De les sujets politiques...

Chère Madame Kouynemum,

C’est bien pour ça qu’une section spéciale m’apparait comme une des solutions.

Pour le sujet sur “undi de Pentecôte” j’aurais dit “dans la cage” mais vu ce qui s’y dit maintenant “polique”… Ce qui est bien, c’est qu’on peut déplacer tant qu’on veut :)

Bien à vous de cordialement

Monsieur Phal

Monsieur Phal dit:Chère Madame Kouynemum,
C'est bien pour ça qu'une section spéciale m'apparait comme une des solutions.
Pour le sujet sur "undi de Pentecôte" j'aurais dit "dans la cage" mais vu ce qui s'y dit maintenant "polique"... Ce qui est bien, c'est qu'on peut déplacer tant qu'on veut :)
Monsieur Phal

et plutôt que "politique" on peut pas adopter une dénomination moins fermée, du genre "faits de société" par exemple....

@Vinz :
Une dernière fois, si certains ont cru lire un copié collé de tract LCR, j’en suis désolé. Si c’était à refaire je le formulerais différemment. Le ton était juste à la mesure de mon inquiétude. Sur le fond par contre je ne retire rien de ce que je disais, les années à venir me donneront tort ou raison. Mais là n’est pas le sujet.

“Banalisation d’une idéologie” ??? Je ne crois pas que ce que je disais était si banal puisque c’est le black out médiatique total sur ce sujet actuellemnt. D’ailleurs c’est tellement “banal” qu’en 5 minutes 5 personnes se sont crues obligées d’envoyer des MP à M. Phal.

Si je lis un jour sur TT des topics aussi bêtes (à mes yeux) que “Les chômeurs sont des assistés” ou bien “Il faut travailler plus pour gagner plus”, l’idée ne me viendrait pas de rapporter à qui que ce soit. J’ignorerais ces topics ou bien j’essaierais jusqu’à un certain point de raisonner leur auteur.

Chacun sur un site est capable de se faire son opinion. Ou bien considère-t-on qu’il ne faille soumettre que certaines sujets aux gens, tellement ils sont privés de sens critique ?

Je note d’ailleurs que cette remarque est valable pour des sujets qui ne sont pas politiques. Certains sont choqués par des avis outranciers émis sur certains jeux. Je trouve ça dommage. Chacun est apte à se faire sa propre opinion à propos d’un avis émis par quelqu’un d’autre. Ou bien faut-il s’en remettre à une instance supérieure seule apte à juger à notre place de la qualité, du bon goût, etc… ? Mais alors à quoi sert ce qui fait le cœur de TT, selon moi, à savoir l’avis des trictraciens ?

Ce que je crois, c’est que M. Phal a deux choix :
- Accepter tous les sujets politiques, en dehors de ceux qui sont des incitations à la haine et à la violence.
- N’accepter aucun sujet politique, ce qui se comprend tout à fait sur un site de jeu.

Monsieur Phal dit:
Pour le sujet sur "undi de Pentecôte" j'aurais dit "dans la cage" mais vu ce qui s'y dit maintenant "polique"... Ce qui est bien, c'est qu'on peut déplacer tant qu'on veut :)
Si je fais encore un effort , on le finira dans "religion"...
Kouynemum dit:
alors la solution la moins radicale, c'est créer une section.
ça coupe la frange jugée politiquement homogène du reste du forum en la cantonnant entre soi. après chacun peut passer au large.

Juste pour dire que la proposition de Kouynemum me paraît la bonne, surtout que, dernièrement, ayant indiqué TT à une collègue de travail, elle est tombé sur un sujet politique chaud...se demandant bien quel rapport cela avait avec un site sensé lui donner des infos sur les différentes versions des Aventuriers du rail. :)
Cela dit, une reflexion quand même : parmi tout ceux qui s'enguirlandent sur les topics politiques, il y en a combien qui ont une vie citoyenne active (c-a-d ne pas se contenter de rester les fesses dans une chaises face à un écran d'ordi, en expliquant aux autres qu'ils sont des ploucs de penser ce qu'ils pensent) ? Hmmm ? Que d'énergie perdue, alors qu'il y a tellement plus à faire des dans structures plus adaptées...c'était juste une remarque en passant... :)
moonboots dit:
- Accepter tous les sujets politiques, en dehors de ceux qui sont des incitations à la haine et à la violence.
- N'accepter aucun sujet politique, ce qui se comprend tout à fait sur un site de jeu.

