On parle des jeux bien sûr mais la règle est décisive dans l’envie de jouer ou de rejouer (quand il faut s’y reporter).
A votre avis…
Quelle est la règle la mieux conçue (compréhension, agencement)?
Quelle est la règle la plus belle?
Quelle est votre règle coup de cœur?
BK
Désolé de commencer par du HS mais je me souviens de la règle de canal grande qui était vraiment pourrie : micro format, peu claire, etc…
BlueKang2 dit:
Heu... Comme ça, sans réfléchir, tinners' train, parce qu'on a un sens historique pour expliquer chaque point.
BlueKang2 dit:Quelle est la règle la plus belle?
Méditerranée, peut être !
BlueKang2 dit:Quelle est votre règle coup de cœur?
Non merci, parce que j'ai carrément flashé dessus et que depuis, ce jeu sort à chaque gros week end !
La plus belle, sans aucune hésitation: Jamaïca
RicoH dit:Désolé de commencer par du HS mais je me souviens de la règle de canal grande qui était vraiment pourrie : micro format, peu claire, etc...En toute subjectivité, le jeu est pourri aussi !!!

Coup de coeur pour les règles de Galaxy Trucker et celles de l’extension car je me suis jamais autant amusé en lisant des règles
Quelle est la règle la mieux conçue (compréhension, agencement)? Race for The Galaxy, j’ai compris du premier coup. Tout est nickel.
Quelle est la règle la plus belle? Jamaica est superbe, j’adore aussi Last Night on Earth
Quelle est votre règle coup de cœur? Galaxy Trucker vraiment drôle
Bonjour!
BlueKang2 dit:Quelle est la règle la mieux conçue (compréhension, agencement)?Une règle qui tiens sur une demi page. Comme par exemple celle de We Didn’t Playtest This at All : “The objective of the game is to win. If you lose, you have not won.”
BlueKang2 dit:Quelle est la règle la plus belle?Une règle de 300 pages tout illustrée et en couleurs sur un beau papier glacé. Tout bien réfléchie, suivant la lumière, le papier glacé c’est pas top. Hell Dorado, Battlelore, D&D3.0. etc…
BlueKang2 dit:Quelle est votre règle coup de cœur?Munckin, car elle me fait bien rire et est pleine d’auto-dérision.
Voilà!
Meilleure règle :
Pour un jeu de ce calibre, je trouve que la règle d’Antiquity est un modèle du genre : clarté, aucun point de règle obscur, tout est retrouvable facilement.
Plus belle :
Ben soit c’est un peu spartiate (Torres, AoS…), soit c’est meringue de goût douteux (DoW, FFG…), donc en fait c’est jamais très beau, une règle… En même temps, c’est pas fait pour ça, hein…
Disons que je trouve l’efficacité allemande (style Alea) “belle” à sa manière…
Règle :
On est limite HS, là, mais il faut absolument avoir été MJ à Paranoïa (mais si, vous savez bien, le meilleur JdR du monde entier toutes catégories) pour savoir ce qu’est une règle à la fois bien écrite, bien illustrée (aahh… James Holloway…), et drôle.
David
BlueKang2 dit:
J'ai un faible pour la règle des "Aventuriers du rail". Bon, le jeu n'est pas trop compliqué mais cette règle est complète, agréable à lire et logique.
BlueKang2 dit:Quelle est la règle la plus belle?
Une règle d'un jeu de rôle. Pour moi, la règle de "Warhammer, le jeu de rôle fantastique" est très belle. C'est aussi la seule règle que je lis pour le plaisir, sans vouloir y jouer. Elle permet de se plonger dans cet univers et de passer un agréable moment.
BlueKang2 dit:Quelle est votre règle coup de cœur?
Idem. La règle de "Warhammer, le jeu de rôle fantastique".
La plus mieux bien écrit : Sylla. D’une limpidité que j’ai tout compris d’un coup et que je voyais même les subtilités (preuve d’un manque de profondeur ?!).
HS : La plus longue (hors JdR) : Necromunda, l’équivalent d’un bouquin JdR Starwars.
HS : la plus tordu : Horreur à Arkham. A l’image de l’univers !
HS : la plus mal traduite : Shogun
Galaxy Trucker, pour son humour qui fait mouche, et son premier round simplifié pour la prise en main. Par contre, il n’est pas toujours facile de retrouver un point de règle en particulier.
scand1sk dit:Galaxy Trucker, pour son humour qui fait mouche, et son premier round simplifié pour la prise en main. Par contre, il n'est pas toujours facile de retrouver un point de règle en particulier.
Je n'ai pas lu celles de Galaxy Trucker, mais celles de Space Alert sont pas mal non plus : elles sont scénarisées; comme si elles racontaient donc une une histoire, tout en présentant les nombreux point de règle. C'est pas un roman, mais c'est assez original pour être relevé avec un plaisir non dissimulé