De les petites choses qui manquent en boutique

Hello,

On est en train de déménager notre boutique de jeux spé et du coup on se pose des questions sur ce qu’on pourrait aménager comme petit plus dans la nouvelle.

Par exemple on va installer une borne Internet pour que les joueurs puissent consulter TT s’ils souhaitent compléter les infos que l’on pourrait donner sur des jeux.

On réfléchit également à faire un genre de galerie d’art à base d’illustration originale de jeux.

Du coup je me demandais si vous auriez d’autres idées dans ce goût de choses que vous aimeriez trouver dans une boutique 2.0 mais en dur.

Ludiquement,

Borne TT et Galerie d’illustrations, très très bien, totale validation.

Le coin tablée habituel j’avoue que j’aime bien moi, un peu d’espace (si possible pas un tout petit truc étriqué où tu as à peine la place de t’asseoir) pour essayer des jeux.

Une collègue de boulot (non-gameuse) me souffle : un salon de thé, c’est cool un salon de thé : quelques jeux sur des tables, des boissons chaudes/froides et des viennoiseries ou des gâteaux faits maison (avec des serviettes pour ne pas manipuler les jeux avec les mains grasses).

Si vous avez un espace ouvert (style cour intérieure) pour faire un peu de mölkky (enfin du jeu d’extérieur quoi) c’est cool aussi…

Un coin petit jeu du jour pour mettre en avant des petits Martian Dice, Zombie Dice, etc… avec éventuellement des concours hebdomadaires avec gain d’une boîte, enfin vous connaissez ça…

La salle de jeux est déjà intégré au projet. En fait on a un espace boutique (35 m²) et un étage en mezzanine dédié au jeu (25 m²), mais c’est parce qu’on fait pas mal dans le JCC et les tournois du coup.

Mais j’ai effectivement prévu de garder une table en bas pour de la démo/présentation de jeux. Avant on faisait “le jeu de la semaine” en démo à la boutique, mais comme c’est devenu “la garderie gratuite de la semaine” on a bifurqué vers un fonctionnement plus ludothèque : un tarif à l’après-midi pour jouer qui peut aussi se régler en achat de jeux. Mais du coup l’idée du tournoi de plateau ou du concours, plus ouvert, ça peut être très sympa pour donner ludiquement de la visibilité sur un coup de cœur !

Pour l’aspect salon de thé on s’était renseigné pour proposer du manger lors de nos marathons Magic ou de nos soirées jeux, mais pour vendre de la nourriture pas prépréparé c’était trop contraignant (agrément sanitaire, point de préparation carrelé avec accès eau chaude…), du coup on se contente pour l’instant de boissons fraîches, café, thé et barres chocolatées avec notre puissante Licence I. Mais peut-être qu’il y a des choses que l’on peut rajouter que le môssieur de la CCI qui nous a renseigné ignorait ? Des spécialistes de la question ?

Si vous en avez pas déjà, je suggère le rayon jeux d’occase, qui permet de se delester d’un jeu dont on ne veut plus et d’en racheter à moindre frais!

Des meeples, des sabliers, des pions ?
Des pièces détachées en fait, j’en trouve jamais chez mes revendeurs habituels :(

Géniale l’idée de la borne TT.

Je me joins aussi à l’idée d’un rayon Jeux d’occasions ça se fait énormément dans le jeu vidéo. C’est vrai que pour le JdS c’est plus contraignant il faut revérifier le matos à chaque fois mais bon ça permet aux joueurs de faire tourner leur ludothèque et donc peut être d’acheter plus de jeux.
Après je sais que ça se fait souvent dans les magasins de zik (j’y ai bossé un bon bout de temps) c’est un tableau pour des petits annonces Genre, je cherche 4 personnes pour faire un Trône de fer ou un Dune un samedi après midi etc…
Souvent les gens qui viennent poser une annonce prennent un p’tit truc dans la boutique (dans un magasin de zik c’était médiator ou cordes, là ça peut être p’tit jeu ou protèges cartes).

En tout cas, super initiative de demander l’avis des joueurs pour améliorer sa boutique. :pouicok:

larsen67 dit:Géniale l'idée de la borne TT.
[...]
un tableau pour des petits annonces Genre, je cherche 4 personnes pour faire un Trône de fer ou un Dune un samedi après midi etc...


Je plussoie x 2

Le petit plus que j’apprécie : la newsletter. Pas besoin d’en faire des tonnes, juste un petit mail dès qu’un nouveau jeu est arrivé en rayon, une petite présentation, et son prix, c’est déjà ce qui me fait me déplacer pour aller l’acheter :)
J’ai rencontré aussi un jour une boutique qui fournissait dans des fardes des photocopies des règles accrochées aux rayons . Cá permettait de survoler la règle avant d’acheter, pour savoir si ce n’était pas trop touffu ( ou trop léger ) … Une bonne idée qui a décoincé certains de mes doutes d’achat.