- accepter les sujets politique tant que ce qui s'y exprime est exprimé avec modération et respect des interlocuteurs...
Ce qui sous-entend qu'on essaye de ne pas trop donner de boulot aux modérateurs et qu'on ne hurle pas à la dictature quand ils font leur boulot..

Parce qu'il me semble qu'on peut éviter "TT c'est un forum de gauche dont les modérateurs sont des quadra bobo bienpensant abonnés à Télérama" tout en restant à "TT c'est un forum où on peut parler de tout assez librement sans pour autant lire des insultes et des caricatures à chaque post (comme ça peut être le cas sur le forum du Monde)"
Le Zeptien dit:
Kouynemum dit:
Cela dit, une reflexion quand même : parmi tout ceux qui s'enguirlandent sur les topics politiques, il y en a combien qui ont une vie citoyenne active (c-a-d ne pas se contenter de rester les fesses dans une chaises face à un écran d'ordi, en explicant aux autres qu'ils sont des ploucs de penser ce qu'ils pensent) ? Hmmm ? Que d'énergie perdue, alors qu'il y a tellement plus à faire des dans structures plus adaptées...c'était juste une remarque en passant... :)

me contenter de rester assis rend-il mes opinions contestables ?
moonboots dit:
Le Zeptien dit:
Kouynemum dit:
Cela dit, une reflexion quand même : parmi tout ceux qui s'enguirlandent sur les topics politiques, il y en a combien qui ont une vie citoyenne active (c-a-d ne pas se contenter de rester les fesses dans une chaises face à un écran d'ordi, en explicant aux autres qu'ils sont des ploucs de penser ce qu'ils pensent) ? Hmmm ? Que d'énergie perdue, alors qu'il y a tellement plus à faire des dans structures plus adaptées...c'était juste une remarque en passant... :)

se contenter de rester assis rend-il mes opinions contestables ?

Non, cela les rend vaines.
Le Zeptien dit:Non, cela les rend vaines.

Rien ne te dit que je n'agis pas, et je n'engage pas la conversation sur le net avec ceux qui me font la démonstration de leur action. Agir ne signifie pas avoir raison. Les anti-avortements agissent aussi et je conteste leurs idées.
Discuter permet de remettre en cause ses idées, et par là-même ses actions. Pour moi la discussion est une forme d'action, qui à terme change les comportements et donc le monde. Je suis ouvert à la discussion, sinon je n'aurais pas posté sur TT. Mon erreur a été de ne pas rendre plus claire que mon topic était une invitation à la discussion, j'en conviens.

@moonboots :

Ce n’est pas exactement ce que je voulais dire…
Tout d’abord, sur ton sujet, ce n’est pas tant que c’est un appel à la révolution, voire même un appel à agir contre le gouvernement (c’est pour moi ce que représente un tract LCR). Non.
Ce qui me dérange plus (surtout parceque ce n’est pas la première fois que je vois ça), c’est que ton message semblait impliquer qu’on était tous d’accord pour dire que c’était un viol, que c’était une mauvaise chose. Tu enchainais ensuite sur des arguments contre le texte en lui-même (pour moi, il est important de dissocier la polémique sur le traité de celle sur l’adoption par voie parlementaire). C’est ça que je trouve plus dérangeant, et surtout, que je trouve dommage, puisque ça n’appelle pas vraiment des opinions différentes à s’exprimer.

Ensuite, quant à la banalisation, je ne parlais pas tant de ta position sur le traité européen que d’une certaine idéologie de gauche (sur TT, s’entend bien :) ). Comme je l’expliquais, de plus en plus d’interventions, de par les expressions employées et le ton utilisé, laissent entendre des jugements de valeurs “entendues” par les futurs intervenants (un peu comme, dans les discussions sur les jeux, il est entendu que Puerto est un bon jeu, ou que le Monopoly est une bouse infâme). C’est pour moi symptomatique du fait que de nombreux TTiens possèdent une idéologie commune, et se rendant compte qu’ils ne sont pas seuls, ils l’accpetent comme commune à tous sur le forum.

