dans ce cas, préparons également les sections :
- religion
- cuisine
- coupe de cheveux
- musique
- film
Le forum" Vous dites " porte bien son nom. A nous d’être conscient que certains et certaines peuvent déraper, dans ce cas, sujet modéré.
malgré tout, si ces sujets nous gène, autant ne pas cliquer dessus
je ne m’intéresse pas à certains sujets, je ne clique pas dessus … c’est pas trop compliqué à comprendre …
les sujets politiques seront toujours polémique, chacun cherchant à faire comprendre à l’autre qu’il se trompe. Il suffit de le savoir, de l’accepter et de jouer le jeu de la joute orale à base d’arguments crédibles et solides
Topkewl qui pense que la politique a un sens dans la section vous dites
bertrand dit:Mais Mr Phal resterai responsable des propos qu'il n'aurait pas censuré non?
Je ne suis pas avocat, mais si je me souviens bien l'administrateur d'un forum peut toujours être tenu responsable voire poursuivi pour les propos tenus sur son site.
Don Lopertuis
Ce qui a choqué certains était peut-être le ton limite “flyer communiste révolutionnaire” de mon topic, soit, je m’en bats mille fois la coulpe
mais sur le fond je persiste et signe
Je comprends le point de vue de Phal qui n’a pas envie qu’on lui casse les c*uilles avec ce genre de sujet.
Ceci dit en fermant mon topic il se fait l’esclave du grand capital et ça nous nous en souviendrons ![]()
Cher Monsieur moonboots,
moonboots dit:tu risques d’avoir du mal à gérer des sujets politique : selon quel critères jugeras-tu de ce qui est propagande et de ce qui ne l’est pas ? Si un point de vue ne me plaît pas, à mon tour pourrai-je t’envoyer un MP, et qu’en feras-tu ?
S’il y a une section spéciale, aucune difficulté puisqu’il y aura un écriteau à l’entrée qui dira que les propos posté ici sont des opinions dont Tric Trac n’est pas responsable et qui ne laisse transparaitre que les idées politiques des participants avec comme seul réserve le respect de la loi française. Après, comme je n’irais pas lire, je n’aurais pas d’urticaire et on un des modos qui aime la politique sur forum me contactera que quand ça dérapera trop trop et là je prendrais ma hache sans chercher à comprendre et PAF ! Comme un bon gros dictateur sans finesse…
Et si on m’envoie un MP, je répondrais “Cher Monsieur, il suffit de faire comme moi et de ne plus aller dans cette section si vous pensez que certains sont trop [mettez ce que vous voulez] avec leurs opinions”. Et hop.
Pour ce qui est de la proposition de faire une section par type, on verra bien le jour ou on s’arrache la gueule sur la confection du clafouti ou de la tarte tatin, je lancerais un sujet et je me déciderais à ce moment là.
Bien à vous de cordialement
Monsieur Phal
Don Lopertuis dit:Je ne suis pas avocat, mais si je me souviens bien l'administrateur d'un forum peut toujours être tenu responsable voire poursuivi pour les propos tenus sur son site.
non mais là attention je ne vois pas très bien le rapport avec le topic que j'avais déposé
Cher Monsieur
moonboots dit:Ce qui a choqué certains était peut-être le ton limite “flyer communiste révolutionnaire” de mon topic, soit, je m’en bats mille fois la coulpe :roll:
mais sur le fond je persiste et signe![]()
Je comprends le point de vue de Phal qui n’a pas envie qu’on lui casse les c*uilles avec ce genre de sujet.
Merci
moonboots dit:Ceci dit en fermant mon topic il se fait l’esclave du grand capital et ça nous nous en souviendrons
Ho, là, plus besion de preuve, tout le monde le sait bien déjà
Monsieur Phal
Pour moi, la seule limite est la suivante : sont à bannir les propos qui incitent directement à la violence.
Dans le cas d’un néo-nazi viendrait tenter de nous démontrer une thèse révisionniste ou un amériacain une théorie créationniste, je serais d’avis de laisser son topic ouvert et proposer des arguments contre les siens.