Bah moi concernant la borne TT, je suis plutôt mitigé.
Dans l’idée, je rejoins les autres car je trouve ça très intérressant.
Dans la pratique, c’est autre chose. dans une boutique parisienne, il y a le même procédé mais je n’ai jamais vu quelqu’un s’en servir.
Et même principe mais autre domaine, une amie gère une boutique de mangas, elle a une borne qui permet d’accéder à un site réputé pour accèder à sa collection de mangas, les news, et de ce qu’elle m’a rapporté, c’est plus encombrant qu’autre chose car personne ne l’utilise.

Plein d’idées, merci !

- jeux d’occasion : on en a déjà un rayon par lequel on revend à prix réduit nos jeux de démos pour pouvoir en ouvrir de nouveau, mais effectivement on peut réfléchir à étendre ça à un genre de dépôt vente ouvert

- pour la borne, de la mauvaise ou bonne idée : bah comme on à déjà un PC un peu vieux on pourra l’utiliser dans un premier temps et voir ce que ça donne. Peut-être que pour la dynamiser il faudra que l’on fasse la démarche d’amener les visiteurs à la consulter. Par exemple ça peut rejoindre l’idée de pouvoir regarder une règle de jeu pour se faire une idée vu que de plus en plus on les trouve en ligne.

- newsletter : on a une page Facebook avec un peu plus de 400 followers, est-ce qu’une newsletter ça ne serait pas redondant ? Parce que quand on guide les joueurs dessus pour se tenir informer de nos tournois et soirées, c’est extrêmement rare qu’ils me répondent ne pas avoir de compte.

- pour les pièces détachées : effectivement à part des dés et des sabliers, je n’en ai jamais vu sur les catalogues des différents distributeurs, donc je ne saurais pas trop comment mettre ça en place. Quelqu’un connaît une adresse ?

Hippodragon dit:
- newsletter : on a une page Facebook avec un peu plus de 400 followers, est-ce qu'une newsletter ça ne serait pas redondant ? Parce que quand on guide les joueurs dessus pour se tenir informer de nos tournois et soirées, c'est extrêmement rare qu'ils me répondent ne pas avoir de compte.


Le problème de facebook c'est qu'une information (j'aime, partage, statut) n’apparaît pas sur les pages (mur) de tous les FAN/AMIS. Il faut faire la démarche d'aller voir le mur d'actualité d'un ami/fanpage/groupe pour être sur d'avoir toutes les infos.
La newsletter est une sécurité de réception de l'information cela n'empêche pas de publier également l'info sur Facebook.

Et tout le monde n’a pas Facebook.
Moi oui par exemple mais plusieurs amis gamers, ne l’ont pas et ne feront pas la démarche de le prendre juste pour des news de jeux.
La newsletter, y a que ça de vrai !! :)

Sans compter que FB perd un peu de vitesse quand même (on constate que de plus en plus d’ado et jeunes adultes ne souhaitent plus y aller ou ne créé pas de comptes).

Faut pas tout miser sur Facebook parce que les évolutions de ce site lui on fait beaucoup de mal ces derniers mois.

La borne c’est sympa mais peut aussi nuir à la vente de jeu. Si no peut adhérer à un jeu pour ses règles, d’autres personnes pourraient être rebutées par des commentaires pas très objectif sur certains jeux.

Le coin occasion :pouicok:

Ok donc newsletter > Facebook, ça marche !

Pour les commentaires, je ne sais pas, moi par exemple je ne lis que les commentaires négatifs sur les jeux qui me font de l’œil pour voir ce qui a déplu et si moi ça me gênerait aussi.
Pour permettre de tempérer ça on a aussi un système de prêt de jeu et les tables sur place pour que les joueurs puissent se faire un avis sur la bête en vrai, mais hélas on ne peut pas (encore) se permettre d’ouvrir une boîte de chaque jeu… Mais il y a quand même une demi-douzaine d’association de jeu dans le coin donc autant de possibilités de trouver un jeu et des partenaires pour compléter les avis.
Et puis il y a aussi nos conseils qu’on essaye de rendre pertinent quand même face au profil de jeu recherché et du joueur qui recherche et qui peut tempérer aussi des avis que l’on trouverait injustifié ou au contraire de se rendre compte que bien que le jeu soit bon, le joueur en face risque d’être du même avis que les commentaires négatifs pour les mêmes raisons.

oui et puis la borne tric trac (et autre car bien d’autres sites peuvent remplir ce rôle conjointement) risque de soustraire à la longue le vendeur à son devoir de conseil objectif sur les jeux qu’il a en rayon. Si je ne vais plus beaucoup en boutique ces derniers temps c’est parce que je suis déçu de certains vendeurs. Les jeu sont un peu plus chers mais si le conseil est là alors cela me semble normal. Mais lorsqu’il faut que je fasse la démarche moi même sur internet pour comparer et choisir un jeu avant de venir en boutique car certains vendeurs dans certaines boutiques ne sont pas en mesure de m’orienter alors j’ai le sentiment d’être un pigeon, je repars sans rien et j’achète sur le site internet d’une boutique en ligne.

