MrGirafe dit:Bref, si arrêter de parler politique ça permet à nos hôtes d'améliorer le reste du site en libérant pas mal de temps, je dis banco pour le stop politique. Par ailleurs, je vote CONTRE une partie "politique", pas besoin d'argumenter, ça coule de source !
Assez d'accord avec ça, en fait. Soit on n'en parle plus, soit on en parle comme le reste. Dans les deux cas il faudra définir ce qui est politique...
MrGirafe dit:Bref, si arrêter de parler politique ça permet à nos hôtes d'améliorer le reste du site en libérant pas mal de temps, je dis banco pour le stop politique. Par ailleurs, je vote CONTRE une partie "politique", pas besoin d'argumenter, ça coule de source !
Assez d'accord avec ça, en fait. Soit on n'en parle plus, soit on en parle comme le reste. Dans les deux cas il faudra définir ce qui est politique...
Je comprends vos arguments, et même pour l'essentiel je les partage. Mais ils présupposent que la situation actuelle est quasi-intenable ; ce n'est pas mon impression. Je n'ignore pas que : - c'est le maitre des lieux qui a crée ce topic, donc l'inquiétude est légitime du seul fait qu'elle vienne de notre hôte - il y a une violence verbale inhérente aux sujets politiques, je le sais pour l'avoir subi et/ou fait subir, la question n'est pas de départager des tords
mais : - une personne équilibrée n'a aucune raison rationnelle de prendre à cœur une attaque personnelle sur ce terrain dans le cadre d'un site de jeux, dénué d'enjeux politiques (les seuls enjeux réels de TT sont la réputation faites aux JdS, qui peut influer sur leurs achats) - je répète, après d'autres et après moi-même, que le niveau de courtoisie des échanges politiques est élevé, voire très élevé sur TT, comparativement à d'autres sites - (désolé de la platitude de l'argument) : personne n'est obligé d'aller lire ou de participer à cette partie du site ! bref, il n'y a pas le feu au lac...
alighieri dit:- je répète, après d'autres et après moi-même, que le niveau de courtoisie des échanges politiques est élevé, voire très élevé sur TT, comparativement à d'autres sites
quoique sérieusement menacé par les vendeurs qui jettent du pop corn ur le feu...
Quand on y regarde de plus prés, ce sujet est propagandiste puisque son initiateur se contente de donner son opinion sans aucune invitation à la discussion. Il est évidemment politique puisqu’il traite de l’expression sur ce sujet sur Trictrac. Il s’est pourtant bien développé, avec de nombreuses interventions construites et interessantes à lire.
Bigsam a, comme d’habitude, mais ce n’est pas le seul, soulevé de nombreux points pertinents pour cette discussion. Rapellant l’historique du forum, il a montré que les sujets politiques avaient évolué et que le débat sur le TCE avait permis d’atteindre un haut niveau d’échanges dont quelques uns sont nostalgiques, moi y compris. L’élection présidentielle a crispé les positions et beaucoup ont dérapé, moi y compris également. J’ai beaucoup appris et évolué sur le plan des idées en fréquentant le forum TT et sa section “vous dites”. Mon point de vue sur le monde a évolué et pas seulement de façon anecdotique. Ce n’est pas rien tout de même. Quel forum aurait pu m’apporter cela sur le net ? Quel parti aurait pu me fournir une telle richesse et variété argumentaire ? Combien de rencontres aurais-je du faire avant de croiser les interlocuteurs de qualité qui interviennent sur TT ? Personnellement, je pense que les échanges qui ont eu lieu par le passé ont une valeur importante. Aujourd’hui, je suis moins présent sur le site. J’ai constaté pourtant que les débats étaient moins argumentés (peu ou pas de références en terme d’articles ou d’études) et moins cordiaux. Je me trompe peut-être, peut-être n’ai-je pas lu les bons sujets. Mais j’avoue que cette dernière phrase est une précaution purement formelle : je ne pense pas me tromper.
Alors que faire ? Tout d’abord, je pense que ceux qui lisent sans intervenir ne peuvent pas condamner ensuite l’évolution des sujets. Si je souhaite que les sujets politiques évoluent dans un certain sens, à moi d’y intervenir, de demander leurs sources aux intervenants, de demander de la cordialité, de l’écoute…etc. En tout cas, envoyer un mail à Phal pour se plaindre de cela me semble… comment dire… au moins inaproprié. Sinon, il est toujours possible de ne pas lire. Ensuite, je pense qu’il manque peut être un modérateur pour la section “vous dites”. Beaucoup de modos sont inscrits dans les tablettes du forum mais combien sont encore suffisement actifs ? Moi pas : je n’ai plus le temps que de réaliser quelques inteventions. J’ai l’impression qu’il ne reste plus guère que Kouyne et Phal, qui n’ont pas que cette section en charge. Peut-être que recruter un modo serait une bonne idée (évidemment Bigsam est mon candidat mais il ne voudra pas ). Réaliser une section séparée me semble sans intérêt : les balises “politique” ont la même fonction. Enfin, il appartient à chacun de s’autoréguler mais il ne faut pas croire que l’affichage de quelques regles changera radicalement les choses. Evidemement, les échanges sur TT sont déjà de bons niveaux comparativement au reste du web. Mais quant on voit ce qui peut se faire ailleurs, l’argument me semble un peu court. Je pense que s’exprimer sur un forum et échanger s’apprend. Ce n’est pas évident du tout. Cela nécessite de nombreuses précautions, de la maturité et un certain calme. Cela nécessite également une démarche collective : individuellement, il est difficile d’agir sur le ton d’un sujet et de se contenir si l’on est le seul à essayer d’être courtois (d’ou l’importance d’écrire sur le sujet qui nous heurte plutôt que de faire un mail à Phal). La communauté donne le ton, le jeune troll évolue à son contact.
je dis à Vinz et Cookie : pourquoi tant de haine ? est-ce qu’on ne pourrait pas débattre sereinement, en dehors de l’extrémisme nihiliste que vous affichez ?
