moonboots dit:c'est quoi "Maurice la Grammaire" ? (ta signature)
Essaye de faire une faute d'orthographe /grammaire et tu comprendras Don Lopertuis
Rhâ, arrête d'appuyer là où ça fait du bien ! Il s'agit d'un personnage de la série "Signé Furax" de Pierre Dac et Francis Blanche. Il m'a toujours fait rire et, allez savoir pourquoi, il y a en lui quelque chose qui me plaît.
comme je l’ai déjà écrit sur un autre topic, pour faire marrer les modos et les clients de la société générale : le forum de TT, comme le marché, s’autorégule ! je plussoie l’intervention de Bigsam aussi : indépendamment de sa couleur politique, notre président, par son “storytelling” incessant et son zapping programmatique, ne laisse le temps de la réflexion sur rien et le débat est remplacé par une suite de prises de positions passionnelles : un jour c’est l’immigration, le lendemain la laïcité, etc…: rien d’étonnant à ce que TT s’en fasse l’écho, c’est l’air du temps, et il est violent et changeant… je ne sais pas si les TTiens sont majoritairement de gauche, mais là encore il n’est pas anormal que ce soit les gens de gauche qui aient des réactions épidermiques en ce moment, puisqu’on les provoque sur des sujets comme la laïcité ou ils sont chatouilleux ; plus nombreux ou pas, ils se sentent attaqués et “gueulent”, alors on les voit plus, rien de mystérieux bref, cette méthode politique nouvelle, qui consiste à dresser une moitié des français contre l’autre, alors que jusqu’à présent un président se voulait “de tous les français”, “au-dessus des partis” (posture gaullienne), a des conséquences, plutôt néfastes, sur les internautes politisés : c’est regrettable, mais pas surprenant
Avant d’entrer dans le vif du sujet, je me présente: Haykel, 400 posts en 3 ans d’inscription (que dalle, quoi) et pourtant des (parfois longues) visites quotidiennes sur le forum de TricTrac, et notamment dans “Vous Dites”. Je fais donc partie de ces gros lecteurs non posteurs de je n’ai aucune idée de combien il y en a d’autres dans le coin.
Les sujets politiques, je les lis souvent en entier pour tout un tas de raisons: ça m’interesse, j’apprends et je comprends certains trucs, il y a des gens vraiment interessants sur TT dont les expériences ou le point de vue éclairé sont des véritables mines d’or pour moi… jusqu’au moment ou un gros troll s’en mele ou qu’un point Godwin s’invite dans la discussion.
Je suis souvent à deux clics d’intervenir ou de répondre, mais je me dis que: - ce topic auquel je suis en train de répondre partira en vrille comme bcp d’autres à un point. C’est un méchant a priori pas gentil pour la communauté TTcienne mais je trouve que c’est de plus en plus le cas et c’est bien dommage - je vais etre en large infériorité numérique et/ou que le ton général (la forme, donc) n’est pas propice à un échange contradictoire courtois (cf le ressenti de Philippe) - si ça tourne mal et que je commence à me prendre la tete avec d’autres, ça va m’enerver et me gacher mes pauses TT etc etc…
Et généralement, ce qui fait pencher la balance du coté de l’auto-modération / auto-censure, c’est qu’il est notoire que vous n’aimez pas les posts politiques et comme on est un peu “chez vous”, je vais pas vous donner des raisons de grincer des dents encore plus
Alors si ça se trouve, je suis un cas isolé et TT ne perd pas grand-chose… mais s’il y en a 20 qui auraient aimé posté qqch de constructif et que personne le fait parce que X ou Y, ben forcément ça sera un post de plus du type que vous n’aimez pas du tout.
Bref, pour ce qui est des eventuelles solutions, une partie dédiée “cage aux politiques” avec un réglement qui proscrirait plus ou moins toute intervention déplacée me parait la meilleure, car je trouve qu’il y a une certaine symbolique a choisir la section du forum dans laquelle on va se ballader: si on va dans Discutez Jeux ou dans la Rencontre, on cherche pas la meme chose et on va probablement pas poster de la meme façon… alors que dans Vous Dites, j’ai l’impression que les gns ne viennent pas pour la meme chose, certains viennent pour parler ciné, d’autres pour des conseils pratiques, d’autres pour parler de l’actualité politique et les derniers pour partager des video youtube… alors ce mélange des genres ne nuit pas aux threads youtube… par contre c’est visiblement le cas pour les sujets politiques. Tout ça pour dire que ce serait bien de séparer fortement du reste les sujets politiques et autres thèmes sujets à dévisser si tout le monde n’est pas irréprochable, apres c’est vous le chef
Pour le coup de la balise [politique], c’est pas ça qui arretera les “propagandistes”, qui ne sont pas des gros trolls velus, mais qui n’aident pas non plus à la discussion pour les raisons que bcp ont cité dans ce post. (les gros trolls velus, j’ai bien peur qu’il n’y ait que la hache )
Et pour le “tu n’aimes pas alors tu ne lis pas”, ca ne change rien au fait que des gens aiment bien le fond et/ou le sujet initial mais que le ton/la forme fait fuir et que c’est ainsi qu’on commence le cercle vicieux de l’appauvrissement du débat…
Une petite question peut etre un peu HS pour finir: chez TT, on ne vérouille pas les sujets quand ils comencent à partir en vrille… Ce n’est pas se priver d’un outil de modération qui pourrait etre utile ?