Je le redis, je trouve très inquiétante l’attitude qui consiste à allé se plaindre à l’autorité parce que tel propos est trouvé irritant. Il est dommage que l’on perde la capacité à se confronter à ce qui est différent de nos propres opinions. Le danger est qu’au bout du compte, on finisse par perdre les raisons (si raison il y a) qui fondent nos propres opinions.
Je le redis aussi : le conflit d’idées est vital dans une société qui se veut éclairer.
Si cela en irrite certain, j’aurais tendance à les laisser se plaindre et ne pas les prendre en considération. Car s’il y a “dictature”, ce n’est pas le fait d’une personne, mais d’une certaine façon de concevoir les relations entre les personnes. C’est dans les messages de protestation qui refusent la liberté de l’autre et préfèrent le consensus creux. Une sorte de dictature de la bienséance, du “politiquement correct” dont les administrateurs de forums sont esclaves du fait de la perte de temps engendrée. Et cela ne se passe pas qu’ici, je l’ai connu sur d’autres forums…
Monsieur Phal dit:Cher Monsieur moonboots,moonboots dit:Bref laissons tomber.
En fait, si j'ai ouvert un sujet, c'est pour lire des opinions afin de faire évoluer la mienne et d'en tirer un enseignement afin de savoir quoi faire![]()
Monsieur Phal
en fait ce qui a coincé très fort sur le sujet, c'est plus la forme que le fond.
le fond, ça vous chauffait déjà et la forme a fait sauter le couvercle.
des sujets avec d'autres thèmes où la forme est identique alarmiste et/ou agressivement interpellative, il y en a : pour autant on ne crée pas une section par thème.
je crois que la création d'une section spécifique, ça pose deux difficultés :
-1.définir ce qui est politique de ce qui ne l'est pas : discuter de diplomatie internationale, du FMI, de la Chine, ou de reporters emprisonnés, c'est politique. discuter de la place des femmes sur les listes électorales, c'est politique, discuter des radars sur les routes, c'est politique; le droit du travail, c'est politique....
-2.enfermer dans un cadre rigide des discussions qui pourraient s'ouvrir sur des intervenants de tout type et pas seulement ceux qui viennent dans la section pour raison politique. non seulementça fait un peu "réserve" de purs et durs (une "cage aux politiques") mais on se priverait, je crois d'expériences enrichissantes pour tout le monde.
l'interdiction des sujets "politiques" rencontrera le même type de difficultés : où est la limite ?
je serais plutôt pour un balisage strict de ce type de sujets. les auteurs de sujets qui ne respectent pas la forme définie : hop, on zappe comme dans "de la vente".
Vaste dilemne que celui de “sélectionner” les sujets des discussions sur un forum … oui, non, ou bien ??
Oui
Avantages :
1. ça a le mérite d’être clair. Ici on en parle pas !!
2. ça fait gagner du temps à tout ceux qui le perdent alors qu’ils feraient mieux de travailler ou de sortir un vieux jeu auquel ils n’ont pas jouer depuis lontemps.
Inconvénients :
1. Rabacher moultes fois pourquoi tel sujet à été “mis à la porte”.
2. Répondre des milliers de foi à ceux qui crieront à la censure et la dictature. Au final, ça prendra ptet plus de temps et de prise de tête que d’avoir laisser courir.
3. Voir les deux premiers augmenter sans cesse parrallèlement avec le nombre d’utilisateur
Non
Avantages :
1. “Respect” du droit de parole et offrir un lieu de débat où les idées peuvent se croiser évoluer avancer.
2. Permettre de découvrir connaitre les autres membres sous une autre apparence que celle de simple joueur.
Inconvénients
1. Flameware / point godwin / Prises de tête et polémique risquant de virer à l’aigre et de poluer d’autres sujets si la mauvaise foi des uns et des autres se met en branle.