Le problème n’est pas tant que cela soulève une polémique, mais que :
- ces interventions n’appellent pas vraiment les opinions différentes à réagir
- la répétition de ces interventions induit cette banalisation, et associe TT à une idéologie qui n’est pas encore consensuelle (j’espère d’ailleurs que l’on atteindra jamais de consensus, quel qu’il soit, dans ce domaine)
- les réponses en sont d’autant plus difficiles, puisqu’en plus de répondre à l’opinion première, il faut expliquer pourquoi on n’est pas d’accord avec le postulat de base, sans froisser…

Là encore, il ne s’agit pas juste de ton intervention, mais elle permet de poser le débat.

Vinz : :pouicbravo:

Eric dit:Parce qu'il me semble qu'on peut éviter "TT c'est un forum de gauche dont les modérateurs sont des quadra bobo bienpensant abonnés à Télérama" tout en restant à "TT c'est un forum où on peut parler de tout assez librement sans pour autant lire des insultes et des caricatures à chaque post (comme ça peut être le cas sur le forum du Monde)"

Bof moi je ne suis pas souvent d'accord avec Télérama, je ne fréquente pas le forum du Monde, et puis les insultes et caricatures ne me dérangent pas, elle font juste perdre du temps à ceux qui les écrivent et y répondent. Ceci dit j'aurais plutôt tendance à en souhaiter plus sur les médias. Les Guignols sont insultants et caricaturaux et pour moi ils sont souvent les meilleurs éditorialistes. Mon topic n'était ni insultant ni caricatural, sauf pour ceux qui n'étaient pas d'accord bien sûr. Je dirais plutôt mal formulé.

ps : enfin quand je dis des guignols qu’ils sont de bons éditorialistes, c’est plus par défaut qu’autre chose hein…

Ben comme l’a dit Vinz, il s’agit moins de ton topic que de la discussion plus générale qu’il a lancé.
Il me semble que tu as accepté la remarque que l’on te faisait sur la forme. Du coup, j’ai l’impression que nous pouvons assez facilement tomber d’accord sur l’idée que les interventions sur les topics devaient être modérées (au mieu par leurs auteurs, sinon par les modérateurs)
Me gêne plus d’autres interventions assimilant la modération à de la censure.

Sur la caricature et l’insulte, tant mieux pour toi si ça ne te gêne pas. Moi, je trouve dommage de renoncer à intervenir puis à lire un sujet au départ intéressant parce qu’il est devenu un échange de noms d’oiseaux. Qu’on puisse discuter plus facilement et plus intelligemment de choses sérieuses sur le forum de TT que sur le forum du Monde (que j’ai abandonné depuis belle lurette) me paraît un comble… Et une des différences, c’est que le forum de TT est modéré (par des quadra gauchistes, bobo, bienpensants et abonnés à Télérama d’accord, mais modéré quand même ;) )

Vinz dit:C'est ça que je trouve plus dérangeant, et surtout, que je trouve dommage, puisque ça n'appelle pas vraiment des opinions différentes à s'exprimer.

c'est que je me suis planté et voilà tout
Eric dit:Et une des différences, c'est que le forum de TT est modéré (par des quadra gauchistes, bobo, bienpensants et abonnés à Télérama d'accord, mais modéré quand même ;) )

Je ne connais pas le forum du Monde, donc je ne peux pas me prononcer. Mais un forum éxagérément modéré ne m'intéresse pas. Je ne parle pas de TT, c'est la première fois que j'y parle d'autre chose que de jeu, mais ça m'embêterait autant qu'il soit modéré par des bobos télérama que par des jeunes sarkozistes. Bref la liberté est une recette difficile.
Le Zeptien dit:
parmi tout ceux qui s'enguirlandent sur les topics politiques, il y en a combien qui ont une vie citoyenne active (c-a-d ne pas se contenter de rester les fesses dans une chaises face à un écran d'ordi, en explicant aux autres qu'ils sont des ploucs de penser ce qu'ils pensent) ?

en fait, personne n'a la réponse, pas plus toi qu'un autre. et heureusement, en fait, qu'on demande pas un brevet de pratique à ceux qui émette une opinion sur quel que sujet que ce soit.
sinon y a plus grand monde qui parlerait de sport, par exemple.

