De les séances du ludéodictionnaire de l’académie

Exactement!

parce que c’est important de parler le même langage, il était grand temps de créer cette académie que je préside (président d’honneur JmGuiche).

parce que sinon ça va, quoi, en vrai!

aujourd’hui Goodifier.

soit rendre +good, +mieux avec le suffixe « ier » pour pouvoir le conjuguer (vrb trans 1erg)

l’usage de goodifier tant à se généraliser grâce à son usage intensif et monomaniaque d’un membre du site, M goodies. 
Un peu comme frigidaire, ou Cesar. 

certains lui préfère pimper (Vbe vieilli) à l’étymologie plus éclairante: « rendre pimpant », c’est à dire plus visible, plus clair.
mais attention sans la notion de meilleur, et c’est là la nuance!

l’académie déconseille l’usage de deluxifier. 
déjà parce que le préfixe « de » tant à confusion avec le de privatif, enlever, ôter: coudre/découdre, faire/défaire 

le « de » pour renforcer l’action ne tombe pas sous le sens comme dans doubler/dédoubler ou couper/découper 

ensuite et surtout parce que le terme « deluxe » fait référence à du mieux en s’inspirant de la boîte deluxe de Macdo (j’ai vérifié mes sources).
le terme deluxe dés lors paraît indigne de l’académie.


Léo(nard) (un autre membre qui s’ignore) propose « goumper »
mais je le laisse s’exprimer, pour l’instant je ne comprends pas bien d’où cela vient.

1 « J'aime »

Après, en vrai, ce que j’aime bien quand même avec « deluxifié » c’est que ça se rapproche de luxure, soit une débauche de faux luxe claquant, superflu, et un peu vulgaire.
ce que sont certains jeux surproduits

Et tout simplement “améliorer”, l’académie serait-elle d’accord ?

Et concernant “pimp” l’académie connait-elle la traduction française de ce mot (cherchez du côté des poissons) ?

Exact, un “goodies”, en bon français serait “une micro extension” et un pimp serait “une amélioration” ou “un embellissement” ou “une customisation”, même si on a là un anglicisme digéré …

Le.mot existe.
Cela s’appelle améliorer.
Merci enpassant.

Atreyo dit :Le.mot existe.
Cela s'appelle améliorer.
Merci enpassant.

Pas vraiment, pimper, c’est matériel, visuel… ameliorer ça peut être des tas de choses, comme la règle. Tu peux améliorer un jeu sans le pimper, en changeant une règle.

Me suis fait pimper la limp, moi, j’en perds mes voyelles …

jmguiche dit :
Atreyo dit :Le.mot existe.
Cela s'appelle améliorer.
Merci enpassant.

Pas vraiment, pimper, c’est matériel, visuel… ameliorer ça peut être des tas de choses, comme la règle. Tu peux améliorer un jeu sans le pimper, en changeant une règle.

Oui, comme la plupart des mots français, c'est en contexte qu'ils prennent leur sens.
 

Goodifier, je trouve ça affreux, mélange malheureux entre l’anglais et le français.

Deluxifier, ça sonne très mal à l’oreille et comme cela a été dit, on a tendance à lui donner un sens négatif (c’est comme ça que je l’ai interprété la première fois que je l’ai lu sur le forum).

Pimper, ça m’évoque Snoop Dogg en manteau de fourrure, tenant une canne avec un énorme diamant au pommeau. Je n’arrive pas à me défaire de cette association. En revanche, merci à l’académie, j’ignorais que le mot était français à l’origine (encore un exemple de mot qui a fait l’aller-retour entre le français et l’anglais, comme tunnel).

Je reste partisan de “amélioration” ou “embellissement”. Avec ce dernier terme, on évite, à mon avis, la possible confusion que relève jmguiche entre un changement de règle et une modification juste matérielle.

C’est juste qu’utiliser “embellir” de nos jours, ça vous fait immédiatement entrer dans la case “vieux né avant Internet” auprès d’une grande partie des gens.

“Pimp” : pimpaneus, pimpaneum. action de rendre Pimpant, agreable à l’oeil et à l’usage.
exemple : “j’ai pimpé ma boite de Memoire44 car tout le bordel ne rentrait pas correctement sans abimer la peinture de mes ptits tanks”
exemple imbriqué : “j’ai pimpé mes tanks en les peignant, c’est du tonnerre”


donc rien a voir avec les saloperies plastiques inutiles bien souvent que sont les goodies refilés par les editeurs comme on lance de la bouillette aux carpes

Tric Trac

La démonstration par l’exemple.
Tric Trac

au bois de Boulogne, il godifirait ses jeux …


Retail


KS

Tric Trac
Goodifiée.

Encore que j’hésite pour les deux dernières, ça se trouve c’est l’inverse.

C’est l’académie des memes ici ?

Fabericus est nouveau ici, il ne comprend pas bien le fonctionnement du site.

du coup si on accueille les nouveaux, c’est l’académie des neufs.

bachibouzouk dit :du coup si on accueille les nouveaux, c’est l’académie des neufs.

Joli...
Ou plutôt belle goodification de message.

Tout savoir sur la goodification des voitures.

J’ai un petit faible pour la Porsche barbecue.