2. Voir le nombre d’utilisateur diminuer et/ou perdre des contributeurs intéressants parce que lasser de ce genre de sujets.
Ou bien (Mon avis).
Fermer une porte c’est le meilleur moyen de se retrouver avec de plus en plus de gens qui veulent l’ouvrir… Et aussi avec des gens de chaque coté.
Je ne pense pas que ce soit une solution, bien que cela me permettrait parfois d’être un peu plus efficace dans mon travail.
Je comprends bien le discours des gens qui ne supportent pas ces fils de discussions, mais après la politique quel sera le sujet qui lui non plus ne pourra pas être aborder parce que trop polémique et ça fait chier ? La religion ? Le sport ? Le code du travail ?
Le principe d’un forum c’est quand même d’échanger (ici sur la base du jeu) et de permettre aux gens qui veulent parler de le faire et à ceux qui veulent lire de le faire…
Je ne crois pas que quiconque ici (enfin vous là qui me lisez) n’ai une arme pointée sur la tête avec l’obligation de lire ni les sujets, ni les personnes…
Donc si un sujet ou une personne nous déplait, on passe son chemin…
On a tous des sujets qui (ne) nous intéressent (pas), des personnes qui nous exaspèrent/font rire/font halluciner/émerveillent quand on les lit, il faut sélectionner, faire son choix…
Bref, je suis pour les sujets à polémiques dans “Vous dites” et l’indication [thème] est particulièrement bienvenue.
Rien ne force à lire…
Kouynemum dit:le fond, ça vous chauffait déjà et la forme a fait sauter le couvercle.
Ok pour la forme, je l'ai dit et redit.
Maintenant sur le fond : cite-moi les sujets qui te chauffent et promis je ne t'en soumettrai plus jamais, et précise-moi ceux qui vont dans ton sens, ça ira + vite. Quel est le sens d'un forum selon toi, échanger des opinions contradictoires ou bien entendre dire ce que l'on veut entendre ?
Si TT ne veut plus de sujet politique je le comprendrai tout à fait, TT restera un site fantastique à mes yeux et un point c'est tout.
moonboots dit:Kouynemum dit:le fond, ça vous chauffait déjà et la forme a fait sauter le couvercle.
Ok pour la forme, je l'ai dit et redit.
Maintenant sur le fond : cite-moi les sujets qui te chauffent et promis je ne t'en soumettrai plus jamais, et précise-moi ceux qui vont dans ton sens, ça ira + vite. Quel est le sens d'un forum selon toi, échanger des opinions contradictoires ou bien entendre dire ce que l'on veut entendre ?
Si TT ne veut plus de sujet politique je le comprendrai tout à fait, TT restera un site fantastique à mes yeux et un point c'est tout.
juste une précison, tu t'adresses à qui, là en fait, à M'sieur Phal ?
Je tiens tout de même à préciser que mon topic n’était pas un topic néo-nazi, mais portait sur le traité Européen à venir.
Pour ma part, en général, quand un topic me paraît stupide sur un forum quelconque, je n’y réponds pas ou je ne l’ouvre même pas.
Kouynemum dit:juste une précison, tu t'adresses à qui, là en fait, à M'sieur Phal ?
à toi
moonboots dit:Je tiens tout de même à préciser que mon topic n'était pas un topic néo-nazi, mais portait sur le traité Européen à venir.
Pour ma part, en général, quand un topic me paraît stupide sur un forum quelconque, je n'y réponds pas ou je ne l'ouvre même pas.
tu ne devrais pas en faire une affaire personnelle.
je crois que le cas du sujet que tu as lancé sert de prélude à une discussion plus large.
la cas des sujets politiques a déjà été abordé; ils présentent plus de difficultés à appréhender et à gérer que les autres.
il va bien falloir sortir quelque chose de concret à leur propos auquel tout le monde puisse se référer.
moonboots dit:Kouynemum dit:juste une précison, tu t'adresses à qui, là en fait, à M'sieur Phal ?