Moonbbots semble penser que les gens sont assez responsables pour faire la part des choses dans les propos qui peuvent être écrit.
Malheureusement, j’ai plutôt tendance à constater l’inverse. Les explications sont surement nombreuses :
- on ne prend pas le temps de lire ou d’écrire,
- on s’exprime comme dans une conversation parlée,
- on ne se met pas à la place de ses futurs lecteurs,
- on oublie que les forums sont des médias pauvres en termes de richesses d’expression et de nuance.
- etc …

Mais de toutes façons qu’elles qu’en soient les raisons , nous nous trouvons ici face à des contraintes diverses (par ordre d’importance personnel):
- faire en sorte que tous le monde soit respecté,
- faire en sorte que le temps déjà bien occupé de Phal ne soit pas phagocyté par le règlement de problèmes non ludiques.
- faire en sorte que le plus de monde puissent exprimer librement son opinion.

La solution d’un forum dédié peut apporter un plus. Mais je pense que l’instauration et le rappel ferme de règles de débat claires sera plus efficace a long terme. A nous de définir ces règles.

en voici quelques unes peut être :
- toujours relire ce qu’on a écrit en se mettant à la place de quelqu’un qui aurait des vues apposées aux siennes.
- essayer le plus possible de rester factuel et d’étayer ces faits de référence fiable et consultable.
- essayer de construire un débat en articulant sont argumentaire sur celui des autres participants et ne pas construire un dialogue de sourd.
- si on sent une incompréhension même légère, essayer de reformuler pour être sur que l’on comprend bien et qu’on a bien été compris.
- s’astreindre a ne pas ressasser ce qui a été dit par d’autres.
- ne pas envoyer de mail ou de MP à Phal directement mais d’abord au modo de la section.

Etc …
Il y en a surement d’autres et celles-ci doivent pouvoir être mieux formulées mais si on arrivait déjà à appliquer ça, ce serait encore mieux que ce n’est !

Cher Monsieur moonboots,

moonboots dit:
Vinz dit:C’est ça que je trouve plus dérangeant, et surtout, que je trouve dommage, puisque ça n’appelle pas vraiment des opinions différentes à s’exprimer.

c’est que je me suis planté et voilà tout

Encore une fois, merci pour ce recul pris sur votre sujet et tout ça. Franchement ça me satisfait beaucoup plus que les “Hooo dictature quand tu nous tiens”. ça démontre que le problème est sur la forme et pas sur le fond et que, encore une fois, même si je ne suis pas adepte des sujets politiques j’ai tout de même un sentiment de fierté de savoir que les “débats” ici peuvent être plus interessant que sur le forum de “Le Monde”. Pour sûr.

Bref, le plus dur est de prendre en compte tous les sentiments et d’essayer de faire au mieux, même si quand on crit à la censure de dictateur j’aurais tendance à envoyer bouler et faire mon vilain pas beau armé d’une hache :twisted:

Monsieur Phal

ce serait dommage de se priver d’un espace de débat ou, comme ça a déjà été souligné, les discussions sont de bonnes qualités la plupart du temps (surtout si on compare à d’autres forums qui sont de véritables foires aux insultes)
il y a des limites légales : le révisionnisme par exemple ; après, “viol de la démocratie” pour le TCE, c’est une pure question de forme : une majorité de français sont pour un nouveau référendum il me semble, alors le sujet n’est certes pas consensuel, mais exprimer l’avis de la majorité, ce n’est tout de même pas grave ? docteur ?
la politique “politicienne” n’est pas résumable à de la tactique, mais presque : rien d’étonnant à ce qu’elle passionne des joueurs…
moi qui voulait lancer un sujet sur Dieudonné, je vais attendre…Dommage, c’est un cas passionnant…