Mon petit avis sur la question qui ne fera pas avancer beaucoup les choses mais qui me rendra heureux 3 secondes d’avoir participé…
Je ne poste pas beaucoup mais ça ne m’empêche pas de venir très très régulièrement (comprendre plusieurs fois par jours) cliquer sur les 100 derniers messages. Bah, pour un site communautaire ayant pour thème les jeux de sociétés… ça en discute pas tant que ça…
Je viens de me lire les 9 pages de ce sujet plutôt intéressant. Au départ, j’étais plutôt partisan du côté dictateur à grands coups de haches… Pas de politique, pas d’étiquette, pas de problème…
Puis, suite aux interventions de Bigsam ou Vinz’, je me suis rappelé que certains sujets avaient fait évoluer mon opinion. Ce qui n’est finalement que bénéfique, même si mon but premier en venant sur Tric Trac n’est pas de savoir si la déforestation amazonienne est un plus pour l’économie afghane…
Le problème sur le forum : trop de gens ne prennent pas le temps de lire, de peser leur mots, de laisser la pression redescendre avant d’incendier celui qui pense différemment. Les sujets politiques sont des sujets qui divisent, qui fachent plus que d’autres sujets. Lorsque des gens qui pensent détenir la vérité absolue contraire à la votre interviennent, il faut beaucoup de bonne volonté pour ne pas leur rentrer dans le lard en répondant directement sans prendre le temps de peser ses mots ou de se mettre à la place de l’autre. Vous ajoutez à cela des trolls et autres comiques, qui pensent détendre l’atmosphère (le pire ahma), et vous obtenez un sujet explosif…
Mon avis : une section spéciale politique n’a pas sa place sur Tric Trac. Une interdiction bête et méchante serait dommage (en même temps c’est bien français…) Les balises sont la meilleure solution. Lorsque je lis un sujet politique, je sais à quoi m’attendre… souvent au pire…
Je serais à la place de Monsieur Phal, je n’aurais peut être pas tenu aussi longtemps avant de mettre un grand coup de hache et de rappelez qui est le boss ici !
Pour ma part j’attendrai sereinement la décision de notre cher Mr Phal même si j’aime bien les discussions politiques de TT étant moi même un intervenant ponctuel de ces sujets.
C’est le seul lieu où j’arrive à discuter de sujets aussi brulant sans que cela tourne à l’insulte et comme je l’ai déja dis la qualité des débats est bien supérieur sur TT à bien d’autres forums même avec mes contradicteurs préférés que je trouve des fois terriblement agaçants ais avec qui j’aimerai bien faire un plateau un de ces quatre !!!
Maintenant je ne peux que rejoindre ceux qui pensent qu’il y a moins de sérénité dans les débats depuis quelques temps et surtout que certains intervenants surs de leurs positions ne relativisent pas assez leurs propos. Sans compter le nombre de sujets de sociétés que l’on a ramené systématiquement vers la politique ce qui a été assez gavant pour tout dire.
Dès lors ce sujet aura dans tous les cas et sans présumer de la décision finale de Mr Phal l’avantage d’être une bonne piqure de rappel pour chacun et j’attends la suite avec impatience.
A titre personnel je ne crois pas qu’un forum politique soit la meilleure décision (mais c’est plus un ressenti qu’un avis argumenté )
Pour rebondir sur Stouf (hum…), si certains échangent manquent de calme (particulièrement quand il est question de notre bien-aimé président…), c’est aussi l’effet thérapeutique des forums.
Souvent, des personnes qui ne tiendraient pas forcément ce langage en direct par peur d’assumer le conflit déchargent la tension et l’angoisse qu’ils peuvent avoir en ces périodes de doute dans les forums. Je crois.
Pierre2.0 dit:Pour rebondir sur Stouf (hum...), si certains échangent manquent de calme (particulièrement quand il est question de notre bien-aimé président...), c'est aussi l'effet thérapeutique des forums. Souvent, des personnes qui ne tiendraient pas forcément ce langage en direct par peur d'assumer le conflit déchargent la tension et l'angoisse qu'ils peuvent avoir en ces périodes de doute dans les forums. Je crois.
Un forum est-il bien l'endroit pour ça? Car il ne s'agit plus de discution, alors. Et même si c'est juste "- se lacher un peu de temps en temps parce qu'on est entre amis - ça prete pas a conséquence - c'est de l'humour faut vous décoincer les sarkozystes -" C'est néanmoins suffisant pour altérer fortement le climat, déjà qu'avec l'effet de serre...
Bref, ce genre de laisser-aller, c'est bon pour la cage, m'est avis. Maintenant, s'il faut faire le tri...