à toi
alors, soit tu devrais relire mon message, soit m'expliquer parce que je ne comprends pas ta question par rapport à ce que j'ai dit, désolée.
pour préciser un peu, j'intervenais pour donner mon opinion sur l'alternative :
suppression des sujets politiques ou création d'une section.
mais ni sur les sujets qui m'intéresse moi personnellement, ni sur la vie d'un forum en général, qui à mon avis ne sont pas les domaines en question dans ce sujet.
De ce que je comprend, et ce qui me fait également peur, c’est la banalistaion d’une idéologie.
Dans le sujet initial, la forme pouvait laissait penser que tout le monde ici était d’accord avec l’opinion.
Personnellement, je ressens de plus en plus cette forme dans les débats politiques : chez TT, il y a une majorité de gens un gauche, c’est un fait. Or, de plus en plus de gens semblent prendre pour acquis que c’est le cas de tous les TTiens, et que ces mêmes TTiens ont la même idéologie de gauche (alors que selon moi, il existe plusieurs gauches).
Le risque, du coup, ça devient qu’on associe le forum à une idéologie.
C’est pourquoi je répète qu’il est important de préciser aux intervenants que chaque message posté se doit d’être écrit dans l’optique d’être lu avec des gens qui ne sont pas d’accord.
les risques liés aux flamewars et au point Godwin sont souvent bien gérés sur TT, bien souvent par les intervenants eux-mêmes…
Cher Monsieur moonboots,
Le vous de Madame Kouynemum, c’est moi en fait
C’est moi que ça chauffe depuis un moment les sujets politiques et c’est mon couvercle qui a sauté
Pour être clair, que l’on parle politique ne me pose pas de problème si je n’ai pas à intervenir, à lire tous les messages pour savoir le pourquoi du comment ça dérape. C’est égoiste, certes, mais je l’assume. Je n’ai pas pour vocation de gérer ça et surtout je n’en ai pas envie. Si on parle de Liberté et tout ça, vous (pas vous, mais vous
) conviendrez que c’est mon droit et que ça ne remet pas en cause la démocratie, et surtout pas celle d’internet qui laisse s’exprimer qui veut comme il veut ou il veut (ou presque parce qu’en Chine il parait que… alors qu’au USA les néo-nazi on le droit de…)
Donc, si les débats sont courtois, intelligent, tout ça, vous faites ce que vous voulez, mais au moment de poster, relisez vous et demandez vous si la liberté de l’autre, celle de pas être pris pour un abruti de l’autre camps, ne va pas en prendre plein sa face… et quand je dit vous, c’est vous, pas vous…
Bien à vous de cordialement (là, le vous c’est bien vous)
Monsieur Phal
Vinz dit:Le risque, du coup, ça devient qu'on associe le forum à une idéologie.
C'est pourquoi je répète qu'il est important de préciser aux intervenants que chaque message posté se doit d'être écrit dans l'optique d'être lu avec des gens qui ne sont pas d'accord.
je suis d'accord aussi . TT étant un site sur le jeu, c'est important je pense, qu'il ne se marque pas politiquement sur une exclusive mais que tout le monde puisse s'y sentir à l'aise.
Cher Monsieur Vinz,
Vinz dit:Personnellement, je ressens de plus en plus cette forme dans les débats politiques : chez TT, il y a une majorité de gens un gauche, c’est un fait. Or, de plus en plus de gens semblent prendre pour acquis que c’est le cas de tous les TTiens, et que ces mêmes TTiens ont la même idéologie de gauche (alors que selon moi, il existe plusieurs gauches).
et vous n’êtes pas le seul… une partie de mon problème est là en fait.
Monsieur Phal
Monsieur Phal dit:et vous n'êtes pas le seul... une partie de mon problème est là en fait.
alors la solution la moins radicale, c'est créer une section.
ça coupe la frange jugée politiquement homogène du reste du forum en la cantonnant entre soi. après chacun peut passer au large.
mais juste un exemple : le sujet sur le lundi de Pentecôte qui n'est plus férié , on le met où ?