Je pense donc que rien ne vaut un conseil objectif qui est trop difficilement obtenu au travers des nombreux avis tric trac dont on ne connait pas forcément les auteurs et leurs goûts. Même si TT reste un bon moyen de se faire un première idée approximative pour poser des questions plus précises au vendeur pro… En bilan je suis pour privilégier les conseils avisés d’un vendeur plutôt qu’une borne internet… C’est aussi pour ce contact et cet échange que l’on se dérange en boutique non ? A moins de créer une sorte de Grosbill du jeu de société avec les prix internet disponibles en boutique mais là c’est une autre affaire et cela n’est pas le but ! Bon courage pour la suite.

Hippodragon dit:
Pour les commentaires, je ne sais pas, moi par exemple je ne lis que les commentaires négatifs sur les jeux qui me font de l’œil pour voir ce qui a déplu et si moi ça me gênerait aussi...


Je fais de même. Trictrac c'est bien pour avoir des avis et les joueurs qui viennent acheter un jeu savent déjà ce qui veulent acheter ou se sont déjà renseigné sur le jeu avant de venir en boutique. En tout cas c'est ma démarche. Sauf cas ou alors l'on tombe sur un jeu qui éveille la curiosité et là on est en recherche d'infos mais le vendeur est là pour ça aussi.

Par contre les joueurs occasionnels, les passants, les curieux eux auront besoin d'infos, de conseil etc... et je pense qu'ils n'iront pas vers une machine pour avoir des avis sur un site qu'ils ne connaissent pas forcement. Ils se tourneront plus facilement vers un vendeur humain avec qui il y aura un contact, un relationnel et peut être un achat suivi d'un retour d'expérience et de reviens y.
Jobe314 dit:
Hippodragon dit:
Pour les commentaires, je ne sais pas, moi par exemple je ne lis que les commentaires négatifs sur les jeux qui me font de l’œil pour voir ce qui a déplu et si moi ça me gênerait aussi...

Je fais de même. Trictrac c'est bien pour avoir des avis et les joueurs qui viennent acheter un jeu savent déjà ce qui veulent acheter ou se sont déjà renseigné sur le jeu avant de venir en boutique. En tout cas c'est ma démarche. Sauf cas ou alors l'on tombe sur un jeu qui éveille la curiosité et là on est en recherche d'infos mais le vendeur est là pour ça aussi.
Par contre les joueurs occasionnels, les passants, les curieux eux auront besoin d'infos, de conseil etc... et je pense qu'ils n'iront pas vers une machine pour avoir des avis sur un site qu'ils ne connaissent pas forcement. Ils se tourneront plus facilement vers un vendeur humain avec qui il y aura un contact, un relationnel et peut être un achat suivi d'un retour d'expérience et de reviens y.


Je partage tout à fait ton sentiment :pouicok:
Je procède aussi comme cela pour me faire une idée sur un jeu mais parfois les avis négatifs ne sont pas suffisamment argumentés ou expliqués et cela m'est arriver de ne pas pouvoir trancher... Beaucoup d'avis sont quand même rédigés sur un registre émotionnel et il est difficile de les reprendre à son compte sans connaitre leur auteur.. après il y a certains noms qui finissent par se dégager par leur volonté de poster une avis constructif pour les autres c'est sûr. Mais cela m'arrive quand même de plus en plus souvent de rester sur ma faim avec cette méthode, surtout pour des jeux un peu moins connus, passé plus ou moins inaperçu ou au contraire trop récent pour que les avis TT soient représentatifs. Dans cette situation l'échange avec le vendeur est vraiment apprécié :)

Oui l’idée n’est pas que la borne me mette au chômage non plus. :P

Hippodragon dit:Oui l'idée n'est pas que la borne me mette au chômage non plus. :P


Ce n'est pas le but non :P

L'idée c'est qu'un client lambda ira glaner des informations auprès du vendeur plutôt que devant une borne. Et que le client averti aura déjà pris les infos chez lui. Après s'il y a de la place pourquoi pas, ça peut toujours servir.

En ce qui concerne la lecture ou visionnage des règles, c'est une bonne idée même s'il faut qu'il n'y ait pas trop de bruit autour pour écouter/lire et comprendre la règle sachant que ça n'apporte pas tout le temps une meilleure vision du jeu. Car rien ne vaut le fait d'essayer un jeu!!!

Clairement ! 8)