sont de simples grosses étiquettes qui les indiquent.
On peut aussi imaginer une étagère bien en évidence où on met un exemplaire des dernières nouveautés pour qu’on voit directement en rentrant quels sont les 5-6 derniers jeux entrés en boutique. Un peu comme sur l’accueil de TT où en haut on voit les 5 derniers jeux entrés dans la base de donnée.
Ça peut aussi être en vitrine, un élément qui est -d’après ma petite expérience- largement sous-exploitée par les boutiques de jeu.

Sinon, un truc que j’ai déjà vu et qui avait l’air de bien marcher, c’est l’organisation de soirées petits jeux où on fait plein de démos et de parties découverte, de préférence sur les nouveautés et de préférence un jour fixe de la semaine.
L’idée est vraiment de faire un truc convivial qui attire du monde par bouche à oreille, pas de faire des soirées pour quatre habitués qui vont autister dans leur coin sur un kubenbois pendant 3 heures.
C’est une soirée de boulot en plus (surtout si vous faites déjà des nocturnes Magic), il faut de la place, mais il parait que c’est plutôt rentable entre les consos et les petits jeux qui s’écoulent.

Pour le système de prêt on a quelque chose en place, mais je pense qu’on va le revoir pour que ce soit plus cohérent.

Pour les soirées jeux, on en faisait avant mais effectivement au bout d’un moment c’était toujours les mêmes joueurs qui revenaient, pour jouer souvent aux mêmes jeux, donc on a arrêté… Maintenant on se concentre sur des soirées en bar ou café (trois par mois pour le moment) et sur la mise en avant des associations de jeux locales.

Pour les nouveautés réunis toutes au même endroit d’un seul coup d’œil on les voit, je le note !

Habitant une petite ville de 20000 habitants légèrement éloignée de mon magasin de jeux (environ 40 minutes de route) et d’un bar à jeux, ce que j’adorerais c’est qu’un de ces “organismes”, soit asso, soit bar, soit magasin, face le déplacement une fois de temps en temps pour organiser une découverte des nouveautés…
Mais le truc, c’est que ça peut demander une grosse logistique et pas mal de temps :(