Don Lopertuis dit: Essaye de faire une faute d'orthographe /grammaire et tu comprendras
justement je ne veux pas être taquin, mais allez si : je relève qq fautes dans son intervention
OK, je suis prêt à être corrigé, puisque je corrige parfois les autres... Je viens de rajouter un "s" à "moi", ça te va ? Mais attention au retour de boomerang, moonboots...
Philippe dit:OK, je suis prêt à être corrigé, puisque je corrige parfois les autres... Je viens de rajouter un "s" à "moi", ça te va ? Mais attention au retour de boomerang, moonboots...
Coquin ! Tu as édité, car oui certes il y avait le "s" de "mois"
Également : "Et comme certains ne sont vraiment pas polis, ou comme IL NOUS ARRIVE parfois de l'être même si..." et non : "ils nous arrivent parfois de l'être" Comme quoi non seulement il nous arrive d'être malpoli mais il nous arrive également de faire des fautes d'orthographe
Attention, je ne m'appelle pas "moonboots la grammaire" et d'ailleurs je fais certainement des fautes ! De toutes façons il serait exténuant d'essayer de corriger toutes les fautes que l'on relève sur un forum, et le logiciel qui permettra la correction automatique n'est hélas pas né. Mais c'est vrai qu'un texte bien écrit c'est tellement plus agréable pour les yeux...
Philippe dit:OK, je suis prêt à être corrigé, puisque je corrige parfois les autres... Je viens de rajouter un "s" à "moi", ça te va ? Mais attention au retour de boomerang, moonboots...
Coquin ! Tu as édité, car oui certes il y avait le "s" de "mois" Également : "Et comme certains ne sont vraiment pas polis, ou comme IL NOUS ARRIVE parfois de l'être même si..." et non : "ils nous arrivent parfois de l'être" Comme quoi non seulement il nous arrive d'être malpoli mais il nous arrive également de faire des fautes d'orthographe Attention, je ne m'appelle pas "moonboots la grammaire" et d'ailleurs je fais certainement des fautes ! De toutes façons il serait exténuant d'essayer de corriger toutes les fautes que l'on relève sur un forum, et le logiciel qui permettra la correction automatique n'est hélas pas né. Mais c'est vrai qu'un texte bien écrit c'est tellement plus agréable pour les yeux...
Merci pour ta remarque, je viens de corriger. Oui, moi aussi, je préfère les textes bien écrits, pour éviter de s'arrêter à chaque faute en rétablissant mentalement la bonne forme, mais je ne pense pas être maniaque pour autant. Mais il faut tout de même que tu mettes une majuscule à "justement", puisque c'est le premier mot de ta phrase...
Sinon, je pense comme toi qu'il est inévitable de faire des fautes en écrivant sur un forum, et d'ailleurs j'en ai fait des bien pires que celles-là !
Serait-il possible de creer une section “sujets politiques” dans l’index du forum. Comme ca ca reglerai tous les problemes. Vraiment! Et ca rendrai la lecture de ‘vous dites’ tellement plus agreable. S’il vous plait Mr Phal, une section ‘sujets politiques’
is une section où ou pourrait classer automatiquement les messages qu’on aime pas, qui serait personnalisée pour chaque membre après une analyse psychologique obligatoire pour s’inscrire et un test ADN, aussi.
Et un milk-shake à la banane, siouplé.
Keiyan, demandez lui la lune, il a pas de poils aux fesses
Bon allez arrêté où ce sujet va finir dans la cage et on ne pourra plus le pointer pour rappeler aux outrecuidants ce qu’est un bon sujet politique sur TT.
Sur quelques 8 pages, la discussion sur ce sujet plutôt délicat a été de bonne tenue. Très intéressant et agréable à lire. On n’y retrouve pas ce qui rendait désagréables fut un temps les sujets “politiques”, sujets que j’ai d’ailleurs arrêté assez rapidement de lire et fréquenter. Le problème étant qu’ils viraient vite dans le nonsense ou l’injure et qu’il fallait être supérieurement motivé pour trouver, de ci de là, des interventions pertinentes. Le problème également c’est qu’on – et je m’inclus dedans – s’y échauffait vite. Peut-être que comme le soulignait quelqu’un ces discussions sont le reflet de ce qui se donne à voir comme “politique” en ce moment: effets d’annonce, image, immédiateté, controverse, perversion du langage. Et ce n’est sans doute pas pour rien que la forme humoristique – au dépens du fond argumenté – a semblée pour certains la plus à même de commenter ce qui nous était donné à voir. Passons. Reste que je trouvais particulièrement agréable de pouvoir discuter politique dans TT, au même titre que la musique, le voyage, ou quelques autres passions. Je n’y vais plus, à regret, car dans mes moments les plus pessimistes, je me dis que ce genre de sujet n’est pas adapté à une forme telle qu’un forum internet. Dans mes moments optimistes, je vous lis et me dis que peut-être une forme est en train de se trouver.
P.S. Pour fêter cet élan d’optimisme, j’ai changé mon avatar sombre et solitaire en un autre coloré et utopique.
Moi je dis que le propriétaire du lieu a tout pouvoir pour imposer ses règles.
Parler politique sur TT, c’est un plus, mais ce n’est pas obligatoire du tout.
Pour autant, cela ne veut pas forcément dire qu’il ne faut plus parler du tout d’autre chose que de jeux.
Bref, si arrêter de parler politique ça permet à nos hôtes d’améliorer le reste du site en libérant pas mal de temps, je dis banco pour le stop politique. Par ailleurs, je vote CONTRE une partie “politique”, pas besoin d’argumenter, ça coule de source !
En plus, on perd pas mal de temps à causer aux trolls dans ces sujets là, ça nous fera gagner du temps à tous !