De les scores dans les jeux

Pouvez-vous m’aider à identifier les différents calculs de scores de nos jeux préférés ?

Plusieurs jeux fournissent le petit bloc de feuilles à gratter pour déterminer le score final de chaque joueur.
Je cite pour l’exemple : Five Tribes, Sea of Clouds. Quand le bloc arrive à la dernière page (c’est rare), un petit coup de fil au SAV, ça passe.

D’autres jeux, il faut tenir à jour le score en permanence avec papier/crayon à l’ancienne : Niet!, Mille Sabords ou The City par exemple.

Dans les petits jeux ci-dessus, le score progresse à chaque manche (c’est le score précédent + ou - les nouveaux points)
Dans les gros jeux de gestion type Russian RailRoads, par exemple ça marche comment ? c’est un calcul complexe à chaque âge ?

J’ai bien envie de faire un site web taillé pour nos smartphones qui pourraient gérer les scores pendant les parties, fin de parties (avec historique) et le café. Le machin serait bien sûr extensible à tout nouveau jeu, gratos et sans pub.

Voilà, je lance l’idée au début de l’été pour connaitre les besoins de chacun (et s’il y en).

Merci



Bha t’as les jeux a piste de score ou tu progresse au cours de la partie avec souvent un calcul final en plus (ex : shakespeare)
Les jeux ou tu calcule le score sur une piste de score mais a la fin de la partie (ex : concordia)
Les jeux ou tu calcules les score sur une fiche (ex : 7 wonders)
Les jeux ou tu dois atteindre un certain score en premier (ex : the manhattan project)
Les jeux ou tu gagnes des point de victoire cachés que tu comptes a la fin (ex : troyes)
Les jeux ou tu dois atteindre un objectif avant les autres (ex : lewis et clark)
Les jeux ou tu compte juste les points en fin de partie qui sont visibles de tous (ex :roll for the galaxy)


y’a pas 10000 facon de scorer les points en fait et globalement c’est un peu souvent la même chose même si les formes sont différentes ^^ (points cachés / visisble, scoring piste ou feuile, fin de partie ou tout au long, scoring secret de fin ou pas…)

Pour les petits jeux à plusieurs manches, type The City, Ligretto, Niet, 6 qui prend etc., j’ai tendance à utiliser des petites applis pour Smartphone type ScoreKeeper. Ça suffit en général.

Tu penses à quoi ? Quelque chose qui distinguerait points gagnés en cours de partie vs points de fin de partie ? Mais pour être vraiment digne d’analyse, il faudrait un système de comptage propre à chaque jeu.
Board Game Arena et Boite à Jeux fournissent des stats sur la décomposition du score par exemple, mais l’implémentation dépend de chaque jeu. Par exemple pour Gingkopolis, on va avoir la décomposition points en cours de partie / points des majorité de quartier / points des cartes.
Pour Deus ce sera points en cours de partie / points des temples / points des majorité.
Pour Troyes ce sera points des cartes métiers / points cathédrale / points des actions activités / points des rôles cachés…

(oui j’aime bien Pearl Games)
Ça me semble difficile de trouver une généralisation de tout ça…

J’étais plutôt motivé jusqu’à maintenant.

Mais vous m’avez convaincu de ne pas réinventer/inventer un énième bidule qui servira à trois pelés/tondus.

dommage, je trouvais l’idée bonne.

Mais je rejoins Chakado, il faut à mon avis implémenter le système selon chaque jeu.
Tu peux trouver des systèmes de comptage de points identiques d’un jeu à un autre mais pas identiques à 100% (gingkopolis, deus sont de bons exemple auxquels on peut ajouter les chateaux de bourgogne, etc.).
Peut-être viser quelque chose “en communauté” pour enrichir l’application en jeu. Mais ca nécessite de vérouiller pas mal d’élément en amont.

Bon mon idée de départ était de remplacer le calepin de tenue des scores des petits jeux et mémoriser le score final de nos jeux préférés (avec éventuellement une décomposition possible du genre de Five Tribes) 
Reporter le calcul du score d’un Ginkgopolis serait alors :
- Points accumulés pendant la partie
- Points par les cartes
- Points des quartiers.

Batman dit :Bon mon idée de départ était de remplacer le calepin de tenue des scores des petits jeux et mémoriser le score final de nos jeux préférés (avec éventuellement une décomposition possible du genre de Five Tribes) 
Reporter le calcul du score d'un Ginkgopolis serait alors :
- Points accumulés pendant la partie
- Points par les cartes
- Points des quartiers.

 


On s'approcherai presque de ca : https://itunes.apple.com/fr/app/board-game-stats/id892542000?mt=8

(ca existe aussi sur Android)

Merci j’avais vu passer des copies d’écran de cette application.
Dans mon cas, je construirais non pas une application mais un site Web multi support.
Du presque pareil mais en différent :slight_smile: